La consultation des employés a été un élément essentiel de l'élaboration de « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité ». Ce premier plan vise à améliorer l'expérience des employés en plaçant les personnes en situation de handicap et celles qui font face à des obstacles au centre de toutes nos mesures prévues pour les trois prochaines années. À cette fin, les consultations ont permis à StatCan de recueillir les renseignements et les données nécessaires pour aider à définir les obstacles possibles et les états souhaités pour tous les domaines visés par la LCA. De plus, la consultation a permis de définir les mesures à prioriser dans « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité ».
Dans de futures éditions du plan, StatCan mettra l'emphase sur l'accessibilité de ses services externes. À ce moment, nous consulterons les Canadiens qui utilisent les programmes et les services de StatCan pour éclairer les versions futures du plan.
Consultation des employés sur l'état actuel
Évaluation de l'accessibilité par un fournisseur externe
De mars à octobre 2022, une évaluation approfondie et indépendante des données qualitatives et quantitatives sur l'accessibilité a été réalisée par un cabinet externe. Cet examen externe, qui a servi à assurer une vision impartiale des obstacles à l'accessibilité, était axé sur l'analyse des données, l'examen des documents, les consultations des employés et les groupes de discussion. Les résultats préliminaires sur les obstacles ont éclairé les actions énoncées dans « Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité ». Le rapport final, qui sera publié d'ici l'automne 2022, servira à influencer et à éclairer les mesures dans les futures versions du plan.
Tout au long de leur examen, les consultants ont veillé à ce que les points de vue des personnes en situation de handicap et de celles qui font face à des obstacles soient pris en compte. Ils ont également vérifié l'accessibilité de nos politiques et pratiques en matière d'emploi. À plusieurs reprises au cours du processus, tous les employés ont été invités à participer et 70 employés ont été interviewés virtuellement sur les sujets visés par la LCA. La plupart des entrevues ont eu lieu entre avril et juin 2022. Afin d'assurer une perspective intersectionnelle, les participants faisaient partie de divers groupes d'équité, en quête d'équité et provenaient de différents milieux socioculturels. Parmi les participants se trouvaient :
- le Comité des personnes en situation de handicap et ses coprésidents;
- le champion des personnes en situation de handicap;
- les employés en situation de handicap et ceux qui font face à des obstacles;
- les membres d'autres réseaux d'employés, tels que les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQI+;
- les responsables de domaine.
Enquête sur l'emploi et l'accessibilité en collaboration avec Patrimoine canadien
En plus de l'examen externe, StatCan a lancé l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap », une collaboration dirigée par les employés avec Patrimoine canadien et soutenue par le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique.
En février 2022, l'Enquête sur l'emploi et l'accessibilité de 2022 a été distribuée aux employés de StatCan et a enregistré un taux de participation de 49,2 % (4 226 employés). L'enquête comportait 41 questions portant sur le recrutement, le maintien en poste, la promotion et les mesures d'adaptation du lieu de travail, où on demandait aux répondants de commenter leurs expériences concernant les obstacles à l'emploi perçus à StatCan. L'enquête a été mise sur pied par les méthodologistes d'enquête de StatCan et ceux-ci ont veillé à ce qu'elle soit accessible à tous les employés.
La première phase de l'enquête a été effectuée en ligne à l'aide d'un format accessible, tandis que la deuxième phase a utilisé « Recollective, » une plateforme de mobilisation en ligne, pour l'analyse. Les deux phases de l'enquête étaient disponibles pour tous les employés de toutes les régions. En octobre 2022, les résultats ont été présentés dans un rapport portant sur les obstacles que rencontrent les employés dans leur parcours d'emploi.
Rapports de données
En novembre 2021, StatCan a lancé le Sondage sur le mieux-être du personnel dans le but d'évaluer la santé psychologique des employés et d'améliorer la compréhension des principaux moteurs de la santé psychologique. Les résultats de l'enquête ont été publiés à l'automne 2022.
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020 a mesuré les opinions des fonctionnaires fédéraux concernant leur mobilisation, le leadership, l'effectif, le milieu de travail, le bien-être au travail, la rémunération, la diversité et l'inclusion, ainsi que les répercussions de la pandémie de COVID-19.
La participation au Comité des personnes en situation de handicap et GTLA-StatCan
- Le Comité des personnes en situation de handicap, auquel on a présenté la structure du plan, a grandement contribué à façonner le plan.
- Les membres ayant des handicaps différents ont émis des recommandations dans le but de guider les responsables du secteur dans leurs plans d'action.
- Les partenaires pertinents ont participé au GTLA-StatCan. Toute personne intéressée par l'accessibilité était invitée à assister aux séances. Ce groupe de travail sur l'accessibilité compte 20 membres provenant de divers, occupant divers postes et ayant divers handicaps. Le GTLA-StatCan se réunit en mode virtuel tous les deux mois dans le but de discuter des mesures à prendre pour améliorer l'accessibilité, de présenter des renseignements sur chaque domaine et de partager des pratiques utiles.
Mobilisation à l'égard du plan
Intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap
Les intervenants issus de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, du Partenariat en accès, informations et ressources d'emploi (PAIRE), de « Realize, » du programme « Accessible Career Transition » destiné aux étudiants de l'Université Carleton ont été invités à faire part de leurs commentaires sur l'ébauche du plan en matière d'emploi, dans le format de leur choix. Leurs observations ont été évaluées et ajoutées au plan.
Employés
- Le Comité des personnes en situation de handicap, qui est composé de 65 membres, a été consulté dans les cas suivants :
- Le 14 juin 2022, les membres du Comité des personnes en situation de handicap ont reçu les activités proposées par tous les responsables du secteur et ont approuvé le plan d'action.
- De juillet à septembre 2022, les membres du Comité des personnes en situation de handicap ont été invités à faire part de leurs commentaires sur les obstacles identifiées et les actions proposées dans une version électronique de l'ébauche du plan. Ils pouvaient soumettre leurs commentaires par voie électronique, par téléphone, par vidéoconférence ou lors de la réunion de groupe.
- À la mi-novembre 2022, on a présenté aux membres du Comité des personnes en situation de handicap la version qui allait être envoyée pour approbation au statisticien en chef, en plus de les informer des changements recommandés.
- En novembre 2022, les membres du Comité des personnes en situation de handicap ont reçu la version finale approuvée par le statisticien en chef.
- Le champion des personnes en situation de handicap a fourni ses commentaires sur une version antérieure du plan en août et de nouveau en septembre.
- On a donné au GTLA-StatCan, au groupe de travail et aux comités internes de la haute direction le temps de lire et d'évaluer le plan.