Les données sur les Autochtones à Statistique Canada : une relation en pleine évolution

Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

Statistique Canada s'emploie activement à établir et à maintenir des relations avec les collectivités et les organisations autochtones afin d'être en mesure de répondre à leurs besoins d'information. La présentation portait sur la nature évolutive de la collecte de données auprès des populations autochtones. Un portrait démographique, social et économique des Autochtones qui vivent en Alberta, et plus particulièrement à Edmonton, a été dressé, et il a été question de certaines difficultés et occasions qui se présentent dans le domaine de la statistique autochtone.

La présentation était suivie d'une discussion avec des experts et de questions de l'auditoire.

Quand : Le vendredi 17 mars 2017, de 9 h à 12 h (midi)

Où : Hôtel Sutton Place Edmonton, 10235 rue 101, salle de bal, Edmonton, Alberta

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Photo d'Anil Arora

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

Modérateur

Photo de Johanne Denis

Johanne Denis, directrice générale, Direction des domaines spécialisés du recensement, de la statistique sociale et de la démographie, Statistique Canada

Johanne Denis est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Montréal (1983) et d'une maîtrise en sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal (1985). Elle est actuellement responsable de l'élaboration du contenu du questionnaire du Recensement de la population, de même que du traitement et de l'analyse des données s'y rapportant. Mme Denis supervise également une vaste gamme de programmes de la statistique sociale et démographique, dont la statistique autochtone, la statistique de l'immigration et la statistique linguistique, ainsi que les estimations, analyses et projections démographiques canadiennes.

Panélistes

Photograph d'Ali Abdelrahman

Ali Abdelrahman, directeur, Économie du travail et statistique, gouvernement de l'Alberta

Ali Abdelrahman est titulaire d'une maîtrise en économie et d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université d'État de l'Iowa, ainsi que d'un doctorat en économie agricole de l'Université d'État de Pennsylvanie. Il agit à titre de directeur de l'économie du travail et des statistiques au ministère du Travail de l'Alberta. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise la détermination et l'analyse des dynamiques, des conditions et des tendances à court et à long terme du marché du travail, ainsi que l'élaboration d'outils statistiques, de modèles, de prévisions et de rapports de recherche spéciaux portant sur les principaux enjeux liés au marché du travail. M. Abdelrahman est étroitement lié à la communauté universitaire de l'enseignement et de la recherche depuis plusieurs années. Il a par ailleurs enseigné plusieurs cours au premier cycle et aux cycles supérieurs à l'Université d'État de l'Iowa et en Égypte.

 
Photograph de Chris Andersen

Chris Andersen, Ph. D., professeur et doyen (intérimaire), Faculté des études autochtones, Université de l'Alberta

Chris Andersen est Métis et originaire de la région de Parkland, en Saskatchewan. Titulaire d'un doctorat du département de sociologie de l'Université de l'Alberta depuis 2005, il est devenu membre du corps professoral des études autochtones en 2000 avant d'obtenir un poste à temps plein comme professeur en 2014. Ancien directeur du Rupertsland Centre for Métis Research, il est actuellement le doyen (intérimaire) de la Faculté. Il a publié l'ouvrage intitulé « Métis »: Race, Recognition and the Struggle for Indigenous Peoplehood (UBC Press, 2014). En 2015, Métis s'est vu décerné le prix Best Subsequent Book in Native American and Indigenous Studies 2014 par la Native American and Indigenous Studies Association, et était en lice en 2016 pour le Prix du Canada 2015.

 
Photo de Jacqueline M. Quinless

Jacqueline M. Quinless, Ph. D., Programme de bourse du Council on Library and Information Resources, Washington, D.C. et Unité de recherches et de stratégies numériques, Université de Victoria

Reconnue pour sa grande expertise en matière de collecte et d'analyse de données autochtones, Jaqueline Quinless œuvre au sein de l'Unité de recherches et de stratégies numériques à l'Université de Victoria et se spécialise dans le domaine des statistiques appliquées liées au développement socioéconomique et à la santé et au mieux-être des Autochtones. Ses recherches servent à orienter l'élaboration de politiques sociales au Canada. Sociologue primée, elle a été reconnue par la Société canadienne de sociologie (SCS) et la Fondation Angus Reid pour les travaux qu'elle a menés dans le domaine des statistiques appliquées, ainsi que les recherches communautaires et concertées qu'elle a effectuées afin de faire progresser les questions liées aux Autochtones et au bien-être de la population au Canada. Mme Quinless est également titulaire d'une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour les travaux de doctorat portant sur les résultats en matière de santé des Autochtones qu'elle mène à l'Université de Victoria où elle enseigne. Elle compte également 10 ans d'expérience au sein de Statistique Canada, où elle a notamment été à la tête d'une équipe de 250 membres de Premières Nations chargés de réaliser des activités de collecte de données dans les réserves de la région de l'Ouest dans le cadre du Recensement de 2011.

 
Photo de Cora Voyageur

Cora Voyageur, Ph. D., professeure, Département de sociologie, Université de Calgary

Sociologue à l'Université de Calgary, Cora Voyageur, Ph. D., est membre de la Première Nation des Chipewyans d'Athabasca de Fort Chipewyan, en Alberta. Ses recherches portent principalement sur l'expérience des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Elle se spécialise dans les domaines du leadership des femmes et du développement communautaire. Primée à titre d'enseignante et de chercheuse, elle a présenté ses recherches aux prestigieuses tables rondes d'Oxford ainsi qu'aux Nations Unies à New York. Elle a par ailleurs enseigné au Golda Meir Centre for International Leadership à Haïfa, en Israël. Auteur de sept livres et de plus de 60 articles universitaires et chapitres de livre, Mme Voyageur agit à titre de chef du corps professoral du programme « Indigenous Women in Leadership » au Banff Centre depuis les 14 dernières années.

 
Photo de Marc Lachance

Marc Lachance, directeur, Division de la statistique sociale et autochtone, Statistique Canada

Marc Lachance est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université d'Ottawa avec spécialisation en statistique (1988). Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1985 en tant qu'étudiant inscrit à un programme coop. Il a commencé sa carrière professionnelle comme méthodologiste, puis a travaillé dans le domaine de la statistique sociale, en particulier celui touchant l'éducation et le marché du travail. De 2005 à 2010, M. Lachance a été directeur du Conseil canadien sur l'apprentissage. Les modèles holistiques d'apprentissage pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont été élaborés sous sa direction et sont encore utilisés aujourd'hui par plusieurs organismes œuvrant dans le domaine. Depuis près d'un an, M. Lachance est directeur du Programme de la statistique sociale et autochtone qui comprend, entre autres, l'Enquête auprès des peuples autochtones.

Date de modification :