Étude : Contribution des sociétés financières au revenu agrégé des sociétés, 2000 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

De 2000 à 2011, les sociétés financières ont représenté une moyenne d'environ 10 % de l'excédent d'exploitation net généré par le secteur des sociétés au Canada.

Cette part de revenu a affiché une certaine volatilité d'une année à l'autre, mais pas de tendance claire.

L'excédent d'exploitation net généré par les sociétés financières représentait entre 1 % et 2 % du produit intérieur brut (PIB) annuel.

En revanche, l'excédent d'exploitation net généré par toutes les sociétés totalisait environ 15 % du PIB total.

L'ampleur des recettes brutes et des paiements bruts du revenu de la propriété qui circulent au sein des sociétés financières met en évidence le rôle spécialisé que ces sociétés jouent en ce qui a trait à la réaffectation des fonds dans l'ensemble de l'économie.

En 2011, le revenu brut de la propriété que les sociétés financières ont reçu des autres secteurs s'est chiffré à 165 milliards de dollars, soit environ six fois les revenus nets d'une valeur d'environ 28 milliards de dollars associés aux frais explicites et à l'intermédiation financière.

Les sociétés financières reçoivent la part principale des revenus d'intérêts et de dividendes des sociétés. De 2000 à 2011, les sociétés financières ont touché, en moyenne, 78 % de la valeur totale annuelle de ces revenus.

Au cours de cette période, leur part annuelle du revenu d'intérêts a oscillé entre 80 % et 86 % des revenus d'intérêt du total des sociétés et leur part du revenu de dividendes se situait entre les deux tiers et les trois quarts des revenus de dividendes des sociétés.

Par ailleurs, les paiements d'intérêts et de dividendes que les sociétés financières versent aux entreprises, aux ménages et aux administrations publiques représentent une part moins élevée des paiements de revenu de la propriété faits par le secteur des sociétés.

De 2000 à 2011, les sociétés financières représentaient entre 44 % et 50 % de ces paiements de revenu de la propriété, environ 60 % des paiements d'intérêt, en moyenne, et à peu près 40 % des paiements de dividendes.

De plus, le revenu primaire généré par les sociétés financières représentait entre 20 % et 30 % du revenu primaire des sociétés. On entend par revenu primaire des sociétés la somme de l'excédent d'exploitation net et du revenu net de la propriété.

Note aux lecteurs

Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur le revenu des sociétés financières produites à partir des révisions historiques apportées au Système de comptabilité nationale du Canada.

Il s'agit d'un article faisant partie d'une série d'articles des Aperçus économiques destinés à mettre en lumière certains aspects clés des nouvelles données des comptes nationaux et leur utilité lorsqu'il est question d'analyser l'économie canadienne.

L'étude intitulée « La contribution des sociétés financières au revenu agrégé des sociétés », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X2012017, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Emmanuel Manolikakis au 613-951-1867, Division des comptes des revenus et des dépenses.