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Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, janvier 2024

Diffusion : 2024-03-26

Faits saillants

En janvier, les mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports du Canada et certains petits aéroports se sont chiffrés à 317 569, en baisse de 5,9 % par rapport à janvier 2023. Les mouvements locaux ont diminué de 15,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 79 012, tandis que les mouvements itinérants ont reculé de 2,1 % pour se chiffrer à 238 557.

Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en janvier 2024 et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 83,1 %.

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Les mouvements locaux diminuent et le trafic international progresse

En janvier, les mouvements locaux ont reculé d'une année à l'autre dans la plupart des provinces et territoires du pays et les plus fortes baisses ont été enregistrées en Colombie-Britannique et en Alberta. En Colombie-Britannique, l'aéroport de Boundary Bay a affiché une baisse de 51,5 % des mouvements locaux et l'aéroport d'Abbotsford, une diminution de 24,7 %. De même, en Alberta, l'aéroport d'Edmonton/Villeneuve a enregistré une baisse de 50,8 % des mouvements locaux et l'aéroport de Calgary/Springbank, un recul de 21,6 %. La diminution de l'activité aux écoles de pilotage a été à l'origine de la majeure partie de la baisse des mouvements observée à ces aéroports.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

En janvier, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a progressé de 14,7 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 18 646, et il est demeuré supérieur au niveau observé avant la pandémie de COVID-19. Comme l'indique le communiqué intitulé « Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens », le nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol international a aussi augmenté en janvier.

Parallèlement, le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a progressé de 3,3 % pour s'établir à 32 133 en janvier. L'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier a enregistré une hausse notable (+58,3 %), principalement attribuable à l'ajout de vols commerciaux de passagers vers plusieurs destinations des États-Unis.

Les mouvements intérieurs ont diminué de 4,4 % pour se chiffrer à 187 778 en janvier et la baisse a été en grande partie attribuable aux exploitants d'aéronefs privés et plus petits qui ne sont pas classés comme des transporteurs étrangers ou des transporteurs aériens de niveau I à III.

Pour un troisième mois consécutif, les aéroports de l'Ontario ont affiché le plus grand nombre de mouvements d'aéronefs (86 959) en janvier. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson est demeuré l'aéroport le plus achalandé et a enregistré 31 499 mouvements, ce qui représente une hausse de 7,4 % d'une année à l'autre.

Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens

Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en janvier, en hausse de 10,9 % par rapport à janvier 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I.

Le nombre de transporteurs aériens de niveau I s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

En janvier, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 18,6 milliards et la capacité s'est établie à 22,4 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est chiffré à 83,1 %, ce qui représente une légère baisse par rapport au coefficient de remplissage de 83,7 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 750 kilomètres en janvier, en hausse de 1,8 % par rapport à janvier 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 184 000 heures de vol en janvier 2024 et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars.

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  Note aux lecteurs

À partir du mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel consolidé intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Les programmes d'enquête sur lesquels s'appuie ce nouveau communiqué sont les suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer davantage les données des Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des Statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (Statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), les essais de l'équipement, etc.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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