Tableau 3
Taux de certification, de persévérance et d'abandon des apprentis s'étant inscrits dans un métier sélectionné1,2 en 2010
Âge médian lors de l'inscription | Certification – Au cours de la durée prévue du programme | Persévérance – Au cours de la durée prévue du programme | Abandon – Au cours de la durée prévue du programme | Certification – Au cours d'une période équivalente à 1,5 fois la durée prévue du programme | Persévérance – Au cours d'une période équivalente à 1,5 fois la durée prévue du programme | Abandon – Au cours d'une période équivalente à 1,5 fois la durée prévue du programme | Temps médian pour l'obtention du certificat – Au cours d'une période équivalente à 1,5 fois la durée prévue du programme | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
âge | % | % | % | % | % | % | nombre d'années | |
Programmes d'une durée de quatre ans | ||||||||
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) | 25 | 28,0 | 48,8 | 23,2 | 50,5 | 17,1 | 32,4 | 3,9 |
Électricien/électricienne (construction)3 | 23 | 16,5 | 56,4 | 27,1 | 49,0 | 19,8 | 31,2 | 4,3 |
Mécanicien/mécanicienne de camions et transport | 23 | 32,3 | 44,8 | 22,9 | 47,0 | 17,7 | 35,3 | 3,6 |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et d'air climatisé3 | 25 | 15,3 | 56,7 | 28,0 | 46,2 | 19,2 | 34,6 | 4,3 |
Plombier/plombière3 | 24 | 17,2 | 47,9 | 34,9 | 42,5 | 17,9 | 39,6 | 4,2 |
Mécanicien/mécanicienne d'équipement lourd3 | 22 | 23,8 | 44,5 | 31,7 | 42,3 | 17,8 | 39,6 | 3,9 |
Ferblantier/ferblantière | 24 | 16,2 | 46,5 | 37,3 | 39,3 | 18,7 | 42,0 | 4,2 |
Monteur/monteuse d'appareils de chauffage3 | 27 | 20,2 | 34,4 | 45,4 | 35,0 | 17,2 | 47,8 | 3,7 |
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles3 | 20 | 18,0 | 53,0 | 29,0 | 33,9 | 24,9 | 41,2 | 3,9 |
Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste | 26 | 28,2 | 45,0 | 26,8 | 32,9 | 24,8 | 42,3 | 2,3 |
Électricien industriel/électricienne industrielle | 25 | 15,7 | 66,0 | 18,3 | 32,5 | 30,4 | 37,1 | 4,0 |
Charpentier/charpentière | 23 | 17,7 | 37,8 | 44,5 | 31,8 | 17,4 | 50,8 | 3,9 |
Cuisinier/cuisinière | 21 | 24,8 | 46,7 | 28,5 | 28,6 | 23,9 | 47,5 | 2,1 |
Assistant social/assistante sociale auprès des jeunes4 | 24 | 16,2 | 52,0 | 31,8 | 22,7 | 21,1 | 56,2 | 3,4 |
Éducateur/éducatrice de la petite enfance4 | 21 | 8,1 | 62,9 | 29,0 | 17,7 | 22,6 | 59,7 | 4,1 |
Programmes d'une durée de trois ans | ||||||||
Soudeur/soudeuse3 | 23 | 20,7 | 43,3 | 36,0 | 36,7 | 21,2 | 42,1 | 2,9 |
Travailleur/travailleuse de services de développement4 | 37 | 8,9 | 82,2 | 8,9 | 18,8 | 33,7 | 47,5 | 3,1 |
Programmes d'une durée de deux ans | ||||||||
Coiffeur/coiffeuse3 | 22 | 32,6 | 56,0 | 11,4 | 45,6 | 37,1 | 17,3 | 1,5 |
Aide-enseignant/aide-enseignante4 | 19 | 11,7 | 48,3 | 40,0 | 16,9 | 40,7 | 42,4 | 1,9 |
Source(s) :
Tableau 37-10-0001-01.
Note de tableau 1
Les métiers sélectionnés comprennent des métiers désignés Sceau rouge et non désignés Sceau rouge.
Note de tableau 2
Un métier doit être un métier désigné dans deux provinces ou plus afin d'être pris en compte au niveau national.
Note de tableau 3
Métiers à certification obligatoire dans la plupart des provinces et des territoires.
Note de tableau 4
Métiers considérés comme des métiers d'apprentis uniquement dans la province de l'Ontario.
- Date de modification :