Le Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE)

Qui sommes-nous?

Le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE) a été établi en octobre 2012 afin d'offrir un accès sécurisé aux microdonnées sur les entreprises et aux microdonnées économiques aux chercheurs dont les projets sont approuvés pour mener des études analytiques. Le CDRE fait partie de Statistique Canada et il est régi par le mandat énoncé dans la Loi sur la statistique.

Le CDRE fonctionne entièrement en régime de recouvrement des coûts. Les chercheurs qui souhaitent accéder aux données doivent présenter une proposition de recherche et être en mesure de couvrir tous les coûts du projet, dont ceux liés à une évaluation par les pairs et à un examen visant à déterminer si le projet s'inscrit dans le mandat de Statistique Canada.

Le CDRE est l'entrepôt pour les fichiers de microdonnées sur les entreprises et les fichiers de microdonnées économiques qui contiennent suffisamment de détails pour permettre aux chercheurs d'entreprendre des analyses complexes. Dans le cas des fichiers de microdonnées sur les entreprises, le CDRE protège la confidentialité des renseignements fournis par les entreprises répondantes.

Tous les fichiers de microdonnées utilisés pour les projets approuvés sont accessibles uniquement au bureau central de Statistique Canada situé au pré Tunney à Ottawa (Ontario). Une fois leur projet approuvé, les chercheurs doivent se soumettre à une enquête de sécurité et prêter le serment professionnel de Statistique Canada prévu au paragraphe 6(1) de la Loi sur la statistique.

Ensembles de données

Le CDRE possède un certain nombre de bases de microdonnées sur les entreprises. Les chercheurs dont les projets sont approuvés peuvent accéder aux bases de microdonnées sur les entreprises spécifiées dans leur proposition. Cliquez ici pour accéder à la liste des ensembles de données.

Processus de demande

Les chercheurs potentiels doivent suivre le processus de demande et les lignes directrices du CDRE pour présenter leur proposition de projet au CDRE.

Il y a deux processus de demande :

  1. Processus pour les chercheurs affiliés à un ministère fédéral
  2. Processus pour les chercheurs non affiliés à un ministère fédéral

Note : Seuls les projets de recherche qui ne sont pas de nature descriptive sont pris en considération par le CDRE. Les personnes qui désirent obtenir des totalisations personnalisées doivent communiquer avec la division spécialisée compétente de Statistique Canada.

Coût

Le coût d'un projet varie selon sa portée. Pour en savoir plus, veuillez consulter la politique des prix du CDRE.

Comment et où accéder aux données

Le CDRE est situé au bureau central de Statistique Canada au 100, promenade Tunney's Pasture à Ottawa (Ontario). Tous les chercheurs dont les projets sont approuvés peuvent accéder aux données stockées dans un serveur dédié, sur des ordinateurs sans lien avec l'extérieur de Statistique Canada. En conséquence, les chercheurs doivent donc travailler sur place au bureau central de Statistique Canada à Ottawa.

À quelles données ai-je accès?

Seules les données nécessaires pour mener à bien le projet approuvé sont accessibles aux chercheurs. Les données sont dépouillées de renseignements d'identification tels que la raison sociale d'une entreprise, ses coordonnées, son numéro d'entreprise, son emplacement géographique précis et l'industrie dont elle fait partie. En outre, une combinaison de mesures, dont les contrats d'utilisation des microdonnées, les bases de données synthétiques et le traitement par lots, empêche les chercheurs de prendre connaissance des observations individuelles dans leurs bases de données. Pour en savoir plus sur les microdonnées, consultez les ensembles de données.

Les chercheurs doivent signer un Contrat de recherche pour l'utilisation de microdonnées, qui énonce leurs responsabilités et précise la nature des services rendus. Le contrat permet à Statistique Canada de désigner les chercheurs dont les projets sont approuvés comme étant des personnes réputées être employées en vertu de la Loi sur la statistique et de leur donner accès à d'autres renseignements statistiques confidentiels. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Contrat de recherche pour l'utilisation de microdonnées.

Comment la confidentialité des données est-elle assurée?

La confidentialité des données est assurée de différentes façons.

Les chercheurs font l'objet d'une vérification de sécurité et sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la statistique. Les sanctions pour manquement aux obligations de confidentialité comprennent des amendes ainsi que des peines d'emprisonnement.

Les chercheurs peuvent accéder aux données seulement en passant par un serveur dédié situé au bureau central de Statistique Canada à Ottawa.

Les chercheurs peuvent accéder uniquement aux données requises pour leur projet. Les données sont dépouillées de tout renseignement d'identification.

Statistique Canada passe en revue tous les projets de recherche terminés pour s'assurer que les résultats ne dépassent pas la portée du projet et que la confidentialité des données est protégée.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l'adresse statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca ou avec l'administratrice du CDRE au 613-951-3936.

Date de modification :