Télécharger et organiser des données spatiales dans QGIS
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Démo 3 - Télécharger et organiser des données spatiales dans QGIS » apparaissent à l'écran.)
Bonjour tout le monde! Maintenant que nous avons téléchargé QGIS et les données spatiales, nous allons apprendre aujourd'hui à télécharger et à organiser des ensembles de données dans QGIS, ainsi qu'à sauvegarder le projet pour utilisation ultérieure. Pour la démonstration, nous allons utiliser plusieurs ensembles de données que nous avons téléchargés dans la dernière vidéo, couvrant les principaux types de géométrie vectorielles : points, lignes et polygones.
Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez QGIS Desktop à partir d'un raccourci du bureau ou de la barre de démarrage.
Nous allons épingler QGIS à la barre de tâches étant donné que nous l'utiliserons fréquemment lors des prochaines vidéos de formation.
Lorsque vous ouvrez QGIS pour la première fois, il ressemble à cela.
Pour intégrer des données spatiales dans QGIS, celles-ci sont ajoutées du panneau Explorateur au panneau Couches, puis visibles dans le Canevas de carte.
Les données sont stockées dans le panneau Explorateur. La première étape consiste à trouver le répertoire où nous avons extrait les données spatiales que nous avons téléchargées dans la vidéo précédente. Je vais donc agrandir les dossiers Accueil, Documents puis DonnéesSpatiales où j'ai stocké les données.
Comme c'est la première fois que nous repérons ce dossier, nous allons cliquer avec le bouton droit et l'ajouter comme favori. Ceci l'ajoute à notre menu déroulant Marque-pages en haut du panneau Explorateur et nous aidera à télécharger les ensembles de données plus rapidement et plus facilement à l'avenir.
Pour voir les couches disponibles, nous allons tout simplement continuer à agrandir les sous-répertoires. Dans le dossier Intro Demo, j'ai entreposé quatre fichiers géographiques et deux bases de données géospatiales.
Le téléchargement des données dans QGIS est assez simple, vous n'avez qu'à double-cliquer avec le bouton gauche sur une couche du panneau Explorateur, ou glisser-déplacer la couche du panneau Explorateur au panneau Couches.
Ces mêmes procédures peuvent être appliquées aux fichiers des bases de données géospatiales, il suffit d'élargir le dossier pour voir les couches disponibles à l'intérieur. Donc, pour « Silos à grain » il n'y a qu'une seule couche, alors nous allons simplement cliquer deux fois avec le bouton gauche, alors que pour « Caractéristiques du transport », il y en a plusieurs, mais nous allons utiliser la couche « Segments routiers » pour la présente démonstration et regrouper le dossier.
Enfin, nous allons ajouter nos deux fichiers de limites du recensement, montrant les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
Ne vous inquiétez pas si les couleurs de vos fichiers diffèrent de celles montrées dans cette vidéo. QGIS attribue une couleur au hasard aux ensembles de données vectorielles importées, en l'absence d'un fichier de symbologie.
Dans le panneau Couches, les couches individuelles peuvent être activées ou désactivées. Elles peuvent également être renommées pour nous aider à interpréter les fichiers plus facilement, alors je vais simplement renommer le fichier « Subdivisions de recensement ».
Nous avons téléchargé six ensembles de données dans le panneau Couches, mais une seule couche est visible dans le Canevas de carte. C'est parce que l'ordre des couches dans le panneau Couches influence l'ordre dans lequel elles sont présentées dans le Canevas de carte.
Vous voulez, en général, que les points soient placés au-dessus des lignes, qui sont elles-mêmes placées au-dessus des polygones. Pour les vecteurs du même type de géométrie, il est important de réfléchir à leur position dans le paysage les uns par rapport aux autres – est-ce que les rivières coulent par-dessus les routes, ou est-ce que les routes ont tendance à être construites par-dessus les rivières? Eh bien, les routes sont souvent construites par-dessus les rivières, donc nous allons simplement changer leur ordre. Par le même fait, le polygone « Lacs et rivières », en tant que fonctionnalité de couverture terrestre, a tendance à être placé au-dessus des fichiers des limites administratives, qui eux-mêmes sont organisés des plus petites limites jusqu'aux plus grandes.
Si nous faisons un zoom avant, nous pouvons voir que toutes nos couches sont maintenant visibles sur le Canevas de carte.
La dernière procédure dont j'aimerais discuter aujourd'hui consiste à sauvegarder le projet comme un fichier de projet QGIS, pour que nous puissions l'ouvrir et le réutiliser plus tard. L'ordre des couches, les noms ou les groupes de tous les dossiers permanents du panneau Couches, ainsi que les propriétés de visualisation et toute jointure entre les couches seront conservées lorsqu'elles seront ouvertes de nouveau sur votre ordinateur. Ces propriétés ne seront pas nécessairement sauvegardées lorsque vous transmettrez le projet ou des couches individuelles à d'autres collègues. Nous discuterons de ces procédures dans de prochaines vidéos, mais pour sauvegarder le projet, naviguez jusqu'à la barre d'outils Projet et cliquez sur l'icône Sauvegarder.
En général, il est recommandé de sauvegarder le projet au même emplacement que les ensembles de données spatiales, et de lui donner un nom de fichier simple, comme « Ajouter et organiser les données spatiales ».
Voilà qui conclut le téléchargement des ensembles de données dans QGIS du panneau Explorateur au panneau Couches, ainsi que les procédures pour les organiser dans le panneau Couches pour leur visualisation dans le Canevas de carte. De plus, nous avons appris comment sauvegarder notre projet et ces propriétés articulières. La prochaine démonstration portera sur certains outils des barres d'outils Navigateur de carte et Attributs, qui vous permettront d'interagir avec les ensembles de données sur le Canevas de la carte.
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)