Analyse 101, partie 2 : mettre en œuvre le plan d'analyse - Transcription
(Le symbole et le mots-symbole de Statistique Canada apparaissent sur l'écran: "Analyse 101, partie 2 : mettre en œuvre le plan d'analyse")
Mettre en oeuvre le plan d'analyse (Analysis 101: Part 2)
Bonjour et bienvenue à la vidéo de la formation analyse 101, partie 2. Assurez vous d'avoir regardé la vidéo de la partie 1 avant de commencer puisque nous reprenons exactement là où nous vous avons laissé à la fin de la première vidéo. Maintenant que vous avez appris à planifier un projet d'analyse, nous discuterons des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de votre plan.
Objectifs d'apprentissage
Cette vidéo va vous permettre d'apprendre comment mettre en œuvre votre plan d'analyse. Les étapes clés de la mise en œuvre de votre plan comprennent la préparation et la vérification de vos données, la réalisation de votre analyse et la documentation des décisions relatives à votre analyse.
Les étapes du processus d'analyse
(Série de 6 images représentant les étapes de la phase d'analyse dans le cheminement des données où les premières étapes sont l'élaboration d'un plan d'analyse, les étapes intermédiaire sont de mettre en oeuvre ce plan et les dernières étapes sont de communiquer ses conclusions.)
Dans la première vidéo, vous avez appris à planifier votre analyse. Dans cette vidéo, vous verrez comment mettre en œuvre votre plan d'analyse. Si vous avez regardé les vidéos de statistique Canada sur la littéracie des données, vous constaterez que ce travail fait partie de la 3e étape du cheminement des données, la phase d'analyse.
Étape 3: Préparer et vérifier ses données
La première étape de la mise en œuvre de votre plan consiste à préparer et à vérifier vos données. En préparant et en vérifiant vos données, vous vous assurez que votre analyse sera simple et rigoureuse.
Définissez vos concepts
Commencer par définir vos concepts. Dans notre exemple précédent qui portait sur la situation financière des milléniaux, nous avons eu besoin de définir les milléniaux. En consultant la littérature, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de définition officielle pour cette génération, mais plutôt un certain nombre de recommandations différentes. Il est important de prendre une décision fondée sur une analyse qui soit significative et défendable et de l'appliquer de façon uniforme. Puis de consigner votre décision. Dans l'étude en question, les milléniaux ont été définis comme étant les personnes âgées de 25 à 34 ans en 2016, soit un groupe d'âge qui correspond à notre définition habituelle des jeunes travailleurs.
Nettoyez les variables et l'ensemble de données
Maintenant que les concepts sont clairs, nous pouvons commencer à approfondir notre analyse des données. Commencez par nettoyer et préparer votre ensemble de données. Nous vous recommandons de renommer les variables pour qu'elles soient significatives et qu'elles aient un format uniforme, par exemple, plutôt que d'utiliser le nom Var 3, qui porte à confusion, nous allons renommer notre variable plus haut grade, ce qui est beaucoup plus clair. Les efforts que vous investirez à cette étape vous faciliteront la vie au fil de votre analyse, surtout si vous consignez, bien vos décisions.
Vérifiez vos données
(Tableau présentant l'étude sur le bien-être économique par génération où la colonne de gauche présente le groupe générationnelle. La colonne du milieu et droite présente l'âge moyen en 1999 ( Génération X = 26 ans et Milléniaux = 14 ans) et en 2016 ( Génération X = 26 ans et Milléniaux = 14 ans), respectivement.)
À cette étape, vérifiez vos données pour vous assurer qu'elles sont de la plus haute qualité. Dans notre exemple, nous devrions vérifier l'âge moyen par génération pour nous assurer qu'il n'y aura pas de problème en ce qui concerne le calcul de l'âge. L'âge moyen des membres de la génération x et de 26 ans en 1999 et de 43 ans en 2016. Cela est logique. Cependant, bien que l'âge moyen des milléniaux et de 14 ans en 1999, il passe à 66 ans en moyenne en 2016. Dans ce cas, il nous faudrait vérifier notre code de programmation, examiné les données, corriger l'erreur et consigné la raison de cette erreur.
Vérifiez les données tout au long de l'analyse
Pour accroître la rigueur de votre analyse, vous devriez effectuer certaines vérifications des données à différentes étapes de votre travail. Au début, vous pouvez vérifier les données brutes pour vous assurer qu'elles sont nettoyées et prêtes pour l'analyse. Vous pouvez également vérifier les distributions de fréquence des variables pour vous assurer que les données concordent avec les ensembles de données antérieures. Ensuite, à mesure que vous vérifiez les résultats de votre analyse, vous pouvez vérifier si vos résultats concordent avec la littérature. Veillez à effectuer toutes les vérifications dans un code de programmation que vous consignerai et conserverai pour vous y reporter plus tard.
Étape 4: Effectuer l'analyse
La 2e étape de la mise en œuvre de votre plan d'analyse est, d'effectuer l'analyse. Comme nous l'avons vu dans la première vidéo, vous devriez avoir planifié votre analyse au moment de la création de votre plan d'analyse, donc une fois que vous avez nettoyé et préparé vos données, vous êtes prêt à effectuer l'analyse.
Mettez en oeuvre votre plan
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à effectuer votre analyse si vous avez créé un plan d'analyse et si vous avez nettoyé et préparé correctement vos données. Vous devriez effectuer votre analyse comme vous l'avez prévu et comme nous en avons discuté précédemment, vous devriez vérifier vos résultats au fil de votre analyse pour vous assurer que les données et les méthodes que vous utilisez produisent des résultats valides. Le fait de vérifier vos résultats au fil de votre analyse vous permettra aussi de consigner tout résultat inattendu.
Faites preuve de souplesse
Si vous Obtenez des résultats inattendus, ceux-ci peuvent être attribuables à une erreur dans les données ou il peut s'agir d'un résultat inattendu de la recherche. Faites preuve de souplesse et ajuster votre plan d'analyse pour examiner plus à fond les résultats qui ne concordent pas avec vos attentes, ou avec la théorie. Nous verrons dans la vidéo sur l'étude de cas un exemple de situation où il a fallu mener une analyse supplémentaire pour décortiquer une relation complexe.
Résumé des points clés
Voilà un résumé de la façon de vous y prendre pour mettre en œuvre votre plan analytique. Vous devez préparer et vérifier vos données, puis en effectuer l'analyse. Tout au long de ce travail, n'oubliez pas de consigner vos décisions. Dans la prochaine vidéo, vous apprendrez à interpréter et à communiquer les résultats de votre travail.
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)