La numérisation ne connaît pas de frontières. L'économie numérique du Canada, ou les activités économiques liées aux milliards de transactions virtuelles qui ont lieu tous les jours, connaît une croissance plus rapide que le reste de l'économie et est plus importante que certaines des plus grandes industries au pays.
Alors que les données continuent de faire tourner notre monde, il y a encore beaucoup à apprendre sur la transformation numérique du Canada et ses répercussions sur notre société et notre économie. De ce fait, Statistique Canada va au-delà des mesures sociales et économiques traditionnelles pour dresser le portrait économique complet du Canada.
Joignez-vous à nous le 18 juin 2019 dans le cadre d'une discussion virtuelle en groupe avec une série d'experts, qui mettra en lumière les types de renseignements nécessaires pour naviguer dans cette ère numérique et la façon dont, tous ensemble, nous pouvons tirer parti des possibilités économiques et sociales qu'elle offre.
Quand : Le 18 juin 2019, de 13 h à 14 h, suivi d'une période de questions et réponses de 30 minutes.
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Vous pouvez visionner un enregistrement de la conference ici : Canada 4.0 : La révolution numérique et ses répercussions sur notre société et notre économie
Hôtes
Statistique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Animateur
Anil Arora
Anil Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Monsieur Arora a dirigé des initiatives de transformation d'envergure tout au long de sa carrière, ayant acquis de l'expérience aux trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d'organisations internationales, dont l'ONU et l'OCDE. Il a dirigé des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi qu'une réforme législative et réglementaire, et a supervisé des programmes nationaux d'envergure.
En 1988, Monsieur Arora est entré au service de Statistique Canada, où il a occupé plusieurs postes, ayant notamment exercé des fonctions liées aux opérations régionales, aux services ministériels et à la restructuration de la diffusion. En 2000, il est devenu directeur de la Gestion du recensement et ensuite directeur général responsable de tous les aspects reliés au Recensement de 2006. À ce titre, Monsieur Arora a dirigé le remaniement le plus important du Programme, à la suite duquel le questionnaire en ligne du recensement a été lancé. Après la tenue couronnée de succès du Recensement de 2006, Anil Arora est devenu statisticien en chef adjoint de la Statistique sociale, des institutions et du travail, fonction qu'il a occupée de 2008 à 2010.
En 2010, Monsieur Arora a reçu le Prix de leadership de l'APEX pour ses compétences exceptionnelles en leadership et son excellence en gestion.
En 2010, Monsieur Arora s'est joint à Ressources naturelles Canada en tant que sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux et, en 2013, il a été nommé sous-ministre adjoint de l'Intégration des sciences et des politiques. Il est passé à Santé Canada en 2014, devenant sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments et dirigeant une organisation complexe chargée de gérer les risques et les avantages pour la santé liés aux aliments et aux produits de santé pour l'ensemble de la population canadienne. Il a également été président de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities.
Anil Arora a fréquenté l'Université de l'Alberta, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences. Il a ensuite suivi le programme d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance de l'Université d'Ottawa, obtenant un certificat d'études supérieures en gestion avancée dans le secteur public, ainsi que le Programme avancé en leadership de l'École de la fonction publique du Canada.
Experts
Eric Santor
Eric Santor a été nommé conseiller du gouverneur de la Banque du Canada en matière de numérisation en mars 2019. À ce titre, il dirige les travaux de la Banque relatifs au virage numérique, y compris les recherches quant à l'incidence de la numérisation sur l'économie et le système financier. M. Santor dirige également l'initiative visant à intégrer aux activités de la Banque des technologies comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les mégadonnées. Cela comprend mettre à profit des programmes tels que Partenariats en innovation et technologie, et la relation qu'entretient la Banque avec le Creative Destruction Lab.
M. Santor est entré à la Banque en 2001 en tant qu'économiste au sein de l'ancien département des Études monétaires et financières. Il est passé au département des Analyses de l'économie internationale en 2003, où il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes jusqu'à en devenir le directeur général en 2013. Avant d'être nommé conseiller du gouverneur en matière de numérisation, M. Santor était directeur général du département des Analyses de l'économie canadienne de la Banque.
Les travaux de recherche de M. Santor ont porté principalement sur des sujets liés à l'incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, au système monétaire international et à l'architecture financière mondiale, ainsi qu'aux effets du choix de structure du capital sur les entreprises canadiennes.
M. Santor est né à London, en Ontario. Il détient un baccalauréat en histoire et en science politique du collège Huron de l'Université Western Ontario ainsi qu'un doctorat en science économique de l'Université de Toronto.
Erich H. Strassner
Erich H. Strassner est directeur associé des comptes économiques nationaux du Bureau of Economic Analysis(BEA).
M. Strassner supervise le calcul des statistiques économiques officielles qui suivent la performance de l'économie américaine, y compris la principale mesure économique du BEA, le produit intérieur brut (PIB) et ses principales composantes, comme les dépenses de consommation et l'investissement des entreprises.
M. Strassner a dirigé plusieurs projets de données récents et novateurs. Il a façonné la création de statistiques pour mesurer l'économie numérique en évolution rapide et pour saisir les effets qu'ont les activités récréatives de plein air sur le rendement économique du pays. M. Strassner dirige les efforts visant à explorer les mesures économiques qui vont au-delà du PIB afin de mieux évaluer le bien-être des Américains.
M. Strassner est lauréat de nombreux prix de leadership et de gestion, dont les médailles d'or et d'argent du département du Commerce des États-Unis, soit le plus prestigieux prix du département, ainsi que le prix Arthur S. Flemming pour l'excellence du service public.
M. Strassner détient une maîtrise en administration des affaires de la faculté des affaires McDonough School of Business de l'Université de Georgetown et une maîtrise en économie de l'Université George Washington.
Daniel Ker
Daniel Ker est économiste à la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). M. Ker est le coauteur de Measuring the Digital Transformation: a Roadmap for the future (Mesurer la transformation numérique : une feuille de route pour l'avenir), que l'OCDE a lancé à son sommet « Going Digital » (Virage numérique) en mars 2019, accompagné d'une trousse d'outils en ligne. Ensemble, ceux-ci permettent une évaluation globale de la transformation numérique dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE et des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), et déterminent les domaines nécessitant des travaux plus poussés pour établir une feuille de route et combler les besoins en matière de mesures.
Avant cela, M. Ker dirigeait l'équipe responsable de la recherche et du développement lié aux cadres de la statistique et des enquêtes à l'OCDE, ayant déjà été responsable de travaux visant à tirer profit de la R et D aux Comptes nationaux du Royaume-Uni. Il a aussi été codirecteur adjoint de la Statistique du secteur public au Bureau national de la statistique du Royaume-Uni.
Sarah Lubik
Mme Sarah Lubik est la première directrice de l'entrepreneuriat de l'Université Simon-Fraser (SFU) et directrice administrative de la Chang Institute for Entrepreneurship, où elle fait la promotion de la force des équipes interdisciplinaires et de la commercialisation de la recherche pour résoudre les problèmes ardus, et de la nécessité de celles-ci. Elle est co-championne du programme Technology Entrepreneuship@SFU, conférencière pour l'entrepreneuriat et l'innovation à la Beedie School of Business et chercheuse en entrepreneuriat universitaire, qui inclut l'incubation, les entreprises dérivées, la commercialisation, et les écosystèmes d'entrepreneuriat et d'innovation. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles Long Range Planning, R&D Management et Innovation Management : Policy and Practice.
Mme Lubik a coordonné des programmes paneuropéens de soutien pour les entreprises en démarrage en mettant l'accent sur des secteurs clés, comme l'accompagnement professionnel, le financement et les pôles de compétitivité. Elle est accompagnatrice agréée en affaires ainsi que la cofondatrice et la directrice administrative d'une jeune entreprise de haute technologie : Lungfish Dive Systems. Mme Lubik a été nommée l'une des personnes du Top 40 under 40 de la revue Business in Vancouver, ainsi que Leader en innovation et Leader en innovation numérique par le gouvernement du Canada en 2016 et 2018 respectivement. Elle est mentionnée dans l'édition sur les femmes d'influence de la revue BC Business, et a été finaliste en 2017 pour le Prix Femmes de mérite de la catégorie de l'éducation, la formation et le développement de la YWCA.
Mme Lubik est titulaire d'un baccalauréat avec distinction en administration des affaires de la SFU, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université de Cambridge.