Message du statisticien en chef et le Champion de la diversité et de l'inclusion

À Statistique Canada (StatCan), nous voulons que tous les employés et dirigeants soient équipés pour que l'accessibilité fasse partie de leur quotidien au travail. Nous tenons également à ce qu'ils comprennent que les membres de groupes sous-représentés sont souvent confrontés à des obstacles à l'accessibilité. Au cours des deux dernières années, StatCan a fait d'énormes progrès dans la priorisation de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. L'accessibilité est un droit de la personne. Cela signifie qu'en tant qu'organisme, il est de notre devoir de créer des politiques, des programmes et des services inclusifs et souples et d'offrir des espaces physiques qui donnent à tout le monde l'occasion de participer et de contribuer.

Je crois de tout mon cœur que, pour remplir notre mandat d'organisme national de statistique du Canada, notre effectif se doit de refléter les groupes de population que nous servons, de favoriser un environnement de travail sécuritaire, inclusif et productif et de supprimer tous les obstacles qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel.

À cette fin, je suis fier de présenter le premier plan d'action pluriannuel en matière d'accessibilité de StatCan, « Statistique Canada : La voie vers l’accessibilité ». Celui-ci décrit l'engagement de StatCan à adhérer aux principes énumérés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). La LCA vise à faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici le 1er janvier 2040. Elle demande à tous les ministères et organismes fédéraux de mettre l'accent sur l'expérience des personnes en situation de handicap, et ce, en :

  • rendant l'environnement bâti plus accessible;
  • rendant les technologies de l'information et de la communication accessibles et utilisables par tous;
  • mettant à la disposition des employés les outils dont ils ont besoin pour rendre les produits, les programmes, les achats et les services accessibles;
  • personnalisant l'expérience de travail des employés pour répondre aux besoins individuels.

Ce plan d'accessibilité présente les résultats que nous prévoyons atteindre. Ensemble, nous cernerons, éliminerons et préviendrons de manière proactive les obstacles au travail et dans nos politiques, programmes et services.

Je suis extrêmement fier des progrès qu'a fait StatCan en vue d'améliorer l'accessibilité de ses produits, programmes et services, mais je sais en revanche que nous pouvons en faire davantage. La voie de l'inclusion demande à chacun de contribuer à éliminer les obstacles à l'accessibilité. Nous devons tous travailler pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, en veillant à ce que notre travail tienne compte de la réalité de tous les Canadiens ayant une incapacité, et nous devons tous prendre l'engagement d'être implicitement inclusifs et accessibles.

Cette responsabilité nous incombe à tous.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada