En juin, la valeur des permis de construction a atteint 5,2 milliards de dollars, en hausse de 1,0 % par rapport à mai. Cette progression s'explique par des hausses provenant des intentions de construction résidentielle et non résidentielle.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 1,5 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars, après avoir connu une hausse de près de 20 % en mai.
La valeur des permis a progressé pour un quatrième mois consécutif dans le secteur résidentiel. Les intentions de construction se sont accrues de 0,5 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en juin. La moitié des provinces, le Québec en tête, ont affiché une hausse.
L'augmentation nationale est attribuable aux hausses enregistrées dans sept provinces. Les plus fortes progressions ont été affichées en Colombie-Britannique et au Québec, grâce à des hausses dans toutes les composantes du secteur résidentiel ainsi que du secteur non résidentiel.
Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.
L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.
La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.
Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.
Depuis le début de 2009, la valeur des permis a diminué de 26,2 % par rapport à la même période l'année précédente. La composante institutionnelle du secteur non résidentiel est la seule à afficher une hausse comparativement aux six premiers mois de 2008.
La valeur des permis de la composante commerciale a augmenté de 10,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Ce résultat est attribuable à une hausse des intentions de construction d'hôtels et de laboratoires en Ontario. En revanche, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont affiché les plus fortes baisses dans cette composante.
La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a diminué de 6,2 % pour se chiffrer à 902 millions de dollars en juin, après avoir connu une hausse de 55,6 % en mai. Des augmentations dans sept provinces ont été insuffisantes pour effacer la baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Alberta.
Dans la composante industrielle, la valeur des permis a fléchi de 7,1 % pour atteindre 332 millions de dollars, ce qui a mis fin à trois augmentations mensuelles consécutives. L'Alberta et le Québec ont été à l'origine de la majeure partie de la diminution observée en juin.
La hausse des permis de construction de logements unifamiliaux a effacé la baisse (en dollars) observée dans les permis de construction de logements multifamiliaux. Les municipalités ont émis pour 1,7 milliard de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en juin, soit 3,6 % de plus qu'en mai. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les plus fortes hausses. Seuls l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan ont connu des baisses.
La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 4,1 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. Cela fait suite à une augmentation de 40,1 % observée en mai. La baisse inscrite en juin est surtout attribuable à une diminution des intentions de construction en Ontario.
Les municipalités ont approuvé la construction de 12 693 nouveaux logements en juin, en baisse de 4,3 %. Cette baisse est principalement le résultat d'une diminution de 11,1 % du nombre de logements multifamiliaux, dont le total a atteint 7 064 en juin. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction s'est accru de 5,9 % pour s'établir à 5 629.
La valeur des permis de construction a augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta, de la Saskatchewan et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les hausses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique (+30,3 %, valeur totale de 632 millions de dollars), des hausses y ayant été enregistrées dans toutes les composantes sauf pour les permis de construction de bâtiments commerciaux et industriels. Le Québec a suivi (+11,0 %, valeur totale de 1,2 milliard de dollars), grâce à des augmentations dans toutes les composantes à l'exception des permis industriels.
Les baisses les plus marquées ont été affichées par l'Alberta et la Saskatchewan et s'expliquent en grande partie par la régression des intentions de construction du secteur non résidentiel.
La valeur totale des permis a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement.
Les augmentations les plus marquées ont été observées à Montréal et à Hamilton, grâce à des hausses dans toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel. Kelowna a suivi grâce à une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels.
En revanche, la valeur totale des permis à Calgary a diminué en juin après avoir connu une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels en mai.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008 et 026-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Le numéro de juin 2009 de la publication Permis de bâtir (64-001-X, gratuite) paraîtra bientôt.
Les estimations des permis de bâtir de juillet seront diffusées le 8 septembre.
Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087, Division de l'investissement et du stock de capital.
Février 2009 | Mars 2009 | Avril 2009 | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | |
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Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Total | 2 597,6 | 3 485,5 | 3 031,7 | 3 741,6 | 3 848,8 | 2,9 |
St. John's | 41,5 | 75,9 | 37,1 | 34,4 | 38,2 | 11,0 |
Halifax | 46,9 | 27,8 | 90,5 | 80,4 | 65,6 | -18,5 |
Moncton | 68,8 | 16,4 | 16,4 | 17,7 | 18,9 | 6,9 |
Saint John | 21,8 | 15,3 | 39,7 | 16,3 | 21,5 | 31,5 |
Saguenay | 6,8 | 13,9 | 31,5 | 22,1 | 24,4 | 10,0 |
Québec | 84,9 | 149,8 | 205,6 | 155,9 | 143,4 | -8,0 |
Sherbrooke | 16,3 | 33,4 | 32,0 | 23,1 | 43,8 | 89,6 |
Trois-Rivières | 13,3 | 19,6 | 10,8 | 35,8 | 34,4 | -3,9 |
Montréal | 332,6 | 422,0 | 391,8 | 413,6 | 566,3 | 36,9 |
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec | 146,5 | 233,2 | 182,9 | 203,0 | 181,1 | -10,8 |
Partie Gatineau | 35,7 | 42,1 | 42,5 | 43,5 | 33,7 | -22,4 |
Partie Ottawa | 110,8 | 191,1 | 140,4 | 159,6 | 147,4 | -7,6 |
Kingston | 18,4 | 5,4 | 34,2 | 26,5 | 13,5 | -48,9 |
Peterborough | 4,9 | 9,2 | 22,5 | 8,7 | 7,3 | -16,7 |
Oshawa | 19,1 | 20,8 | 47,5 | 35,8 | 14,7 | -59,1 |
Toronto | 569,7 | 919,6 | 721,1 | 921,0 | 931,7 | 1,2 |
Hamilton | 39,3 | 138,1 | 40,4 | 41,2 | 160,3 | 289,3 |
St. Catharines–Niagara | 37,5 | 42,7 | 33,5 | 35,7 | 25,4 | -29,0 |
Kitchener | 66,1 | 117,4 | 65,6 | 44,1 | 94,8 | 115,0 |
Brantford | 15,8 | 32,3 | 8,9 | 5,2 | 5,7 | 10,4 |
Guelph | 20,8 | 16,2 | 8,3 | 6,8 | 41,4 | 505,1 |
London | 29,1 | 51,5 | 37,9 | 76,6 | 35,6 | -53,4 |
Windsor | 10,1 | 8,6 | 11,6 | 103,5 | 39,1 | -62,2 |
Barrie | 4,2 | 16,5 | 8,0 | 16,3 | 24,0 | 47,2 |
Grand Sudbury | 18,7 | 14,1 | 27,6 | 38,5 | 33,2 | -13,7 |
Thunder Bay | 5,2 | 3,0 | 8,3 | 9,9 | 8,4 | -15,3 |
Winnipeg | 50,1 | 54,1 | 81,3 | 71,6 | 79,6 | 11,1 |
Regina | 38,2 | 32,0 | 28,7 | 51,7 | 44,5 | -13,9 |
Saskatoon | 26,1 | 33,9 | 41,8 | 43,9 | 39,2 | -10,9 |
Calgary | 197,1 | 238,4 | 310,2 | 628,1 | 420,7 | -33,0 |
Edmonton | 166,9 | 296,2 | 232,2 | 236,4 | 230,8 | -2,4 |
Kelowna | 20,7 | 38,7 | 16,5 | 38,2 | 162,9 | 326,5 |
Abbotsford–Mission | 9,2 | 26,7 | 5,7 | 6,6 | 13,2 | 98,1 |
Vancouver | 331,3 | 203,2 | 173,6 | 247,8 | 245,0 | -1,1 |
Victoria | 119,7 | 159,8 | 28,1 | 44,7 | 40,3 | -9,9 |
Février 2009 | Mars 2009 | Avril 2009 | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | |
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Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Canada | 3 646,0 | 4 576,8 | 4 372,3 | 5 138,1 | 5 188,9 | 1,0 |
Résidentiel | 2 096,3 | 2 213,7 | 2 313,4 | 2 669,3 | 2 682,4 | 0,5 |
Non résidentiel | 1 549,8 | 2 363,1 | 2 058,9 | 2 468,8 | 2 506,5 | 1,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 61,2 | 94,3 | 57,8 | 56,7 | 64,4 | 13,6 |
Résidentiel | 53,3 | 64,7 | 46,2 | 47,3 | 53,0 | 12,1 |
Non résidentiel | 7,9 | 29,6 | 11,6 | 9,4 | 11,4 | 21,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 12,8 | 12,2 | 17,2 | 13,9 | 11,4 | -17,9 |
Résidentiel | 6,5 | 6,4 | 10,0 | 9,1 | 7,5 | -17,4 |
Non résidentiel | 6,3 | 5,8 | 7,2 | 4,9 | 4,0 | -18,8 |
Nouvelle-Écosse | 83,2 | 60,1 | 146,8 | 126,9 | 130,9 | 3,1 |
Résidentiel | 63,1 | 45,3 | 62,1 | 61,9 | 60,7 | -1,9 |
Non résidentiel | 20,0 | 14,9 | 84,8 | 65,0 | 70,2 | 7,9 |
Nouveau-Brunswick | 116,8 | 60,0 | 100,9 | 73,9 | 93,5 | 26,6 |
Résidentiel | 37,0 | 40,3 | 42,2 | 48,5 | 51,7 | 6,5 |
Non résidentiel | 79,8 | 19,8 | 58,7 | 25,3 | 41,9 | 65,1 |
Québec | 767,5 | 1 017,3 | 1 021,6 | 1 067,9 | 1 185,4 | 11,0 |
Résidentiel | 525,0 | 611,7 | 621,6 | 658,4 | 739,6 | 12,3 |
Non résidentiel | 242,4 | 405,6 | 400,1 | 409,6 | 445,8 | 8,8 |
Ontario | 1 246,6 | 1 818,5 | 1 547,1 | 1 813,6 | 1 891,8 | 4,3 |
Résidentiel | 745,3 | 769,9 | 802,9 | 1 093,6 | 962,0 | -12,0 |
Non résidentiel | 501,3 | 1 048,6 | 744,1 | 720,0 | 929,8 | 29,1 |
Manitoba | 116,7 | 87,9 | 125,6 | 135,4 | 160,6 | 18,6 |
Résidentiel | 64,6 | 64,8 | 68,0 | 87,1 | 77,0 | -11,7 |
Non résidentiel | 52,1 | 23,1 | 57,6 | 48,3 | 83,7 | 73,3 |
Saskatchewan | 98,7 | 118,1 | 121,6 | 189,0 | 133,7 | -29,3 |
Résidentiel | 51,3 | 53,8 | 50,7 | 65,5 | 56,8 | -13,3 |
Non résidentiel | 47,3 | 64,4 | 70,9 | 123,4 | 76,8 | -37,7 |
Alberta | 519,2 | 700,2 | 743,7 | 1 109,0 | 843,2 | -24,0 |
Résidentiel | 237,0 | 309,4 | 349,2 | 328,4 | 364,2 | 10,9 |
Non résidentiel | 282,2 | 390,9 | 394,6 | 780,6 | 479,0 | -38,6 |
Colombie-Britannique | 614,6 | 597,5 | 377,4 | 484,9 | 631,7 | 30,3 |
Résidentiel | 309,0 | 237,6 | 248,6 | 261,8 | 297,6 | 13,7 |
Non résidentiel | 305,6 | 359,9 | 128,8 | 223,1 | 334,1 | 49,7 |
Yukon | 3,8 | 2,8 | 8,7 | 59,8 | 4,4 | -92,6 |
Résidentiel | 2,6 | 2,7 | 4,2 | 3,2 | 2,2 | -31,4 |
Non résidentiel | 1,2 | 0,1 | 4,4 | 56,7 | 2,2 | -96,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 4,0 | 1,7 | 98,3 | 5,8 | 19,0 | 225,0 |
Résidentiel | 0,5 | 1,2 | 2,2 | 3,6 | 1,4 | -59,5 |
Non résidentiel | 3,5 | 0,6 | 96,1 | 2,3 | 17,5 | 669,0 |
Nunavut | 1,0 | 6,0 | 5,5 | 1,2 | 18,9 | 1 468,3 |
Résidentiel | 1,0 | 6,0 | 5,5 | 1,0 | 8,8 | 774,1 |
Non résidentiel | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 10,1 | 4 950,0 |
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En juin, la valeur des permis de construction a atteint 5,2 milliards de dollars, en hausse de 1,0 % par rapport à mai. Cette progression s'explique par des hausses provenant des intentions de construction résidentielle et non résidentielle.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 1,5 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars, après avoir connu une hausse de près de 20 % en mai.
La valeur des permis a progressé pour un quatrième mois consécutif dans le secteur résidentiel. Les intentions de construction se sont accrues de 0,5 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en juin. La moitié des provinces, le Québec en tête, ont affiché une hausse.
L'augmentation nationale est attribuable aux hausses enregistrées dans sept provinces. Les plus fortes progressions ont été affichées en Colombie-Britannique et au Québec, grâce à des hausses dans toutes les composantes du secteur résidentiel ainsi que du secteur non résidentiel.
Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.
L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.
La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.
Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.
Depuis le début de 2009, la valeur des permis a diminué de 26,2 % par rapport à la même période l'année précédente. La composante institutionnelle du secteur non résidentiel est la seule à afficher une hausse comparativement aux six premiers mois de 2008.
La valeur des permis de la composante commerciale a augmenté de 10,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Ce résultat est attribuable à une hausse des intentions de construction d'hôtels et de laboratoires en Ontario. En revanche, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont affiché les plus fortes baisses dans cette composante.
La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a diminué de 6,2 % pour se chiffrer à 902 millions de dollars en juin, après avoir connu une hausse de 55,6 % en mai. Des augmentations dans sept provinces ont été insuffisantes pour effacer la baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Alberta.
Dans la composante industrielle, la valeur des permis a fléchi de 7,1 % pour atteindre 332 millions de dollars, ce qui a mis fin à trois augmentations mensuelles consécutives. L'Alberta et le Québec ont été à l'origine de la majeure partie de la diminution observée en juin.
La hausse des permis de construction de logements unifamiliaux a effacé la baisse (en dollars) observée dans les permis de construction de logements multifamiliaux. Les municipalités ont émis pour 1,7 milliard de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en juin, soit 3,6 % de plus qu'en mai. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les plus fortes hausses. Seuls l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan ont connu des baisses.
La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 4,1 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. Cela fait suite à une augmentation de 40,1 % observée en mai. La baisse inscrite en juin est surtout attribuable à une diminution des intentions de construction en Ontario.
Les municipalités ont approuvé la construction de 12 693 nouveaux logements en juin, en baisse de 4,3 %. Cette baisse est principalement le résultat d'une diminution de 11,1 % du nombre de logements multifamiliaux, dont le total a atteint 7 064 en juin. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction s'est accru de 5,9 % pour s'établir à 5 629.
La valeur des permis de construction a augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta, de la Saskatchewan et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les hausses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique (+30,3 %, valeur totale de 632 millions de dollars), des hausses y ayant été enregistrées dans toutes les composantes sauf pour les permis de construction de bâtiments commerciaux et industriels. Le Québec a suivi (+11,0 %, valeur totale de 1,2 milliard de dollars), grâce à des augmentations dans toutes les composantes à l'exception des permis industriels.
Les baisses les plus marquées ont été affichées par l'Alberta et la Saskatchewan et s'expliquent en grande partie par la régression des intentions de construction du secteur non résidentiel.
La valeur totale des permis a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement.
Les augmentations les plus marquées ont été observées à Montréal et à Hamilton, grâce à des hausses dans toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel. Kelowna a suivi grâce à une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels.
En revanche, la valeur totale des permis à Calgary a diminué en juin après avoir connu une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels en mai.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008 et 026-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Le numéro de juin 2009 de la publication Permis de bâtir (64-001-X, gratuite) paraîtra bientôt.
Les estimations des permis de bâtir de juillet seront diffusées le 8 septembre.
Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087, Division de l'investissement et du stock de capital.
Février 2009 | Mars 2009 | Avril 2009 | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | |
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Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Total | 2 597,6 | 3 485,5 | 3 031,7 | 3 741,6 | 3 848,8 | 2,9 |
St. John's | 41,5 | 75,9 | 37,1 | 34,4 | 38,2 | 11,0 |
Halifax | 46,9 | 27,8 | 90,5 | 80,4 | 65,6 | -18,5 |
Moncton | 68,8 | 16,4 | 16,4 | 17,7 | 18,9 | 6,9 |
Saint John | 21,8 | 15,3 | 39,7 | 16,3 | 21,5 | 31,5 |
Saguenay | 6,8 | 13,9 | 31,5 | 22,1 | 24,4 | 10,0 |
Québec | 84,9 | 149,8 | 205,6 | 155,9 | 143,4 | -8,0 |
Sherbrooke | 16,3 | 33,4 | 32,0 | 23,1 | 43,8 | 89,6 |
Trois-Rivières | 13,3 | 19,6 | 10,8 | 35,8 | 34,4 | -3,9 |
Montréal | 332,6 | 422,0 | 391,8 | 413,6 | 566,3 | 36,9 |
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec | 146,5 | 233,2 | 182,9 | 203,0 | 181,1 | -10,8 |
Partie Gatineau | 35,7 | 42,1 | 42,5 | 43,5 | 33,7 | -22,4 |
Partie Ottawa | 110,8 | 191,1 | 140,4 | 159,6 | 147,4 | -7,6 |
Kingston | 18,4 | 5,4 | 34,2 | 26,5 | 13,5 | -48,9 |
Peterborough | 4,9 | 9,2 | 22,5 | 8,7 | 7,3 | -16,7 |
Oshawa | 19,1 | 20,8 | 47,5 | 35,8 | 14,7 | -59,1 |
Toronto | 569,7 | 919,6 | 721,1 | 921,0 | 931,7 | 1,2 |
Hamilton | 39,3 | 138,1 | 40,4 | 41,2 | 160,3 | 289,3 |
St. Catharines–Niagara | 37,5 | 42,7 | 33,5 | 35,7 | 25,4 | -29,0 |
Kitchener | 66,1 | 117,4 | 65,6 | 44,1 | 94,8 | 115,0 |
Brantford | 15,8 | 32,3 | 8,9 | 5,2 | 5,7 | 10,4 |
Guelph | 20,8 | 16,2 | 8,3 | 6,8 | 41,4 | 505,1 |
London | 29,1 | 51,5 | 37,9 | 76,6 | 35,6 | -53,4 |
Windsor | 10,1 | 8,6 | 11,6 | 103,5 | 39,1 | -62,2 |
Barrie | 4,2 | 16,5 | 8,0 | 16,3 | 24,0 | 47,2 |
Grand Sudbury | 18,7 | 14,1 | 27,6 | 38,5 | 33,2 | -13,7 |
Thunder Bay | 5,2 | 3,0 | 8,3 | 9,9 | 8,4 | -15,3 |
Winnipeg | 50,1 | 54,1 | 81,3 | 71,6 | 79,6 | 11,1 |
Regina | 38,2 | 32,0 | 28,7 | 51,7 | 44,5 | -13,9 |
Saskatoon | 26,1 | 33,9 | 41,8 | 43,9 | 39,2 | -10,9 |
Calgary | 197,1 | 238,4 | 310,2 | 628,1 | 420,7 | -33,0 |
Edmonton | 166,9 | 296,2 | 232,2 | 236,4 | 230,8 | -2,4 |
Kelowna | 20,7 | 38,7 | 16,5 | 38,2 | 162,9 | 326,5 |
Abbotsford–Mission | 9,2 | 26,7 | 5,7 | 6,6 | 13,2 | 98,1 |
Vancouver | 331,3 | 203,2 | 173,6 | 247,8 | 245,0 | -1,1 |
Victoria | 119,7 | 159,8 | 28,1 | 44,7 | 40,3 | -9,9 |
Février 2009 | Mars 2009 | Avril 2009 | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Canada | 3 646,0 | 4 576,8 | 4 372,3 | 5 138,1 | 5 188,9 | 1,0 |
Résidentiel | 2 096,3 | 2 213,7 | 2 313,4 | 2 669,3 | 2 682,4 | 0,5 |
Non résidentiel | 1 549,8 | 2 363,1 | 2 058,9 | 2 468,8 | 2 506,5 | 1,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 61,2 | 94,3 | 57,8 | 56,7 | 64,4 | 13,6 |
Résidentiel | 53,3 | 64,7 | 46,2 | 47,3 | 53,0 | 12,1 |
Non résidentiel | 7,9 | 29,6 | 11,6 | 9,4 | 11,4 | 21,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 12,8 | 12,2 | 17,2 | 13,9 | 11,4 | -17,9 |
Résidentiel | 6,5 | 6,4 | 10,0 | 9,1 | 7,5 | -17,4 |
Non résidentiel | 6,3 | 5,8 | 7,2 | 4,9 | 4,0 | -18,8 |
Nouvelle-Écosse | 83,2 | 60,1 | 146,8 | 126,9 | 130,9 | 3,1 |
Résidentiel | 63,1 | 45,3 | 62,1 | 61,9 | 60,7 | -1,9 |
Non résidentiel | 20,0 | 14,9 | 84,8 | 65,0 | 70,2 | 7,9 |
Nouveau-Brunswick | 116,8 | 60,0 | 100,9 | 73,9 | 93,5 | 26,6 |
Résidentiel | 37,0 | 40,3 | 42,2 | 48,5 | 51,7 | 6,5 |
Non résidentiel | 79,8 | 19,8 | 58,7 | 25,3 | 41,9 | 65,1 |
Québec | 767,5 | 1 017,3 | 1 021,6 | 1 067,9 | 1 185,4 | 11,0 |
Résidentiel | 525,0 | 611,7 | 621,6 | 658,4 | 739,6 | 12,3 |
Non résidentiel | 242,4 | 405,6 | 400,1 | 409,6 | 445,8 | 8,8 |
Ontario | 1 246,6 | 1 818,5 | 1 547,1 | 1 813,6 | 1 891,8 | 4,3 |
Résidentiel | 745,3 | 769,9 | 802,9 | 1 093,6 | 962,0 | -12,0 |
Non résidentiel | 501,3 | 1 048,6 | 744,1 | 720,0 | 929,8 | 29,1 |
Manitoba | 116,7 | 87,9 | 125,6 | 135,4 | 160,6 | 18,6 |
Résidentiel | 64,6 | 64,8 | 68,0 | 87,1 | 77,0 | -11,7 |
Non résidentiel | 52,1 | 23,1 | 57,6 | 48,3 | 83,7 | 73,3 |
Saskatchewan | 98,7 | 118,1 | 121,6 | 189,0 | 133,7 | -29,3 |
Résidentiel | 51,3 | 53,8 | 50,7 | 65,5 | 56,8 | -13,3 |
Non résidentiel | 47,3 | 64,4 | 70,9 | 123,4 | 76,8 | -37,7 |
Alberta | 519,2 | 700,2 | 743,7 | 1 109,0 | 843,2 | -24,0 |
Résidentiel | 237,0 | 309,4 | 349,2 | 328,4 | 364,2 | 10,9 |
Non résidentiel | 282,2 | 390,9 | 394,6 | 780,6 | 479,0 | -38,6 |
Colombie-Britannique | 614,6 | 597,5 | 377,4 | 484,9 | 631,7 | 30,3 |
Résidentiel | 309,0 | 237,6 | 248,6 | 261,8 | 297,6 | 13,7 |
Non résidentiel | 305,6 | 359,9 | 128,8 | 223,1 | 334,1 | 49,7 |
Yukon | 3,8 | 2,8 | 8,7 | 59,8 | 4,4 | -92,6 |
Résidentiel | 2,6 | 2,7 | 4,2 | 3,2 | 2,2 | -31,4 |
Non résidentiel | 1,2 | 0,1 | 4,4 | 56,7 | 2,2 | -96,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 4,0 | 1,7 | 98,3 | 5,8 | 19,0 | 225,0 |
Résidentiel | 0,5 | 1,2 | 2,2 | 3,6 | 1,4 | -59,5 |
Non résidentiel | 3,5 | 0,6 | 96,1 | 2,3 | 17,5 | 669,0 |
Nunavut | 1,0 | 6,0 | 5,5 | 1,2 | 18,9 | 1 468,3 |
Résidentiel | 1,0 | 6,0 | 5,5 | 1,0 | 8,8 | 774,1 |
Non résidentiel | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 10,1 | 4 950,0 |