Introduction
Le Système de gestion des demandes de service de la Direction des ressources humaines (GDS‑RH) est une application qui permet aux employés de présenter par voie électronique des demandes concernant la rémunération, la dotation, la formation et les rapports sur la planification des ressources humaines ainsi que des demandes de renseignements à la Division des langues officielles et de la traduction de Statistique Canada. Le système GDS‑RH fait partie du logiciel « Helpdesk Expert Automation Tool » de Statistique Canada, que la Division des services de technologie informatique utilise également pour traiter et gérer les demandes de services de TI provenant des employés.
Objectifs
On a mené une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en ce qui a trait à la phase 2 du Système de gestion des demandes de service de la Direction des ressources humaines, afin de déterminer s’il y avait des problèmes sur les plans de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, dans l’affirmative, de faire des recommandations pour les régler ou les atténuer.
Description
La Direction des ressources humaines de Statistique Canada a déterminé qu’il était nécessaire de changer le processus utilisé par les employés pour présenter des demandes à ses diverses sections. Afin de simplifier le déroulement du travail et d’améliorer le service fourni aux clients des ressources humaines (c.‑à‑d. les employés), on apporte actuellement des modifications au Système de gestion des demandes de service, qui tourne sur le « Helpdesk Expert Automation Tool » du Bureau. Grâce à ces modifications, les employés peuvent non seulement utiliser une même application pour présenter des demandes de renseignements par voie électronique aux diverses sections des RH, mais ils peuvent aussi afficher l’état de leurs demandes.
Le système GDS‑RH facilite également la gestion de la charge de travail dans les diverses sections. Le Système comporte un processus de notification par paliers hiérarchiques qui informera les gestionnaires des ressources humaines lorsque le traitement des demandes ne sera pas achevé dans un délai déterminé.
Conclusion
Dans le cadre de cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, on n’a décelé aucun risque qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection actuelles ou d’autres mesures qui ont été conçues expressément en vue de la mise en œuvre de la phase 2 de la GDS‑RH.