Archivé - Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels de Statistique Canada, 2020-2021

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Table des matières

Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels permet aux citoyens canadiens et aux personnes vivant au Canada d'avoir accès aux renseignements personnels qui les concernent et qui sont détenus par des institutions fédérales. La Loi les protège également contre la divulgation non autorisée de ces renseignements personnels et impose des mesures de contrôle rigoureuses sur la collecte, l'utilisation, l'entreposage, la divulgation et l'élimination de tout renseignement personnel par le gouvernement.

Le Rapport annuel sur l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels est préparé et soumis conformément à l'article 72 de la Loi et couvre la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Le rapport est déposé au Parlement.

Administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels, qui ne s'applique qu'à l'information personnelle, stipule que les institutions fédérales ne peuvent recueillir des renseignements personnels que si ces renseignements ont un lien direct avec leurs programmes ou leurs activités. Dans le cas de Statistique Canada, la Loi sur la statistique autorise l'organisme à recueillir des renseignements personnels à des fins statistiques. Les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels exigent que les institutions fédérales informent les personnes auprès desquelles les renseignements sont recueillis des fins auxquelles ils le sont. De plus, ces institutions doivent protéger ces renseignements contre la divulgation.

Le directeur du Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information veille à l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein de Statistique Canada. Il exerce également les fonctions de coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et d'agent principal de la protection des renseignements personnels de l'organisme.

Organisation et mandat de Statistique Canada

Le mandat de Statistique Canada découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier de l'information statistique sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de sa population. La Loi exige également que Statistique Canada coordonne le système statistique national, en particulier pour éviter le double emploi dans la collecte de données par le gouvernement. À cette fin, le statisticien en chef peut conclure des ententes de collecte conjointe ou de partage des données avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux en application des dispositions de la Loi.

La Loi sur la statistique prévoit expressément que Statistique Canada effectue un recensement de la population et un recensement de l'agriculture tous les cinq ans. La Loi confère aussi des pouvoirs substantiels à l'organisme pour qu'il obtienne des données à des fins statistiques au moyen d'enquêtes auprès des entreprises et des ménages canadiens. La Loi confère au statisticien en chef le pouvoir de déterminer si une enquête doit être menée de façon obligatoire ou volontaire. Statistique Canada a généralement fait la collecte de données sur les ménages de façon volontaire, sauf pour le Recensement de la population et l'Enquête sur la population active, cette dernière fournissant des données économiques essentielles. La participation au Recensement de l'agriculture et à la plupart des autres enquêtes auprès des entreprises est obligatoire. Les personnes qui refusent de participer aux enquêtes obligatoires sont passibles de peines.

En vertu de la Loi, Statistique Canada peut aussi accéder aux dossiers administratifs, y compris aux données fiscales des particuliers et des entreprises, aux renseignements sur le crédit, aux déclarations douanières ainsi qu'aux enregistrements de naissances et de décès. Ces documents sont des sources essentielles de données statistiques qui permettent à l'organisme d'alléger le fardeau de réponse des entreprises et des particuliers. Statistique Canada est considéré comme un chef de file parmi les organismes statistiques du monde entier en ce qui a trait la réduction du fardeau de réponse par l'utilisation de données administratives.

Statistique Canada veille à ce que les méthodes et les protocoles de protection des renseignements personnels continuent d'évoluer au fur et à mesure que de nouvelles sources de données présentant divers niveaux de sensibilité voient le jour. Le cadre est en cours d'élaboration, afin d'assurer une plus grande transparence dans le processus d'acquisition des données, de fournir une justification plus solide (nécessité) pour l'acquisition de données et d'être plus explicite au sujet des efforts utilisés pour recueillir des données d'une manière à la fois efficace et proportionnelle à leur nécessité et sensibilité. Il faut notamment veiller à ce que la nécessité (besoin de données ou d'information) soit bien définie; appliquer des méthodes scientifiques et une série de points de contrôle sur la sensibilité, l'éthique et la proportionnalité (qualité, taille de l'échantillon, contenu et atténuation des risques); envisager d'autres méthodes; et exiger une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et une communication tout au long du processus pour assurer la transparence.

Ces mécanismes aident Statistique Canada à honorer son engagement qui consiste à assurer aux Canadiens l'accès à tous les renseignements importants sur l'économie, la société et l'environnement du Canada dont ils ont besoin pour assumer efficacement leur rôle de citoyens et de décideurs dans un monde en rapide évolution.

Instrument de délégation

L'instrument de délégation définit la délégation de l'exercice des pouvoirs et des fonctions du ministre en sa qualité de responsable d'une institution fédérale, conformément à l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les pouvoirs figurant sur la liste détaillée actuelle en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ont été officiellement délégués par le ministre de l'Innovation, des Sciences, et de l'Industrie le 18 mai 2021 (annexe A), prévoyant une pleine délégation des pouvoirs au directeur et au directeur adjoint du Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information.

Ressources

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) compte sur un effectif de 4,5 personnes/années. Le Bureau compte un gestionnaire de l'AIPRP, deux analystes principaux de l'AIPRP et deux analystes de l'AIPRP, qui travaillent tous à temps plein au traitement des demandes.

Rapport statistique

Le rapport statistique fournit des données agrégées sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces renseignements sont rendus publics chaque année et sont inclus dans le rapport annuel (annexe B).

Mise en application : protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels a d'importantes répercussions sur Statistique Canada, mais celles-ci ne peuvent pas être évaluées uniquement en fonction du nombre de demandes traitées. Alors que la société demande la diffusion d'un ensemble plus vaste de renseignements détaillés, elle demande aussi une responsabilisation accrue du gouvernement en ce qui concerne la collecte des renseignements personnels et leur utilisation. L'organisme a déployé un certain nombre d'initiatives en vue de répondre aux enjeux que pose cette dichotomie en matière de protection de la vie privée.

Statistique Canada a établi des politiques internes qui traduisent les principes fondamentaux énoncés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. La directive d'information des répondants aux enquêtes de Statistique Canada prévoit qu'il faut renseigner tous les répondants sur l'utilisation prévue des statistiques produites à la suite de l'enquête, la Loi en vertu de laquelle l'enquête est menée, l'obligation de répondre, la protection de la confidentialité accordée à tous les renseignements recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et toute entente de partage des données conclue conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique.

Statistique Canada a également élaboré la Directive sur le couplage de microdonnées pour répondre aux craintes que suscite chez les répondants et les défenseurs de la vie privée la possibilité d'apparier des renseignements sur les particuliers tirés de diverses sources.

Ces deux directives sont non seulement conformes à l'esprit et à la lettre de la Loi sur la protection des renseignements personnels, mais elles témoignent aussi de l'engagement de l'organisme à protéger et à utiliser comme il se doit les renseignements personnels qu'il détient, tout en respectant les termes de son mandat.

L'organisme a aussi élaboré et mis en œuvre un Cadre de nécessité et de proportionnalité pour veiller à ce que toute collecte de renseignements personnels pour ses programmes statistiques soit dûment justifiée. L'organisme a aussi élaboré et mis en œuvre un Cadre de nécessité et de proportionnalité pour veiller à ce que toute collecte de renseignements personnels pour ses programmes statistiques soit dûment justifiée.

Alors que nous explorons de nouvelles voies et de nouvelles méthodes de collecte de données, le respect et la protection légitimes des renseignements personnels de la population canadienne sont au cœur de tout ce que nous faisons. La façon dont nous répondons aux besoins en renseignements de la population canadienne, tout en assurant la sécurité et la confidentialité de ses données, est décrite dans le Centre de confiance de Statistique Canada.

Demandes de renseignements personnels

Décisions rendues au regard des demandes traitées

  • Communication totale : 26
  • Communication partielle : 4
  • Aucune communication (exemption) : 0
  • Aucun document n'existe : 17
  • Demande abandonnée : 91
  • Total : 138

En 2020-2021, Statistique Canada a reçu 86 nouvelles demandes et 88 demandes ont été reportées de la période précédente. Durant l'exercice, 138 demandes ont été traitées et 36 demandes ont été reportées à la prochaine période de déclaration.

Pour 26 demandes, l'information a été divulguée en totalité et pour 4 demandes, l'information a été divulguée en partie, ayant été caviardée afin de protéger les renseignements personnels se rapportant à d'autres personnes. Pour 17 demandes, l'information n'existait pas, et 91 demandes de renseignements sur le crédit ont été abandonnées étant donné que les demandeurs n'ont pas répondu aux demandes d'information supplémentaires. Les membres du public représentent le groupe de clients de Statistique Canada le plus important en matière de renseignements personnels.

En plus des demandes de renseignements personnels venant du public, l'organisme reçoit des demandes présentées par d'anciens fonctionnaires fédéraux et des fonctionnaires actuellement en poste relativement à des questions personnelles ou de relations de travail. Statistique Canada répond à un certain nombre de demandes de renseignements personnels dans le cadre de son programme des recherches aux fins des pensions. Ce programme fournit aux particuliers des renseignements tirés de leurs propres dossiers du recensement ou des Registres nationaux de 1940 afin d'appuyer leurs demandes de régime de retraite, de citoyenneté, de passeport ou d'autres services lorsque d'autres documents administratifs, comme les actes de naissance, sont requis, mais n'existent plus ou n'ont jamais été délivrés. Dans ces cas, les règlements permettent à des représentants dûment autorisés d'agir au nom d'un mineur ou d'une personne incapable et de gérer les affaires ou les biens de ceux-ci. Pour ce faire, les fiduciaires et les administrateurs de succession cherchent à obtenir des renseignements personnels tirés des dossiers du recensement ou des Registres nationaux de 1940 de personnes décédées, de mineurs ou d'adultes à charge. Lorsqu'il s'agit de personnes décédées, l'administrateur de succession peut exercer ces droits, mais aux seules fins de gérer la succession.

Le traitement des demandes de renseignements personnels a nécessité l'examen de plus de 4 076 pages, dont 2 983 ont été divulguées. Douze (12) demandeurs ont reçu de l'information par voie électronique sur CD-ROM, et dix-huit (18) d'entre eux l'ont reçu en format papier.

Des demandes de renseignements personnels
Exercice Demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées
2020/2021 86 138 4 076 2 983
2019/2020 283 210 5 586 3 364
2018/2019 1 012 1 007 15 244 13 595
2017/2018 157 148 20 216 10 886
2016/2017 112 115 24 628 17 320

Autres demandes

Au cours de la période visée, Statistique Canada n'a reçu aucune demande de consultation soumise par d'autres ministères et organismes gouvernementaux en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Décisions rendues au regard des demandes traitées

Les décisions rendues concernant les 138 demandes traitées en 2020-2021 sont les suivantes :

  • 26 communications totales (19 %);
  • 4 communications partielles (3 %);
  • 17 demandes visant de l'information qui n'existait pas (12 %);
  • 91 demandes abandonnées par les demandeurs (66 %).

Délais de traitement et prorogations

En 2020-2021, le nombre de demandes de renseignements personnels est passé à 138, comparativement à une moyenne de 324 au cours des cinq dernières années. Les 117 demandes traitées en 2020-2021 l'ont toutes été conformément à la Loi et dans les délais prescrits. Plusieurs facteurs ont contribué à la capacité de Statistique Canada de répondre aux demandes sans délai au cours de l'année écoulée, dont des séances d'information avec les fonctionnaires et les personnes-ressources des secteurs concernés, de même que la rationalisation des ordonnances de délégation des pouvoirs. Il n'y a eu aucune prolongation de délai.

Les 138 demandes traitées en 2020-2021 l'ont été dans les délais suivants :

  • 109 dans un délai de 1 à 15 jours (79 %);
  • 8 dans un délai de 16 à 30 jours (6 %);
  • 6 dans un délai de 31 à 60 jours (4 %);
  • 4 dans un délai de 61 à 120 jours (3 %);
  • 7 dans un délai de 121 à 180 jours (5 %);
  • 2 dans un délai de 181 à 365 jours (1,5 %);
  • 2 dans un délai de plus de 365 jours (1,5 %).

En raison des mesures exceptionnelles prises pour freiner la propagation de la COVID-19 et pour protéger les employés de la fonction publique fédérale, Statistique Canada fonctionne avec des effectifs sur place considérablement réduits depuis avril 2020. Ces répercussions ont entraîné de nouvelles modifications électroniques aux procédures mises en place afin de faciliter le traitement des demandes à distance.

Exemptions invoquées

En 2020-2021, une exemption a été invoquée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels :

  • Article 26 : Exemptions concernant les renseignements personnels portant sur les personnes autres que le demandeur (4).

Coûts

En 2020-2021, le Bureau de l'AIPRP a engagé des coûts salariaux estimatifs de 327 201 $ et des coûts administratifs d'environ 1 700 $ pour mettre en application la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Initiatives de formation relatives à la protection des renseignements personnels

En 2020-2021, le Bureau de l'AIPRP a entrepris l'élaboration d'un programme de formation officiel pour tout le personnel de l'organisme, qui a commencé en avril 2020. En attendant la mise en œuvre de la formation officielle, une formation individuelle informelle a été offerte à l'ensemble du personnel de l'organisme. La formation individuelle a aidé les employés à comprendre leurs obligations en vertu de la Loi, et a permis de les renseigner sur les politiques et directives de Statistique Canada relatives aux renseignements personnels.

Le Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information de Statistique Canada offre des cours sur divers sujets liés à la Loi sur la statistique et à la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu'aux politiques et aux directives qui les accompagnent. Ces cours comprennent notamment « Mener des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée » et « Protection des renseignements personnels et confidentialité », l'accent y étant mis sur les renseignements personnels recueillis à propos des employés de Statistique Canada, des clients ou du public et sur l'usage approprié de tels renseignements personnels.

Statistique Canada exige également que les employés suivent des cours informatisés sur la confidentialité. Un cours obligatoire pour les nouveaux employés donne un aperçu de la confidentialité et en souligne l'importance à Statistique Canada. Les employés de Statistique Canada doivent aussi suivre un second cours, ayant un contenu analogue, lors du renouvellement de leur carte d'identité. Pour la plupart des employés, cela se produit tous les trois ans. Au cours de la période visée par le présent rapport, 655 employés ont suivi ces cours.

Politiques, directives et procédures

Le Bureau de l'AIPRP dispose de divers outils mis en place pour s'assurer que les personnes-ressources des secteurs de l'AIPRP connaissent bien leurs rôles et leurs responsabilités relativement à la coordination des demandes de renseignements personnels. Parmi ces outils figurent des listes de vérification, indiquant les étapes à suivre lorsqu'on fournit des documents visés par des demandes de renseignements personnels, ainsi que les coordonnées d'une personne-ressource de l'équipe d'AIPRP disponible tout au long du processus. Diverses directives et politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à propos de la protection des renseignements personnels sont également mises en œuvre. Les renseignements personnels sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et ne sont divulgués que lorsque cette loi l'autorise.

Statistique Canada a élaboré et publié un Cadre de protection de la vie privée qui définit la portée complète des contrôles de protection des renseignements personnels dans les activités de Statistique Canada comme un ensemble approuvé de pratiques, de procédures et de gouvernance lié à la protection de la vie privée. Cela comprend la désignation du directeur du Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information, à titre d'agent principal de la protection des renseignements personnels (APPRP) de Statistique Canada, par le statisticien en chef. L'APPRP fournit un leadership sur des questions liées à la protection de la vie privée, élabore des stratégies et des processus opérationnels qui font en sorte que la protection de la vie privée est prise en considération dans les décisions opérationnelles et assure la protection des renseignements au moyen d'instruments de politique administrative et de pratiques exemplaires.

Étant donné sa position unique au sein du gouvernement fédéral pour ce qui est de la collecte de renseignements personnels strictement à des fins statistiques et de recherche, Statistique Canada a déterminé qu'il est possible d'aborder les questions de protection de la vie privée associées à ses activités statistiques menées en vertu de la Loi sur la statistique par le biais d'une Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée (EFPV).

Bien que l'EFPV générique soit complète et qu'elle tienne compte de la grande majorité des opérations de Statistique Canada, dans le cas d'activités extraordinaires, des EFPV spécifiques sont effectuées avec l'apport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). Statistique Canada prépare des suppléments à l'EFPV générique pour tous les nouveaux programmes et enquêtes ainsi que ceux substantiellement remaniés qui comprennent la collecte, l'utilisation ou la divulgation de renseignements personnels, posant des risques particuliers ou accrus sur le plan de la protection de la vie privée, de la confidentialité ou de la sécurité, qui n'ont pas été traités dans l'EFPV générique.

Plaintes et enquêtes

Il y a eu une plainte visant Statistique Canada qui a été déposée auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), dans laquelle le demandeur a allégué que des dossiers étaient manquants dans la réponse envoyée en avril 2019. Le Bureau de l'AIPRP a répondu à la plainte et, bien que l'enquête ne soit pas encore terminée, le CPVP considère que cette affaire est conditionnellement résolue.

Traitement des demandes

À Statistique Canada, le Bureau de l'AIPRP traite les demandes et en fait le suivi en les enregistrant dans un système appelé Privasoft – Access Pro Case Management. Un accusé de réception de la demande est envoyé au client et un formulaire de recherche est transmis au secteur de programme concerné (bureau de première responsabilité [BPR]). Si le BPR et le Bureau de l'AIPRP doivent obtenir des précisions sur la demande, le Bureau de l'AIPRP communique avec le client.

Le formulaire de recherche a été créé par le Bureau de l'AIPRP à Statistique Canada dans l'esprit de la Politique sur la protection de la vie privée et de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Sur le formulaire figurent le texte de la demande, le nom et le numéro de téléphone de l'agent de l'AIPRP et la date à laquelle les documents doivent être fournis (normalement un délai de 5 à 10 jours). Il est également mentionné sur le formulaire que le Bureau de l'AIPRP est tenu de déclarer annuellement les coûts administratifs liés aux demandes, de sorte que divers renseignements sont requis : le ou les niveaux et groupes des personnes travaillant à la recherche et le temps consacré à la demande, ce qui comprend le temps consacré à la recherche, à l'extraction de l'information, à l'examen interne (pertinent ou non à la demande) et à la photocopie. Les personnes qui fournissent les documents doivent signaler tous ceux qui pourraient être de nature délicate (par exemple, renseignements personnels, questions juridiques), et le directeur ou le délégué responsable du secteur de programme approuve et signe le formulaire.

Le Bureau de l'AIPRP aide les secteurs de programme à retracer les documents dès le premier jour. Puisque les documents doivent être fournis dans des délais de 5 à 10 jours, un suivi est fait le cinquième jour. Si plus de temps est requis pour l'obtention des documents, le secteur de programme doit en informer le Bureau de l'AIPRP à ce moment-là. Un délai supplémentaire de 1 à 5 jours peut être accordé selon l'ampleur du travail qu'il reste à faire. Une fois que les documents sont obtenus du BPR, le Bureau de l'AIPRP s'assure que le formulaire est bien rempli et qu'il est signé par le gestionnaire approprié. Le Bureau de l'AIPRP prend de 5 à 10 jours pour examiner et traiter les dossiers. Une fois le travail du Bureau de l'AIPRP terminé, la version définitive est envoyée au client. Le BPR et la direction sont bien conscients de l'importance des demandes d'AIPRP.

Atteintes à la protection des renseignements personnels

Le Protocole en cas d'atteinte portée aux renseignements et à la protection de la vie privée fournit une désignation claire des divers rôles et responsabilités en cas de violation. Il comprend l'exigence de remplir un modèle standard qui est utilisé pour documenter les incidents. Ce modèle comprend les éléments suggérés dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur les mesures à prendre en cas d'atteinte à la vie privée et a été approuvé par le Comité des politiques. Ce modèle a été approuvé par la haute direction de l'organisme. Le rapport d'incident doit, à tout le moins, contenir les renseignements suivants :

  • une description de l'incident (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment);
  • les mesures déjà prises et les mesures prévues;;
  • une description des risques et des incidences;
  • tout autre renseignement pouvant être utile pour retrouver les éléments d'information perdus, ou pour évaluer les conséquences de leur perte ou de l'atteinte à leur intégrité;
  • les recommandations pour atténuer ou éliminer le risque qu'un incident semblable se reproduise à l'avenir;
  • une mention indiquant si les personnes ou les organisations touchées par l'atteinte à la vie privée en ont été informées;
  • une indication selon laquelle les personnes, le CPVP et le Secrétariat du Conseil du Trésor seront avisés de l'incident et, dans le cas contraire, la raison pour laquelle ils n'ont pas été avisés.

Les pratiques exemplaires permettant de réduire ou d'éliminer la possibilité qu'un incident similaire se reproduise, qui auront été mises en lumière lors d'une enquête, devront être communiquées aux autres employés à des fins de prévention.

Les atteintes à la protection des renseignements personnels sont coordonnées par un groupe centralisé pour s'assurer que tous les programmes touchés puissent faire part de leurs commentaires.

Il y a eu, à Statistique Canada, 15 atteintes à la protection des renseignements personnels au cours de la période visée par ce rapport, dont seulement 1 était substantielle. Au total, 4 050 personnes ont été touchées par ces 15 atteintes à la protection des renseignements personnels. Parmi les 4 050 personnes touchées, 3 949 l'ont été à la suite d'un incident non substantiel ayant trait à de l'information liée au courriel des clients.

Une atteinte substantielle a été signalée au CPVP, touchant un total de 2 personnes :

  • Courrier livré aux répondants, pour la participation à une enquête, affichant dans la fenêtre de l'enveloppe un numéro d'assurance sociale parmi les renseignements de l'adresse indiquée. Le registre des adresses, l'endroit où les renseignements ont été recueillis, a été examiné pour s'assurer qu'aucune autre adresse ne contenait de numéro d'assurance sociale.

Les personnes atteintes en ont été informées et ont été informées de leur droit de déposer une plainte auprès du CPVP.

Des mesures supplémentaires propres aux secteurs touchés par l'atteinte ont été mises en œuvre, y compris les suivantes :

  • formation pour les employés sur la protection des informations personnelles/protégées;
  • il faut souligner l'importance de vérifier les adresses de courriels.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

La Directive sur les EFVP de Statistique Canada définit les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs et des spécialistes de la protection de la vie privée en ce qui a trait à la collecte, à l'utilisation et à la diffusion de renseignements personnels. Cette directive s'applique à tous les programmes statistiques et non statistiques qui comportent des activités de collecte, d'utilisation ou de diffusion de renseignements personnels.

L'EFVP générique de Statistique Canada couvre tous les aspects des programmes statistiques de Statistique Canada qui recueillent, utilisent et diffusent des renseignements à l'appui du mandat confié par la Loi sur la statistique. L'EFVP générique s'appuie sur les dix principes afférents à la protection des renseignements personnels et comprend une évaluation de la menace et des risques pour divers modèles d'accès et de collecte.

Des suppléments à l'EFVP générique sont produits pour toutes les activités nouvelles ou substantiellement remaniées de collecte, d'utilisation ou de divulgation de renseignements personnels qui posent des risques particuliers ou accrus sur le plan de la protection de la vie privée, de la confidentialité ou de la sécurité. L'EFVP générique et ses suppléments sont publiés sur le site Web de Statistique Canada : Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée.

Des suppléments à l'EFVP générique sont produits pour toutes les activités nouvelles ou substantiellement remaniées de collecte, d'utilisation ou de divulgation de renseignements personnels qui posent des risques particuliers ou accrus sur le plan de la protection de la vie privée, de la confidentialité ou de la sécurité. L'EFVP générique et ses suppléments sont publiés sur le site Web de Statistique Canada : Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Au cours de la période visée par le présent rapport, cinq évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et six suppléments ont été approuvés et présentés au Commissariat à la protection de la vie privée et au Secrétariat du Conseil du Trésor. Voici de brèves descriptions de ces évaluations :

Office 365 – Mise en œuvre provisoire

Une EFVP a été effectuée pour déterminer s'il y avait des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la confidentialité ou à la sécurité se rapportant à la mise en œuvre provisoire d'Office 365. La mise en œuvre provisoire d'Office 365 permet aux employés de Statistique Canada de collaborer à l'élaboration de documents qui ne sont ni protégés ni classifiés, à l'aide de leurs appareils personnels. Elle réserve une bande passante réseau limitée pour les programmes essentiels à la mission. Aucun renseignement protégé recueilli en vertu de la Loi sur la statistique n'est permis dans cet environnement. Aucun renseignement personnel des clients et des employés n'est recueilli, utilisé ou stocké. L'évaluation n'a mis au jour aucun risque relatif à la vie privée qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection existantes.

Plateforme d'infrastructure infonuagique

Une EFVP a été effectuée pour déterminer s'il y avait des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la confidentialité ou à la sécurité se rapportant à cette initiative. Statistique Canada a créé une plateforme d'infrastructure infonuagique qui se trouve dans un centre de données infonuagique de Microsoft Azure autorisé par le gouvernement du Canada. Cette plateforme d'infrastructure infonuagique a été autorisée pour protéger les renseignements classés jusqu'au niveau Protégé B, inclusivement. La mention Protégé B indique des renseignements de nature délicate. Les renseignements de nature délicate peuvent comprendre des renseignements personnels. La plateforme d'infrastructure infonuagique jette les bases sur lesquelles les applications et les systèmes infonuagiques futurs, qui contiennent des renseignements personnels identifiables, peuvent être conçus sécuritairement et être accessibles par les utilisateurs autorisés. Cette évaluation porte sur les risques d'atteinte à la vie privée associés à cette plateforme d'infrastructure infonuagique. Plus précisément, elle porte sur deux des composantes sous-jacentes de l'infrastructure qui sont essentielles à la protection des renseignements personnels : la gestion de l'identité et de l'accès, ainsi que les audits et la production de rapports.

Des protocoles sont en place pour détecter, signaler, analyser les incidents tels qu'une atteinte de la vie privée et y répondre. En cas d'atteinte à la vie privée, des mesures correctives seront prises et tous les utilisateurs touchés seront avisés des mesures prises pour réduire au minimum l'incidence sur eux. L'évaluation de la plateforme d'infrastructure infonuagique n'a pas permis de cerner de risques d'atteinte à la vie privée qui ne peuvent être gérés au moyen des mesures de protection existantes. Elle démontre également que les renseignements personnels ou de nature délicate recueillis dans le cadre de cette initiative sont nécessaires et proportionnels à son but spécifique.

Accès aux microdonnées de Statistique Canada dans les lieux de travail autorisés

Une EFVP a été effectuée pour déterminer s'il y avait des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la confidentialité ou à la sécurité se rapportant à ce nouveau modèle d'accès aux données. Le modèle élargi de Statistique Canada fournira aux chercheurs (personnes réputées être employées) approuvés un accès sécurisé aux données anonymisées dans un « espace de travail autorisé ».

Il peut s'agir d'un bureau fermé, d'une salle de conférence fermée ou d'une salle de réunion, d'un espace de travail ouvert dans les locaux d'une organisation ou d'un espace privé dans la résidence personnelle d'une personne réputée être employée. Seules les données anonymisées (c.-à-d. identificateurs personnels directs supprimés) présentant un niveau de sensibilité et un moindre risque de réidentification seront accessibles dans un espace de travail autorisé. En tout temps, les données se trouvent dans l'infrastructure de TI approuvée par le gouvernement du Canada. L'évaluation n'a mis au jour aucun risque relatif à la vie privée qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection existantes.

Plateforme d'Analyse des données en tant que service

Une EFVP a été effectuée pour déterminer s'il y avait des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la confidentialité ou à la sécurité se rapportant à la plateforme d'analyse des données en tant que service. Cette plateforme appuie les secteurs de programmes de l'organisme dans le cadre de leur travail avec la communauté de recherche externe afin d'accroître la capacité des chercheurs à créer des modèles et des idées qui profitent aux Canadiens. La plateforme offre un ensemble complet de fonctionnalités qui incluent l'accès de recherche aux catalogues de données, des laboratoires de données analytiques sécurisés pour effectuer des analyses statistiques et de données de manière très protégée, et les moyens de publier des résultats de modélisation et des exposés des faits à l'aide de tableaux de bord et d'autres outils. La plateforme prend également en charge des activités de gérance de données telles que la gestion des acquisitions de données, la gestion des données et des métadonnées, la recherche et la découverte et les fonctions de visualisation des données. Tout le contenu des données est géré et contrôlé par les services d'accès aux microdonnées et les propriétaires opérationnels concernés et est traité par des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée actuellement en place. L'évaluation n'a mis au jour aucun risque relatif à la vie privée qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection existantes.

Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19

Une EFVP a été effectuée pour déterminer s'il y avait des problèmes liés à la protection de la vie privée, à la confidentialité ou à la sécurité se rapportant à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19. L'Enquête permet de recueillir des données sur la santé dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Les participants sélectionnés sont invités à remplir un questionnaire électronique et à se piquer le doigt afin de fournir leur échantillon de gouttes de sang séché. Les résultats de cette enquête fourniront des renseignements importants sur l'état de santé des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, y compris une estimation de la prévalence de l'infection par le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Cette enquête fournira également une plateforme pour explorer de nouvelles techniques de mesure, car c'est la première fois que des échantillons de sang autoprélevés sont recueillis auprès d'un échantillon représentatif des Canadiens à l'échelle nationale. L'évaluation n'a relevé aucun risque d'entrave à la vie privée qui ne peut être géré à l'aide des mesures de protection et procédures existantes de Statistique Canada, ainsi qu'à l'aide des mesures mises en place dans les divers laboratoires utilisés. Les risques restants sont soit négligeables, soit tels que Statistique Canada est prêt à les accepter et à les gérer.

Supplément : Sondage éclair sur la COVID-19 et ses répercussions sur les fonctionnaires fédéraux

Un supplément à l'EFVP générique a été effectué pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à la conduite du sondage éclair sur la COVID-19 et ses répercussions sur les employés de la fonction publique, une série de petits questionnaires thématiques destinés aux employés sur différents sujets, comme la santé mentale et le bien-être, le milieu de travail actuel, le leadership et le soutien, ainsi que l'avenir du travail. L'enquête à participation volontaire ne recueille pas d'identificateurs personnels directs comme le nom ou l'âge. Au lieu de cela, cette enquête recueille des renseignements personnels comme le groupe d'âge, le genre, le statut autochtone, le statut de minorité visible et l'incapacité. Elle recueille également des renseignements liés au travail de l'employé, comme le ministère ou l'organisme de travail, l'unité organisationnelle, la situation professionnelle actuelle, le groupe professionnel et la province ou le territoire de travail. Bien que les identificateurs personnels directs ne soient pas recueillis, les participants fourniront des renseignements personnels et des renseignements sur le travail. L'évaluation a conclu qu'avec les mesures de protection actuelles de Statistique Canada, les risques restants étaient tels que Statistique Canada était prêt à les accepter et à les gérer.

Supplément : Initiative sur les stupéfiants, la consommation de substances et le bien-être communautaire

Un supplément à l'EFVP générique a été effectué pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à l'Initiative sur les stupéfiants, la consommation de substances et le bien-être communautaire. L'initiative est une série de projets au cours desquels Statistique Canada recueillera des données sur les personnes (y compris des mineurs) qui ont vécu des surdoses présumées de drogues afin de produire des données analytiques qui permettront d'éclairer les principaux facteurs de risque et de mieux comprendre les personnes les plus à risque de faire une surdose ou de faire un usage problématique de substances. L'évaluation a conclu qu'avec les mesures de protection actuelles de Statistique Canada, les risques restants étaient tels que Statistique Canada était prêt à les accepter et à les gérer.

Supplément : Activités de moissonnage du Web pour l'Indice des prix à la consommation

Un supplément à l'EFVP générique a été effectué pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à l'utilisation du moissonnage du Web pour recueillir et intégrer des données pour l'Indice des prix à la consommation (IPC). Aucun renseignement personnel n'est recueilli, créé ou utilisé dans le cadre du programme de l'IPC. Il est peu probable que des renseignements personnels soient recueillis par inadvertance au moyen du moissonnage du Web, étant donné la nature des sites Web d'intérêt et le type de renseignements offerts sur ces sites. L'évaluation a conclu qu'avec les mesures de protection actuelles de Statistique Canada, les risques restants étaient tels que Statistique Canada était prêt à les accepter et à les gérer.

Supplément : Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale

Un supplément à l'EFVP générique a été effectué pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à la conduite de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale. Le but de cette enquête à participation volontaire est de recueillir des renseignements qui aideront les gouvernements à évaluer les répercussions de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens, ainsi qu'à élaborer des stratégies pour gérer lesdites répercussions. Ces stratégies pourraient comprendre des programmes et des services pour les Canadiens, notamment les Canadiens vulnérables et leurs familles. De plus, les données permettront d'éclairer les façons dont les restrictions et les confinements provinciaux ont entraîné ou exacerbé des symptômes liés à la santé mentale. L'évaluation a conclu qu'avec les mesures de protection actuelles de Statistique Canada, les risques restants étaient tels que Statistique Canada était prêt à les accepter et à les gérer.

Supplément : Le moissonnage du Web et d'autres activités de collecte sur le Web visant à recueillir des renseignements liés à la COVID 19 pour des entreprises.

Un supplément à l'EFVP générique a été effectué pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à l'automatisation du moissonnage du Web et d'autres activités de collecte sur le Web. Ces activités sont effectuées afin de recueillir plus rapidement et plus efficacement des renseignements publics basés sur le Web qui sont nécessaires pour analyser les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'activité économique canadienne.

Aucun renseignement personnel n'est censé être recueilli. Le but de ce supplément est d'aborder les risques d'atteinte à la vie privée associés à la collecte accidentelle de renseignements personnels pendant le moissonnage du Web et d'autres activités de collecte sur le Web, tels que les noms de compte de médias sociaux d'une personne ou ses pseudonymes sur les médias sociaux. Le cas échéant, tout renseignement personnel recueilli par inadvertance sera retiré des données et supprimé.

Supplément : Enquête canadienne sur les problèmes juridiques

Une EFVP a été menée pour déterminer s'il y avait des questions de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité liées à l'Enquête canadienne sur les problèmes juridiques. Cette enquête à participation volontaire recueille des renseignements sur les différends ou les problèmes qui peuvent nécessiter ou non des conseils juridiques, et examine comment ces situations ont eu une incidence sur les vies des Canadiens. L'enquête vise à recueillir des renseignements pour aider les gouvernements à mieux comprendre ces situations et à évaluer si les Canadiens ont accès ou non à des conseils et à des services juridiques, ainsi qu'aux coûts connexes. Cette évaluation a permis de conclure qu'à l'aide des mesures de protection actuelles de Statistique Canada et des facteurs d'atténuation supplémentaires énumérés précédemment, les risques qui restent sont tels que Statistique Canada est prêt à les accepter et à les gérer.

Couplage de microdonnées

Comme le stipule la Directive sur le couplage de microdonnées de Statistique Canada, les couplages de différents enregistrements se rapportant à une même personne sont uniquement menés à des fins statistiques et seulement lorsque leur apport à l'intérêt public l'emporte clairement sur les risques d'atteinte à la vie privée des personnes visées. Un des principaux objectifs du couplage d'enregistrements est de produire des renseignements statistiques permettant de mieux comprendre la société canadienne, l'économie et l'environnement.

Toutes les propositions de couplage de microdonnées sont soumises à un processus d'examen décrit dans la directive. En plus de démontrer l'avantage pour le public, chaque proposition doit donner des détails sur les résultats. La diffusion publique de tout renseignement résultant d'un couplage de microdonnées, comme de tout autre renseignement statistique, se fait uniquement à un niveau agrégé qui assure la protection de la confidentialité des renseignements personnels.

En 2020-2021, 27 couplages de microdonnées comportant des renseignements personnels ont été approuvés (annexe C).

Types de divulgations en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Le paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels décrit les circonstances dans lesquelles des renseignements personnels peuvent être communiqués sans le consentement de l'individu visé par ces renseignements. Même si la divulgation de renseignements personnels est discrétionnaire, elle demeure assujettie aux autres lois du Parlement. Dans le cas de Statistique Canada, la Loi sur la statistique impose à l'organisme l'interdiction réglementaire de divulguer des renseignements identifiables sans que la personne concernée soit au courant et y consente. On ne peut donc pas divulguer des renseignements personnels recueillis en vertu de la Loi sur la statistique au titre du paragraphe 8(2).

En ce qui concerne les renseignements personnels contenus dans les dossiers détenus par Statistique Canada et qui ne sont assujettis qu'à la Loi sur la protection des renseignements personnels (c.-à-d., ceux qui touchent les employés et les entrepreneurs), les divulgations au titre du paragraphe 8(2) sont autorisées dans les cas suivants : la divulgation de renseignements aux fins pour lesquelles les renseignements sont recueillis ou compilés par l'institution, à des fins correspondant aux objectifs décrits dans les fichiers de renseignements personnels enregistrés au nom de Statistique Canada ou aux fins du respect d'assignations à témoigner, de mandats, d'ordonnances de tribunal et de règles de procédure.

L'alinéa 8(2)(m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels permet la communication de renseignements personnels pour des raisons d'intérêt public, et l'alinéa 8(2)(e) permet la communication de renseignements personnels « à un organisme d'enquête... en vue de faire respecter des lois ». Au cours de la période visée par le présent rapport, Statistique Canada n'a divulgué aucun renseignement personnel aux termes des alinéas 8(2)(e) ou/et 8(2)(m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe A : Instrument de délégation

Arrêté sur la délégation en vertu des Lois sur l'accès àl'information et la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de Ia Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de l'Industrie délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire les-dits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable de Statistique Canada, investi par les articles des Lois mentionnées en regard de chaque poste. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Annexe

Annexe
Poste Loi sur l'acces à l'information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Statisticien en chef du Canada Autorité absolue Autorité absolue
Chef de cabinet, Bureau du Statisticien en chef Autorité absolue Autorité absolue
Directeur(trice), Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information Autorité absolue Autorité absolue
Directeur(trice) Adjoint(e) Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire principal(e) de projet, Accés à l'information et la protection des renseignements personnels Articles : 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles : 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2), 19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14
Conseiller (ére) Accés à l'information et la protection des renseignements personnels Articles : 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles : 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2),19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14
Agent(e) intermédiaire, Accés à l'information et la protection des renseignements personnels Articles : 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles : 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2),19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14
Accés à l'information et la protection des renseignements personals Articles : 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles : 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2),19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14

La version originale a été signée par
L'honorable Françoeis-Philippe Champagne
Ministre de l'innovation, des sciences et de l'industrie
Daté, en la ville d'Ottawa
Le 18 mai 2021

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Statistique Canada

Période d'établissement de rapport : 2019-04-01 au 2020-03-31

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 86
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 88
Total 174
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 138
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 36

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 17 2 1 3 3 0 0 26
Communication partielle 0 1 0 0 1 1 1 4
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 11 5 1 0 0 0 0 17
Demande abandonnée 81 0 4 1 3 1 1 91
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 109 8 6 4 7 2 2 138

2.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes
18(2) 0
19(1)(a) 0
19(1)(b) 0
19(1)(c) 0
19(1)(d) 0
19(1)(e) 0
19(1)(f) 0
20 0
21 0
22(1)(a)(i) 0
22(1)(a)(ii) 0
22(1)(a)(iii) 0
22(1)(b) 0
22(1)(c) 0
22(2) 0
22.1 0
22.2 0
22.3 0
22.4 0
23(a) 0
23(b) 0
24(a) 0
24(b) 0
25 0
26 4
27 0
27.1 0
28 0

2.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes
69(1)(a) 0
69(1)(b) 0
69.1 0
70(1) 0
70(1)(a) 0
70(1)(b) 0
70(1)(c) 0
70(1)(d) 0
70(1)(e) 0
70(1)(f) 0
70.1 0

2.4 Support des documents communiqués

Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Total 18 12 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 4076 2983 121
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 25 135 0 0 0 0 1 791 0 0
Communication partielle 1 83 1 298 1 795 1 881 0 0
All exempted 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 91 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 117 218 1 298 1 795 2 1672 0 0
2.5.3 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale 0 0 0 13 13
Communication partielle 2 0 0 3 5
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 87 87
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 2 0 0 103 105

2.6 Demandes fermées

2.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 117
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 84.8

2.7 Présomptions de refus

2.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement /Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
21 0 0 0 21
2.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 6 0 6
61 à 120 jours 4 0 4
121 à 180 jours 7 0 7
181 à 365 jours 2 0 2
Plus de 365 jours 2 0 2
Total 21 0 21

2.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 - Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
  Alinéa 8(2)(e) Alinéa 8(2)(m) Paragraphe 8(5) Total
Communications en vertu 0 0 0 0

Partie 4 - Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Partie 5 - Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution 15(a)(ii) Consultation  15(b)
Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
2 0 0 0 0 0 0 0 0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution 15(a)(ii) Consultation 15(b)
Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) Externe Interne
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 31 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 6 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Number of Days Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 8 - Plaintes et enquêtes

Plaintes et enquêtes
  Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
Plaintes et enquêtes 0 0 0 0 0

Partie 9 - Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

9.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Nombre d'ÉFVP terminées : 11

9.2 Fichiers de renseignements personnels

Fichiers de renseignements personnels
  Actifs Créés Supprimés Modifiés
Fichiers de renseignements personnels 0 0 0 1

Partie 10 - Atteintes substantielles à la vie privée

Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT : 1
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP : 1

Partie 11 - Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

11.1 Coûts

Coûts
Dépenses Montant
Salaires $9 517
Heures supplémentaires $0
Biens et services $0
Contrats de services professionnels ($0)
Autres ($0)
Total $9 517

11.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Person Years Dedicated to Privacy Activities
Employés à temps plein 0,136
Employés à temps partiel et occasionnels 0,00
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,00
Étudiants 0,00
Total 0,136

Annexe C : Couplage de microdonnées 2019-2020

Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) (001-2019)

Objet : les CERSM fournissent des statistiques sur la répartition des ménages en ce qui a trait au revenu, à la consommation, à l'épargne et au patrimoine, fondées sur les estimations des comptes nationaux. Des renseignements sur les différences qui existent entre les ménages, renseignements qui sont harmonisés avec les indicateurs macroéconomiques, améliorent la compréhension des développements économiques et permettent d'effectuer une évaluation plus complète des risques liés, par exemple, à l'inégalité croissante des revenus, de la consommation, de l'épargne et du patrimoine.

Produit : les CERSM sont diffusés annuellement et ils fournissent des répartitions selon le quintile de revenu, le groupe d'âge, la province ou le territoire et le type de ménage. Des répartitions supplémentaires seront rendues disponibles aux utilisateurs lorsque de nouvelles sources de données seront utilisées et que des estimations seront élaborées.

Rôle des particuliers dans la création, l'incidence et la diffusion de la propriété intellectuelle dans l'économie canadienne (003-2019)

Objet : Le projet a comme objectif d'examiner le rôle que jouent les particuliers dans la création de la propriété intellectuelle et de sa mise à profit pour améliorer le rendement des entreprises, ainsi que dans le partage des compétences nécessaires à l'innovation au sein de l'économie. Ce projet orientera le Plan pour l'innovation et les compétences et la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du gouvernement du Canada, particulièrement en ce qui a trait au développement des compétences, à la transmission des connaissances et à la sensibilisation des particuliers de divers milieux à l'égard de la propriété intellectuelle.

Produit : Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse couplé respecteront les politiques et les normes de Statistique Canada. Tous les identificateurs d'entreprises et de particuliers directs seront retirés du fichier d'analyse une fois le couplage terminé. Conformément à la Directive sur l'utilisation des personnes réputées être employées, les chercheurs externes peuvent uniquement accéder au fichier d'analyse au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, dans les locaux de Statistique Canada. Conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques, le fichier d'analyse sera gardé jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire, puis il sera détruit.

Couplage du Registre des Indiens aux données fiscales (Base de données longitudinales du Registre des Indiens [BDLRI]) (007-2019)

Objet : En combinant le Registre des Indiens (RI) aux données fiscales annuelles, cette base de données permettrait aux gouvernements et aux organisations des Premières Nations, aux analystes et aux ministères de mieux comprendre les tendances du revenu de la population d'Indiens inscrits ainsi que les répercussions de diverses politiques. En raison de sa nature longitudinale, cette base de données peut fournir des indicateurs économiques au fil du temps, accompagnés de diverses caractéristiques sociodémographiques qui ajoutent une profondeur et une nuance aux analyses. Des cohortes précises peuvent être étudiées, et les effets des politiques et des programmes peuvent être mesurés de façon plus exacte. Puisque cette base de données combine des sources de données administratives, le fardeau de réponse est réduit comparativement à une enquête avec un contenu similaire. De plus, les bases de données administratives comme celle-ci ne sont pas touchées par les limites de taille d'échantillon et peuvent produire des estimations fiables à des niveaux détaillés.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés seront diffusés, conformément aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Des règles de contrôle de la divulgation seront appliquées afin de protéger les renseignements personnels des Canadiens. Des processus de validation des données seront mis au point pour veiller à l'exactitude de tout matériel diffusé, y compris les tableaux et les produits analytiques.

Pendant que la base de données est en train d'être élaborée et mise à l'essai, et que son potentiel analytique est en train d'être exploré, certains produits statistiques provisoires seront partagés, mais uniquement à des fins de discussion et de mobilisation. En effet, pendant cette phase de faisabilité, des produits seront transmis à Services aux Autochtones Canada (SAC) et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), ainsi qu'à des gouvernements, des collectivités et des organisations autochtones, et ce, sur demande ou dans le cadre d'activités prévues de mobilisation. La diffusion subséquente à plus grande échelle des produits statistiques définitifs sera envisagée en collaboration avec les intervenants.

Couplage du Registre des Indiens aux données fiscales (Base de données longitudinales du Registre des Indiens (009-2019)

Objet : En combinant le Registre des Indiens (RI) aux données fiscales annuelles, cette base de données permettrait aux gouvernements et aux organisations des Premières Nations, aux analystes et aux ministères de mieux comprendre les tendances du revenu de la population d'Indiens inscrits ainsi que les répercussions de diverses politiques. En raison de sa nature longitudinale, cette base de données peut fournir des indicateurs économiques au fil du temps, accompagnés de diverses caractéristiques sociodémographiques qui ajoutent une profondeur et une nuance aux analyses. Des cohortes précises peuvent être étudiées, et les effets des politiques et des programmes peuvent être mesurés de façon plus exacte. Puisque cette base de données combine des sources de données administratives, le fardeau de réponse est réduit comparativement à une enquête avec un contenu similaire. De plus, les bases de données administratives comme celle-ci ne sont pas touchées par les limites de taille d'échantillon et peuvent produire des estimations fiables à des niveaux détaillés.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés seront diffusés, conformément aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Des règles de contrôle de la divulgation seront appliquées afin de protéger les renseignements personnels des Canadiens. Des processus de validation des données seront mis au point pour veiller à l'exactitude de tout matériel diffusé, y compris les tableaux et les produits analytiques.

Pendant que la base de données est en train d'être élaborée et mise à l'essai, et que son potentiel analytique est en train d'être exploré, certains produits statistiques provisoires seront partagés, mais uniquement à des fins de discussion et de mobilisation. En effet, pendant cette phase de faisabilité, des produits seront transmis à Services aux Autochtones Canada (SAC) et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), ainsi qu'à des gouvernements, des collectivités et des organisations autochtones, et ce, sur demande ou dans le cadre d'activités prévues de mobilisation. La diffusion subséquente à plus grande échelle des produits statistiques définitifs sera envisagée en collaboration avec les intervenants.

Couplage des données du Recensement de la population de 2016 aux dossiers de déclaration d'impôt sur le revenu et de prestations pour examiner les comportements de déclaration de revenus et les taux de participation aux divers programmes de prestations (011-2019)

Objet : Ce projet de couplage permettra d'obtenir des renseignements sur les obstacles possibles aux familles et aux particuliers participant à divers programmes de prestations, et de fournir des données probantes plus directes quant aux taux de participation à ces programmes. La réception de plusieurs de prestations gouvernementales est conditionnelle à la production d'une déclaration de revenus. Ce projet permettra l'analyse des profils de déclaration T1, des taux de participation à divers programmes de prestations en fonction de caractéristiques sociodémographiques, des répercussions de la participation à ces programmes, des montants de prestations reçus en fonction du niveau de revenu, et des caractéristiques des particuliers qui ne produisent pas de déclaration de revenus et de ceux qui ne reçoivent pas de prestations.

Produit : Seuls des tableaux agrégés non confidentiels conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les règles de confidentialité du Recensement seront également appliquées à tous les produits avant leur publication.

Couplage de la Banque de données administratives longitudinales et de la Base de données sur les congés des patients (012-2019)

Objet : Cette initiative a pour but de créer une base de données couplées qui appuiera la recherche sur les relations entre le marché du travail, le revenu et les hospitalisations, y compris la recherche sur les résultats financiers des particuliers et des familles après une hospitalisation découlant d'un accident ou d'une maladie aiguë. Le couplage proposé combinera des données sur les hospitalisations de courte durée avec des données sur le revenu et l'emploi. Les fichiers analytiques résultants appuieront un vaste programme de recherche concernant le revenu et les hospitalisations, y compris la recherche sur les conséquences économiques des « chocs pour la santé » pour les particuliers et leurs familles et les incidences sur les politiques en matière de revenu, de travail et de santé. Les fichiers de données couplées anonymisés seront mis à la disposition des chercheurs par l'intermédiaire du Réseau canadien des centres de données de recherche.

Produit : Les constatations méthodologiques et analytiques résultant de ces données couplées serviront à préparer des rapports de recherche qui seront publiés. Seules des statistiques agrégées non confidentielles qui ne permettent pas d'identifier une personne, une entreprise ou une organisation seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada et des centres de données de recherche.

Étude du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) sur les méthodes de prolongation novatrices de suivi à long terme (013-2019)

Objet : Ce projet de couplage permettra de faire un suivi à long terme des personnes consentantes atteintes de formes agressives du lymphome non hodgkinien et préalablement inscrites à la phase III de l'essai clinique randomisé LY12. Les données sur la cohorte de participants à l'essai clinique seront couplées à celles du Registre canadien du cancer dans le but de repérer l'occurrence de malignité, soit d'un cancer secondaire, soit d'une récidive du lymphome. Un couplage avec la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil sera effectué pour étudier la survie à long terme et la cause du décès des participants à l'essai clinique.

Produit : Les ensembles de données couplées anonymisées seront uniquement accessibles aux chercheurs du Groupe canadien des essais sur le cancer dans un centre de données de recherche (CDR). Toutes les données et tous les produits d'analyse devant être diffusés à l'extérieur des CDR seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Les fichiers seront conservés conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques.

Évaluation des disparités en ce qui concerne la santé périnatale chez les femmes canadiennes (016-2019)

Objet : Ce projet vise à créer un ensemble de données couplées qui permettra d'étudier la santé périnatale des femmes à l'échelle de la population, y compris la capacité d'évaluer les différences entre divers paramètres sociodémographiques. Pour atteindre cet objectif, des renseignements provenant de la Base canadienne de données de l'état civil – Naissances (BCDECN) et de la Base canadienne de données de l'état civil – Mortinaissances (BCDECM) seront utilisés pour créer une cohorte de mères (Fichier des mères). Le Fichier des mères sera couplé à divers ensembles de données administratives, dont le Fichier des immigrants reçus, le Fichier des familles T1, le questionnaire détaillé du recensement (2001, 2006 et 2016) et l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), afin d'ajouter des renseignements sociodémographiques sur les mères. Le Fichier des mères sera également couplé à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et au Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) en vue d'examiner la morbidité maternelle avant et pendant la grossesse. Enfin, un couplage de la BCDECN et de la BCDECM avec la Base canadienne de données de l'état civil sera réalisé pour relever les décès d'enfants en bas âge et étudier l'association entre la mortalité infantile et les indicateurs de la santé périnatale parmi divers sous-groupes.

Produit : Les données couplées seront mises à la disposition des personnes réputées être employées ayant des projets approuvés en vue d'être utilisées dans un centre de données de recherche (CDR).

Couplage du Registre des Indiens aux données fiscales (Base de données longitudinales du Registre des Indiens (009-2019)Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) : couplages des recensements de la population de 1991, 1996, 2001, 2006 et 2016 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 à des fichiers administratifs sur la mortalité, le cancer et les hospitalisations, et au fichier sur la famille T1 (019 2019)

Objet : Créer une série d'ensembles de données couplés de recensement fondés sur la population qui permettront d'examiner la mortalité, le cancer et les hospitalisations, et les expositions environnementales en tenant compte des facteurs ethnoculturels et socioéconomiques (tels qu'ils sont mesurés dans les fichiers du recensement et dans les fichiers fiscaux) et de l'exposition antérieure (en utilisant l'historique des codes postaux, principalement obtenus à partir des fichiers fiscaux, pour établir un lien avec les expositions environnementales). Ces fichiers de données fourniront des preuves claires et faisant autorité sur la question de savoir si les inégalités en matière de santé évoluent (augmentent ou diminuent) ou restent constantes au fil du temps.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions justifient cet accès. Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Plus précisément, le produit respectera les règles et les lignes directrices relatives à la confidentialité approuvées antérieurement concernant les fichiers couplés de recensement, ainsi que d'autres règles de contrôle de confidentialité propres au recensement de la population, à l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et aux autres ensembles de données utilisés dans ce couplage. L'accès sera accordé conformément aux processus et aux procédures d'approbation normalisés des centres de données de recherche (CDR). Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche aux fins de publication dans des revues révisées par des pairs et à préparer des présentations pour des ateliers et des conférences et pour le Programme des indicateurs de la santé. Les ensembles de données analytiques seront placés dans les CDR, et les lignes directrices sur l'accès aux données (par exemple en ce qui concerne l'exclusion de variables) actuellement en vigueur pour les ensembles de données sources (par exemple le recensement, les statistiques de l'état civil ou les fichiers fiscaux) seront respectées.

Couplage des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être – Forces canadiennes (ESCC-FC) de 2002 aux données de l'Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires, 2018 (ESSMFACM) (021-2019)

Objet : L'objectif du projet est de permettre aux chercheurs des centres de données de recherche (CDR) de coupler le fichier maître de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être – Forces canadiennes (ESCC-FC) de 2002 au fichier maître de l'Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires, 2018 (ESSMFACM). Le fichier couplé contiendra des données longitudinales canadiennes qui permettront d'évaluer les effets des troubles de santé mentale sur divers résultats chez le personnel militaire.

Produit : Seules des statistiques agrégées et des analyses non confidentielles respectant les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Tous les produits contenant des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Les produits découlant de ce couplage comprendront un grand nombre d'analyses et de tableaux de données normalisés, ainsi que des totalisations personnalisées. Le fichier d'analyse ne renfermera aucun identificateur personnel. Une clé de couplage sera conservée indéfiniment dans le cadre de ce couplage d'enregistrements. La possibilité de produire un fichier couplé sera offerte aux chercheurs des centres de données de recherche de Statistique Canada.

Disparités socioéconomiques et ethnoculturelles en matière de santé périnatale au Canada : tendance actuelle et variations au fil du temps (023-2019)

Objet : Le projet de recherche vise à étudier les disparités concernant des issues périnatales telles que la naissance prématurée, la mortinaissance et la mortalité infantile selon les caractéristiques ethnoculturelles et socioéconomiques des parents, et à examiner comment celles-ci évoluent au fil du temps. Il essentiel de connaître l'ampleur différentielle des disparités qui existent entre les groupes de population pour élaborer des politiques et hiérarchiser les stratégies d'intervention possibles.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité au personnel de Statistique Canada (y compris aux personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont le travail exige cet accès. Seules des données agrégées conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques seront placés dans les centres de données de recherche (CDR) et l'accès sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les résultats serviront à rédiger des rapports de recherche ainsi qu'à élaborer des exposés pour des ateliers et des conférences.

Couplage des données de l'Enquête canadienne sur le logement aux données historiques sur le revenu, aux données sur le logement social et abordable, aux mesures de la proximité des services et aux mesures de la dispersion du revenu dans les collectivités (024-2019)

Objet : L'Enquête canadienne sur le logement (ECL) a été conçue pour répondre à un besoin en données et soutenir la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral. L'enquête biennale permet de déterminer si les Canadiens disposent d'un logement qui répond à leurs besoins et qui est abordable.

L'objectif du couplage est d'enrichir le programme de l'ECL en offrant à tous les intervenants davantage de renseignements complémentaires. Ces renseignements seront utilisés lors de l'élaboration des programmes et des politiques pour aider les Canadiens à prendre des décisions relatives au logement et à améliorer leur niveau de vie, par exemple :

  • les données historiques sur le revenu permettront de mieux comprendre les besoins en logement des Canadiens en tenant compte de l'évolution de leur situation sur plusieurs années;
  • les données sur le logement social et abordable permettront d'élaborer les programmes de logements abordables de façon à mieux tenir compte des Canadiens qui en ont le plus besoin;
  • un aperçu des mesures de la proximité des services et des mesures de la dispersion du revenu permettra aux autorités responsables de mieux cibler l'allocation des ressources pour optimiser l'expérience des personnes en matière de logement.

Produit : Seuls les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés en dehors de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques couplés (sans aucun identificateur personnel) seront accessibles dans les centres de données de recherche.

Couplage de l'Enquête sur la population active au Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (025-2019)

Objet : Ce projet vise à coupler les enregistrements des répondants de l'Enquête sur la population active (EPA) au Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre pour 2007 et les années suivantes. Le couplage permettra d'accroître l'utilité de ces sources de données existantes à l'aide de méthodes novatrices et de produire des analyses longitudinales éclairées sous forme de publications et de présentations lors de conférences. Puisque ce projet de couplage utilise les données existantes de l'EPA à de nouvelles fins, sans ajouter au fardeau de réponse, il tire pleinement avantage des données déjà recueillies par Statistique Canada et mise sur ces dernières pour formuler des concepts novateurs et approfondis en matière d'analyse longitudinale du marché du travail. Par exemple, déterminer des sous-groupes de la population ayant été vulnérables aux perturbations du marché du travail après la récession de 2009 pourrait aider à orienter l'élaboration de politiques ou de programmes à venir relativement à une récession.

Produit : L'accès aux fichiers de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada dont les fonctions le justifient. Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche qui seront publiés dans des revues à comité de lecture et présentés lors d'ateliers et de conférences.

Couplage d'enregistrements sur le revenu des exploitants agricoles et des familles agricoles du Programme des données fiscales agricoles (027-2019)

Objet : L'objet de ce couplage d'enregistrements est d'améliorer la qualité des estimations publiées au sujet du revenu total des exploitants agricoles et des familles agricoles. Ces estimations servent à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à d'autres ministères fédéraux et provinciaux, et à divers organismes pour évaluer le bien-être économique des exploitants agricoles canadiens et de leurs familles et orienter l'élaboration de politiques à l'échelle des exploitations agricoles.

Produit : Ce couplage d'enregistrements améliorera la qualité de certaines variables faisant déjà partie des plans de diffusion des séries sur les familles agricoles et les exploitants agricoles du Programme des données fiscales agricoles.

Seules des statistiques agrégées non confidentielles seront diffusées par le Programme des données fiscales agricoles dans le module Données du site Web de Statistique Canada et dans les tableaux personnalisés.

Couplage des données de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) à celles du Recensement de la population de 2016, du Fichier des familles T1 de 2017, du fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 2018 et de la Base de données longitudinales sur l'immigration (028-2019)

Objet : Le couplage vise à répondre aux besoins en données du Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada. Ce cadre définit les principales priorités en matière de garde d'enfants, dont les services de garde inclusifs et souples.

Le fichier de l'EMAGJE qui se trouve dans les centres de données de recherche sera complété par les variables sur les caractéristiques démographiques et sur le revenu du Fichier des familles T1 (FFT1), du fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), du Recensement de la population de 2016 et de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM).

Les variables analytiques du fichier de l'EMAGJE, du FFT1, de la BDIM, du fichier de l'ACE et du Recensement de la population de 2016 serviront à produire un fichier d'analyse couplé. On effectuera une analyse descriptive des familles ayant recours à des services de garde d'enfants.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions justifient cet accès. Seules des données agrégées conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les résultats seront présentés dans des documents de recherche, des rapports internes et externes, des exposés pour des ateliers et des conférences, et des publications externes (p. ex. manuscrits universitaires).

Étude de confirmation de la qualité des données du Registre national des électeurs d'Élections Canada (029-2019)

Objet : Le projet vise à examiner l'exactitude et la fiabilité des adresses figurant dans le fichier des permis de conduire, qui alimente le Registre, en les couplant et en les comparant aux adresses obtenues dans le cadre de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada. Les résultats de l'étude permettront à Élections Canada de juger de la qualité du Registre national des électeurs (le Registre) qu'il tient.

Produit : Seuls un rapport d'analyse et les données agrégées non confidentielles qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada à Élections Canada.

Le cheminement scolaire et la transition des études postsecondaires au marché du travail des jeunes marginalisés en Ontario et ailleurs au Canada (030-2019)

Objet : Cette étude vise à déterminer les compétences et les nouveaux moyens d'apprentissage, particulièrement en ce qui a trait aux études supérieures, dont la population canadienne a besoin pour :

  • réussir dans une société et sur un marché du travail en pleine évolution;
  • comprendre les nouveaux obstacles et difficultés que doivent surmonter les jeunes, alors qu'ils passent de l'école secondaire aux programmes d'études postsecondaires, puis au marché du travail;
  • évaluer l'efficacité à long terme des programmes et des stratégies à la disposition des élèves du secondaire afin d'améliorer leurs chances d'accéder à des programmes d'études postsecondaires et de les terminer;
  • analyser et mieux comprendre les relations entre les caractéristiques sociodémographiques, les études secondaires et le rendement scolaire, les antécédents familiaux, les études et parcours postsecondaires, et les transitions au marché du travail.

Produit: Le client qui finance le couplage des données a l'intention d'organiser des ateliers pour communiquer les résultats aux intervenants à l'intérieur et à l'extérieur de notre équipe de recherche. Les résultats de la recherche aideront à formuler des recommandations relatives aux politiques et aux pratiques et contribueront aux possibilités de recherche éventuelles et à d'autres initiatives stratégiques.

Les résultats de la recherche seront présentés dans le milieu universitaire et de la recherche, par des membres de l'équipe et des étudiants diplômés. Nous soumettrons des propositions pour donner des présentations et tenir des séances aux conférences annuelles des associations professionnelles concernées, comme le Congrès des sciences sociales et humaines. Nous rechercherons aussi des occasions de donner des présentations à des conférences et des événements autres que dans le milieu universitaire, pour s'assurer que les communautés de praticiens concernées en prennent connaissance.

Les résultats de la recherche seront également publiés dans des revues évaluées par des pairs, des chapitres d'ouvrages, des collections révisées et des rapports sur les politiques. Conformément à la politique des trois Conseils, l'équipe de recherche publiera les résultats de la recherche dans des revues et des répertoires en libre accès pour en assurer l'accessibilité aux produits.

Un livre blanc et des notes de politique seront préparés et présentés aux organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux concernés pour éclairer leur prise de décisions.

Enfin, les membres de l'équipe de recherche travailleront de concert avec les bureaux des communications de leur université respective pour rédiger des communiqués de presse pertinents et d'actualité destinés aux bureaux de presse locaux et nationaux et aux médias populaires.

Technologies numériques, rendement des entreprises et capital humain (031-2019)

Objet : L'innovation sous la forme de l'adoption de technologies numériques a le potentiel d'accroître la prospérité économique, mais elle entraîne également des perturbations. Le manque de données signifie que les décideurs et les chercheurs ont du mal à évaluer la meilleure façon de maximiser les avantages de ces technologies et d'en atténuer les répercussions négatives. Ce projet permettra de coupler la base de données d'Aberdeen sur les indicateurs des entreprises sur le plan technologique (2007 à 2018), à partir de laquelle des mesures détaillées de l'adoption de technologies peuvent être tirées, à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (2001 à 2018) de Statistique Canada, aux recensements de 2006 et de 2016 et à l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Le couplage avec la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, les recensements et l'Enquête nationale auprès des ménages permettra d'examiner la façon dont les investissements dans les technologies numériques influent sur le rendement des entreprises, l'emploi et les niveaux de compétence au sein des entreprises. Le couplage avec les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (2010 à 2018) permettra d'examiner la façon dont les investissements des entreprises dans les technologies numériques à l'échelle locale influent sur les choix en matière d'éducation actuels, potentiels et futurs des employés. Les chercheurs s'intéressent particulièrement aux inscriptions dans des disciplines en technologies de l'information et au nombre de diplômés dans ces disciplines.

Produit : Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse couplé seront conformes aux politiques et aux normes de Statistique Canada. Le couplage sera effectué à Statistique Canada par des employés de l'organisme, et les fichiers couplés seront conservés sur un serveur sécurisé et protégé par un mot de passe. L'accès aux identificateurs directs et aux fichiers couplés sera limité aux employés de Statistique Canada qui ont besoin d'y avoir accès dans le cadre de leurs fonctions. Tous les identificateurs directs d'entreprises seront supprimés du fichier d'analyse une fois le couplage terminé. Les chercheurs de l'extérieur pourront accéder aux données couplées, qui ne comporteront aucun identificateur direct, dans les locaux de Statistique Canada, en vertu de la Directive sur l'utilisation de personnes réputées être employées. Les données seront uniquement accessibles au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique.

Projet de couplage de données pour l'aide au revenu en Colombie Britannique (032-2019)

Objet : Le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique a réuni un comité de chercheurs spécialisés, dont le mandat sera d'étudier le revenu de base dans le contexte de la Colombie-Britannique et d'appliquer les concepts du revenu de base au système actuel de soutien du revenu de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce projet, on créera un couplage entre les données sur l'emploi et l'assistance de la Colombie-Britannique et divers fichiers administratifs. Ce projet fournira une analyse visant à déterminer les effets sociaux, économiques et sanitaires d'un tel programme, tout en prenant acte de l'incidence des progrès technologiques, des changements démographiques, de l'évolution des normes sociales en matière d'activité sur le marché du travail et des attentes des citoyens vis-à-vis du gouvernement. On s'attend, en particulier, à ce que l'élaboration de projets de recherche analytique aide les chercheurs, le grand public et le gouvernement à comprendre et à améliorer les politiques ou les programmes d'assistance.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions justifient cet accès. Des rapports de recherche et des présentations à divers groupes seront générés à partir du fichier d'analyse. Seuls des données agrégées non confidentielles ou des tableaux conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse respecteront les politiques et les normes de Statistique Canada. Tous les identificateurs directs seront retirés du fichier d'analyse une fois que le couplage sera terminé. Le fichier d'analyse sera mis à la disposition des chercheurs de Statistique Canada, ainsi que des personnes réputées être employées dans les centres de données de recherche de Statistique Canada en vertu de la Directive sur l'utilisation de personnes réputées être employées. Le fichier d'analyse sera conservé conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire, puis il sera détruit.

Enquête canadienne sur le revenu plus (033-2019)

Objet : Ce couplage vise à améliorer la qualité de l'information sur le revenu produite par l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) en obtenant les renseignements sur le revenu pour presque tout l'échantillon de l'Enquête sur la population active (EPA). L'ECR, qui recueille des données à partir d'un sous-échantillon de l'EPA, fournit des statistiques annuelles sur le revenu et le faible revenu pour différents types de familles et différentes caractéristiques démographiques et géographies. Le couplage de l'échantillon de l'EPA au Fichier administratif principal du revenu personnel (FAPRP) améliorera la qualité des estimations sur le revenu et le faible revenu, sans augmenter le fardeau de réponse ou les coûts d'enquête. De plus, cet échantillon plus grand permettra de diffuser des estimations plus détaillées, en particulier pour les petites populations qui sont difficiles à mesurer dans l'échantillon de l'ECR.

Produit : Seules les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques couplés (sans aucun identificateur personnel) seront accessibles dans les centres de données de recherche.

Projet de couplage de données du recensement sur les résidents des refuges (037-2019)

Objet : Pour mieux comprendre la situation relative au logement et au revenu des personnes dénombrées dans des refuges au cours des cycles des recensements de 2011 et de 2016, Emploi et Développement social Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement ont demandé un couplage de données sur les résidents des refuges. Le fichier couplé servira à l'élaboration de projets de recherche analytique qui aideront à déterminer comment appuyer les Canadiens vulnérables pour qu'ils conservent un logement sécuritaire, stable et abordable.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions nécessitent une approbation et cet accès. Des rapports de recherche et des présentations à divers groupes seront générés à partir du fichier d'analyse. Seuls des données agrégées non confidentielles et des tableaux conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse respecteront les politiques et les normes de Statistique Canada. Tous les identificateurs directs seront retirés du fichier d'analyse une fois que le couplage sera terminé. Le fichier d'analyse sera mis à la disposition des chercheurs de Statistique Canada, ainsi que des personnes réputées être employées, dans les centres de données de recherche de Statistique Canada en vertu de la Directive sur l'utilisation de personnes réputées être employées. Le fichier d'analyse sera conservé conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire, puis il sera détruit.

Le fardeau des dépenses non remboursées liées aux soins contre le cancer pour les patients et les survivants au Canada (038-2019)

Objet : Ce projet vise à mieux comprendre toute la portée et l'ampleur du fardeau économique que constituent les frais non remboursés payés par les patients atteints d'un cancer et les survivants. Pour ce faire, les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) seront couplées aux données du Registre canadien du cancer. Cette cohorte couplée, ainsi qu'une cohorte de contrôle des cas appariés, sera couplée au fichier maître sur les particuliers T1 (FMPT1); à des bases de données administratives sur la santé, comme la Base de données sur les congés des patients (BDCP), le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) et le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM); et à la Base canadienne de données sur l'état civil – Décès (BCDECD).

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions justifient cet accès. Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les résultats serviront à rédiger des rapports de recherche ainsi qu'à préparer des exposés pour des ateliers et des conférences. Statistique Canada explorera les possibilités de collaborer avec le client, ainsi qu'avec d'autres partenaires, sur les diffusions de données sur ce sujet.

Les adultes handicapés canadiens qui reçoivent des prestations d'invalidité : étude longitudinale fondée sur le couplage de données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017 et de données historiques sur le revenu tirées du Fichier de la famille T1 (039-2019)

Objet : L'étude examinera la faisabilité et la validité du couplage des données de l'ECI et des données longitudinales du FFT1. Les données pourraient être utilisées pour orienter les acteurs politiques et pour traiter de questions de recherche importantes. Le but des données est de fournir les renseignements les plus actuels possible sur l'utilisation des prestations d'invalidité par les Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé à long terme. Les caractéristiques sociodémographiques des prestataires seront également décrites. L'association entre les caractéristiques de l'invalidité (type, gravité et durée) et la prestation d'invalidité sera aussi évaluée.

Produit : Un rapport et une présentation sur la validité du couplage des données de l'ECI et des données longitudinales du FFT1 seront préparés.

En cas de succès, les données agrégées non confidentielles du projet pourraient être utilisées dans le cadre de produits de diffusion tels que des articles de recherche, des présentations ou des rapports aux intervenants et seront rendues accessibles dans les CDR sous forme de fichier de données couplées.

Projet sur le revenu de base en Colombie-Britannique : les répercussions possibles d'un revenu de base sur les résultats des enfants (040-2019)

Objet : Ce projet s'inscrit dans une vaste étude sur les répercussions possibles d'un revenu de base comme instrument de politique pour la Colombie-Britannique. Par « revenu de base », on entend un programme de paiements de transfert par lequel le gouvernement garantirait que chaque personne ait un revenu au-delà d'un seuil minimal déterminé. Par exemple, grâce aux programmes du Supplément de revenu garanti et de la Sécurité de la vieillesse, les personnes de 65 ans et plus au Canada sont assurées de toucher un revenu d'au moins 18 000 $ par année.

Dans le cadre du projet, on estimera les répercussions des prestations existantes sur les résultats en éducation des enfants. Cela servira de base pour prévoir les répercussions d'un revenu de base. La principale question de recherche est de savoir si les changements apportés au revenu sous forme de paiements aux parents (y compris les prestations d'aide au revenu et d'assurance-emploi) ont une incidence sur le niveau de scolarité des enfants, sur leur réussite sur le marché du travail et sur leur admissibilité aux prestations à l'avenir.

Les résultats de l'étude auront une incidence directe sur les délibérations relatives aux politiques et, en fin de compte, sur la forme du système de transfert visant à aider les plus vulnérables de notre société. Les résultats pourraient également contribuer aux discussions dans d'autres secteurs de compétence, y compris au gouvernement fédéral.

Produit : Le fichier d'analyse couplé, duquel les identificateurs seront supprimés, sera mis à la disposition des chercheurs qui ont des projets approuvés en cours dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, et qui sont des personnes réputées être employées de Statistique Canada.

En particulier, aux fins du projet d'étude sur le revenu de base en Colombie-Britannique, chaque chercheur qui participe au projet préparera un rapport. Les rapports seront diffusés de trois façons :

  1. Ils feront partie du rapport général sur le projet présenté au gouvernement de la Colombie-Britannique;
  2. Ils seront compilés sous forme de chapitres dans un livre sur l'analyse du revenu de base qui devrait être publié par l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et vendu publiquement;
  3. Ils seront convertis par les chercheurs en documents universitaires en vue d'être soumis à des revues évaluées par des pairs.

Étude de faisabilité visant à identifier les personnes vivant dans des refuges à partir de données administratives (041-2019)

Objet : Étudier la possibilité de fournir plus fréquemment des sources de données plus actuelles sur les personnes vivant dans des refuges en faisant appel à des données administratives.

Bien qu'il soit possible d'obtenir des données sur les personnes vivant dans des refuges à partir des données du recensement, ces données ne sont recueillies que tous les cinq ans. En couplant des données administratives au Fichier de l'univers des logements, il pourrait être possible de mettre au point des techniques permettant d'identifier une certaine proportion des personnes vivant dans des refuges à partir de données administratives, qui sont rendues accessibles annuellement. L'évaluation de ces techniques sera réalisée à l'aide d'un couplage avec les données du recensement (de 2006 à 2016).

Il sera ainsi possible de fournir une source de données plus actuelle pour étudier les personnes vivant dans des refuges.

Produit : Statistique Canada produira un ensemble de tableaux analytiques contenant uniquement des données agrégées qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Proposition multi-usage pour le projet de couplage du Recensement de 2016 (questionnaire détaillé) et de la Banque de données administratives longitudinales (042-2019)

Objet : Ce projet vise à faciliter l'accès rapide, par les chercheurs approuvés travaillant dans les centres de données de recherche de Statistique Canada, aux données sur les caractéristiques tirées du Recensement de 2016 (questionnaire détaillé) couplées avec les fichiers des instantanés annuels de la Banque de données administratives longitudinales.

Produit : Seules des statistiques et des analyses agrégées non confidentielles conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Tous les produits contenant des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Les produits découlant de ce couplage comprendront un grand nombre d'analyses et de tableaux de données normalisés, ainsi que des totalisations personnalisées.

Le rôle des entreprises dans l'intégration et l'incidence des immigrants et des résidents temporaires au Canada (043-2019)

Objet : Le projet vise à étudier les éléments suivants : le cheminement de carrière des immigrants et des résidents temporaires; le rôle joué par les entreprises pour faciliter l'intégration des immigrants dans l'économie canadienne et leur assimilation; les effets des immigrants et des résidents temporaires sur la croissance des entreprises, le commerce international, l'innovation et les marchés du travail locaux. Pour mener à bien le projet, un fichier couplé sera produit. Ce dernier sera créé à partir des données sur les immigrants et les résidents temporaires de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM), d'un échantillon de 20 % de la population née au Canada de la Banque de données administratives longitudinales (DAL) et des données sur les entreprises provenant de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE). Les couplages existants ne fournissent pas de renseignements sur les employeurs des immigrants et des résidents temporaires. Les résultats du projet aideront Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à évaluer et à améliorer l'efficacité des programmes destinés aux immigrants et aux résidents temporaires, ainsi qu'à élaborer des politiques permettant d'attirer et de maintenir en poste les personnes possédant les compétences et les talents nécessaires au sein de la nouvelle économie numérique.

Produit : Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse couplé seront conformes aux politiques et aux normes de Statistique Canada. Tous les identificateurs directs d'entreprises et de personnes seront supprimés du fichier d'analyse une fois le couplage terminé. Le fichier couplé sera conservé conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire, puis il sera détruit. Dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, les chercheurs externes peuvent uniquement accéder aux données au niveau des entreprises dont les identificateurs directs et les renseignements d'identification ont été supprimés. L'information au niveau des entreprises est transformée en variables catégoriques afin de prévenir l'identification des entreprises à partir de l'agrégation des données au niveau de la personne. Seules les statistiques et les analyses non confidentielles et agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Couplage de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) aux données de l'Enquête sur la population active (EPA) (001-2020)

Objet : Ce couplage vise à créer une base de données EPA-BDIM repondérée couvrant la période allant de 2002 à 2018 et à utiliser cette base de données pour estimer les indicateurs du marché du travail (y compris, mais sans s'y limiter, les taux de chômage, les taux d'activité et les salaires) en fonction des variables de la BDIM (y compris, mais sans s'y limiter, la catégorie d'immigration et la connaissance des langues officielles). La base de données EPA-BDIM permettra d'estimer des indicateurs longitudinaux du marché du travail au Canada jusque-là inconnus, comme la situation d'activité des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement par catégorie d'immigration et par connaissance des langues officielles, sans imposer de fardeau de réponse additionnel aux répondants.

Produit : Une série de tableaux statistiques agrégés non confidentiels sera fournie à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Tous les tableaux statistiques seront vérifiés par des employés de Statistique Canada avant d'être envoyés hors des bureaux de Statistique Canada pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité et aux normes de qualité élevées de Statistique Canada. Conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques, la base de données EPA-BDIM sera conservée dans les bureaux de Statistique Canada jusqu'à ce qu'elle ne soit plus nécessaire, après quoi elle sera détruite.

Couplage du Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (FDLMO) des centres de données de recherche de Statistique Canada et du Profil vectoriel de l'assurance emploi (002-2020)

Objet : Ce projet permettra d'évaluer la possibilité de coupler des données sur les travailleurs tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (FDLMO) et disponibles dans les centres de données de recherche (CDR) avec des données relatives à l'assurance-emploi qui proviennent du Profil vectoriel de l'assurance-emploi et qui sont elles aussi disponibles dans les CDR. Si l'on constate que le couplage d'enregistrements est de qualité satisfaisante, une clé de couplage entre les deux fichiers sera fournie dans les CDR, ce qui permettra aux chercheurs de les coupler. Ces fichiers couplés couvriront 10 % des contribuables canadiens. Les données couplées ainsi obtenues fourniront un aperçu complet des interactions des personnes avec le marché du travail et avec les programmes gouvernementaux d'assurance-emploi.

Produit : Une clé de couplage entre le FDLMO et le Profil vectoriel de l'assurance-emploi sera mise à la disposition des utilisateurs dans les CDR. Une fois qu'un utilisateur aura combiné les données analytiques couplées à des fins de recherche au moyen de la clé de couplage, les résultats méthodologiques et analytiques obtenus à partir des données couplées serviront à préparer des documents de recherche en vue de leur publication. Seules des statistiques agrégées non confidentielles qui ne permettent pas d'identifier une personne seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada et des centres de données de recherche.

Travailleurs étrangers temporaires et dynamique de l'emploi et du revenu (003-2020)

Objet : Cette initiative vise à créer une base de données pour appuyer la recherche sur des sujets reliés aux travailleurs étrangers temporaires et à leur incidence sur le marché du travail canadien. Le couplage proposé porte sur les données des fichiers administratifs du Programme des travailleurs étrangers temporaires et de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE). Ce couplage permettra de rassembler des renseignements à la fois sur les travailleurs étrangers temporaires et sur les entreprises qui embauchent de tels travailleurs.

Produit : Les résultats analytiques obtenus à partir de ces ensembles de données couplés serviront à préparer des documents de recherche en vue de leur publication et de leur diffusion au sein de ministères ainsi que dans le cadre de conférences de recherche et de séminaires. Seules des statistiques agrégées non confidentielles qui ne permettent pas d'identifier une personne, une entreprise ou une organisation seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 12.1 - Demandes reçues

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
  Nombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 280
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 3
Total 283
Note : Le total de la ligne 3 doit correspondre au total indiqué à la ligne 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la LPRP.
Tableau 12.2 – Demandes fermées

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
  Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d'établissement de rapports précédentes 210 16
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Total 210 16
Note : Le total de la ligne 3, colonne 1 doit correspondre au total indiqué à la ligne 1 de la section 2.6.1 du Rapport statistique sur la LPRP
Le total de la ligne 3, colonne 2 doit correspondre au total indiqué à la section 2.7.1 du Rapport statistique sur la LPRP. Colonne 1, ligne 1.
Tableau 12.3 – Demandes reportées

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.
  Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d'établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020-2021 85
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020-2021 3
Total 88
Note: Le total de la ligne 3 doit correspondre au total indiqué à la ligne 5 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la LPRP.