Ayant travaillé 33 ans à Statistique Canada (StatCan), j'ai vécu de nombreux changements à l'échelle de l'organisme. Ma prise en charge du rôle de champion des personnes en situation de handicap en 2002, en plus de mes autres responsabilités en gestion, m'a semblé être l'occasion idéale de devenir un acteur de changement.
Je suis honoré de travailler aux côtés du Comité des personnes en situation de handicap. Ensemble, nous avons mobilisé les gens pour démanteler les obstacles à l'accessibilité et nous continuons de le faire chaque jour. Dans le cadre de nos travaux, j'ai remarqué un accroissement de l'intérêt, des questions et de l'engagement concernant l'accessibilité dans tous les domaines de StatCan et au-delà.
Je suis fier de présenter « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité ». Ce plan d'accessibilité est le résultat des apprentissages recueillis à partir des expériences vécues par les employés qui sont confrontés à des obstacles à l'accessibilité. J'espère que les objectifs de ce plan inspireront la réflexion et l'action chez tous les employés de StatCan, car la responsabilité d'une organisation accessible est assumée par nous tous, pour nous tous et pour tous les Canadiens.
J'ai bénéficié d'innombrables expériences et occasions pendant ma carrière à StatCan, ce qui a rendu ma carrière aussi épanouissante qu'elle l'est à présent. Ce plan vise à s'assurer que tous les employés, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, puissent poursuivre des carrières enrichissantes à travers lesquelles ils sont soutenus et encouragés à s'épanouir.
Mon expérience en tant qu'employé et champion m'a démontré que les employés de StatCan sont résolus à soutenir les personnes en situation de handicap et tous les employés confrontés à des obstacles. Pour ce faire, les personnes qui ne se considèrent pas comme ayant une incapacité ont tout de même besoin des mêmes outils, soutien, connaissances et culture organisationnelle que celles qui sont en situation de handicap. Les mesures prévues dans ce plan visent à soutenir les employés et à placer l'accessibilité à l'avant-plan de tout ce que StatCan réalise. Penser d'abord à l'accessibilité est la bonne chose à faire et cela profitera à l'ensemble de la société, y compris les employés, les partenaires et les Canadiens.
Les progrès que j'ai vu StatCan accomplir depuis mon premier jour dans ses rangs sont remarquables. J'espère que ce plan d'accessibilité nous ouvrira la voie à des réalisations encore plus grandes en matière d'accessibilité. Ces progrès dépendent de mesures concrètes, de la conception inclusive et de la création d'un environnement accessible à tous.
Tony Labillois
Champion des personnes en situation de handicap et
Directeur général de la Direction de la statistique juridique, de la diversité et de la population