L'importance des données désagrégées : introduction (partie 1)

Numéro de catalogue : 892000062024001

Date de diffusion : le 16 juillet 2024

Cette courte vidéo explique comment il est efficace d'utiliser des données désagrégées pour tous les ordres de gouvernement et toutes les organisations au service des collectivités pour prendre des décisions de politique publique fondées sur les données probantes. En utilisant des données désagrégées, les décideurs sont en mesure de concevoir des politiques plus appropriées et plus efficaces qui répondent aux besoins de chaque Canadien diversifié et unique.

Étape du parcours des données
Fondation
Compétence des données
  • Création et utilisation de métadonnées
Audience
Essentiel
Conditions préalables suggérées
s.o.
Durée
03:38
Coût
Gratuit

Voir la vidéo

L'importance des données désagrégées : Introduction (partie 1) - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada et le mot-symbole du Canada est présent avec le titre suivant : « L'importance des données désagrégées : Introduction (partie 1) ».)

(Texte à l'écran : Voici Samir.)

Samir est urbaniste. Il contribue à améliorer les transports publics dans la municipalité en pleine croissance de Greendale. Un jour, il reçoit un rapport sur son bureau : « 80 % des habitants de la ville sont satisfaits du système de transport public actuel. » C'est formidable, n'est-ce pas?

(Texte à l'écran : Carte de Greendale. La carte est divisée en trois catégories : Nord, Centre et Sud. Une quatrième catégorie intitulé « personnes âgées » est dispersée sur l'ensemble de la carte.)

Qu'adviendrait-il si Samir était en mesure d'exploiter des ressources qui lui permettraient d'analyser le rapport plus en profondeur? Puisque Samir possède des connaissances et qu'il sait comment accéder aux données utilisées pour rédiger le rapport, il est en mesure de décomposer (ou de désagréger) les données d'une manière plus approfondie. Il découvre ce qui suit :

  • Seulement 60 % des résidents du secteur du nord de la ville sont satisfaits et se plaignent souvent de l'irrégularité des services d'autobus.
  • Dans le secteur du centre, où habitent de nombreux employés de bureau, on observe une sursaturation d'autobus pendant les heures creuses, mais une pénurie d'autobus pendant les heures de pointe.
  • Le secteur du sud, plus récent et doté d'infrastructures récentes, bénéficie d'un taux de satisfaction de 95 %.
  • Les personnes âgées, qui représentent un pourcentage non négligeable de la population de la ville, affichent un taux de satisfaction de 50 % seulement. Elles signalent le manque d'options accessibles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

(Un graphique à barres titré comme suit : « Satisfaction de la population de Greendale à l'égard du système de transport public actuel ». L'axe vertical représente le pourcentage de satisfaction et l'axe horizontal a quatre catégories intitulées : « Population du secteur du nord » à 60 % de satisfaction, « Population du secteur du centre » à 70 % de satisfaction, « Population du secteur du sud » à 95 % de satisfaction et « personnes âgées » à 50 % de satisfaction.)

Si Samir s'appuie uniquement sur les données initiales de satisfaction (soit de 80 %), il pourrait conclure que le système de transport public ne nécessite que des modifications mineures. Cela signifie qu'il contribuerait à l'insatisfaction d'une population mal desservie, sans parler du gaspillage des ressources, par exemple avoir trop d'autobus pendant les heures creuses.

Par contre, en ventilant (ou en désagrégeant) les données de satisfaction par zone géographique et par groupe d'âge, il est en mesure de faire ce qui suit :

  • Réévaluer et augmenter la fréquence des trajets d'autobus dans le secteur nord.
  • Modifier les horaires d'autobus dans le secteur central pour qu'ils cadrent mieux avec les heures de pointe des bureaux.
  • Créer un nouveau programme visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées.

Il est important que Samir sache où et comment accéder à des données désagrégées pour comprendre les divers besoins des différentes collectivités et régions. Cela lui permet de prendre des décisions qui veillent à ce que chaque résident reçoive la qualité de service qu'il mérite.

(Texte à l'écran apparait un après l'autre : « Genre », « Âge », « Identité ethnoculturelle », « Identité autochtone », « Géographie », « Et bien d'autres... ».)

De même, il peut être très efficace pour tous les ordres de gouvernement et toutes les organisations au service des collectivités d'utiliser des données désagrégées pour prendre des décisions de politique publique fondées sur les données probantes. En utilisant des données désagrégées, les décideurs sont en mesure de concevoir des politiques plus appropriées et plus efficaces qui répondent aux besoins de chaque Canadien différent et unique. Dans la mesure du possible, les données doivent être ventilées en fonction du sexe, de l'âge, de l'identité ethnoculturelle, de l'identité autochtone, des différentes zones géographiques Et de tout autre facteur d'identité pertinent pour la collectivité. Puis elles sont présentées de manière distincte pour chaque sous-groupe précis.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Qu'avez-vous pensé?

S'il vous plaît nous donner vos commentaires afin que nous puissions mieux fournir des produits qui répondent aux besoins de nos utilisateurs.