Étude : Pratiques relatives aux congés des parents après la naissance ou l'adoption de jeunes enfants, juillet 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

En 2010-2011, la grande majorité (90 %) des enfants canadiens âgés de 1 à 3 ans vivant à l'extérieur du Québec avaient une mère qui travaillait et qui avait pris un congé sous une forme ou une autre après leur naissance. En moyenne, le congé a duré 44 semaines.

Les pères d'environ 26 % de ces enfants ont pris un congé. La durée moyenne de ce congé était de 2,4 semaines.

Pour certains parents, il s'agissait d'une combinaison de congés payés et non payés.

Environ 83 % des enfants avaient des mères ayant déclaré avoir pris un congé payé, et 21 % avaient des mères ayant déclaré avoir pris un congé non payé. La durée moyenne des congés payés était de 40 semaines, et la durée moyenne des congés non payés était de 4,5 semaines.

La situation était différente au Québec. Chez les enfants vivant au Québec qui avaient une mère qui travaillait, presque tous (99 %) avaient une mère ayant pris un congé sous une forme ou une autre. En moyenne, ce congé a duré 48 semaines. Le Québec s'est doté de son propre programme de prestations parentales, le Régime québécois d'assurance parentale, qui diffère du Programme d'assurance-emploi du Canada offert dans les autres provinces et territoires.

Environ 97 % des enfants vivant au Québec avaient des mères ayant déclaré avoir pris un congé payé, et 21 % avaient des mères ayant déclaré un congé non payé. Chez tous les enfants, une proportion légèrement plus élevée au Québec (72 %) que dans le reste du Canada (67 %) avait des mères ayant travaillé après la naissance ou l'adoption.

Les pères des trois quarts environ (76 %) des enfants au Québec ont pris un congé. Les mères des enfants vivant au Québec ont pris environ 5 semaines de congé de plus que leurs homologues ailleurs au Canada et les pères, environ 3 semaines de plus.

Un certain nombre de facteurs, y compris les caractéristiques socioéconomiques et les caractéristiques de santé de l'enfant et de la mère, étaient associés au fait que les mères ou les pères avaient pris un congé et à la durée du congé.

Le travail autonome constitue un facteur particulièrement important. Les mères et les pères travaillant à leur compte ont pris des congés plus courts, même une fois neutralisé l'effet du rang de l'enfant comme premier-né, du sexe de l'enfant, de l'âge de la mère, ainsi que du niveau de scolarité et du revenu des parents.

En ce qui concerne les caractéristiques de la santé, les mères ayant déclaré avoir souffert de dépression postnatale affichaient des probabilités supérieures de prendre des congés. Elles ont pris des congés considérablement plus longs que les mères n'ayant pas déclaré de dépression postnatale.

Note aux lecteurs

Le présent article donne un aperçu des tendances en matière de congé à partir des données de l'Enquête sur les jeunes Canadiens, menée en 2010 et en 2011. L'article porte sur les enfants âgés de 1 à 3 ans dont le ou les parents travaillaient avant la naissance ou l'adoption. L'enquête fournit des renseignements sur les enfants et l'emploi de leurs parents au moment de l'enquête, de même que des renseignements rétrospectifs sur les congés pris pour la naissance et la période postnatale. Elle s'appuie sur un échantillon de 10 810 enfants canadiens âgés de 1 à 9 ans et vivant dans les 10 provinces. Sont exclus les enfants vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, tout comme les enfants vivant sur les réserves indiennes. Les renseignements sur les congés n'ont été recueillis que pour les enfants âgés de 1 à 3 ans dont les parents travaillaient avant la naissance ou l'adoption de leur enfant. Les parents ont fourni l'information.

Il s'agit du dernier numéro en ligne de Tendances sociales canadiennes. À l'avenir, les articles analytiques sur l'évolution du tissu social et démographique du Canada, et les études connexes, seront diffusés sur le site Web de Statistique Canada dans une nouvelle publication sur les statistiques sociales, qui sera offerte gratuitement à compter de l'automne 2012.

L'article « Pratiques relatives aux congés des parents après la naissance ou l'adoption de jeunes enfants » peut maintenant être consulté dans le numéro en ligne de juillet 2012 de Tendances sociales canadiennes, no 94 (Numéro au catalogue11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Leanne Findlay au 613-951-4648, Division de l'analyse de la santé.