Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut aux prix de base, selon les régions métropolitaines du recensement, 2009 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-01-27

Le produit intérieur brut (PIB) des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada s'est chiffré à un total de 1,3 billion de dollars en 2013. La part du PIB en dollars courants des 33RMR a diminué, passant de 72,8 % en 2009 à 71,4 % en 2013. La baisse est principalement attribuable à la croissance dans les régions non métropolitaines du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, qui a coïncidé avec les fluctuations des prix des produits de base observées au cours de cette période.

Graphique 1  Graphique 1: Part du PIB des RMR, 2009 à 2013
Part du PIB des RMR, 2009 à 2013

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz est l'un des deux seuls secteurs (le deuxième étant celui de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse) pour lesquels les RMR représentaient moins de la moitié de la valeur de la production.

La part du PIB augmente à Edmonton et à Calgary

Entre 2009 et 2013, un peu plus de la moitié du PIB du Canada était généré dans les six RMR ayant une population d'un million de personnes ou plus. Parmi celles-ci, Edmonton et Calgary ont vu leur part du PIB augmenter au cours de cette période. En revanche, la part du PIB de Toronto, de Montréal et d'Ottawa–Gatineau a diminué. Celle de Vancouver est demeurée essentiellement inchangée.

La part du PIB de Calgary, qui s'était établie à 5,2 % en 2009, a progressé pour atteindre 5,7 % en 2013, tandis que celle d'Edmonton est passée de 4,8 % à 5,5 %. Ces hausses sont associées aux fluctuations des prix des produits de base. Dans les deux RMR, la croissance s'est surtout concentrée dans l'industrie du pétrole et du gaz et dans celle des travaux de génie. Les hausses sont aussi associées à l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz à Calgary, et aux raffineries de pétrole à Edmonton.

De 2009 à 2013, la part du PIB de la RMR de Toronto a diminué, passant de 19,2 % à 18,6 %, sous l'effet des baisses de la contribution des industries de la fabrication et de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail et des sociétés de portefeuille.

Montréal a vu sa part du PIB passer de 10,8 % en 2009 à 10,2 % en 2013. La part du PIB du secteur de la fabrication de la RMR a reculé, passant de 14,1 % en 2009 à 12,8 % en 2013, sous l'effet d'une baisse de la production des raffineries de pétrole et de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments.

Ottawa–Gatineau a vu sa part du PIB passer de 4,3 % en 2009 à 4,0 % en 2013, en raison de la baisse de la production du secteur des télécommunications.

En ce qui concerne Vancouver, la part du PIB de la RMR s'est maintenue en moyenne à 6,8 % de 2009 à 2013. La diminution de la contribution des administrations publiques, de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail et des sociétés de portefeuille de la RMR a été contrebalancée par l'augmentation de la contribution de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la construction et des logements occupés en propriété.

Winnipeg est la RMR qui contribue le plus au PIB provincial

Parmi les 33 RMR du Canada, Winnipeg a enregistré la part du PIB provincial la plus élevée, ayant représenté en moyenne 65 % du PIB du Manitoba de 2009 à 2013. Les principales industries de Winnipeg sont les administrations publiques, le commerce et le transport ainsi que la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail et les sociétés de portefeuille.

Vancouver s'est classée au deuxième rang, ayant représenté en moyenne 56 % du PIB de la Colombie-Britannique au cours de cette période. Les autres RMR qui ont contribué à plus de la moitié du PIB de leur province sont Halifax, Montréal et Toronto.

En 2013, Windsor était la RMR dont l'activité économique reposait le plus sur le secteur de la fabrication, qui représentait 28 % de son PIB. En revanche, le secteur de la fabrication représentait la plus petite part de l'activité économique des RMR d'Ottawa–Gatineau et de Victoria, soit environ 3 % de leurs PIB respectifs.

Après Ottawa–Gatineau, Kingston, en Ontario, a affiché la plus grande dépendance au secteur des administrations publiques, qui représentait plus de 40 % du PIB de la RMR. Par opposition, ce secteur était le moins important à Calgary, où il représentait environ 10 % du PIB.

La RMR du Grand Sudbury, en Ontario, est celle qui a le plus subi les effets des fluctuations des prix des produits de base, puisque près du quart de son PIB provenait de l'extraction minière. Dans toutes les autres RMR, la part des industries de l'extraction ne dépassait pas 15 %, même lorsque l'on combine l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz.

PIB par habitant

En 2013, Edmonton a dépassé Calgary au titre de RMR ayant le PIB par habitant le plus élevé. Dans les cinq villes en tête de liste au chapitre du PIB par habitant (soit Edmonton, Calgary, Regina, St. John's et Saskatoon) en 2013, les industries du pétrole et du gaz (y compris l'extraction de pétrole et de gaz, les raffineries de pétrole et la construction) ont occupé une part importante de l'activité économique.

Deux des dix RMR qui se trouvaient en tête de liste au chapitre du PIB par habitant en 2009 ne l'étaient plus en 2013 : Victoria est passée du 8e au 13e rang, tandis que Kitchener–Waterloo–Cambridge est passée du 9e au 11e rang. Ces deux RMR ont été remplacées respectivement par Guelph (qui est passée du 15e au 7e rang) et par le Grand Sudbury (qui est passé du 16e au 8e rang). La progression de Guelph dans le classement est attribuable à une hausse de sa production dans le secteur de la fabrication, tandis que celle du Grand Sudbury s'explique par une hausse du secteur de l'extraction minière.



  Note aux lecteurs

Cette diffusion du PIB par RMR fournit des estimations révisées pour 2009 et de nouvelles estimations pour 2010 à 2013. Cette diffusion met fin à la conversion des estimations expérimentales calculées pour 2001 à 2009 et publiées dans le tableau CANSIM 381-5000 en novembre 2014 en un produit annuel. À l'avenir, dans le cadre du cycle de production annuel, l'année de référence utilisée sera fondée sur un écart d'environ trois ans et demi.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :