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Littératie
L'OCDE a mis en ouvre le Programme international pour le suivi des acquis des
élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux, axés sur les politiques,
au sujet des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans. Le PISA
évalue les résultats des jeunes dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la
culture mathématique et la culture scientifique. Ces trois domaines sont définis dans
le PISA comme suit :
La compréhension de l'écrit est la capacité de comprendre, d'utiliser et d'analyser
des textes écrits afin de pouvoir réaliser des objectifs personnels, développer des
connaissances et des capacités et prendre une part active dans la société.
La culture mathématique est la capacité d'identifier et de comprendre les rôles
joués par les mathématiques et de porter des jugements fondés à leur propos,
ainsi que d'utiliser les mathématiques en fonction des exigences de la vie actuelle
et future, en tant que citoyen constructif, responsable et intelligent.
La culture scientifique est définie comme la capacité d'associer des connaissances
scientifiques à la formation de conclusions fondés sur l'observation des faits et
d'élaborer des hypothèses en vue de comprendre le monde naturel et les
transformations qui y sont apportées par l'activité humaine, et de contribuer à la
prise de décisions à cet égard.
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