Rapports économiques et sociaux, mars 2025
Diffusion : 2025-03-26
Au total, quatre nouveaux articles sont diffusés aujourd'hui dans la publication Rapports économiques et sociaux.
Un plus grand nombre de résidents des États-Unis n'ayant pas la citoyenneté américaine font partie des personnes qui migrent des États-Unis vers le Canada
Le Canada est depuis longtemps un pays de destination pour les expatriés des États-Unis, en raison de la proximité des deux pays et de la similitude du mode de vie de leurs résidents sur le plan socioéconomique. Les flux migratoires des États-Unis vers le Canada ont varié sous l'effet de facteurs économiques, politiques et sociaux. L'étude intitulée « Tendances récentes en matière de flux migratoires des États-Unis au Canada » met en lumière certains changements majeurs survenus au cours des quatre dernières décennies.
Au début des années 1980, presque toutes les personnes qui ont immigré au Canada à partir des États-Unis étaient des citoyens américains : la plupart étaient nés aux États-Unis ou y résidaient avant d'immigrer au Canada. Cependant, au début des années 2020, plus des trois quarts des immigrants américains étaient soit des résidents des États-Unis qui n'avaient pas la citoyenneté américaine, soit des citoyens américains qui étaient d'anciens résidents temporaires au Canada. Ces fluctuations découlent probablement de la forte augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada et de l'évolution des politiques d'immigration des États-Unis.
De 2016 à 2019, avant l'imposition des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, le nombre de résidents des États-Unis n'ayant pas la citoyenneté américaine qui se sont établis au Canada a quadruplé. Parallèlement, le nombre de résidents permanents canadiens ayant quitté les États-Unis pour revenir au Canada a augmenté de 15 % de 2016 à 2021.
Augmentation du soutien financier familial pour accéder au marché canadien du logement
Être propriétaire d'un logement demeure une source essentielle de création de richesse pour de nombreuses familles, la valeur de l'avoir immobilier ayant représenté 42 % de la richesse globale des ménages en 2023. Selon l'article intitulé « Soutien familial dans l'entrée sur le marché canadien du logement », de 2019 à 2023, on a observé une augmentation des sommes reçues par les propriétaires canadiens de la part de leur famille, sous la forme d'un héritage ou d'un don de mise de fonds, pour faciliter leur entrée sur le marché du logement.
En 2019, 3 propriétaires sur 10 ont déclaré avoir reçu un héritage d'une valeur médiane de 67 000 $, tandis que 2 locataires sur 10 ont reçu une valeur médiane de 33 000 $. Pendant les années de la pandémie, la valeur des logements a fortement augmenté et les héritages reçus par les propriétaires ont également progressé. En 2023, l'héritage médian reçu par les propriétaires canadiens avait augmenté pour se situer à 85 100 $.
En 2023, le soutien financier offert par des personnes apparentées était plus courant chez les jeunes familles où le propriétaire principal avait moins de 35 ans. Même si moins de jeunes familles avaient reçu un héritage que les familles plus âgées, les propriétaires de moins de 35 ans étaient deux fois plus susceptibles de déclarer qu'au moins une partie de leur mise de fonds était un don (18 %). Par ailleurs, 6 % des propriétaires de moins de 35 ans ont déclaré vivre dans un logement acquis en partie ou en totalité grâce à un don.
Ces différences au chapitre de l'accès au soutien familial pourraient accroître davantage les inégalités en ce qui concerne l'accès à la propriété et la richesse future.
Réponse des petites entreprises aux incitatifs fiscaux
L'étude intitulée « Réactivité des petites entreprises à l'impôt sur le revenu des sociétés au Canada : résumé des nouvelles constatations » examine la réaction des petites entreprises privées canadiennes aux seuils d'imposition de la déduction accordée aux petites entreprises. Les résultats indiquent qu'il y avait une concentration importante et considérable des entreprises autour de six seuils de la déduction accordée aux petites entreprises de 2001 à 2019.
Par ailleurs, en examinant les réactions des entreprises aux modifications du seuil de déduction accordée aux petites entreprises, l'étude établit que la concentration est très persistante. Après un relèvement du seuil, de nombreuses sociétés privées sous contrôle canadien se concentrent autour du nouveau seuil dans l'année qui suit. L'analyse porte à croire que cette situation est attribuable à une planification fiscale visant à éviter le franchissement du seuil de la déduction accordée aux petites entreprises, et non pas à des changements de comportement économique.
Pour examiner la future politique fiscale au Canada et pour évaluer l'influence du traitement fiscal des petites entreprises sur leur croissance, il est important de comprendre la réaction des entreprises à l'imposition.
L'utilisation des données de Statistique Canada pour évaluer les programmes gouvernementaux
Les données recueillies dans le cadre d'un programme gouvernemental peuvent être intégrées aux données de Statistique Canada afin d'évaluer le programme de manière beaucoup plus approfondie que ce qui est possible au moyen des données du programme à elles seules. Les chercheurs de Statistique Canada peuvent également aider les fournisseurs de programmes à analyser les données dans le cadre de l'évaluation du programme.
L'article intitulé « Exploitation des possibilités d'intégration des données de Statistique Canada pour l'évaluation de programmes » se penche sur les nombreux avantages de la combinaison des données de programmes avec celles de Statistique Canada dans le cadre d'une évaluation de programme, sur les étapes du processus d'intégration des données ainsi que sur les services d'analyse spécialisés offerts par les chercheurs de Statistique Canada.
L'article présente également un exemple récent, à savoir l'évaluation du programme Emplois d'été Canada, qui a bénéficié des données et des services de recherche de Statistique Canada.
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Il est maintenant possible de consulter le numéro de mars 2025 de Rapports économiques et sociaux, vol. 5, no 03 (), qui comprend les articles intitulés « 36280001Soutien familial dans l'entrée sur le marché canadien du logement », « Exploitation des possibilités d'intégration des données de Statistique Canada pour l'évaluation de programmes », « Réactivité des petites entreprises à l'impôt sur le revenu des sociétés au Canada : résumé des nouvelles constatations » et « Tendances récentes en matière de flux migratoires des États-Unis au Canada ».
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