Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Élément motorisé du matériel ferroviaire (autre qu’une locomotive) aménagé pour le transport des voyageurs ou des bagages. On dit aussi qu’il s’agit d’un véhicule automoteur ou d’un autorail.
Voie parallèle à la première et à la deuxième voie principale.
Tous les employés sont classés selon leur profession et ils ont une fonction et une catégorie professionnelle qui leur est propre. Les employés qui oeuvrent dans plus d’une catégorie professionnelle sont classés au prorata. Les heures de services et la rémunération sont aussi établies selon les catégories professionnelles dans lesquelles l’employé a travaillé.
Les catégories de transporteurs ferroviaires qui relèvent de la compétence législative du Parlement du Canada étaient les suivantes :
Les principales catégories professionnelles dans le chemin de fer sont les suivantes :
Se dit des marchandises payantes provenant directement de la voie appartenant au répondant , y compris les marchandises provenant d’embranchements industriels privés, non-déclarants; les marchandises provenant de voies de manoeuvre raccordées à celles du répondant lorsque ces marchandises n’ont pas déjà fait l’objet d’un transport sur un parcours de ligne; les marchandises reçues d’autres modes de transport; les marchandises réexpédiées après usinage ou transformées en cours de route; les wagons-allongés et les semi-remorques.
Cette classification a une structure de 7 chiffres et est utilisée pour classer toutes les marchandises ou articles transportés par voie ferroviaire.
Classification uniforme des comptes et des documents ferroviaires connexes que doivent utiliser toutes les sociétés ferroviaires qui relèvent de la compétence fédérale et qui est prescrite par l’Office des transports du Canada (anciennement l’Office national des transports). Ces comptes sont également utilisés pour le transporteur ferroviaire dont les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique seulement.
Forme de transport intermodal consistant à transporter des conteneurs vides ou chargés sur des wagons plats.
Déplacement de wagons chargés de marchandises non payantes pour les besoins de la compagnie, comme du matériel de service, des traverses ou sur lest.
Se dit des marchandises livrées directement à partir d’une ligne du répondant, soit les marchandises livrées à des embranchements privés non enquêtés et les céréales déchargées à des élévateurs intérieurs, à des élévateurs sur des lacs et sur la côte pour exportation; les marchandises livrées à des voies de manoeuvre raccordées au répondant au point à partir duquel plus aucun transport n’a lieu; les marchandises livrées à d’autres modes de transport; et les marchandises déchargées en vue d’une transformation ou d’un usinage en cours de route.
Destination du transport ferroviaire, à l’exclusion des modes de transport de correspondance, selon les numéros respectifs des gares. Dans le cas des expéditions interréseaux, la destination est celle du transport ferroviaire, et non le point où la société ferroviaire enquêtée a livré les marchandises.
Voie parallèle adjacente à la première voie principale, par exemple la voie double (ou la deuxième voie d’une voie triple, etc.), installée sur un même talus.
Ligne courte appartenant à un particulier ou à une société et raccordée à une ligne de chemin de fer.
Toute personne qui travaille au service d’un transporteur déclarant, à plein temps ou à temps partiel, et qui est constamment assujetti au pouvoir du transporteur de la superviser et de lui indiquer de quelle façon exécuter son travail.
Se dit de marchandises ou de passagers qui sont en route entre leur point d’origine et leur point de destination.
Construction et entretien des voies, des ouvrages et des signaux.
Entretien et réparation de tout le matériel moteur, des wagons, des ateliers et des groupes moteurs.
Expédition exigeant un wagon.
On obtient cette moyenne en divisant le nombre de tonnes-kilomètres par le nombre de wagons- kilomètres chargés.
Données annuelles portant sur l’exercice se terminant le 31 décembre.
Expédition qui part du Canada à destination des États-Unis, et vice-versa.
On entend par exploitation des chemins de fer le transport par rail de marchandises et de passagers (transport interurbain et de banlieue), ainsi que le transport intermodal, lequel peut comprendre des modes autres que le rail lorsque de telles opérations sont nécessaires pour compléter un déplacement par voies ferrées.
Toutes les activités de la société ferroviaire liées directement au service de transport, soit la circulation des trains, les manoeuvres de triage, les manoeuvres de train, les activités intermodales, les activités dans les gares et les terminus, et les autres modes de transport faisant partie intégrante du service de transport ferroviaire.
Les principales fonctions d’emploi des sociétés ferroviaires sont les suivantes :
Heures effectivement travaillées, plus les vacances, les jours fériés, les congés, etc., lorsqu’ils sont payés, dans le cas de tous les employés.
Voies ferroviaires, gares de triage, terminus et autres installations appartenant à un seul transporteur et utilisées par au moins deux transporteurs.
Dans le transport intermodal, plus d’un mode de transport est utilisé pour acheminer à destination des marchandises. Les marchandises sont transportées par une remorque routière ou un conteneur de marchandises qui est ensuite transféré d’un wagon de chemin de fer à un autre mode, habituellement un camion ou un bateau.
Se dit du déplacement d'une tonne de matériel du rail, de matériel mixte ou de marchandises sur une distance de un kilomètre de voie ferrée.
Marchandises livrées directement à des raccordements ferroviaires au Canada et à d’autres modes de transport (autres que les traversiers de voitures) lorsque ces marchandises sont acheminées à prix commun sur la feuille de route directe ou lorsqu’un autre transport ferroviaire subséquent est indiqué.
Marchandises livrées à des raccordements ferroviaires aux États-Unis ou transportées au-delà de la frontière par le répondant.
Élément du matériel ferroviaire roulant qui contient des moteurs et qui sert à remorquer un train sur la voie, mais qui ne peut transporter ni voyageurs ni marchandises. La locomotive peut se mouvoir seule (si elle comporte une cabine pour le personnel) ou faire partie d’un train dont tous les éléments sont habituellement commandés à partir de l’un des éléments.
Nombre de kilomètres sur lesquels des locomotives peuvent faire des manoeuvres. Le temps nécessaire à cette fin est converti en kilomètres à raison de 9,6 kilomètres l’heure.
Locomotive circulant seule et ne tirant aucun wagon.
Déplacement d’une locomotive sur une distance d’un kilomètre de voie. Les trains de VIA Rail font partie de l’exploitation du transporteur déclarant.
Nombre de kilomètres parcourus par les locomotives pour le service de trains de voyageurs.
Voie unique ou première voie principale, mesurée selon la distance entre les terminus, et servant au transport ferroviaire.
Marchandises transportées sur les lignes d’au moins deux transporteurs. L’échange est appelé « mouvement interréseau ».
Toutes les activités et opérations relatives au matériel ferroviaire, soit les locomotives, les wagons de marchandises, les voitures de voyageurs, le matériel intermodal, les machines de voie et le matériel de service. On entend aussi par activités et opérations dans ce contexte les réparations et l’entretien, la location-bail, la location et l’amortissement du matériel ferroviaire.
Matériel de transport sur roues appartenant à un transporteur ferroviaire, à l’exclusion du matériel moteur.
Le nombre d’employés est la moyenne des comptages effectués chaque mois de l’année. Le comptage ne se limite pas aux seuls employés au travail : il comprend tous les autres employés réguliers affectés et ceux qui sont en congé annuel ou en congé de maladie payé. Les personnes en congé sans traitement ou qui ont été suspendues sont exclues.
Déplacement de trains entre les terminus et les gares sur les lignes principales ou les embranchements du chemin de fer, à l’exclusion des manoeuvres.
On appelle souvent première voie principale la voie qui est en service routier, c’est-à-dire la voie simple qui relie deux terminaux entre lesquels existe un service de transport ferroviaire elle ne comprend par les voies parallèles, les voies de triage et les voies d’évitement.
Indicateur servant à évaluer la valeur des biens et des services produits dans un pays.
Produit intérieur brut exprimé en dollars constants.
Marchandises reçues directement de transporteurs ferroviaires canadiens raccordés et d’autres modes de transport (sauf les traversiers de voitures) lorsque ces marchandises sont acheminées à prix commun sur la feuille de route directe ou lorsqu’un autre transport ferroviaire antérieur est indiqué.
Trafic en transit représentant des marchandises se déplaçant de raccordements ferroviaires aux États-Unis à des localités aux États-Unis en passant par le Canada.
Marchandises provenant de sociétés ferroviaires américaines et transportées de ce côté-ci de la frontière par le répondant et destinées à des localités canadiennes.
Terme utilisé pour décrire le transport de semi-remorques routières ou de conteneurs chargés ou vides sur des wagons de chemin de fer.
Mesure de solvabilité obtenue en divisant le passif total par l’actif total.
Mesure de solvabilité obtenue en divisant le passif total par les capitaux propres.
Proportion des recettes d’exploitation absorbée par les dépenses d’exploitation totales.
Mesure de liquidité obtenue en divisant l’actif à court terme par le passif à court terme. Ce ratio est utilisé pour montrer la capacité de paiement des dettes à court terme avec l’actif à court terme.
Forme de transport intermodal qui consiste à transporter des semi-remorques routières chargées ou vides sur des wagons plats de chemin de fer.
La rémunération est le montant brut versé aux employés, y compris les congés annuels, les jours fériés, les congés de toutes sortes, etc. qui sont payés, avant les retenues aux fins d’impôt. La rémunération ne comprend pas les hausses salariales rétroactives lesquelles, même si elles sont versées pendant l’exercice en cours, s’appliquent à une période antérieure.
Service non payant effectué par un train au service de la société ferroviaire.
Activités et opérations relatives à la société ferroviaire dans son ensemble, ce qui comprend l’administration générale, les avantages sociaux des employés, les taxes, l’assurance, les achats et les fournitures. Les personnes qui remplissent les fonctions de cette catégorie sont au service de l’ensemble de l’entreprise ferroviaire.
Cette variable représente le poids total des chargements payants.
Se dit du déplacement d'une tonne de marchandise sur une distance de un kilomètre de voie ferrée.
Trafic empruntant le même chemin de fer, du point d’origine au point de destination, et ne faisant l’objet d’aucun transport par une liaison ferroviaire.
Un ou plusieurs éléments de matériel (à l’exclusion des locomotives haut-le-pied) dont le déplacement sur les voies est assuré par du matériel moteur autonome. Une voiture automotrice est un train au même titre qu’un train de marchandises de 100 wagons.
Nombre de kilomètres parcourus par tous les trains entre les terminus ou les gares pour le transport de marchandises de la compagnie ou de marchandises payantes; aussi, nombre de kilomètres parcourus par les trains composés de wagons de marchandises vides et par les trains composés d’une locomotive et d’un wagon de queue roulant à vide pour un tel service. Les trains de marchandises qui tirent des voitures de passagers sont considérés comme des trains de marchandises.
Temps qui s’écoule entre le départ d’un train d’une gare et son arrivée à une autre gare, moins le temps nécessaire aux manoeuvres en route.
Déplacement d’un train sur une distance d’un kilomètre de voie.
Nombre de kilomètres parcourus par les trains de voyageurs pour transporter des voyageurs et des bagages, etc., y compris les trains composés de voitures à vide.
Établissement de l’horaire, régulation et conduite des trains, autres services auxiliaires, exploitation des terminus et répartition des wagons et du matériel moteur. Il s’agit aussi du déplacement des marchandises par l’intégration des messageries et des expéditions de détail.
Matériaux et fournitures de la compagnie transportés sans frais dans les trains de marchandises d’une société ferroviaire, pour son propre usage.
Entité autorisée par la loi à exploiter le chemin de fer.
Transporteur qui exerce son activité au Canada et aux États-Unis.
Transporteur qui exerce son activité dans une seule province ou un seul territoire.
Transporteur qui exerce son activité dans une seule province ou un seul territoire.
Toute entreprise ferroviaire qui offre ses services à l’ensemble de la population pour le transport des passagers ou des marchandises moyennant contrepartie.
Manoeuvre exécutée par les locomotives aux terminus et aux gares, en cours de route.
Manoeuvre exécutée par des locomotives de manoeuvre dans les gares de triage où il se produit régulièrement des manoeuvres, y compris les manoeuvres terminales et les opérations de transbordement à l’intérieur de la gare de triage.
Temps passé aux manoeuvres réseau en terminal et converti en kilomètres à raison de 9,6 kilomètres l’heure.
Service de triage comportant tous les éléments de la fonction de triage mais qui performé par un transporteur qui n'a pas transporté ce chargement à l'origine, à la destination ou sur une courte distance.
On obtient la vitesse moyenne du train en divisant le nombre de trains-kilomètres par le nombre de trains-heures ;Le nombre de trains-heures peut comprendre le temps de manoeuvre en cours de route.
Voie de manoeuvre servant aux industries comme les mines, les usines de traitement, les fonderies et les manufactures.
Voies parallèles à la première ou à une autre voie principale, qui permettent aux trains de se croiser ou de se dépasser, ou qui leur permet de changer de voie principale.
Toutes les activités et opérations relatives aux installations fixes de la société ferroviaire, soit les voies et les chemins de roulement, les bâtiments, les signaux, les installations de communication et d’énergie électrique, les terminus et les postes de carburant. Sont aussi compris dans ces activités ou opérations, les réparations et l’entretien, la location-bail, la location et l’amortissement des installations ferroviaires fixes.
Voiture de train de passagers conçue pour le transport du courrier, des bagages, des journaux, du lait en boîte, etc., et ne pouvant pas accueillir des passagers.
Voiture aménagée pour le transport des voyageurs, des bagages, etc., pour le service des trains de voyageurs.
Terme désignant généralement les voitures de passagers servant au transport durant le jour. On y trouve des sièges ordinaires ou à dossier inclinable.
Nombre de kilomètres parcourus par les voitures de train voyageurs, y compris les voitures pour le service de train voyageurs.
Voiture plus luxueuse que la voiture ordinaire, comportant des sièges pivotant et d’autres commodités, et pour laquelle un supplément est exigé.
Nombre de kilomètres parcourus par des voitures de voyageurs, qu’elles soient occupées ou non. Les voitures-kilomètres pour les trains de VIA peuvent être déclarées soit par VIA, soit par le transporteur.
Personne qui voyage dans un train moyennant le paiement d’un billet.
Déplacement d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre. On obtient ce chiffre en multipliant le nombre de voyageurs transportés par la distance parcourue.
Nombre de kilomètres parcourus par des wagons de marchandises faisant partie de trains de marchandises et de voyageurs transportant des marchandises payantes ou non, et par le matériel de service de la société servant exclusivement à des travaux.
Wagon à caisse fermée par un toit et comportant une porte, servant à de nombreux usages.
Déplacement d’un wagon de marchandises sur une distance d’un kilomètre de voie.
Wagon de marchandises appartenant à des compagnies autres que ferroviaires et servant au transport de marchandises sur des lignes diverses. On dit parfois « wagon privé ».
Wagon habituellement attaché à la queue d’un train et dans lequel se trouvent des agents de train qui reçoivent et transmettent des signaux, remplissent des feuilles de route et accomplissent d’autres tâches.
Nombre de kilomètres parcourus par les wagons chargés et vides d’un train de marchandises et les wagons de queue pour le service de transport.
Nombre de kilomètres parcourus par des wagons de marchandises sans chargement et des wagons plats chargés de semi-remorques routières ou de conteneurs appartenant à la société ferroviaire ou contrôlés par elle, qui se déplacent sans feuille de route commerciale, à l’exclusion du matériel réservé au service de la compagnie et ne servant qu’à effectuer des travaux.
Déplacement d’un wagon sur une distance d’un kilomètre.
Wagon muni de faces latérales et de bouts, mais dépourvu de toit, servant au transport de marchandises comme le sable, le gravier et le charbon.
Wagon servant au transport de marchandises sèches en vrac dont le déchargement s’effectue par gravité au moyen de trémies du côté inférieur.