Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite du tourisme : Module des ressources humaines, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-05

Le nombre d'emplois dans les industries touristiques a augmenté de 1,5 % pour s'établir à 1,7 million en 2012. Ces emplois, qui comprennent tant les emplois salariés que les emplois de travailleurs autonomes, représentaient 9,4 % des 17,9 millions d'emplois au Canada.

La croissance du nombre d'emplois dans le secteur du tourisme a été plus élevée que la hausse de 1,0 % du nombre total d'emplois dans l'économie pendant l'année.

La totalité de la croissance dans les industries touristiques a été attribuable à une augmentation du nombre d'emplois salariés à temps plein (+33 000), principalement dans les services de restauration (+23 000). Cela est venu contrebalancer les pertes d'emplois survenues dans les emplois salariés à temps partiel (-5 000) et dans les emplois de travailleurs autonomes à temps plein et à temps partiel (-3 000) en 2012.

La croissance de l'emploi en 2012 a été principalement attribuable au transport aérien (+7,7 %) et aux services de restauration (+2,3 %). Des hausses plus modestes ont été enregistrées dans les industries de transport autres que celles du transport aérien (+1,3 %) et dans l'hébergement (+0,5 %). Par ailleurs, les loisirs et les divertissements (-0,4 %) et les services de voyages (-1,5 %) ont affiché des pertes d'emplois.

Les services de restauration constituaient le principal employeur du secteur, étant à l'origine de 54 % de tous les emplois dans les industries touristiques.

La durée moyenne de la semaine de travail dans le secteur du tourisme était de 29,1 heures, en hausse de 1,0 % par rapport à 2011. Dans les services de restauration, la semaine de travail était plus courte (27,3 heures) que la moyenne du secteur, ce qui rend compte de la proportion plus forte d'emplois à temps partiel dans cette industrie.

La rémunération horaire moyenne a crû de 1,1 % dans les industries touristiques, étant passée de 19,88 $ à 20,10 $. Elle est demeurée inférieure à la rémunération horaire de l'ensemble de l'économie, qui a augmenté de 2,0 % pour se situer à 31,86 $.

Le groupe professionnel le plus important, celui des serveurs au comptoir, des aides de cuisine et des emplois connexes, représentait 17 % des emplois salariés du secteur du tourisme.

En 2012, les travailleurs âgés de 15 à 24 ans occupaient plus du tiers de tous les emplois salariés dans le secteur du tourisme (589 000 emplois) et, de ce nombre, près des trois quarts étaient dans les services de restauration (430 000 emplois). Cette proportion a suivi une tendance légèrement à la hausse tout au long de la série chronologique (+5,0 points de pourcentage depuis 1997).

  Note aux lecteurs

Le Module des ressources humaines du Compte satellite du tourisme est financé grâce à une entente de partenariat conclue avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. Il vise à produire des statistiques à jour et fiables sur l'aspect des ressources humaines du tourisme. La présente mise à jour comprend des données révisées pour la période allant de 1997 à 2011, ainsi que de nouvelles données pour l'année de référence 2012.

Le Module des ressources humaines fournit le total des heures travaillées, la rémunération et les emplois dans les industries touristiques, y compris les emplois attribuables à la demande touristique ainsi que non touristique. Cette information diffère des données sur l'emploi dans le secteur du tourisme présentées dans les Indicateurs nationaux du tourisme et dans le Compte satellite du tourisme, qui ne comprennent que les emplois directement attribuables à la demande touristique. Ces variables sont agrégées en cinq groupes d'industries : le transport (le transport aérien et les autres industries du transport), l'hébergement, les services de restauration, les loisirs et les divertissements ainsi que les services de voyages.

Les emplois salariés sont définis comme les emplois pour lesquels l'employeur doit fournir un relevé T4 de l'Agence du revenu du Canada. Les emplois pour lesquels les travailleurs sont rémunérés au moyen de pourboires ou de commissions sont également compris.

Les emplois de travailleurs autonomes comprennent les emplois occupés par les travailleurs propriétaires d'entreprises non constituées en société, et les membres de leur ménage qui travaillent sans salaire ni traitement (c'est-à-dire les travailleurs familiaux non rémunérés).

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le document « Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2012 » est maintenant offert dans la collection Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :