Date : septembre 2021
Gestionnaire de programme :
- Directeur, Centre de l'intégration et du développement des données sociales
- Directrice générale, Perspectives, intégration et innovation en données sociales
Mention du fichier de renseignements personnels (FRP)
Les renseignements personnels recueillis dans le cadre de l'Étude pilote sur le bien-être quotidien au moyen de la méthode d'échantillonnage de l'expérience sont décrits dans le fichier de renseignements personnels « Enquêtes spéciales » de Statistique Canada. Le fichier de renseignements personnels fait référence aux renseignements recueillis dans le cadre d'enquêtes ponctuelles de Statistique Canada ne faisant pas partie des activités d'enquête régulières de l'organisme. Ces enquêtes portent sur une variété de sujets socioéconomiques, notamment la santé, le logement, le marché du travail, l'éducation et la littératie, ainsi que sur des données démographiques.
Le fichier de renseignements personnels « Enquêtes spéciales » (numéro de fichier : StatCan PPU 026) est publié sous le chapitre le plus récent de la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements du site Web de Statistique Canada.
Description de l'activité statistique
En partenariat avec Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada, et en vertu de la Loi sur la statistiqueNote de bas de page 1, Statistique Canada mène une étude pilote à participation volontaire sur le bien-être à l'aide d'une méthode de collecte longitudinale à court terme appelée « méthode d'échantillonnage de l'expérience » (MEE). La MEE est une technique de collecte de données dans le cadre de laquelle les répondants sont invités à répondre à un questionnaire plusieurs fois au cours de la journée, généralement pendant plusieurs jours. La méthode permet de recueillir des données sur le vif au sujet des activités des participants. Elle est utilisée pour mesurer ce que les gens font, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent au cours de leur vie quotidienne. L'utilisation de la MEE dans le cadre de l'Étude pilote sur le bien-être quotidien permettra aux répondants de fournir une évaluation subjective de leur bien-être en temps réel plutôt que rétrospectivement. Elle facilitera également la mesure de l'incidence sur le bien-être de la participation à diverses activités, en particulier les activités culturelles, qui sont au cœur de cette enquête pilote.
La MEE a été élaborée dans les années 1990 et elle a été ajoutée dans les Lignes directrices sur la mesure du bien-être subjectif de 2013 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en tant que référence pour mesurer des composantes affectives du bien-être personnel. Cependant, les coûts et les défis logistiques ont empêché son utilisation à grande échelle. Pour surmonter cet obstacle, Statistique Canada a mis au point une application mobile (appelée Vitali-T-Stat) qui enverra des messages-guides aux répondants et les dirigera vers l'infrastructure de collecte sécurisée de Statistique Canada et le questionnaire de l'Étude pilote sur le bien-être quotidien. L'application mobile ne recueillera pas de renseignements personnels directement. Elle fournira uniquement aux répondants des renseignements sur l'étude et leur permettra de personnaliser les paramètres de messages-guides, comme le nombre de messages-guides quotidiens qu'ils souhaitent recevoir et l'heure à laquelle ceux-ci sont envoyés. Ils peuvent également choisir de se retirer de l'étude en tout temps. Les risques associés à l'application mobile ont été évalués dans le cadre d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) spécifique.
La présente étude pilote comporte deux phases. La première phase est une mise à l'essai du questionnaire et de l'application auprès de 100 employés de Statistique Canada, de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Les employés fourniront de façon volontaire le compte courriel associé à leur appareil personnel. Ils recevront ensuite une invitation officielle de Statistique Canada pour essayer le questionnaire et l'application pendant sept jours. À la fin de cette période, on leur demandera de répondre à une courte série de questions de rétroaction. Les réponses à ces questions de rétroaction guideront les améliorations finales apportées au questionnaire et à l'application avant la deuxième phase.
La deuxième phase est une collecte pilote, où la participation volontaire sera sollicitée de trois façons. Premièrement, Statistique Canada enverra une lettre d'invitation (voir l'annexe A) aux répondants d'un échantillon probabiliste. Ils recevront des instructions sur la façon de télécharger l'application, ainsi qu'une brochure concernant l'étude et l'application mobile (voir l'annexe B). Deuxièmement, de la documentation et des messages de sensibilisation électronique préparés par Statistique Canada seront envoyés par courriel par Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada à diverses organisations du secteur culturel; ceux-ci comprendront un code commun indiquant que l'invitation a été envoyée par le secteur de la culture (voir l'annexe C). Le grand public sera également invité à participer au moyen d'une campagne de sensibilisation et de diffusion sur les médias sociaux de Statistique Canada, sans aucun code. Les répondants seront informés qu'entrer ce code de groupe est facultatif et qu'il servira à évaluer les taux de réponse pour les différents types d'invitations. Le code de groupe ne permettra pas d'identifier des personnes en particulier. Il permettra uniquement d'identifier le groupe de collecte dont elles font partie. Cela permettra à Statistique Canada de mieux comprendre quelle méthode est la plus efficace pour inviter les Canadiens à participer à ce type d'enquête.
S'ils choisissent de participer à l'enquête, on demandera aux répondants de télécharger l'application dans Google Play ou l'App Store, de sélectionner « Commencer », puis de lire les modalités de l'enquête. S'ils acceptent les modalités, les participants seront dirigés vers le questionnaire de l'enquête hébergé dans le portail de collecte anonyme sécurisé de Statistique Canada. Les répondants seront informés qu'ils peuvent cesser de participer à l'enquête ou retirer l'application de leur appareil mobile en tout temps, et ils recevront des instructions sur la façon de le faire. Ces renseignements figureront dans la lettre d'invitation et la brochure d'accompagnement, ainsi que sur le site Web de Statistique Canada.
Une fois qu'ils auront quitté l'application et qu'ils seront entrés dans le portail de collecte anonyme sécurisé de Statistique Canada, on demandera aux répondants de remplir un court questionnaire préliminaire non récurrent qui recueillera des renseignements démographiques qui aideront Statistique Canada à évaluer les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le bien-être. Ces questions sont principalement tirées de questions normalisées régulièrement utilisées par Statistique Canada. Certaines ont été élaborées expressément pour cette enquête, mais elles ont été mises à l'essai par Statistique Canada pour assurer leur conformité aux normes élevées de l'organisme en matière de clarté, de nécessité et de proportionnalité.
Le questionnaire préliminaire non récurrent comprend les éléments suivants :
- Un ensemble de questions qui aidera à assurer que les résultats de l'enquête sont représentatifs de la population générale et de ses sous-groupes, en plus de permettre le couplage des résultats de l'enquête avec des renseignements fiscaux afin d'obtenir un portrait plus complet de ce qui pourrait avoir une incidence sur le bien-être des participants. Le couplage avec les renseignements fiscaux d'un répondant se fera uniquement avec son consentement.
- Prénom et nom
- Date de naissance
- Nombre de membres du ménage
- Nombre de membres du ménage âgés de 15 ans et plus
- Code postal
- Sexe à la naissance et genre
- Les questions suivantes qui aideront à mieux comprendre si certains facteurs démographiques peuvent avoir une incidence sur le bien-être des participants.
- Identité autochtone autodéclarée, appartenance à une minorité visible et situation vis-à-vis de l'incapacité
- Langue ou langues parlées le plus souvent à la maison
- Compte tenu de la perturbation continue de la vie des Canadiens causée par la pandémie de COVID-19, les questions suivantes seront également posées afin d'évaluer ses répercussions globales sur le bien-être et de mieux contextualiser et comprendre les réponses quotidiennes. Ces questions serviront également à créer une base de référence pour la comparaison avec les possibles utilisations futures de l'application après la pandémie.
- Incidence de la COVID-19 sur la routine quotidienne habituelle (sur une échelle allant d'aucune incidence à une incidence majeure)
- Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale (sur une échelle allant d'aucune incidence à une incidence majeure)
- Incidence de la COVID-19 sur la capacité de répondre aux obligations financières ou aux besoins essentiels (sur une échelle allant d'aucune incidence à une incidence majeure)
Les répondants recevront ensuite des notifications aléatoires entre deux et cinq fois par jour, selon les paramètres choisis, pendant une période de 30 jours. Ces notifications les inviteront à répondre à un court questionnaire composé de huit questions (les répondants peuvent également choisir de ne pas recevoir de notifications et de répondre au moment de leur choix) :
- Cinq questions demandant dans quelle mesure ils se sentent heureux, détendus, concentrés, en contrôle de leurs émotions et anxieux à ce moment (sur une échelle de 0 à 10). Les questions invitent les répondants à réfléchir à ce qu'ils faisaient juste avant d'ouvrir l'application Vitali-T-Stat.
- Une question portant sur l'endroit où ils se trouvent, avec un menu déroulant prédéterminé offrant des options d'emplacements génériques comme à la maison, au travail ou à l'extérieur.
- Une question portant sur ce qu'ils sont en train de faire, avec un menu déroulant prédéterminé offrant des options d'activités génériques comme effectuer un travail rémunéré, accomplir des tâches ménagères ou regarder la télévision.
- Une question portant sur les personnes avec qui ils se trouvent, avec un menu déroulant prédéterminé offrant des options génériques comme seul, avec le conjoint, avec un animal de compagnie ou avec les enfants.
Tout au long de la période de collecte de données, les répondants pourront voir un tableau de bord personnel dans l'application mobile qui affichera des graphiques régulièrement mis à jour présentant leurs réponses cumulatives à l'enquête. En plus d'améliorer les taux de réponse, la pratique consistant à fournir aux répondants des tableaux de bord de leurs réponses dans le contexte d'autres enquêtes s'est révélée généralement appréciée. Les graphiques comprennent uniquement les moyennes cumulatives des réponses de la personne aux cinq questions portant sur la façon dont elle se sentait et sur ses sentiments par rapport à ce qu'elle faisait, à l'endroit où elle était et aux personnes avec qui elle se trouvait. Ils ne contiennent aucune réponse individuelle à l'enquête ni aucune réponse d'autres personnes. Les graphiques du tableau de bord sont générés sur les serveurs de Statistique Canada chaque fois qu'un répondant soumet des réponses aux huit courtes questions. Une image du graphique est ensuite transmise de façon sécurisée vers l'application sur l'appareil mobile du répondant (voir l'annexe D) où elle peut être visualisée. Les graphiques demeurent stockés sur les serveurs sécurisés de Statistique Canada.
Les graphiques du tableau de bord ne sont pas accessibles sur les lecteurs d'écran. La description du tableau de bord comprend une note invitant les répondants qui utilisent ces technologies à communiquer avec Statistique Canada afin de configurer un compte sécurisé unique de transfert électronique de fichiers (TEF) pour recevoir leur tableau de bord. Ces répondants recevront un courriel de Statistique Canada leur fournissant un nom de compte et un mot de passe à usage unique qu'ils devront changer lors de leur première ouverture de session. Une fois que ces identifiants auront été établis avec le répondant, ses réponses à l'enquête telles que présentées dans le tableau de bord pourront être échangées de façon sécuritaire entre Statistique Canada et le répondant.
Raison du supplément
Alors que l'Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statistique Canada (EFVP générique) aborde la plupart des risques en matière de vie privée et de sécurité liés aux activités statistiques menées par Statistique Canada, ce supplément décrit les mesures supplémentaires (voir la section Facteurs d'atténuation) mises en œuvre pour gérer le fardeau de réponse associé à l'utilisation de la méthode d'échantillonnage de l'expérience (MEE) au moyen de l'application mobile, ainsi que pour en limiter le caractère intrusif. Il démontre également la nécessité et la proportionnalité relatives à la collecte de ces renseignements personnels. Comme c'est le cas pour toutes les EFVP, le cadre de protection des renseignements personnels de Statistique Canada veille à ce que les éléments de protection des renseignements personnels et les contrôles afférents soient documentés et appliqués.
Nécessité et proportionnalité
La collecte et l'utilisation de renseignements personnels pour la méthode d'échantillonnage de l'expérience (MEE) et l'Étude pilote sur le bien-être quotidien peuvent être justifiées par le Cadre de nécessité et de proportionnalité de Statistique Canada :
1. Nécessité :
L'Étude pilote sur le bien-être quotidien vise à combler un manque d'estimations nationales et régionales de qualité concernant le bien-être subjectif sur le vif. Elle complémente les fonds de données existants sur le bien-être subjectif. Ces données sur la façon dont les personnes se sentent lorsqu'elles participent à certaines activités permettent d'évaluer les répercussions potentielles de diverses activités sur le bien-être des personnes. Dans le contexte de cette enquête pilote, elles permettent d'évaluer en particulier les répercussions de la participation à des programmes culturels. Les résultats peuvent guider les décisions des gouvernements concernant les programmes culturels et d'autres programmes financés par l'État qui contribuent au bien-être des Canadiens.
Cette enquête pilote évaluera également la viabilité de l'utilisation d'une application mobile en tant que solution de rechange à la collecte effectuée au moyen d'un journal. La collecte effectuée au moyen d'un journal consiste à demander aux répondants de consigner des renseignements détaillés sur leur vie quotidienne dans un registre ou un journal, au sujet de l'activité ou de l'expérience à l'étude, par exemple l'utilisation de leur temps ou les dépenses du ménage. Lorsqu'elle est effectuée en utilisant des modes de collecte par téléphone ou sur le Web, elle crée un fardeau important pour les répondants, qui peut être allégé au moyen d'une application mobile qui les redirige vers le portail de collecte anonyme sécurisé de Statistique Canada.
2. Efficacité :
L'Étude pilote sur le bien-être quotidien permet de recueillir des données sur le vif. Cela élimine la nécessité pour les répondants de se souvenir d'activités qui ont eu lieu précédemment, ainsi que le risque que les répondants ne s'en souviennent pas correctement, améliorant ainsi la qualité des données. Bien que la collecte de données s'échelonne sur une période de 30 jours, la courte longueur du questionnaire et le contenu répété permettront de réduire la charge cognitive et le fardeau associés à la réponse au questionnaire.
3. Proportionnalité :
L'échantillon probabiliste auquel une lettre d'invitation sera envoyée est composé de 50 000 ménages et est représentatif des ménages existants au Canada. Cette taille d'échantillon a été choisie en fonction de diverses considérations méthodologiques démontrées, comme l'absence de suivi pour les non-répondants et les limites de couverture de l'application mobile, puisque ce ne sont pas tous les ménages qui ont un appareil mobile permettant d'utiliser l'application mobile. Plus important encore, cette taille d'échantillon est nécessaire pour s'assurer qu'un nombre suffisant de répondants fourniront des réponses concernant la participation à des activités culturelles, qui sont au cœur de cette enquête pilote. Le plan d'enquête élimine la nécessité d'envoyer des vérifications de suivi pour s'assurer que le bon répondant participe. De plus, le plan d'enquête fait en sorte que les ménages comprendront facilement quel membre est invité à participer. Cette approche réduit le nombre et le type de questions devant être posées, tout en permettant à Statistique Canada d'effectuer une validation méthodologique et une analyse appropriées des résultats de l'enquête pilote.
La proportionnalité a également été envisagée en fonction du caractère délicat des données et de l'éthique :
- Caractère délicat : Bien que les données reflètent l'état émotionnel autoévalué des personnes à des moments précis, elles ne sont pas de nature plus délicate que d'autres données sur le bien-être subjectif recueillies par Statistique Canada. Elles respectent également les lignes directrices appropriées établies par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la mesure du bien-être subjectif. Le caractère délicat des données est atténué encore davantage en utilisant des catégories de réponses génériques concernant l'emplacement, l'activité et les compagnons du répondant, ce qui empêche l'inclusion de renseignements identificatoires dans les réponses à l'enquête.
- Éthique : Cette approche réduit le fardeau de réponse comparativement à la collecte de données rétrospectives ou à la collecte effectuée au moyen d'un journal. L'approche de collecte de données s'inspire d'études internationales utilisant la méthode d'échantillonnage de l'expérience avec une application. La conception de la collecte fournit un maximum de renseignements et de contrôle au répondant avant, pendant et après sa participation à l'étude. Cela comprend l'absence de suivi en cas de non-réponse, la capacité pour le répondant de modifier ou de désactiver de nombreux paramètres et l'accès du répondant à ses données. Plus précisément, concernant les notifications aléatoires, la valeur par défaut a été fixée au minimum requis (deux par jour) pour assurer l'intégrité méthodologique de l'étude. Cependant, le répondant est en mesure de personnaliser entièrement les paramètres, y compris en augmentant le nombre de notifications par jour, en définissant les heures de la journée où il souhaite les recevoir ou en les désactivant complètement. De plus, le répondant peut retirer l'application de son appareil et cesser de participer à l'étude en tout temps. Ensemble, ces mesures assurent la transparence du processus de collecte de données et offrent aux répondants un contrôle éclairé.
4. Solutions de rechange :
La collecte de données sur le vif est une méthode de collecte de données qui existe depuis un certain temps, mais qui présente des limites si elle est effectuée sans une application mobile. D'autres solutions pour communiquer avec les répondants et recueillir des données sur le vif consistent à leur envoyer des horaires préétablis aléatoirement et à leur demander d'ouvrir une session dans l'infrastructure de collecte sécurisée de Statistique Canada pour répondre à l'enquête à ces moments précis, ou à les appeler à des moments aléatoires pour recueillir les données par téléphone. Ces solutions de rechange sont peu pratiques et plus intrusives. Une autre solution de rechange consiste à employer une méthode de collecte fondée sur l'utilisation d'un journal dans le cadre de laquelle on demande aux répondants de réfléchir à la façon dont ils se sentaient à certains moments de la journée, ainsi qu'à ce qu'ils faisaient, à l'endroit où ils se trouvaient et aux personnes avec qui ils étaient à ce moment-là. Cette méthode est fastidieuse, car les répondants doivent transporter le journal avec eux. De plus, elle introduit le risque que les répondants ne se souviennent pas exactement de l'endroit où ils étaient et de la façon dont ils se sentaient. Les renseignements sur l'emplacement des répondants pourraient également être recueillis au moyen de capteurs sur les téléphones des participants, mais cela est jugé disproportionnellement intrusif. La méthode utilisée dans le cadre de cette enquête pilote vise à donner aux répondants le plein contrôle de leur participation, à réduire au maximum le fardeau de réponse et à obtenir l'indication la plus exacte possible de leur bien-être.
Facteurs d'atténuation
Bien que les risques relatifs à la vie privée soient jugés gérables à l'aide des mesures de protection existantes de Statistique Canada associées à son environnement de collecte sécurisé et à son application mobile, les mesures d'atténuation supplémentaires suivantes ont été mises en œuvre pour gérer le fardeau de réponse associé à l'utilisation de la méthode d'échantillonnage de l'expérience (MEE) au moyen de l'application mobile, ainsi que pour en limiter le caractère intrusif :
- Aucun suivi n'est effectué au moyen de lettres ou d'appels téléphoniques supplémentaires en cas de non-réponse.
- Le portail de collecte anonyme sécurisé de Statistique Canada est utilisé pour recueillir directement les réponses. Aucune réponse à l'enquête n'est stockée sur les appareils mobiles des répondants.
- Les données des capteurs des appareils mobiles (comme les données GPS) ne sont pas utilisées.
- Des menus déroulants offrant des catégories de réponses génériques sont utilisés pour éliminer la possibilité que les répondants fournissent des données identificatoires ou de nature délicate.
- Les répondants sont en mesure de configurer leurs paramètres de notification en tout temps pour limiter le moment où ils peuvent recevoir des notifications.
- Les répondants sont en mesure de se retirer de l'enquête en tout temps.
- Les répondants sont en mesure de désinstaller l'application de leur appareil mobile en tout temps.
- Les notifications cessent après quatre jours d'inactivité, même si les paramètres de notification ne sont pas modifiés.
- Les graphiques du tableau de bord des répondants sont uniquement produits et stockés sur les serveurs sécurisés de Statistique Canada et transmis de façon sécuritaire vers l'application sur l'appareil mobile du répondant individuel où ils peuvent être consultés. Ils comprennent uniquement les réponses cumulatives personnelles du répondant.
- L'application mobile est protégée par mot de passe pour empêcher l'accès et le visionnement non autorisés des graphiques du tableau de bord du répondant.
Les questions portant sur l'incidence de la COVID-19 sur la santé mentale et sur la capacité de répondre aux obligations financières ou aux besoins essentiels pourraient être considérées comme délicates et amener certains répondants à éprouver divers niveaux de détresse. Le risque global de préjudice pour les répondants à l'enquête a été jugé gérable à l'aide des mesures de protection existantes de Statistique Canada ainsi que des mesures suivantes :
- Les questions sont formulées de façon à obtenir une réponse sur une échelle.
- Une FAQ a été élaborée pour répondre à cette préoccupation, qui informe les répondants de l'endroit où ils peuvent obtenir de l'aide s'ils ressentent de la détresse.
Conclusion
Cette évaluation a permis de conclure que, grâce aux mesures de protection existantes de Statistique Canada ainsi qu'aux mesures d'atténuation supplémentaires décrites ci-dessus, les risques résiduels sont tels que Statistique Canada est disposé à accepter et à gérer le risque.
Approbation officielle
Le présent supplément à l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été examiné et recommandé aux fins d'approbation par le dirigeant principal de la protection des renseignements personnels, le directeur général de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, ainsi que la statisticienne en chef adjointe du Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail de Statistique Canada.
Le statisticien en chef du Canada exerce les pouvoirs délégués en vertu de l'article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour Statistique Canada, et est responsable des opérations de l'organisme, y compris du secteur de programme cité dans le présent supplément à l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
La présente évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été approuvée par le statisticien en chef du Canada.
Annexe A : Lettre d'invitation
Cette lettre est fournie à titre d'exemple; la version envoyée aux répondants pourrait être légèrement différente.
Madame, / Monsieur,
Un membre de votre ménage est invité à participer à l'Étude pilote sur le bien-être quotidien, une étude pilote novatrice qui utilise l'application Vitali-T-Stat de Statistique Canada pour poser des questions sur vos émotions tout au long de la journée.
Votre participation est importante
Cette étude pilote pose des questions sur le vif aux Canadiens au sujet de leurs activités et de leurs sentiments. Notre objectif est de mieux comprendre les facteurs qui influent sur le bien-être, en particulier les activités artistiques et culturelles, qui sont au cœur de cette étude pilote. Il s'agit d'une initiative menée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien. Les données offriront des renseignements sur les liens qui existent entre les activités et le bien-être et elles pourraient servir à élaborer des programmes qui améliorent la vie des gens.
Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est appréciée et elle nous aidera à recueillir des renseignements exacts sur le bien-être des Canadiens.
Quel membre de votre ménage devrait participer à cette étude?
- Si vous êtes la seule personne de 15 ans ou plus dans votre ménage, vous êtes la personne choisie pour participer à l'étude.
- Si votre ménage est composé de deux membres âgés de 15 ans ou plus, le membre le plus âgé a été choisi.
- Si votre ménage est composé de trois membres ou plus âgés de 15 ans ou plus, établissez une liste de ces membres en les classant du plus vieux au plus jeune. La deuxième personne sur la liste a été choisie.
- 1.
- 2.
- 3.
Téléchargez l'application et commencez!
- Visitez Google Play ou l'App Store, cherchez l'application Vitali-T-Stat de Statistique Canada et téléchargez l'application sur votre appareil mobile (Android ou Apple).
- Ouvrez l'application, consultez les instructions de démarrage, acceptez les modalités, créez un mot de passe et personnalisez vos notifications.
- Cliquez sur COMMENCER et répondez au premier questionnaire. On vous demandera si vous avez reçu une invitation de la part de Statistique Canada. Cliquez sur OUI et entrez le code fourni dans la présente lettre d'invitation (indiqué dans la case en haut à droite), puis continuez à participer.
Après avoir configuré l'application, vous recevrez quotidiennement, pendant les 30 prochains jours, deux notifications vous demandant de répondre à quelques questions sur ce que vous faites et la façon dont vous vous sentez à ce moment-là. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la fréquence des notifications pour en recevoir jusqu'à cinq par jour.
Vos renseignements sont confidentiels
Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche.
Pour obtenir plus de renseignements ou de l'aide technique
Visitez le Étude pilote sur le bien-être quotidien ou communiquez avec nous du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h (heure de l'Est) :
- 1-877-949-9492 (ATS : 1-800-363-7629*)
- infostats@canada.ca
* Si vous utilisez un service de relais assisté par un téléphoniste, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Vous n'avez pas besoin d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.
Merci,
Signature
Annexe B : Brochure
Cette brochure est fournie à titre d'exemple; la version envoyée aux répondants pourrait être légèrement différente.
Annexe C : Invitation ciblée pour la collecte par approche participative
Cette invitation est fournie à titre d'exemple; la version envoyée aux répondants pourrait être légèrement différente.
OBJET : Invitation à participer au projet de Statistique Canada accessible à partir d'une application : Étude pilote sur le bien-être quotidien / (English version above.)
Madame, / Monsieur,
Votre ménage est invité à participer à l'Étude pilote sur le bien-être quotidien, une étude pilote novatrice qui utilise l'application Vitali-T-Stat de Statistique Canada pour poser des questions sur vos émotions tout au long de la journée.
Votre participation est importante
Cette étude pilote pose des questions sur le vif aux Canadiens au sujet de leurs activités et de leurs sentiments. Notre objectif est de mieux comprendre les facteurs qui influent sur le bien-être, en particulier les activités artistiques et culturelles, qui sont au cœur de cette étude pilote. Il s'agit d'une initiative menée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien. Les données offriront des renseignements sur les liens qui existent entre les activités et le bien-être et elles pourraient servir à élaborer des programmes qui améliorent la vie des gens.
Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est appréciée et elle nous aidera à recueillir des renseignements exacts sur le bien-être des Canadiens.
Quel membre de votre ménage devrait participer à cette étude?
- Si vous êtes la seule personne de 15 ans ou plus dans votre ménage, vous êtes la personne choisie pour participer à l'étude.
- Si votre ménage est composé de deux membres âgés de 15 ans ou plus, le membre le plus âgé a été choisi.
- Si votre ménage est composé de trois membres ou plus âgés de 15 ans ou plus, établissez une liste de ces membres en les classant du plus vieux au plus jeune. La deuxième personne sur la liste a été choisie.
- 1.
- 2.
- 3.
Téléchargez l'application et commencez!
- Visitez Google Play ou l'App Store, cherchez l'application Vitali-T-Stat de Statistique Canada et téléchargez l'application sur votre appareil mobile (Android ou Apple).
- Ouvrez l'application, consultez les instructions de démarrage, acceptez les modalités, créez un mot de passe et personnalisez vos notifications.
- Cliquez sur COMMENCER et répondez au premier questionnaire. On vous demandera si vous avez reçu une invitation de la part de Statistique Canada. Cliquez sur OUI et entrez le code fourni dans la présente lettre d'invitation (indiqué dans la case en haut à droite), puis continuez à participer.
Après avoir configuré l'application, vous recevrez quotidiennement, pendant les 30 prochains jours, deux notifications vous demandant de répondre à quelques questions sur ce que vous faites et la façon dont vous vous sentez à ce moment-là. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la fréquence des notifications pour en recevoir jusqu'à cinq par jour.
Vos renseignements sont confidentiels
Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche.
Pour obtenir plus de renseignements ou de l'aide technique
Visitez le Étude pilote sur le bien-être quotidien ou communiquez avec nous du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h (heure de l'Est) :
- 1-877-949-9492 (ATS : 1-800-363-7629*)
- infostats@canada.ca
* Si vous utilisez un service de relais assisté par un téléphoniste, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Vous n'avez pas besoin d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.
Merci,
Signature