Vidéo - Créer des cartes avec la Mise en page dans QGIS (Partie 2)

Numéro de catalogue : 89200005

Numéro d'exemplaire : 2020015

Date de diffusion : le 23 novembre 2020

QGIS Démo 15

Créer des cartes avec la Mise en page dans QGIS (Partie 2) - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Créer des cartes avec la Mise en page dans QGIS (Partie 2) » apparaissent à l'écran.)

Pour faire suite de la Partie 1 sur la création de cartes dans QGIS, nous allons maintenant parler de l'ajout de certains éléments facultatif. Lorsqu'ils sont utilisés judicieusement, ces éléments peuvent améliorer l'interprétabilité et l'apparence d'une carte. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous pouvons utiliser le gestionnaire de présentation situé dans la barre d'outils Projet pour ouvrir le « Mode Page ». Une des dernières procédures que nous avons soulevées consistait à verrouiller les couches et les styles de couches pour notre « Carte principale » afin que les modifications apportées à l'interface principale n'aient pas d'impacts sur son apparence dans le « Mode Page ». Le premier élément que nous allons ajouter est une carte en encart.

De retour à l'interface principale, nous allons désactiver le groupe de la « Carte principale »,  activer la « Carte en encart », puis zoomer sur la couche « Agrégé au niveau provincial ». Maintenant, de retour au « Mode Page », nous pouvons ajouter la carte en encart en utilisant l'outil d'ajout d'une carte au mode Page et en la cliquant-glissant pour la positionner. De plus, nous allons décocher le paramètre d'arrière-plan pour que celui-ci ne cache pas le titre de la carte.

Ensuite, nous allons ajouter une échelle graphique, cette foisci, pour la « Carte 2 ». À partir du menu déroulant Format, sélectionnez l'option numérique. Nous allons placer la carte en dessous de la carte en encart, changer le paramètre de positionnement dans le menu déroulant d'affichage à « Centrer » et ajuster le positionnement dans le « Mode Page ». Actuellement, le rapport de l'échelle n'est pas intuitif. Pour améliorer son interprétabilité, sélectionnez la carte en encart, puis entrez une valeur d'échelle fixe pour cette carte en utilisant la fonction de remplacement de données définies et entrez « 55 000 000 » dans la zone d'expression.

Ensuite, ajoutons une image. Avec l'outil activé, cliquez-glissez l'image pour la positionner dans le « Mode Page ». Maintenant, nous pouvons charger l'image à partir de notre répertoire en cliquant sur l'icône trois-points à côté de la source de l'image. L'image peut être redimensionnée et positionnée à votre guise dans le « Mode Page ».

Pour le dernier élément facultatif, ajoutons une partie de la table d'attribut à la mise en page. Cliquez sur l'icône de table d'attribut et glissez-la dans la mise en page. Nous pouvons ensuite spécifier la couche à utiliser en sélectionnant le sous-ensemble « JMBDRPop » dans le menu déroulant des couches. En cliquant sur la zone des attributs, nous pouvons spécifier les champs à inclure dans la table ou à retirer de celle-ci. Nous allons donc retirer les champs d'« Identificateur unique de divisions de recensement », « Type », « Province », « Nombre total de logements privés », « Changement de pourcentage » et « Superficie ». Nous allons également renommer les champs restants dans la colonne d'en-tête avec un nom de n'importe quelle longueur. Donc, nous allons les renommer « Nom », « Population 2011 et 2016 », « Changement de pourcentage », « Densité », « Rang (CA) », pour le niveau national, et « Rang (MB) », pour le champ du rang provincial. Nous pouvons spécifier les champs en vue de faire un tri dans la table. Ici, nous allons utiliser le champ « DRNOM». Comme dans Excel, nous pourrions ajouter d'autres règles de tri. Maintenant que la table a été ajoutée, nous pouvons la déplacer vers le bas dans la mise en page. À mesure que nous la redimensionnons dans ce mode, le nombre d'entités dans la table change. Nous pourrions également les contrôler en utilisant les paramètres du menu déroulant de filtrage des entités.

Dans la section de l'apparence, sélectionnez  Personnalisation avancée. Cochez la case des lignes paires, et nous allons modifier le formatage de la couleur pour qu'il soit gris clair, afin que nous puissions distinguer chaque ligne dans la table. Dans le menu déroulant d'affichage de la grille, décochez la case de dessin de lignes horizontales.

Maintenant, nous allons ajouter un élément de nœud  en utilisant la fonction d'ajout de polylignes dans le « Mode Page ». Nous allons utiliser les lignes pour former le contour horizontal de la table d'attribut et de la ligne d'en-tête. Double-cliquez pour indiquer le début et la fin de la ligne, puis clique-droit pour terminer. Nous allons modifier la longueur de la ligne pour nous assurer qu'elle correspond parfaitement à celle de la table d'attribut. Ensuite, nous pouvons copier-coller la première ligne et la positionner aux deux autres emplacements. Une fois que cela est fait, nous pouvons sélectionner les éléments en les cliquant-glissant vers le « Mode Page ». Nous pouvons les regrouper à l'aide de la barre d'outils Actions et verrouiller leur positionnement dans le panneau des éléments. 

Maintenant que tous les éléments de la carte sont formatés, nous pouvons exporter la carte. La carte peut être exportée sous forme d'image ou de PDF. Le format de fichier d'image permet d'ajouter celle-ci rapidement à l'intérieur d'un document, ou à titre de figure ou d'information annexe Alors que le format PDF peut être utilisé pour partager la carte avec d'autres personnes de façon largement accessible, mais protégée. Dans ce cas-ci, nous allons exporter la carte sous forme d'image. Naviguez vers le répertoire souhaité et fournissez un nom de fichier. Ensuite, nous pouvons entrer la résolution d'exportation. Une résolution de 300 points par pouce (ppp) suffit pour la plupart des applications. Cependant, si nous voulions inclure la carte sur une affiche, nous pourrions utiliser une résolution plus fine de 600 ppp ou même de 1 200 ppp. Ensuite, cliquez sur « Sauvegarder ». L'exportation a pris environ une minute à effectuer.

Une fois l'exportation terminée, cliquez sur le nom de fichier en hypertexte en haut du « Mode Page ». Puis, nous pouvons ouvrir et examiner la carte de sortie. Si nous devions apporter un quelconque ajustement, nous pourrions facilement retourner au « Mode Page », faire les changements et réexporter la carte.

Dans cette démonstration, nous avons exploré les principes, les procédures et les outils pour créer une carte dans le « Mode Page ». Les utilisateurs devraient maintenant détenir les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Faire la distinction entre les éléments de carte obligatoires et facultatifs;
  • Utiliser les outils disponibles dans l'interface principale et le « Mode Page » de QGIS pour préparer les données d'une carte;
  • Ajouter des éléments de carte au « Mode Page » et modifier leur format dans le panneau des propriétés des éléments :
  • Utiliser les fonctions de verrouillage des couches dans le panneau des propriétés des éléments afin d'ajouter des cartes incrustées;
  • Utiliser les zones de groupement et de verrouillage dans le panneau des éléments pour corriger le positionnement d'éléments du « Mode Page ».

Enregistrer des cartes comme modèles et exporter des cartes finalisées.

Mettez en pratique ces compétences dans le cadre de vos propres domaines d'expertise pour créer des cartes équilibrées et faciles à interpréter.

(Les mots « Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cette vidéo, des outils de SIG ou d'autres produits ou services de Statistiques Canada, veuillez communiquer avec nous : statcan.sisagrequestssrsrequetesag.statcan@canada.ca » apparaissent à l'écran.)

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