En 1911, les cartes à perforer et les tabulatrices électriques ont révolutionné les méthodes de calcul des statistiques. Ces machines étaient coûteuses et devaient être manipulées par des spécialistes, mais elles permettaient de plus vastes analyses et leur utilisation se traduisait par des économies de temps et une diminution des coûts. Herbert Marshall, statisticien fédéral, a écrit dans son rapport annuel de 1955-1956 : « La question d'ajouter une machine à calculer électronique à l'équipement mécanique du Bureau est examinée de près ». Dans le rapport annuel de 1960-1961, il a été noté que pour la première fois, un ordinateur électronique serait utilisé pour compiler des données dans le cadre du recensement, éliminant ainsi le besoin de cartes perforées intermédiaires.
Le premier ordinateur interne du Bureau était un IBM 705. Il s'agissait de l'un des plus puissants ordinateurs au Canada. Les pièces ont commencé à arriver en juillet 1960. L'ordinateur IBM 705 n'était pas constitué d'une seule pièce d'équipement, mais plutôt de nombreuses machines interdépendantes. L'ordinateur IBM 705 occupant une aile entière de l'immeuble Principal du Bureau, le plafond a dû être reconstruit afin d'y installer les câbles. La chaleur générée par les 10 000 tubes à vide de l'ordinateur devait être dissipée par deux gros climatiseurs. Une équipe de 30 personnes travaillait directement à l'ordinateur.
En 1966, le statisticien fédéral a déclaré : « Les ressources informatiques continuent d'être utilisées presque à pleine capacité, 24 heures sur 24, 5 jours sur 7, et nécessitent un nombre considérable d'heures supplémentaires pendant les fins de semaine ». Il a souligné : « une étude systématique est en cours afin de déterminer les exigences informatiques à long terme pour le Bureau fédéral de la statistique, lesquelles seront à la base des plans visant à remplacer le matériel existant, qui devient désuet ».
En 1968, CANSIM(le Système canadien d'information socioéconomique) – qui était à l'origine un programme informatique de stockage, d'extraction et de manipulation de données – contenait à peine 2 500 séries chronologiques. Vingt-cinq ans plus tard, il en comptait plus de 400 000, ce qui demeure une fraction du nombre de séries chronologiques qu'il comporte aujourd'hui. L'accès en ligne à CANSIM a été mis en œuvre en 1972. Il a été offert en premier aux utilisateurs du gouvernement fédéral et un an plus tard, au grand public. En 2008, CANSIM a célébré son 40e anniversaire en tant que principale base de données d'information socioéconomique canadienne de l'organisme.
Au cours des années 1990, l'arrivée d'Internet et la popularité croissante de cette nouvelle technologie, combinées à la demande accrue pour des microdonnées, ont mené Statistique Canada à répondre aux besoins des utilisateurs de données en créant un site Web complet, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et un réseau de centres de données de recherche. Le site Web de Statistique Canada a été lancé en 1995, marquant le début d'une nouvelle ère.
Aujourd'hui, le site Web est devenu le principal moyen de communication et de diffusion de Statistique Canada. Avec ses sept millions de pages renfermant des communiqués, des études analytiques approfondies, des articles, des documents techniques, des tableaux de données, etc., il s'agit de l'un des plus importants sites Web du gouvernement fédéral.
Suite...
Statistique Canada : une institution canadienne de longue date
Le premier statisticien du Canada
Les fondements du système statistique canadien
Les statistiques et l'évolution de la technologie
Le Quotidien rend justice à son nom
Un milieu de travail positif et tourné vers l'avenir