Le Jour de la Terre… en chiffres

2014

Le 22 avril 2014, célébrons le Jour de la Terre!

Voici quelques faits sur divers sujets liés à l’environnement.

(Dernière mise à jour : 17 avril 2014)


Compostage

Les déchets organiques, tels que les tontes de gazon, les feuilles et les déchets de nourritures, représentent une part importante du déchet total produit par les ménages canadiens. Le compostage résidentiel peut réduire la quantité de déchets acheminés aux sites d’enfouissement et peut ainsi réduire le volume d’émissions de gaz à effet de serre que génèrent les matières organiques qui se décomposent dans ces lieux d’enfouissement.

En 2010, 4,5 millions de tonnes sur 13,8 millions de tonnes de déchets non dangereux produits par les Canadiens ont été recyclés ou compostés au moyen de programmes de réacheminement des déchets. Un bon nombre de municipalités ont adopté des programmes de compostage permettant la transformation de déchets organiques en compost. Comme certains ménages compostent dans leur jardin, les programmes municipaux comportent des horaires établis de collecte porte-à-porte, qui offrent aux ménages un accès pratique au programme afin d’encourager leur participation.

  • 61 % — La proportion de ménages canadiens qui ont participé à une forme quelconque de compostage en 2011, soit deux fois plus que le taux enregistré en 1994. Au total, 45 % de tous les ménages ont déclaré composter les déchets de cuisine et 68 % des ménages ayant une cour ou un jardin ont déclaré composter les résidus de jardin.

En 2011, 63 % des ménages canadiens qui ont composté leurs déchets de jardin et 60 % de ceux qui ont composté leurs déchets de cuisine ont eu recours à un système de collecte porte-à-porte. Les autres ont utilisé un bac ou un tas de compostage ou d’autres méthodes de compostage.

Source : « Étude : Compostage par les ménages au Canada », Le Quotidien, mercredi 10 juillet 2013.


Recyclage

La production de verre, de papier, de plastique et de métal au moyen de matières premières nécessite une grande quantité d’énergie. Le recyclage de produits fabriqués avec ces matières, une fois qu’ils ont rempli leur fonction, peut réduire de façon considérable la consommation d’énergie en réduisant la quantité de matières premières nécessaire utilisée durant le processus de fabrication. Le recyclage permet aussi de réduire la quantité de matières déchargées aux sites d’enfouissement. 

La grande majorité des ménages canadiens a accès aux programmes de recyclage qui acceptent ces matériaux, et parmi les ménages qui ont accès, presque tous ont recours à ces programmes lorsqu’ils jettent des articles faits de verre, de papier, de plastique ou de métal.

  • 92 % — La proportion de ménages au Canada qui ont accès à un programme de recyclage en 2011.
  • 98 % — La proportion de ménages au Canada qui ont utilisé au moins un des programmes auxquels ils avaient accès.
  Verre Papier Plastique Métal
  %
Canada 94 97 97 92

Note : Exprimé en pourcentage des ménages qui ont accès à un programme de recyclage des matières.

Source : Enquête sur les ménages et l’environnement, 2011, Statistique Canada.


Piles

La plupart des piles contiennent des produits chimiques et des métaux qui sont nocifs pour l’environnement. Par conséquent, on devrait s’en débarrasser de façon sécuritaire plutôt que les jeter aux ordures.  

  • 51 % — La proportion de ménages canadiens qui avaient des piles déchargées à jeter en 2011. La méthode la plus courante pour s’en débarrasser était de les apporter à un site de stockage ou à un centre de collecte (43 %), de les jeter aux ordures (32 %), ou de les retourner à un magasin (10 %). Par ailleurs, 16 % des ménages n’ont rien fait avec ces piles.

Source : Enquête sur les ménages et l’environnement, 2011, Statistique Canada.


Consommation d’électricité

  • 547 096 térajoules (TJ) — La quantité d’électricité utilisée par les ménages canadiens en 2011, ou 40 gigajoules (GJ) par ménage.

Source : « Enquête sur les ménages et l’environnement : utilisation de l’énergie, 2011 », Le Quotidien, jeudi 19 septembre 2013.

  • 1 277 $ — Le montant moyen dépensé en électricité par les ménages en 2012.

Source : CANSIM, tableau 203-0021.


Ampoules à faible consommation d’énergie

  • 76 % — La proportion de ménages au Canada qui utilisent les ampoules fluorescentes compactes (AFC), le type d’ampoule écoénergétique le plus couramment utilisé.

Le deuxième type d’ampoule écoénergétique le plus fréquemment utilisé était le tube fluorescent, 40 % des ménages ayant déclaré en utiliser. Venaient ensuite l’ampoule à halogène (34 %) et l’ampoule à diode électroluminescente (DEL) (9 %).

  Utilisent des AFC Utilisent des tubes fluorescents Utilisent des ampoules à halogène Utilisent des DEL
  %
Canada 76 40 34 9

Source : « Étude : Utilisation et élimination des ampoules fluorescentes compactes par les ménages canadiens, 2011”, Le Quotidien, mercredi 19 mars 2014.

Voir aussi : CANSIM, tableau 153-0059.


Thermostats programmables

  • 92 % — La proportion de ménages canadiens qui ont déclaré avoir un thermostat dans leur habitation en 2011. De ce nombre, 6 ménages sur 10 ont déclaré abaisser la température au moment de se coucher, alors que 37 % ont indiqué qu’ils maintenaient la température constante peu importe que les membres du ménage soient levés ou couchés.
  • Plus de la moitié (54 %) des ménages ayant un thermostat en avaient un qui peut se programmer et 83 % de ces thermostats étaient en fait programmés. Ces ménages étaient plus susceptibles d’abaisser la température en hiver lorsque tout le monde est couché (73 %) comparativement aux ménages qui ont un thermostat non programmable ou un thermostat programmable non programmé (49 %).
  Possèdent un thermostat Possèdent un thermostat programmable Possèdent un thermostat programmable Possèdent un thermostat non programmable ou
un thermostat non programmé
Abaissent la température en hiver Abaissent la température en hiver
  %
Canada 92 54 73 49

Source : CANSIM, tableau 153-0060.


Arbres

Les arbres font de l’ombrage en été, contribuent à réduire l’érosion du sol et fournissent un habitat aux oiseaux et aux animaux. Ils jouent également un rôle important dans le maintien de la bonne qualité de l’air.

  • 82 % — La proportion de ménages canadiens qui ont déclaré avoir des arbres sur leur propriété en 2011. 
  • 29 % — La proportion de ménages canadiens qui ont déclaré que des arbres avaient été plantés sur leur propriété au cours des cinq années précédentes.
  • 23 % — La proportion de ménages canadiens qui ont déclaré que certains arbres sur leur propriété avaient été abattus au cours des cinq années précédentes.

Source : Enquête sur les ménages et l’environnement, 2011, Statistique Canada


Pour en savoir plus au sujet du présent profil ou pour obtenir de l’aide pour vous procurer d’autres données, communiquez avec les Relations avec les médias.

Voir les rubriques sur plusieurs autres sujets dans En chiffres.