Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il importe plus que jamais de promouvoir et de renforcer la sécurité des particuliers, des entreprises et des gouvernements afin d'atténuer et de prévenir les risques posés par les menaces complexes pour la sécurité. Dans le contexte de cette nouvelle réalité numérique, on observe des changements dans la nature des crimes ainsi que dans le mode de fonctionnement des autorités de police et des organismes d'intervention d'urgence.
Même si la technologie a un pouvoir habilitant et facilite la criminalité, elle peut aussi servir d'outil efficace pour prévenir et détecter la criminalité et les autres urgences, ainsi que pour y répondre. De plus, elle favorise une prise de décisions fondée sur des données probantes en matière de sécurité publique.
Cette table ronde vise à traiter du paysage changeant de la sécurité communautaire et à discuter du rôle que les données continuent de jouer dans la lutte contre la criminalité à l'ère numérique.
Quand : le 25 juin 2019, de 13 h 30 à 14 h 30, suivi d'une période de questions et réponses de 30 minutes.
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Vous pouvez visionner un enregistrement de la conference ici : Canada 4,0 : Cybersécurité, cybercriminalité et sécurité publique à l'ère numérique
Hôtes
Statistique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Animateur
Yvan Clermont
Monsieur Yvan Clermont est le directeur du Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à Statistique Canada. À ce titre, il est responsable de la direction des activités liées au développement, la production, l'intégration et à l'analyse des données relatives au système de justice civile et pénale et à la sécurité publique. M. Clermont dirige un effectif professionnel et hautement spécialisé qui fournit des données statistiques sur la criminalité et la justice, ainsi que de l'expertise et des conseils qui font autorité auprès des gouvernements, des organismes à but non lucratif et des institutions.
Au fil des ans, M. Clermont a travaillé dans divers domaines de la statistique sociale à Statistique Canada. Avant d'être directeur du CCSJ, il a été directeur de la Division de la démographie. Il a également été directeur adjoint chargé de l'Enquête sur la population active et directeur adjoint du Centre de la statistique de l'éducation. À ce titre, il a guidé le développement, la mise en œuvre ainsi que l'analyse et la diffusion des résultats d'enquêtes d'envergure en éducation. Avant cela, M. Clermont a été le coordonnateur international de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, qui a été menée dans plusieurs pays. Au fil des ans, M. Clermont s'est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de programmes statistiques innovateurs et d'envergure afin de répondre à des questions de politique publique émergentes et de plus en plus complexes. Ses propres travaux comprennent la conception d'un modèle de microsimulation dans le domaine de la justice, la conception d'indicateurs et la réalisation de projets de recherche dans le domaine de la justice et dans le domaine de la statistique sociale en général. Il a également rédigé des articles dans les domaines de l'évaluation des compétences et de la criminologie.
M. Clermont est titulaire d'un baccalauréat en Économie de l'Université de Montréal (1987) et d'une maîtrise en Économie appliquée de l'École des hautes études commerciales (1990).
Panélistes
Benoît Dupont
Benoît Dupont est professeur de criminologie à l'Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Il est également cofondateur et directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), l'un des réseaux de centres d'excellence du Canada.
SERENE-RISC réunit des représentants du gouvernement, de l'industrie et d'organismes sans but lucratif ainsi que plus de 25 partenaires universitaires en vue de faciliter la mobilisation et l'assimilation des connaissances en matière de cybersécurité fondées sur des données probantes. Ses sujets de recherche portent sur la gouvernance en matière de sécurité, le recours à des initiatives de réseaux en vue de renforcer la sécurité hors ligne et en ligne, la coévolution de la criminalité et de la technologie, et la comparaison et l'évaluation à l'échelle internationale de politiques efficaces et efficientes de prévention de la cybercriminalité.
Barry MacKillop
Barry MacKillop est le sous-directeur des opérations au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), où il est responsable des renseignements financiers. Auparavant, M. MacKillop a travaillé à Sécurité publique Canada, où il a occupé divers postes de cadre supérieur pendant neuf ans, notamment : directeur général de l'application de la loi, du crime organisé et des stratégies frontalières; directeur principal des stratégies nationales (crime grave et crime organisé); et directeur de la sécurité des sommets, des services de police contractuels et de la politique sur les armes à feu.
M. MacKillop a commencé sa carrière dans le secteur sans but lucratif, au Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa, et a également occupé des postes au sein d'autres organismes fédéraux, dont le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. M. MacKillop détient une maîtrise en criminologie de l'Université d'Ottawa.
Signy Arnason
Signy Arnason est la directrice générale adjointe du Centre canadien de protection de l'enfance, un organisme de bienfaisance national voué à la protection des enfants. Elle est entrée au service de l'organisme, alors connu sous le nom de Child Find Manitoba, en 2001 et a contribué à la mise sur pied de Cyberaide.ca, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet lancée par le gouvernement du Canada.
Mme Arnason supervise les activités courantes du Centre en ce qui a trait aux services de première ligne et aux nombreux programmes, y compris l'élaboration et la mise en œuvre à l'échelle internationale de la plateforme Projet Arachnid, un outil en ligne visant à réduire la disponibilité des photos et des vidéos d'exploitation à l'échelle mondiale.
Mme Arnason fait régulièrement des présentations devant des cadres supérieurs chargés de l'application de la loi, des représentants de l'industrie et des dirigeants du gouvernement, en plus de s'entretenir avec les médias sur des sujets en lien avec l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
Commissaire adjoint Jeff Adam, Gendarmerie royale du Canada
Jeff Adam est le commissaire adjoint chargé des opérations techniques à la Gendarmerie royale du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise notamment la Sous-direction de la sécurité ministérielle, la Sous-direction des services techniques de protection, l'Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité, le Centre canadien de police pour les enfants disparus et exploités, et les Services d'enquête techniques.
Auparavant, M. Adam a dirigé le Groupe de travail de 2007 sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC. Il a aussi occupé le poste de directeur des programmes nationaux sur les produits de la criminalité et le blanchiment d'argent à la GRC. Il est titulaire d'un baccalauréat en sociologie en criminologie ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires, et est diplômé du Collège canadien de police, où il a participé au programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers.