Quelque 225 900 étudiants ont reçu un titre d'une université canadienne en 2006, en hausse de 4,9 % par rapport à 2005.
Environ 60 % de tous les titres, c'est-à-dire 136 200, ont été décernés à des femmes, ce qui s'inscrit dans la tendance à long terme des femmes diplômées à être plus nombreuses que leurs homologues masculins. Depuis 1994, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à chaque niveau d'études, sauf au doctorat.
Au premier cycle, quelque 181 400 étudiants ont reçu un grade, un diplôme ou un certificat en 2006, soit 5,1 % de plus qu'en 2005.
Environ 34 100 étudiants ont obtenu une maîtrise en 2006, en hausse de 3,4 % par rapport à 2005. Comparativement à 2001, 9 200 diplômes de maîtrise de plus ont été décernés en 2006, en hausse de 36,9 %.
Des maîtrises ont été décernées en 2006 à quelque 16 100 hommes, en hausse de 0,8 % par rapport à 2005, et à 18 100 femmes, en hausse de 5,8 %.
Les universités ont décerné 4 500 doctorats en 2006, dont 42 % à des femmes, comparativement à 34 % une décennie plus tôt.
Le nombre de grades, de diplômes et de certificats s'est accru dans tous les domaines d'études en 2006 sauf un : les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information (-5,8 %).
Parmi les domaines d'études dans lesquels on a décerné le plus grand nombre de titres, les augmentations les plus marquées ont été observées dans la santé, les parcs, la récréation et le conditionnement physique (+9,0 %) ainsi que dans les sciences sociales et du comportement, et le droit (+8,3 %) et l'éducation (+5,9 %).
Nota : Les données de l'University of Regina ne sont pas comprises dans les estimations de 2005 et de 2006. L'analyse des tendances à l'échelle nationale, y compris les années antérieures à 2005 et comparées aux années 2005 et 2006, ne sera pas touchée de façon significative par cette exclusion. Pour les établissements du Québec, les titres décernés ne comprennent pas les microprogrammes ni les attestations. Les données de l'University of British Columbia sont provisoires.
Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0014.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.
Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.
2001r | 2005r,1 | 2006r,1 | 2001 à 2006 | 2005 à 2006 | |
---|---|---|---|---|---|
nombre | variation en %2 | ||||
Total des titres3 | 178 100 | 215 300 | 225 900 | 26,8 | 4,9 |
Hommes | 72 900 | 86 700 | 89 700 | 23,1 | 3,5 |
Femmes | 105 200 | 128 600 | 136 200 | 29,4 | 5,9 |
Premier cycle | |||||
Total des grades, certificats et diplômes3 | 146 400 | 172 600 | 181 400 | 23,9 | 5,1 |
Hommes | 57 400 | 66 000 | 68 600 | 19,5 | 3,9 |
Femmes | 89 000 | 106 600 | 112 700 | 26,7 | 5,7 |
Baccalauréats, premiers grades professionnels et grades appliqués3 | 129 200 | 151 900 | 161 000 | 24,6 | 6,0 |
Hommes | 51 400 | 58 600 | 61 600 | 19,8 | 5,1 |
Femmes | 77 800 | 93 300 | 99 400 | 27,7 | 6,6 |
Autres titres décernés de premier cycle3 | 17 200 | 20 800 | 20 400 | 18,4 | -1,9 |
Hommes | 6 000 | 7 400 | 7 000 | 16,5 | -5,3 |
Femmes | 11 100 | 13 300 | 13 300 | 19,7 | -0,1 |
Deuxième et troisième cycles | |||||
Total des grades, certificats et diplômes3 | 31 000 | 41 400 | 42 700 | 37,7 | 3,2 |
Hommes | 15 100 | 20 100 | 20 300 | 34,4 | 1,0 |
Femmes | 15 900 | 21 300 | 22 400 | 40,6 | 5,2 |
Maîtrises3 | 24 900 | 33 000 | 34 100 | 36,9 | 3,4 |
Hommes | 11 900 | 15 900 | 16 100 | 35,1 | 0,8 |
Femmes | 13 000 | 17 100 | 18 100 | 38,6 | 5,8 |
Doctorats | 3 700 | 4 200 | 4 500 | 20,0 | 5,9 |
Hommes | 2 100 | 2 400 | 2 500 | 18,6 | 7,1 |
Femmes | 1 600 | 1 800 | 1 900 | 22,0 | 4,5 |
Autres titres décernés de deuxième et de troisième cycles3 | 2 400 | 4 200 | 4 200 | 71,8 | -1,4 |
Hommes | 1 100 | 1 800 | 1 700 | 58,2 | -4,8 |
Femmes | 1 300 | 2 400 | 2 400 | 82,9 | 1,1 |
Titres non universitaires3 | 600 | 1 200 | 1 800 | 193,7 | 45,8 |
Hommes | 300 | 600 | 800 | 136,9 | 35,6 |
Femmes | 300 | 700 | 1 000 | 257,9 | 54,5 |
2001r | 2005r,1 | 2006r,1 | 2001 à 2006 | 2005 à 2006 | |
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nombre | variation en %2 | ||||
Total des titres3 | 178 100 | 215 300 | 225 900 | 26,8 | 4,9 |
Hommes | 72 900 | 86 700 | 89 700 | 23,1 | 3,5 |
Femmes | 105 200 | 128 600 | 136 200 | 29,4 | 5,9 |
Perfectionnement et initiation aux loisirs3 | ... | ... | ... | ... | ... |
Hommes | ... | ... | ... | ... | ... |
Femmes | ... | ... | ... | ... | ... |
Éducation3 | 22 400 | 25 300 | 26 800 | 20,0 | 5,9 |
Hommes | 5 600 | 6 300 | 6 400 | 14,7 | 2,5 |
Femmes | 16 700 | 19 000 | 20 400 | 21,8 | 6,9 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 5 900 | 7 800 | 8 100 | 38,0 | 3,9 |
Hommes | 1 900 | 2 500 | 2 600 | 33,8 | 1,6 |
Femmes | 4 000 | 5 300 | 5 600 | 40,0 | 4,9 |
Sciences humaines3 | 20 100 | 24 000 | 25 100 | 24,9 | 4,5 |
Hommes | 7 000 | 8 500 | 8 700 | 24,2 | 2,8 |
Femmes | 13 100 | 15 500 | 16 400 | 25,3 | 5,3 |
Sciences sociales et du comportement, et droit3 | 35 800 | 42 000 | 45 500 | 27,1 | 8,3 |
Hommes | 12 500 | 14 100 | 15 200 | 21,6 | 7,6 |
Femmes | 23 300 | 27 900 | 30 300 | 30,1 | 8,6 |
Commerce, gestion et administration publique3 | 34 800 | 45 300 | 45 800 | 31,6 | 1,0 |
Hommes | 15 800 | 20 700 | 20 900 | 32,3 | 1,1 |
Femmes | 19 000 | 24 600 | 24 800 | 31,0 | 0,9 |
Sciences physiques et de la vie, et technologies3 | 14 800 | 15 900 | 17 200 | 16,4 | 8,1 |
Hommes | 6 400 | 6 700 | 7 100 | 12,2 | 7,0 |
Femmes | 8 400 | 9 200 | 10 000 | 19,6 | 8,8 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information3 | 9 000 | 10 000 | 9 400 | 4,5 | -5,8 |
Hommes | 6 200 | 7 100 | 6 600 | 7,1 | -7,0 |
Femmes | 2 900 | 2 900 | 2 800 | -1,1 | -2,8 |
Architecture, génie et technologies connexes3 | 13 800 | 18 000 | 18 500 | 33,9 | 3,1 |
Hommes | 10 600 | 13 600 | 14 300 | 35,1 | 5,0 |
Femmes | 3 300 | 4 400 | 4 200 | 29,8 | -2,8 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 3 900 | 3 300 | 3 600 | -7,4 | 9,0 |
Hommes | 1 900 | 1 500 | 1 600 | -17,9 | 2,8 |
Femmes | 2 000 | 1 800 | 2 000 | 2,6 | 14,1 |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique3 | 16 300 | 21 900 | 23 800 | 46,2 | 9,0 |
Hommes | 4 500 | 5 000 | 5 500 | 22,2 | 8,4 |
Femmes | 11 800 | 16 800 | 18 400 | 55,3 | 9,2 |
Services personnels, de protection et de transport | 200 | 300 | 500 | 107,9 | 45,0 |
Hommes | 200 | 200 | 300 | 40,9 | 45,3 |
Femmes | ... | 100 | 200 | 481,8 | 39,1 |
Autres | 1 100 | 1 400 | 1 500 | 31,3 | 8,6 |
Hommes | 300 | 400 | 400 | 56,8 | 9,6 |
Femmes | 800 | 900 | 1 000 | 21,8 | 7,9 |
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Quelque 225 900 étudiants ont reçu un titre d'une université canadienne en 2006, en hausse de 4,9 % par rapport à 2005.
Environ 60 % de tous les titres, c'est-à-dire 136 200, ont été décernés à des femmes, ce qui s'inscrit dans la tendance à long terme des femmes diplômées à être plus nombreuses que leurs homologues masculins. Depuis 1994, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à chaque niveau d'études, sauf au doctorat.
Au premier cycle, quelque 181 400 étudiants ont reçu un grade, un diplôme ou un certificat en 2006, soit 5,1 % de plus qu'en 2005.
Environ 34 100 étudiants ont obtenu une maîtrise en 2006, en hausse de 3,4 % par rapport à 2005. Comparativement à 2001, 9 200 diplômes de maîtrise de plus ont été décernés en 2006, en hausse de 36,9 %.
Des maîtrises ont été décernées en 2006 à quelque 16 100 hommes, en hausse de 0,8 % par rapport à 2005, et à 18 100 femmes, en hausse de 5,8 %.
Les universités ont décerné 4 500 doctorats en 2006, dont 42 % à des femmes, comparativement à 34 % une décennie plus tôt.
Le nombre de grades, de diplômes et de certificats s'est accru dans tous les domaines d'études en 2006 sauf un : les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information (-5,8 %).
Parmi les domaines d'études dans lesquels on a décerné le plus grand nombre de titres, les augmentations les plus marquées ont été observées dans la santé, les parcs, la récréation et le conditionnement physique (+9,0 %) ainsi que dans les sciences sociales et du comportement, et le droit (+8,3 %) et l'éducation (+5,9 %).
Nota : Les données de l'University of Regina ne sont pas comprises dans les estimations de 2005 et de 2006. L'analyse des tendances à l'échelle nationale, y compris les années antérieures à 2005 et comparées aux années 2005 et 2006, ne sera pas touchée de façon significative par cette exclusion. Pour les établissements du Québec, les titres décernés ne comprennent pas les microprogrammes ni les attestations. Les données de l'University of British Columbia sont provisoires.
Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0014.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.
Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.
2001r | 2005r,1 | 2006r,1 | 2001 à 2006 | 2005 à 2006 | |
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nombre | variation en %2 | ||||
Total des titres3 | 178 100 | 215 300 | 225 900 | 26,8 | 4,9 |
Hommes | 72 900 | 86 700 | 89 700 | 23,1 | 3,5 |
Femmes | 105 200 | 128 600 | 136 200 | 29,4 | 5,9 |
Premier cycle | |||||
Total des grades, certificats et diplômes3 | 146 400 | 172 600 | 181 400 | 23,9 | 5,1 |
Hommes | 57 400 | 66 000 | 68 600 | 19,5 | 3,9 |
Femmes | 89 000 | 106 600 | 112 700 | 26,7 | 5,7 |
Baccalauréats, premiers grades professionnels et grades appliqués3 | 129 200 | 151 900 | 161 000 | 24,6 | 6,0 |
Hommes | 51 400 | 58 600 | 61 600 | 19,8 | 5,1 |
Femmes | 77 800 | 93 300 | 99 400 | 27,7 | 6,6 |
Autres titres décernés de premier cycle3 | 17 200 | 20 800 | 20 400 | 18,4 | -1,9 |
Hommes | 6 000 | 7 400 | 7 000 | 16,5 | -5,3 |
Femmes | 11 100 | 13 300 | 13 300 | 19,7 | -0,1 |
Deuxième et troisième cycles | |||||
Total des grades, certificats et diplômes3 | 31 000 | 41 400 | 42 700 | 37,7 | 3,2 |
Hommes | 15 100 | 20 100 | 20 300 | 34,4 | 1,0 |
Femmes | 15 900 | 21 300 | 22 400 | 40,6 | 5,2 |
Maîtrises3 | 24 900 | 33 000 | 34 100 | 36,9 | 3,4 |
Hommes | 11 900 | 15 900 | 16 100 | 35,1 | 0,8 |
Femmes | 13 000 | 17 100 | 18 100 | 38,6 | 5,8 |
Doctorats | 3 700 | 4 200 | 4 500 | 20,0 | 5,9 |
Hommes | 2 100 | 2 400 | 2 500 | 18,6 | 7,1 |
Femmes | 1 600 | 1 800 | 1 900 | 22,0 | 4,5 |
Autres titres décernés de deuxième et de troisième cycles3 | 2 400 | 4 200 | 4 200 | 71,8 | -1,4 |
Hommes | 1 100 | 1 800 | 1 700 | 58,2 | -4,8 |
Femmes | 1 300 | 2 400 | 2 400 | 82,9 | 1,1 |
Titres non universitaires3 | 600 | 1 200 | 1 800 | 193,7 | 45,8 |
Hommes | 300 | 600 | 800 | 136,9 | 35,6 |
Femmes | 300 | 700 | 1 000 | 257,9 | 54,5 |
2001r | 2005r,1 | 2006r,1 | 2001 à 2006 | 2005 à 2006 | |
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nombre | variation en %2 | ||||
Total des titres3 | 178 100 | 215 300 | 225 900 | 26,8 | 4,9 |
Hommes | 72 900 | 86 700 | 89 700 | 23,1 | 3,5 |
Femmes | 105 200 | 128 600 | 136 200 | 29,4 | 5,9 |
Perfectionnement et initiation aux loisirs3 | ... | ... | ... | ... | ... |
Hommes | ... | ... | ... | ... | ... |
Femmes | ... | ... | ... | ... | ... |
Éducation3 | 22 400 | 25 300 | 26 800 | 20,0 | 5,9 |
Hommes | 5 600 | 6 300 | 6 400 | 14,7 | 2,5 |
Femmes | 16 700 | 19 000 | 20 400 | 21,8 | 6,9 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 5 900 | 7 800 | 8 100 | 38,0 | 3,9 |
Hommes | 1 900 | 2 500 | 2 600 | 33,8 | 1,6 |
Femmes | 4 000 | 5 300 | 5 600 | 40,0 | 4,9 |
Sciences humaines3 | 20 100 | 24 000 | 25 100 | 24,9 | 4,5 |
Hommes | 7 000 | 8 500 | 8 700 | 24,2 | 2,8 |
Femmes | 13 100 | 15 500 | 16 400 | 25,3 | 5,3 |
Sciences sociales et du comportement, et droit3 | 35 800 | 42 000 | 45 500 | 27,1 | 8,3 |
Hommes | 12 500 | 14 100 | 15 200 | 21,6 | 7,6 |
Femmes | 23 300 | 27 900 | 30 300 | 30,1 | 8,6 |
Commerce, gestion et administration publique3 | 34 800 | 45 300 | 45 800 | 31,6 | 1,0 |
Hommes | 15 800 | 20 700 | 20 900 | 32,3 | 1,1 |
Femmes | 19 000 | 24 600 | 24 800 | 31,0 | 0,9 |
Sciences physiques et de la vie, et technologies3 | 14 800 | 15 900 | 17 200 | 16,4 | 8,1 |
Hommes | 6 400 | 6 700 | 7 100 | 12,2 | 7,0 |
Femmes | 8 400 | 9 200 | 10 000 | 19,6 | 8,8 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information3 | 9 000 | 10 000 | 9 400 | 4,5 | -5,8 |
Hommes | 6 200 | 7 100 | 6 600 | 7,1 | -7,0 |
Femmes | 2 900 | 2 900 | 2 800 | -1,1 | -2,8 |
Architecture, génie et technologies connexes3 | 13 800 | 18 000 | 18 500 | 33,9 | 3,1 |
Hommes | 10 600 | 13 600 | 14 300 | 35,1 | 5,0 |
Femmes | 3 300 | 4 400 | 4 200 | 29,8 | -2,8 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 3 900 | 3 300 | 3 600 | -7,4 | 9,0 |
Hommes | 1 900 | 1 500 | 1 600 | -17,9 | 2,8 |
Femmes | 2 000 | 1 800 | 2 000 | 2,6 | 14,1 |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique3 | 16 300 | 21 900 | 23 800 | 46,2 | 9,0 |
Hommes | 4 500 | 5 000 | 5 500 | 22,2 | 8,4 |
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Services personnels, de protection et de transport | 200 | 300 | 500 | 107,9 | 45,0 |
Hommes | 200 | 200 | 300 | 40,9 | 45,3 |
Femmes | ... | 100 | 200 | 481,8 | 39,1 |
Autres | 1 100 | 1 400 | 1 500 | 31,3 | 8,6 |
Hommes | 300 | 400 | 400 | 56,8 | 9,6 |
Femmes | 800 | 900 | 1 000 | 21,8 | 7,9 |