Vidéo - Télécharger des ensembles de données spatiales de Cartes Ouvertes

Numéro de catalogue : 89200005

Numéro d'exemplaire : 2020002

Date de diffusion : le 17 février 2020

QGIS Démo 2b

Télécharger des ensembles de données spatiales de Cartes Ouvertes - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Démo 2b - Télécharger des ensembles de données spatiales de Cartes Ouvertes » apparaissent à l'écran.)

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des données spatiales, allons sur Cartes ouvertes et téléchargeons quelques ensembles de données que nous allons utiliser dans QGIS. Plus précisément, nous allons télécharger trois ensembles de données à partir du tableau 1. Puis en utilisant les compétences de la vidéo, vous pourrez isoler et télécharger les fichiers restants.

La Cartes ouvertes est l'archive fédérale intégrée pour les données spatiales, ce qui en fait un guichet unique pour le téléchargement d'ensembles de données thématiques. Il est important de noter que les données ne sont pas nécessairement tous des ensembles de données géospatiales. Cependant, la plupart ont des caractéristiques qui permettent leur intégration et leur utilisation dans les Systèmes d'information géographique.

Pour commencer la recherche d'ensembles de données, défilez vers le bas de la page principale, et cliquez sur le lien « Cartes ouvertes ».

Cela nous amène à une page avec une barre de recherche où nous pouvons rechercher des ensembles de données spécifiques. Le premier ensemble que nous allons chercher est sous le thème Entités transport, publié par Ressources naturelles Canada dans le cadre du catalogue CanVec.

Donc, les résultats de la recherche apparaissent ainsi. Chaque ensemble de données comprend un titre hyperlien menant à la page principale de l'ensemble de données, une description de son contenu, l'organisation associée à sa diffusion et les formats de fichier des différentes composantes de l'ensemble de données.

À l'heure actuelle, les ensembles de données doivent être téléchargés individuellement.

À droite, vous trouverez les filtres de recherche pour aider à raffiner les résultats. Donc, nous allons faire défiler vers le bas jusqu'au filtre « Format ». Nous allons en appliquer deux pour trouver notre ensemble de données. Nous allons cocher la case FGDB/GDB puisque nous sommes à la recherche d'une base de données géospatiales. Ensuite, nous allons cocher Ressources naturelles Canada dans le filtre « Organisation ».

La donnée recherchée est maintenant à la tête de nos résultats. Donc, nous pouvons cliquer sur le titre hyperlien pour arriver à la page principale de l'ensemble de données. La colonne « Type de ressource » indique les différentes composantes de l'ensemble de données, comme service Web, guides et le jeu de données, dans ce cas-ci fourni en format « Shapefile » ou géodatabase FGDB/GDB. Les formats de fichier des ensembles de données spatiales et les renseignements connexes varient selon les entrées.

Afin de télécharger l'ensemble de données, nous allons cliquer sur l'onglet « Accès » à côté de FGDB/GDB. Cela ouvre la page d'index, qui énumère tous les ensembles de données disponibles. Chaque élément commence par « canvec_ », suivi de deux abréviations, la première pour l'échelle et l'autre pour l'emplacement géographique, puis se termine par « Transport_fgdb.zip ». Les ensembles de données nationaux varient de 1 - 1 million à 1 - 15 millions, tandis que les bases de données provinciales varient de 1 - 50 000 à 1 - 250 000.

En général, utilisez l'ensemble de données qui correspond à l'échelle escomptée de votre analyse et de votre visualisation. Donc, utiliser les données avec la résolution la plus fine pour un examen national des Entités transports ou utiliser l'ensemble de données plus général pour une analyse locale serait tous deux inapproprié.

Nous allons télécharger le dossier avec une échelle de 1 - 50 000 pour le Manitoba.

Maintenant, j'aimerais vous montrer rapidement le guide de classification. Les guides de classification contiennent des renseignements pour aider à interpréter et à utiliser un ensemble de données. Donc, dans la liste déroulante « Catalogues » nous allons sélectionner « Entités Transports ». L'échelle sélectionnée par défaut est de 1 - 50 000, alors nous pouvons simplement faire défiler vers le bas jusqu'à une couche qui nous intéresse. Et ensuite, nous pouvons faire défiler vers le bas dans le tableau jusqu'à une colonne sur laquelle nous aimerions obtenir davantage de renseignements, et élargir celle-ci. Donc, en agrandissant la liste déroulante associée à « Classification routière », nous trouvons les identificateurs numériques dans le tableau « Attributs », la classification correspondante et une description détaillée de chaque classification. Nous allons utiliser ce guide lors d'une prochaine démonstration pour aider à classer nos segments routiers.

Maintenant, en revenant à la page principale, la première chose que nous allons faire, c'est d'enlever les filtres que nous avons appliqués précédemment afin qu'ils n'affectent pas les résultats de notre prochaine requête.

Le prochain ensemble de données que nous allons rechercher est l'inventaire annuel des cultures, une matrice thématique publiée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. C'est une excellente ressource pour les évaluations locales des variations des cultures au Canada, tant sur le plan spatial qu'au plan historique.

Le résultat des recherches énumère les ensembles de données de l'IAC par année individuelle. Dans le résultat, vous remarquerez une entrée sans année indiquée, sur laquelle nous allons cliquer.

Nous allons d'abord télécharger le guide Classifications des cultures, ce qui nous aidera à interpréter les différentes classes de cultures associées aux valeurs numériques.

Si nous voulions obtenir davantage de renseignements sur les sources et la méthodologie utilisées pour créer l'ensemble de données, nous pourrions accéder au fichier de métadonnées. Ce dernier fournit des renseignements supplémentaires sur les différents capteurs et processus utilisés pour l'ensemble de données, ainsi que la résolution spatiale des données et les évaluations sur l'exactitude.

Nous allons ensuite cliquer sur l'onglet « Accès » à côté de GeoTIF pour nous amener à la page de l'index de données.

Comme nous pouvons le voir, la totalité de la série chronologique est compilée et intégrée sur cette page. Cela permet un téléchargement plus rapide qu'en cliquant individuellement sur les liens dans les résultats de recherche initiaux. Nous sélectionnerons la carte de 2017, plus précisément pour le Manitoba.

Le dernier ensemble de données que nous allons examiner est le fichier Couverture du sol circa 2000. Donc, faites une recherche sur le terme « Couverture du sol ». Encore une fois, nous irons au filtre « Format » et l'agrandirons. Dans les options élargies nous allons cocher « SHP » pour Shapefile.

C'est notre premier résultat, donc nous allons cliquer sur le titre hyperlien. Nous allons défiler vers le bas et sélectionner le format Shapefile pour téléchargement.

Encore une fois, il s'agit d'un sous-ensemble de données, mais celui-ci est moins intuitif que le sous-ensemble provincial que nous venons de télécharger. Toutefois, il est dans le Système national de référence cartographique, un système commun de référence pour les données spatiales du gouvernement fédéral. Donc, effectuez simplement une recherche sur l'Index des cartes du Système national de référence cartographique dans un nouvel onglet, et cliquez sur le lien « Ouvert.Canada ». Il y a toute une gamme de formats que nous pourrions utiliser pour trouver les fichiers qui nous intéressent. Mais pour l'instant, utilisons le format .pdf,

et ouvrons le fichier sur les Prairies. Voici à quoi ressemble le système, avec les zones divisées en grands nombres et en sous-ensembles par des lettres spécifiques. Donc, si nous voulions trouver la couverture du sol autour de Winnipeg, nous pourrions télécharger 62 G, H, I et J. Ce système de référence est également utilisé pour les ensembles de données numériques d'élévation dans le tableau 1.

Retournons à la page d'index des données, puis faisons défiler vers le bas jusqu'à 62 et téléchargeons G, H, I et J.

Maintenant, je vais couvrir rapidement les procédures pour le téléchargement des fichiers sur les limites du recensement, accessibles à partir de Statistique Canada. Ouvrez un nouvel onglet et recherchez « Fichiers des limites Statistique Canada ». Puis, cliquez sur la page « Fichiers des limites » dans les résultats. Il y a deux types de fichiers des limites: cartographique et numérique. Les fichiers cartographiques comprennent des îles, les rivages et d'autres composantes terrestres tandis que les fichiers numériques des limites n'ont qu'une seule forme pour chaque limite correspondante. Les fichiers cartographiques conviennent mieux à la visualisation et à la cartographie, tandis que les fichiers numériques conviennent mieux à des fins d'analyse et de traitement.

Donc, en cliquant sur le lien « 2016 », nous pouvons préciser les niveaux et les styles des fichiers des limites que nous aimerions télécharger. Téléchargeons les fichiers numériques des limites des divisions de recensement, en cliquant sur « Continuer » au bas de la page et ensuite sur le lien de l'ensemble de données sur la page suivante. Répétez ces procédures pour télécharger les fichiers des limites restantes dans le tableau 1, ainsi que les ensembles de données « Lacs et rivières (polygones) » et « Rivières intérieures (traits) ».

Pendant que nous sommes là, nous allons également télécharger les ensembles de données tabulaires énumérés au Tableau 1.

Allons d'abord télécharger les tableaux de faits saillants sur la population. Donc, cliquez sur l'onglet « Données », et cherchez « Faits saillants » dans la barre de recherche. Le premier résultat présente les faits saillants compilés en tableaux pour le Recensement de 2016. À la deuxième page, vous trouverez les faits saillants sur les Chiffres de population et des logements. Nous allons ensuite cliquer sur le lien CSV / TAB à la droite de la page pour télécharger les niveaux géographiques complets et cliquer sur le bouton .CSV à côté de Divisions de recensement pour télécharger T701FR.csv, celui à côté de Subdivisions pour T301FR.csv et Secteurs de recensement T1601FR.csv.

Nous allons ensuite télécharger le tableau des Fermes classées selon le capital agricole. Cliquez sur l'onglet « Données ». Comme pour Cartes ouvertes, nous pouvons ajouter des filtres, alors ajoutons un filtre Agriculture et cherchons « Capital agricole ». Une fois trouvé, cliquez sur le lien pour nous amener à la page des données. Par défaut, seul le Canada est déclaré, alors nous allons cliquer sur l'onglet Ajouter ou enlever des données pour choisir les variables, les niveaux de géographie et les périodes de référence que nous voulons télécharger.

Agrandissons alors les niveaux de géographie pour montrer comment sélectionner différents niveaux de limites. Pour télécharger un niveau géographique complet, nous pouvons utiliser les cases en haut – en cliquant sur la case la plus à droite pour télécharger au niveau de la subdivision – ou nous pourrions choisir les régions géographiques précises qui nous intéressent dans le menu déroulant. Dans notre cas, nous allons sélectionner le niveau des régions agricoles de recensement et désactiver l'option pour le Canada.

Cliquons maintenant sur la liste des variables; toutes les variables sont cochées par défaut, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc, il est préférable de vérifier et de choisir les variables que vous désirez. À l'intérieur de la Période de référence, si l'ensemble de données a été recueilli au fil de plusieurs recensements, vous pouvez préciser la gamme de dates que vous voudriez inclure dans le tableau.

Enfin, nous pouvons utiliser l'option Personnaliser la mise en page pour déterminer le format de notre tableau. Par exemple, quelles variables sont présentes en rangées ou en colonnes. Cela dépend de l'usage prévu, mais pour nos besoins, nous allons changer la colonne Géographie pour en faire une rangée.

Maintenant que nous avons formaté les données, nous pouvons cliquer sur « Appliquer », et une fois que le formatage a été appliqué, nous pouvons sélectionner « Options de téléchargement ». Dans les options, nous choisirons « Télécharger les données telles qu'affichées » pour conserver les spécifications de formatage que nous venons d'appliquer.

La dernière étape après le téléchargement des ensembles de données consiste à les extraire des fichiers .zip dans Téléchargements. La meilleure pratique consiste à stocker les données géospatiales dans un répertoire commun sur votre ordinateur. Donc, nous allons agrandir les Documents et créer un nouveau dossier appelé DonnéesSpatiales. Dans ce répertoire, les fichiers peuvent être organisés par projet ou par thème afin d'isoler rapidement les dossiers qui nous intéressent. Avant de cliquer sur « Extraire », nous allons copier le répertoire afin de pouvoir le coller quand nous répéterons la procédure avec d'autres ensembles de données téléchargés. Une fois que l'ensemble de données est extrait, les dossiers compressés peuvent être supprimés. Répétez avec les fichiers restants.

Félicitations! Grâce à la démonstration d'aujourd'hui, vous avez appris des compétences fondamentales pour naviguer dans Cartes ouvertes, télécharger et tirer pleinement parti de la diversité des données spatiales qu'elle contient. Plusieurs de ces compétences peuvent être appliquées pour accéder aux ensembles de données provenant d'autres archives géospatiales, comme celles gérées par les administrations municipales et les gouvernements provinciaux. Nous avons également couvert le processus d'extraction et de stockage des ensembles de données dans un répertoire commun sur votre ordinateur, avec des sous-répertoires pour aider à organiser les différents ensembles de données. Appliquez ces compétences pour isoler les données pertinentes et les formats de fichier pour vos propres activités.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)