Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Indicateurs de la santé, vol. 2003, no. 2 > Faits saillants > Canada et provinces >

Estime de soi

En 1994-1995, 49 % de Canadiens de 12 ans et plus ont indiqué avoir une forte estime de soi, 33 %, une estime de soi moyenne et 12 %, une faible estime de soi; 7 % n'ont pas précisé leur niveau d'estime de soi.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'avoir une faible estime de soi

Dans l'ensemble, en 1994-1995, 14 % de femmes, mais seulement 10 % d'hommes de 12 ans et plus avaient une faible estime de soi; par contre, les proportions de personnes ayant une estime de soi moyenne (33 %) ou forte (49 %) étaient les mêmes pour les deux sexes. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de ne pas préciser leur niveau d'estime de soi (9 % contre 4 %). Pour chaque groupe d'âge, à l'exception du groupe des 20 à 24 ans et celui des 65 ans et plus, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir une faible estime de soi. L'écart le plus important entre hommes et femmes s'observe pour le groupe des 15 à 19 ans, pour lequel 22 % de femmes, mais 13 % d'hommes ont dit avoir une faible estime de soi.

De tous les groupes d'âge, les jeunes sont les plus susceptibles d'avoir une faible estime de soi

Presque 18 % de jeunes de 12 à 19 ans ont dit avoir une faible estime de soi, proportion plus forte que celle observée pour n'importe quel autre groupe d'âge. Chez les personnes de plus de 25 ans, la proportion disant avoir une faible estime de soi est la même pour tous les groupes d'âge.

Le Québec affiche les niveaux les plus élevés d'estime de soi

La proportion de personnes ayant une faible estime de soi était à peu près la même pour la plupart des provinces en 1994-1995, mais l'écart entre la valeur la plus faible (Québec, 9 %) et la plus forte (Nouvelle-Écosse, 17 %) était important. En ce qui concerne les personnes ayant une forte estime de soi, le Québec venait en tête, avec 62 %, suivi par l'Ontario, avec 47 %.

Pour accéder aux données concernant cet indicateur

Régions sociosanitaires Indicateurs de la santé Quoi de neuf? À propos des Indicateurs de la santé Faits saillants Tableaux de données Profils Définitions Qualité des données Produits connexes À propos de ICIS

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-11-26 Avis importants