Les entreprises sont toujours à la recherche d’un avantage concurrentiel et l’intelligence artificielle (IA) générative est quant à elle considérée comme une technologie révolutionnaire permettant de transformer la main-d’œuvre tout en réalisant des économies. Au premier trimestre de 2024, environ 1 entreprise canadienne sur 7 utilisait déjà l’IA générative (9,3 %) ou avait l’intention de l’utiliser (4,6 %).
L’IA générative traite les données et dégage les tendances en fonction de ce qu’elle a appris, pour ensuite créer du contenu nouveau ou original, des réponses de clavardage ou des données synthétiques.
Près de 1 entreprise sur 4 du secteur de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle a déjà recours à l’Intelligence artificielle générative
Près de 1 entreprise sur 4 du secteur de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (24,1 %) utilisait déjà l’IA générative au premier trimestre de 2024, tandis qu’une proportion de 7,1 % prévoyait le faire, ce qui confère à ce secteur une nette longueur d’avance sur tous les autres pour ce qui est de l’adoption de cette nouvelle technologie dans l'ensemble.
Au deuxième rang venaient les entreprises du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, 18,8 % d’entre elles utilisant déjà l’IA générative et 9,5 % prévoyant le faire. Elles étaient suivies des entreprises du secteur de la finance et des assurances, pour qui les pourcentages correspondants étaient de 16,9 % (technologie adoptée) et de 5,8 % (adoption planifiée).
Parmi les raisons citées d’adopter l’intelligence artificielle générative, le remplacement du personnel figure tout au bas de la liste
Au premier trimestre de 2024, pour ce qui est des bénéfices qu’elles peuvent tirer de l’IA générative, un peu plus des deux tiers (68,5 %) des entreprises qui l'utilisaient ou qui prévoyaient le faire ont cité le développement plus rapide de contenu créatif. Venaient ensuite l’automatisation accrue des tâches, sans perte d’emploi ou réduction des heures de travail (46,1 %), l’amélioration de l’expérience client (37,5 %) et la réalisation d’économies (35,1 %).
Environ 1 entreprise sur 8 (12,8 %) qui utilisait l’IA générative ou prévoyait l’utiliser a mentionné l’automatisation des tâches en vue de remplacer des membres du personnel comme bénéfice.
Les entreprises de plus grande taille sont plus susceptibles d’utiliser l’intelligence artificielle générative ou d’avoir l’intention de l’utiliser
Plus de 1 entreprise sur 4 comptant 100 employés ou plus utilisait déjà l’IA générative (14,7 %) au premier trimestre de 2024, ou prévoyait l’utiliser (13,8 %).
À titre de comparaison, environ 1 entreprise sur 8 (12,3 %) comptant de 1 à 4 employés utilisait déjà l’IA générative (8,5 %) ou prévoyait l’utiliser (3,8 %).
Près de 3 entreprises canadiennes sur 4 n’ont pas l’intention d’utiliser l’intelligence artificielle générative
Au premier trimestre de 2024, près de 3 entreprises canadiennes sur 4 (72,7 %) ne prévoyaient pas utiliser l’IA générative. Les entreprises du secteur du transport et de l’entreposage (86,8 %) étaient les moins susceptibles de prévoir utiliser cette technologie, suivies de celles du secteur de la construction (85,6 %), puis de celles du secteur de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de la pêche et de la chasse (85,1 %).
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