Tension artérielle des adultes, 2012 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La tension artérielle a de nombreuses répercussions sur la santé. Une tension artérielle systolique (TAS) élevée et/ou une tension artérielle diastolique (TAD) élevée peuvent endommager les vaisseaux sanguins et entraîner des maladies cardiovasculaires ou des événements de santé, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, qui figurent parmi les principales causes d'hospitalisation et de décès au CanadaNote 1.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2012-2013 dénote que les Canadiens de 20 à 79 ans avaient une tension artérielle mesurée au repos moyenne de 112/71 mm Hg. Pour les hommes comme pour les femmes, la tension artérielle moyenne au repos augmentait de façon significative avec l’âge (graphique 1). La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos avait tendance à être significativement plus élevée chez les hommes plus jeunes (de 20 à 49 ans) mais significativement plus faible chez les hommes plus âgés (de 70 à 79 ans) comparativement aux femmes des mêmes groupes d’âge.

Graphique 1

Description du graphique 1

Hypertension

L’hypertension est définie comme étant une tension artérielle systolique mesurée égale ou supérieure à 140 mm Hg, une tension artérielle diastolique mesurée égale ou supérieure à 90 mm Hg, un diagnostic autodéclaré d’hypertension ou l’utilisation autodéclarée de médicaments contre l’hypertension. Vingt-deux pour cent (22 %) des Canadiens de 20 à 79 ans souffraient d’hypertension. La prévalence d’hypertension augmentait significativement avec l’âge, de sorte que 52 % des Canadiens âgés de 60 à 79 ans déclaraient qu’ils avaient reçu un diagnostic d’hypertension d’un professionnel de la santé, qu’ils prenaient des médicaments contre l’hypertension ou que leur tension artérielle mesurée était élevée. Quant au pourcentage de Canadiens considérés comme hypertendus, il était de 24 % chez les 40 à 59 ans et de moins de 5 % chez les 20 à 39 ans (données non présentées).

Graphique 2

Description du graphique 2

Environ 16 % des adultes canadiens dont l’hypertension fût mesurée n’étaient pas au courant de leur condition, et 17 % en étaient au courant mais n’étaient pas traités ou n’arrivaient pas à contrôler leur état (c.-à-d. qu’ils ont dit qu’ils prenaient des médicaments contre l’hypertension mais leur tension artérielle mesurée était égale ou supérieure à 140/90 mm Hg) (graphique 2). Plus des deux tiers (68 %) des adultes canadiens souffrant d’hypertension étaient au courant de leur condition et le contrôlaient en prenant des médicaments.

Graphique 3

Description du graphique 3

Un important facteur de risque pour l’hypertension est l’embonpoint ou l’obésitéNote 2. Les résultats de l’ECMS démontrent que les adultes en surpoids ou obèses étaient plus de deux fois plus susceptibles de souffrir d’hypertension mesurée que leurs homologues de poids normal (graphique 3). Chez les adultes canadiens classés comme étant en surpoids ou obèses, 29 % souffraient d’hypertension comparativement à seulement 12 % des adultes de poids normal. La plus forte prévalence d’hypertension (57 %) était enregistrée chez les adultes en surpoids ou obèses de 60 à 79 ans et la plus faible, chez les adultes de 20 à 39 ans, peu importe leur poids (il n’y a avait pas de différence importante entre les adultes de poids normal et ceux en surpoids ou obèses).

Début de l'encadré

Au sujet de la tension artérielle

La TA est une mesure de la force exercée par le sang contre les parois des artères et est exprimée par le ratio de la TAS et de la TAD en millimètres de mercure (p. ex., 120/80 mm Hg). La TAS (chiffre du haut) correspond à la tension lorsque le cœur se contracte et propulse le sang à travers le corps. La TAD (chiffre du bas) correspond à la tension la plus basse, lorsque le cœur est au repos entre deux contractions.

L’ECMS mesurait la tension artérielle au repos à l’aide d’un dispositif automatisé (BPTruMC) après une période de repos de cinq minutes. Le BPTruMC enregistrait six mesures à une minute d’intervalle. La TAS et la TAD moyennes étaient calculées à partir des cinq dernières mesures sur un total de six. Les répondants devaient également indiquer s’ils avaient déjà reçu un diagnostic d’hypertension d’un professionnel de la santé ou s’ils avaient pris des médicaments contre l’hypertension au cours du dernier mois.

Les critères de classification de la tension artérielle chez les adultes sont les suivants :

Tableau 1
Les critères de classification de la tension artérielle chez les adultes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Les critères de classification de la tension artérielle chez les adultes. Les données sont présentées selon Classification (titres de rangée) et Description (figurant comme en-tête de colonne).
Classification Description
Normale TAS/TAD moyenne inférieure à 120/80 mm Hg
Préhypertension TAS moyenne de 120 à 139 mm Hg et TAD moyenne de 80 à 89 mm Hg OU
TAS moyenne de 120à 139 mm Hg et TAD moyenne inférieure à 80 mm Hg OU
TAS moyenne inférieure à 120 mm Hg et TAD moyenne de 80 à 89 mm Hg
Hypertension TAS moyenne égale ou supérieure à 140 mm Hg OU
TAD moyenne égale ou supérieure à 90 mm Hg OU
Utilisation autodéclarée de médicaments contre l’hypertension au cours du dernier mois OU
A déclaré avoir reçu un diagnostic d’hypertension d’un professionnel de la santé

Fin de l'encadré

Notes

Références

CHOBANIAN, A.V., BAKRIS, G.L., BLACK, H.R., ET AL. 2003. « Seventh Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. » Hypertension, vol. 42, p. 1206 à 1252.

STATISTIQUES CANADA. 2014. « Tendances dans l'évolution des taux de mortalité, 2000 à 2011. » Feuillets d’information sur la santé. Produit no 82-625-X au catalogue de Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2014001/article/11897-fra.htm (site consulté: 9 juin 2014).

Données

D’autres données sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont disponibles dans les tableaux CANSIM 117-0001 à 117-0011.

Pour plus de renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).

Date de modification :