L'éthique des données (partie 2) : les examens éthiques

Numéro de catalogue : 892000062022004

Date de diffusion : le 17 octobre 2022

Dans cette vidéo, vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes :

  • Que sont les examens éthiques?
  • Comment les examens éthiques aident-ils Statistique Canada à appliquer les principes de l'éthique des données tout au long du cheminement des données?

En vous présentant un exemple de cas d'utilisation possible, cette vidéo vous montre comment Statistique Canada utilise les examens éthiques pour appliquer les principes de l'éthique des données tout au long du cheminement des données.

Étape du parcours des données
Fondation
Compétence des données
  • Évaluation de la qualité des données
  • Intendance des données
  • Sécurité des données et gouvernance
Audience
Essentiel
Conditions préalables suggérées
L'éthique des données : une introduction
Durée
12:08
Coût
Gratuit

Voir la vidéo

L'éthique des données (partie 2) : les examens éthiques - Transcription

(Le symbol de Statistics Canada et le mot-symbol du Canada est présent avec le titre suivant: « L'éthique des données (partie 2) : les examens éthiques - Une étude de cas »)

L'acquisition, l'exploration, l'analyse et l'interprétation des données sont des étapes essentielles du processus permettant de produire des renseignements qui sont utiles pour la société, l'économie et l'environnement. Dans cette vidéo, nous discuterons de l'importance de tenir compte de l'éthique des données tout au long du processus de production de renseignements statistique.

Objectifs d'apprentissage

(Text à l'écran : Dans cette vidéo, vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes :

  • Que sont les examens éthiques?
  • Comment les examens éthiques aident-ils Statistique Canada à appliquer les principes de l'éthique des données tout au long du cheminement des données?

Condition préalable: vidéo « L'éthique des données : Une introduction », qui se trouve également dans le catalogue d'apprentissage de l'Initiative de formation en littératie des données de Statistique Canada)

Comme préalable à cette vidéo, assurez-vous d'avoir regardé la vidéo intitulée « L'éthique des données: Une introduction », qui se trouve également dans le catalogue d'apprentissage de l'Initiative de formation en littératie des données de Statistiques Canada. Dans cette vidéo, vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes:

  • Que sont les revues éthiques?
  • Comment les revues éthiques aident-ils Statistique Canada à appliquer les principes de l'éthique des données tout au long du chemin des données?

En vous présentant un exemple de cas d'utilisation possible, cette vidéo vous montre comment Statistique Canada utilise les revues éthiques pour appliquer les principes de l'éthique des données tout au long du cheminement des données.

Étapes du cheminement des données

(Diagramme du Cheminement des données: Étape 1 - définir, trouver, recueillir; Étape 2 - explorer, nettoyer, décrire; Étape 3 - analyser, modéliser; Étape 4 - Raconter l'histoire. Le cheminement des données est supporté par une base d'intendance, de métadonnées, de normes et qualité.)

Ce diagramme est une représentation visuelle du cheminement des données, de leur collecte jusqu'au moment d'en raconter l'histoire à d'autres, en passant par leur exploration, leur nettoyage, leur description, leur compréhension et leur analyse.

Les principes de l'éthique des données sont pertinents à toutes les étapes du cheminement des données.

Qu'est-ce qu'un examen éthique?

(Text à l'écran :

  • Série de questions, de commentaires et d'énoncés permettant d'obtenir suffisamment de renseignements sur un projet donné pour pouvoir tenir une discussion rationnelle sur le fondement éthique de ce projet.
  • Toujours effectué par plus d'une personne. Chaque membre du comité d'éthique doit avoir une expérience professionnelle en sciences ou en éthique.
  • A comme objectif de donner une orientation éthique aux personnes qui travaillent sur le projet.
  • Organisé selon les six principes directeurs de l'éthique des données à Statistique Canada.)

Dans la première partie de cette série de vidéos sur l'éthique des données, nous vous avons présenté le concept de l'éthique des données et les raisons pour lesquelles l'éthique des données est importante. Nous avons également traité de la façon dont les revues éthiques permettent d'obtenir suffisamment de renseignements sur l'acquisition de données ou sur un projet donné afin de pouvoir tenir une discussion rationnelle sur le fondement éthique de ce projet. Plus d'une personne participe toujours à la revue et chaque personne doit avoir une expérience professionnelle en sciences ou en éthique afin de pouvoir donner des conseils en matière d'éthique aux personnes qui travaillent sur le projet.

La revue éthique que nous utiliserons dans cette étude de cas est organisée sur les six principes directeurs de l'éthique des données à Statistique Canada.

Les six principes directeurs

(Text à l'écran : Les six principes directeurs de l'éthique des données à Statistique Canada sont...

  • Les données sont utilisées à des fins qui bénéficient à la population canadienne
  • Les données sont utilisées de façon sécuritaire et confidentielle
  • Les acquisitions et les méthodes de traitement des données sont transparentes et responsables
  • Les acquisitions et les méthodes de traitement des données sont fiables et viables
  • Les données proprement dites sont de grande qualité
  • Tout renseignement tiré des données est présenté de manière équitable et ne cause aucun préjudice)

À Statistique Canada, la revue éthique d'un projet repose généralement sur 6 principes directeurs:

  • Les données sont utilisées à des fins qui bénéficient à la population canadienne.
  • Les données sont utilisées de façon sécuritaire et qui respectent la vie privée.
  • Les acquisitions et les méthodes de traitement des données sont transparentes et responsables.
  • Les acquisitions et les méthodes de traitement des données sont fiables et viables.
  • Les données proprement dites sont de grande qualité.
  • Tout renseignement tiré des données est présenté de manière équitable et ne causent aucun préjudice.

Étude de cas : Enquête sur la consommation de stupéfiants chez les mineurs

(Text à l'écran : Le Centre de données sur la santé de la population élabore actuellement une nouvelle enquête, l'Enquête canadienne sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes (ECCSJ) de 2022. Étant donné que les jeunes constituent une population vulnérable et que le sujet pourrait être considéré comme délicat, l'examen éthique a pour objectif d'aider Statistique Canada à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à l'acquisition des données en question, et à remplir les documents requis permettant de justifier l'utilisation des données.

L'Enquête canadienne sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes (ECCSJ) de 2022 est une enquête fictive qui sera utilisée comme exemple tout au long de cette vidéo.)

L'enquête présentée ci-après est une enquête fictive qui sera utilisée comme exemple tout au long de cette vidéo. Le centre de données sur la santé de la population élabore actuellement une nouvelle enquête, l'Enquête canadienne sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes de 2022. Étant donné que les jeunes constituent une population vulnérable et que le sujet pourrait être considéré comme délicat, la revue éthique a pour objectif d'aider Statistique Canada à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à l'acquisition des données en question et à remplir les documents requis permettant de justifier l'utilisation des données.

Avantage pour la population canadienne

(Text à l'écran : L'utilisation des données devrait permettre de prendre des décisions éclairées et de gérer efficacement les ressources, ce qui aura au bout du compte des retombées positives sur la vie des Canadiens.

  • Pourquoi les données sont-elles nécessaires? Qui en profitera et comment?
  • Quelles seraient les exemples de façons dont les données pourraient être utilisées pour aider les Canadiens?)

Pour ce qui est des avantages pour la population canadienne, la revue éthique doit permettre de veiller à ce que l'acquisition des données soit nécessaire et de donner des exemples de façon dont les données pourraient être utilisées pour aider les Canadiens.

Étude de cas : Avantages pour la société

(Text à l'écran : Il est nécessaire d'obtenir des données sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes, car cela permettrait d'affecter des ressources et de créer des programmes de prévention adaptés aux variables particulières qui ont une incidence sur la consommation de drogues chez les jeunes Canadiens.

  • Exemple : Les réponses à l'enquête pourraient révéler un lien entre le fait d'être victime d'intimidation à l'école et la consommation de drogues. Les programmes pourraient viser la lutte contre l'intimidation.
  • Une lacune statistique persistante dans ce domaine pourrait avoir des conséquences négatives.)

En ce qui concerne notre étude de cas, la raison pour laquelle nous recueillons des données sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes et que des données sur la consommation de stupéfiants ou d'opioïdes, particulièrement chez les mineurs, n'étaient auparavant pas recueillies, et que l'acquisition de telles données pourrait permettre d'affecter des ressources et de créer des programmes de prévention adaptés en fonction des facteurs précis qui ont une incidence sur la consommation de drogues chez les jeunes Canadiens.

Par exemple, si l'analyse des données révèle un lien entre le fait d'être victime d'intimidation à l'école et la consommation de stupéfiants, de tels programmes de prévention pourraient viser la lutte contre l'intimidation. Inversement, certains pourraient soutenir que le fait de ne pas réaliser l'enquête pourrait avoir des conséquences négatives. La plus grave, c'est le nombre de décès qui auraient pu être évités si les lacunes statistiques actuelles avaient été comblés et que des programmes de prévention avaient été mis en place.

Protection des renseignements personnels et sécurité

(Text à l'écran : Il existe un juste équilibre entre le respect de la vie privée et la production de renseignements. Nous devons veiller à ce que toute intrusion pouvant être causée par nos activités statistiques soit proportionnelle aux exigences considérées comme absolument nécessaires à la production des renseignements.

  • Chaque point de données compte. Tous les renseignements demandés sont-ils nécessaires?
  • Quelles mesures sont prises pour protéger les renseignements personnels des Canadiens?)

Vie privée et sécurité.

Il existe un juste équilibre entre le respect de la vie privée et la production de renseignement. Nous devons veiller à ce que toute intrusion pouvant être causée par nos activités statistiques soit proportionnelles aux exigences considérées comme absolument nécessaires à la production des renseignements.

N'oubliez pas que chaque point de données compte. Alors, tous les renseignements demandés sont-ils vraiment nécessaires?

Quelles mesures sont prises pour protéger les renseignements personnels des Canadiens?

Étude de cas : Protection des renseignements personnels et sécurité

(Text à l'écran :

  • Pourquoi demandons-nous les renseignements en question?
    • Il existe actuellement une lacune statistique concernant la consommation de stupéfiants chez les jeunes. Autrement dit, il n'existe aucune source de données.
  • Quelles mesures sont prises pour protéger les renseignements personnels des répondants?
    • Les questionnaires seront protégés par un mot de passe et auront une option de sortie rapide pour que la protection des renseignements personnels soit assurée tout au long du processus de réponse à l'enquête.)

Notre enquête fictive contient des questions pouvant être délicates pour les jeunes; nous devons donc expliquer comment l'acquisition des données est proportionnelle à l'avantage qu'elle est censée permettre d'obtenir. Dans le cas présent, il n'existe pas d'autres données fiables disponibles et l'enquête deviendrait donc une option viable pour les programmes nécessitant de tels renseignements.

Le processus de la revue éthique nous permet également d'examiner plus en profondeur les mesures de sécurité qui sont prises pour éviter toute atteinte à la vie privée, ainsi que les contre-mesures en place en cas d'une telle atteinte. Pour l'enquête sur la consommation de stupéfiants chez les jeunes, des mécanismes de sécurité sont en place pour protéger les renseignements personnels des répondants, qui, en tant que mineurs, pourraient se sentir plus à l'aise de savoir que leurs réponses demeureront confidentielles. Nous traiterons des détails de ces mesures plus loin dans la vidéo.

Transparence et responsabilisation

(Text à l'écran : Les organismes statistiques ont la responsabilité d'être transparents quant à la provenance des données, à leur utilisation et aux mesures prises pour assurer la confidentialité.

  • Veuillez donner des précisions sur les stratégies qu'ils ont l'intention de mettre en place pour informer les Canadiens au sujet de l'acquisition des données en question.
  • Comment communiquons-nous les avantages que procure l'acquisition et les mesures prises pour protéger les renseignements personnels?)

Les organismes statistiques ont la responsabilité d'être transparents quant à la provenance des données, à leur utilisation et aux mesures prises pour assurer la confidentialité.

Parmi les questions fréquemment posées à cette étape, les organismes statistiques sont souvent invités à donner des précisions sur les stratégies qu'ils ont l'intention de mettre en place pour informer les Canadiens au sujet de l'acquisition des données en question, ainsi que les avantages que procurent l'acquisition des données à la population canadienne et sur les mesures prises pour protéger les renseignements personnels.

Étude de cas : Transparence et responsabilisation

(Text à l'écran :

  • Quelles stratégies seront mises en place pour informer les jeunes Canadiens au sujet de l'enquête?
    • Des renseignements sur l'enquête seront publiés sur le site Web de Statistique Canada, et toutes les parties intéressées y auront accès. Dans le questionnaire d'enquête, les jeunes répondants seront informés des objectifs de l'enquête.
    • Le questionnaire contiendra également des renseignements sur les avantages que l'enquête devrait procurer à la société, sur les mesures prises pour protéger les renseignements personnels et sur la façon dont les renseignements demeureront confidentiels.)

Dans notre étude de cas, les aspect liés à la transparence et à la responsabilisation seront traitées lorsque les stratégies qui seront mises en place pour informer les jeunes Canadiens au sujet de l'enquête seront précisées. Des renseignements sur l'enquête seront publiés sur le site Web de Statistique Canada et toutes les parties intéressées y auront librement accès. De plus, dans le questionnaire d'enquête, les jeunes répondants seront informés des objectifs de l'enquête.

Le questionnaire contiendra également des renseignements sur les avantages que l'enquête devrait procurer aux répondants et à la société en général, sur les mesures prises pour protéger les renseignements personnels et sur la façon dont les renseignements demeureront confidentiels, même si les données sont utilisées par un autre organisme gouvernemental pour les besoins de ses recherches et de ses programmes. Dans de tels cas, il pourrait s'agir de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.

Qualité des données.

(Text à l'écran : Les données acquises doivent être aussi représentatives et exactes que possible.

  • Des sources potentielles de biais pour cette source de données ont-elles été relevées jusqu'à présent? Si oui, comment seront-elles gérées?)

Les Canadiens devraient pouvoir s'attendre à ce que les données acquises par leur gouvernement et les renseignements statistiques fournis par celui-ci soit aussi représentatif que possible. Pour satisfaire une telle attente, il faut veiller à ce qu'aucun biais ni aucune erreur ne remettent en question les avantages potentiels d'un projet. À Statistique Canada, nous satisfaisons à une telle attente en appliquant des méthodes scientifiquement éprouvées et statistiquement rigoureuses à toutes les étapes du cheminement des données.

Étude de cas : Qualité des données

(Text à l'écran :

  • Sources possibles de biais:
    • Les jeunes répondants vivent souvent chez leurs parents. Il pourrait y avoir un biais important si les répondants ne répondent pas honnêtement.
  • Comment seront-elles gérées?
    • Les questionnaires seront protégés par un mot de passe et auront une option de sortie rapide, ce qui permettra de rassurer les répondants sur leur capacité de préserver instantanément leurs réponses et la confidentialité de leurs renseignements personnels, que ce soit dans un endroit public ou dans un logement familial.)

Les répondants vivent souvent chez leurs parents, ce qui représente une menace pour la qualité des données, car certains des répondants ne jouissent peut-être pas de la protection totale de la vie privée leur permettant de donner des réponses honnêtes aux questions, surtout en ce qui concerne la consommation de drogues, qu'elles soient illégale ou prescrite. Il pourrait y avoir un biais important si les répondants ne répondent pas honnêtement. Nous avons déjà mentionné que les questionnaires seront protégés par un mot de passe et auront une option de sortie rapide, ce qui permettra de préserver la confidentialité des renseignements personnels, mais le risque de biais demeure présent si le répondeur trouve que les questions sont trop personnelles.

Équité et absence de préjudice

(Text à l'écran : Dans le cadre d'activités statistiques, il est nécessaire de tenir compte de tous les risques qu'une activité statistique peut présenter pour le bien-être de personnes ou de groupes particuliers.

  • Pouvez-vous prévoir les conséquences négatives qu'une personne pourrait subir à la suite de l'acquisition des données en question?
  • Une partie du processus d'acquisition des données pourrait-elle causer un stress excessif aux Canadiens?)

Équité et absence de préjudice.

Il faut tenir compte de tous les risques pour le bien-être des Canadiens. Il faut tenir compte de la façon dont les activités statistiques sont menées et de la façon dont les renseignements qui en résultent sont communiqués afin de promouvoir l'équité entre tous les Canadiens. Pour que les activités soient équitables et ne causent aucun préjudice, il faut prévoir, avant de recueillir ou d'obtenir les données, les conséquences négatives qu'une personne pourrait subir à la suite de l'acquisition des données. Ou est-il possible qu'une partie du processus d'acquisition des données puisse causer un stress excessif aux Canadiens?

Étude de cas : Équité et absence de préjudice

(Text à l'écran :

  • Dans le cas échéant, quelles conséquences négatives un répondant pourrait-il subir en répondant à l'enquête?
    • Certains des sujets abordés dans l'enquête peuvent déclencher des réactions émotionnelles : intimidation, santé mentale, rendement scolaire
  • Comment traiterez-vous les questions qui pourraient bouleverser les répondants?
    • Des ressources en santé mentale seront offertes aux répondants lorsqu'ils rempliront le questionnaire, et les intervieweurs ont reçu une formation pour gérer les situations difficiles.)

Pour ce qui est des conséquences négatives que pourrait entraîner la participation à notre enquête fictive, des questions sur les expériences vécues au chapitre de l'intimidation, de la santé mentale ou du rendement scolaire pourrait déclencher des réactions émotionnelles chez les répondants de l'enquête sur la consommation de stupéfiants chez les mineurs. Dans le cas présent, le comité de la revue éthique aurait dû s'enquérir des mesures prises pour atténuer ce risque et il a confirmé que des ressources en santé mentale seront mises à la disposition des répondants tout au long du processus de réponse au questionnaire et, au besoin, après.

Confiance et viabilité.

(Text à l'écran : Statistique Canada a besoin de la participation active des Canadiens pour pouvoir poursuivre ses activités statistiques à l'avenir.

  • Comment allons-nous nous assurer de pouvoir continuer à produire des renseignements de grande qualité qui importent aux Canadiens tout en maintenant la confiance du public à long terme?)

Statistique Canada a besoin de la participation active des Canadiens pour que nous puissions poursuivre nos activités statistiques à l'avenir. Assurer la confidentialité, protéger les renseignements personnels, produire des données représentatives et être responsable sont tous des choix que Statistique Canada fait pour montrer aux Canadiens qu'il mérite leur confiance.

Cette confiance est essentielle si statistique Canada veut continuer à produire des renseignements de grande qualité qui importent aux Canadiens tout en maintenant la confiance du public à long terme.

Étude de cas : Confiance et viabilité

(Text à l'écran : Les répondants seront informés du fait que les renseignements qu'ils donnent ne seront pas communiqués aux autorités, aux parents ou à tout autre tuteur.

Le fait d'expliquer nos processus opérationnels statistiques, y compris nos examens éthiques, permettra de maintenir la confiance des Canadiens et, par conséquent, d'assurer la viabilité de nos programmes statistiques.)

Le dernier principe directeur que nous évaluons dans la présente étude de cas est la confiance et la viabilité. afin de maintenir la confiance des jeunes Canadiens, nous expliquerons aux répondants que les renseignements qu'ils donnent ne seront pas communiqués aux autorités ni à leurs parents. Le fait d'expliquer nos processus opérationnels statistiques, y compris nos revues éthiques, permettra de maintenir la confiance des Canadiens, leur confiance dans nos processus et notre promesse de confidentialité. Parce qu'en l'absence d'une telle confiance, nous ne pouvons pas continuer à produire des renseignements de grande qualité qui profitent à la société, à l'économie et à l'environnement.

Résumé des principaux points

(Text à l'écran :

  • Les examens éthiques sont une série de questions et de commentaires permettant d'obtenir suffisamment de renseignements sur un projet donné pour pouvoir tenir une discussion rationnelle sur le fondement éthique de ce projet.
  • À Statistique Canada, les examens éthiques sont organisés selon les six principes directeurs de l'éthique des données.)

Dans cette vidéo intitulée « L'éthique des données : les revues éthiques », nous avons appris que les revues éthiques sont une série de questions et de commentaires permettant d'obtenir suffisamment de renseignements sur un projet donné pour pouvoir tenir une discussion rationnelle sur le fondement éthique de ce projet.

À Statistique Canada, les revues éthiques sont organisées salon les six principes directeurs de l'éthique des données.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Qu'avez-vous pensé?

S'il vous plaît nous donner vos commentaires afin que nous puissions mieux fournir des produits qui répondent aux besoins de nos utilisateurs.