Jean Talon a été le premier statisticien officiel du Canada. Né en 1625 dans la région de la Champagne, en France, il est arrivé en Amérique du Nord en 1665, mandaté par Louis XIV et son ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert.
Jean Talon a mené le premier recensement au Canada en 1666 à titre d'intendant, ou fonctionnaire en chef, de la Nouvelle-France. Les 3 215 habitants de la colonie ont été dénombrés en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur état matrimonial et de leur profession. Ces renseignements étaient requis pour planifier le développement de la colonie. Jean Talon a lui-même effectué une grande partie de la collecte des données, visitant les habitants à cheval pendant l'hiver de 1665-1666. Certains estiment que c'était le premier recensement moderne, car il a été effectué à des fins purement statistiques.
Jean Talon était un homme enthousiaste, un visionnaire, et même s'il occupait un rang moins élevé que celui du gouverneur, il est rapidement devenu le véritable administrateur de la colonie. Il a rempli deux mandats : de 1665 à 1668, puis de 1670 à 1672.
Il est décédé en France en 1694.
Suite...
Statistique Canada : une institution canadienne de longue date
Le premier statisticien du Canada
Les fondements du système statistique canadien
Les statistiques et l'évolution de la technologie
Le Quotidien rend justice à son nom
Un milieu de travail positif et tourné vers l'avenir