Journée mondiale de la Santé… en chiffres

2014

La Journée mondiale de la Santé a été célébrée le 7 avril. Chaque année, un thème soulignant un domaine prioritaire de la santé publique est retenu. Le thème de cette année porte sur les maladies à transmission vectorielle. Les vecteurs sont de petits organismes, par exemple les moustiques ou les tiques, qui peuvent transmettre une maladie d’une personne à l’autre ou d’un lieu à l’autre. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web de la Journée mondiale de la Santé.

Voici quelques faits sur divers sujets liés à la santé.

(Dernière mise à jour : 10 avril 2014)


Les maladies à transmission vectorielle à travers le monde

On trouve les maladies à transmission vectorielle le plus souvent dans les régions tropicales et dans les endroits où l’accès à l’eau potable pose problème. Cependant, les voyages internationaux ont des conséquences sur la transmission de ces maladies, contribuant à leur apparition dans des pays où elles étaient auparavant inconnues.

  • 9 589 499 — Le nombre de voyageurs canadiens qui sont revenus de pays autres que les États-Unis en 2013. Une portion de ces voyageurs a visité les régions où les maladies vectorielles sont plus fréquentes.

Source : CANSIM, tableau 427-0005.

Les Canadiens peuvent consulter les Conseils de santé aux voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada, pour en savoir plus à propos des recommandations de vaccination appropriée et d’autres précautions à prendre (par exemple une moustiquaire) lorsqu’ils voyagent dans des pays particuliers.


Les maladies à transmission vectorielle au Canada

  • 108 — Le nombre d’humains atteints du virus du Nil occidental au Canada en 2013.

Source : Surveillance du virus du Nil occidental chez l’humain, Agence de la santé publique du Canada.

  • 258 — Le nombre de cas de la maladie de Lyme au Canada en 2011.

Source : Avis de santé publique : Maladie de Lyme, Agence de la santé publique du Canada.

  • 26 — Le nombre de décès de résidents canadiens, de 2000 à 2011, en raison de maladies à transmission vectorielle. Plus de la moitié de ces décès (17) ont été attribuables à la malaria. Le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme n’ont causé aucun décès au cours de cette période de 12 ans.

Source : Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès, Statistique Canada.


Les services de santé-voyage pour les Canadiens

  • 6 semaines — Il est recommandé de consulter un fournisseur de services de santé-voyage 6 semaines avant de partir en voyage.

Une liste de fournisseurs de services de santé-voyage est affichée à l’adresse suivante : http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/clinique.


L’eau potable

Le manque d’accès à une eau potable saine peut contribuer à la propagation de maladies à transmission vectorielle comme la malaria, la dengue ou la leishmaniose.

  • 5 103,1 millions de mètres cubes — Le volume d’eau potable traité par les usines de traitement de l’eau potable au Canada en 2011.

Source : CANSIM, tableau 153-0105.

  • 68 % — La proportion des ménages canadiens utilisant l’eau du robinet comme principale source d’eau potable à la maison en 2011.  

Source : CANSIM, tableau 153-0063.


L’hépatite B

  • 4,6 % — La proportion de Canadiens âgés de 14 à 79 ans qui avaient été ou qui étaient atteints d’hépatite B.
  • 111 800 — Le nombre d’individus ayant une infection active par l’hépatite B, soit environ 0,4 % de la population canadienne âgée de 14 à 79 ans.
  • 1,1 million — Le nombre d’individus qui présentaient des preuves d’une infection antérieure par l’hépatite B, soit 4,2 % de la population canadienne âgée de 14 à 79 ans. De ces cas, 79 % (853 400) étaient entièrement résolus, et le patient avait acquis une immunité protectrice.
  • 46 % — La proportion de Canadiens dont l’analyse était positive pour une infection active par l’hépatite B ayant déclaré qu’on leur avait diagnostiqué cette infection.

Source : « Séroprévalence des infections par le virus de l’hépatite B et par le virus de l’hépatite C : résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009 et 2009 à 2011 », Rapports sur la santé, 20 novembre 2013.


La vaccination

  • 8 292 255 — Le nombre de Canadiens de 12 ans et plus qui ont reçu une vaccination contre la grippe en 2012.
  • 32,3 % — La proportion de femmes au Canada de 12 ans et plus qui ont reçu une vaccination contre la grippe en 2012.
  • 25,3 % — La proportion d’hommes au Canada de 12 ans et plus qui ont reçu une vaccination contre la grippe en 2012.

Source : CANSIM, tableau 105-0501.

Consultez aussi : Tableaux par sujet : Prévention et détection de la maladie ; Tendances de la santé, Canada.


La santé au Canada

Voici quelques faits sur la santé globale des Canadiens.

  • 85 % — La proportion de Canadiens qui ont déclaré avoir un médecin régulier en 2012.
  • 15 % — La proportion de Canadiens qui ont déclaré fumer tous les jours en 2012.
  • 60 % — La proportion de Canadiens qui ont déclaré être en très bonne santé ou en excellente santé en 2012.
  • 72 % — La proportion de Canadiens qui ont déclaré être en très bonne santé mentale ou en excellente santé mentale en 2012.

Source : CANSIM, tableau 105-0501.

  • 60 % — Selon les mesures de leur indice de masse corporelle (IMC), près de 2 Canadiens sur 3 (60 %) âgés de 18 à 79 ans faisaient de l’embonpoint ou étaient obèses, alors que 2 % avaient un poids insuffisant.
  • 22 % — Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2009 à 2011 montraient que 22 % des adultes canadiens souffraient d’hypertension; toutefois, 17 % des personnes hypertendues n’étaient pas au courant de leur état.
  • 15 % — La proportion d’adultes canadiens respectant les directives actuelles en matière d’activité physique modérée à vigoureuse hebdomadaire; une proportion plus élevée d’hommes (17 %) que de femmes (13 %) respectaient ces directives.
  • 8 % et 4 % — Environ 8 % des garçons et 4 % des filles de 6 à 17 ans respectaient les directives actuelles en matière d’activité physique modérée à vigoureuse (APMV). Les jeunes enfants étaient plus susceptibles de respecter les directives en matière d’APMV que les enfants plus âgés et les jeunes, tant chez les garçons que chez les filles.

Source : Feuillets d’information de la santé.

Consultez aussi : La santé au Canada; Statistiques par sujet : Santé.


La santé mentale

  • 10 % — La proportion de Canadiens en 2012 de 15 ans et plus qui ont fait état de symptômes correspondant à au moins l’un de six troubles mentaux ou troubles liés à l’usage d’une substance (épisode dépressif majeur, trouble bipolaire, trouble de l’anxiété généralisée, dépendance à l’alcool ou abus d’alcool, dépendance au cannabis ou abus de cannabis, dépendance aux autres drogues (excluant le cannabis) ou abus d’autres drogues (excluant le cannabis)) au cours des 12 mois précédents.   
  • 5 % — La proportion de Canadiens en 2012 de 15 ans et plus qui ont fait état de symptômes correspondant au trouble de l’humeur au cours des 12 mois précédents.
  • 3 % — La proportion de Canadiens en 2012 de 15 ans et plus qui ont fait état de symptômes correspondant au trouble de l’anxiété généralisée au cours des 12 mois précédents.
  • 4 % — La proportion de Canadiens en 2012 de 15 ans et plus qui ont fait état de symptômes correspondant au trouble lié à l’usage d’une substance au cours des 12 mois précédents.
  • 11 % — La proportion de Canadiens en 2012 de 15 ans et plus qui ont consulté un professionnel de la santé mentale ou utilisé un service professionnel lié à la santé mentale au cours des 12 mois précédents.
  • 17 % — Le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus en 2012 qui estimaient avoir besoin d'aide pour leur santé mentale au cours de 12 mois précédents. De ces personnes, 12 % ont estimé que leurs besoins n'avaient pas été satisfaits.

Source : CANSIM, tableau 105-1101.

Consultez aussi : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : santé mentale, 2012 (diffusée dans Le Quotidien du mercredi 18 septembre 2013).


Pour en savoir plus au sujet du présent profil ou pour obtenir de l’aide pour vous procurer d’autres données, communiquez avec les Relations avec les médias.

Voir les rubriques sur plusieurs autres sujets dans En chiffres.