Vision
Bâtir un Canada meilleur grâce au leadership de l'organisme dans l'approfondissement des connaissances et des renseignements.
Raison d'être
Les Canadiens ont besoin de données de grande qualité, utiles et accessibles à l'appui d'une bonne prise de décisions. La mission de Statistique Canada est de fournir des données, des services statistiques et des renseignements fiables pour appuyer ces décisions, tout en continuant de maintenir et de renforcer la confiance des Canadiens, des entreprises canadiennes et des institutions canadiennes grâce à une qualité, une protection de la vie privée, des communications et des mesures d'excellence.
L'organisme dirige l'intégration des statistiques et renforce le système statistique national, en permettant l'utilisation stratégique des données et en fournissant des renseignements sur les données au moyen de collaborations et de partenariats innovateurs. De plus, c'est le rôle de l'organisme d'aider les décideurs et tous les Canadiens à accroître leur maîtrise des données pour en tirer des renseignements utilisables et donner plus de pouvoir aux données.
L'organisme s'engage à assurer la pertinence de ses programmes statistiques afin de répondre aux besoins prioritaires des Canadiens en matière d'information, tout en veillant à ce que ses renseignements soient accessibles; il s'assure également que le fardeau des répondants soit maintenu au strict minimum et veille à l'efficacité, à la robustesse et à la capacité de réponse des processus et des systèmes organisationnels.
Mandat et rôle
Statistique Canada produit des données qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays – sa population, ses ressources, son économie, son environnement, sa société et sa culture. En tant qu'organisme central de la statistique du Canada, Statistique Canada assume ce mandat pour l'ensemble du pays et pour chacune des provinces et chacun des territoires. L'organisme doit aussi mener le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture tous les cinq ans, afin de brosser un portrait détaillé de la société canadienne. Statistique Canada est assujetti à la Loi sur la statistique et s'engage à protéger la confidentialité et la protection des renseignements personnels en ce qui concerne les données qui lui sont confiées.
Statistique Canada a deux rôles principaux :
- Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale du Canada dans le but de :
- permettre l'élaboration et l'évaluation des politiques et des programmes publics;
- améliorer la prise de décisions publique et privée au profit de tous les Canadiens.
- Promouvoir l'utilisation de pratiques et de normes statistiques reconnues par :
- l'utilisation des classifications et des concepts communs afin de fournir des données de meilleure qualité;
- la collaboration avec les provinces et territoires afin de promouvoir la qualité et la cohérence des statistiques du Canada;
- la réduction du fardeau des répondants grâce à l'utilisation accrue d'accords de partage de données;
- l'amélioration des méthodes et des systèmes statistiques grâce à des études de recherche et à des projets conjoints.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des engagements organisationnels énoncés dans la lettre de mandat de l'organisme, veuillez consulter la lettre de mandat du ministre.
Contexte opérationnel
Un pays démocratique et développé comme le Canada a besoin de grands volumes de données pour fonctionner efficacement. Les statistiques fournissent aux Canadiens des renseignements essentiels pour aider à surveiller l'inflation, à faire face aux perturbations sociales et économiques, à promouvoir la croissance économique, à planifier les villes et les routes, à ajuster les pensions, à comprendre les inégalités sociales, et à élaborer des programmes sociaux et d'emploi. Elles aident également les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées.
À mesure que la demande d'information et d'analyse de données augmente, des préoccupations liées à la protection de la vie privée et une diminution des taux de réponse accentuent la difficulté de communiquer avec les Canadiens et de recevoir des renseignements de leur part. Par conséquent, l'organisme recherche, élabore et met en œuvre activement des solutions novatrices pour donner aux décideurs un meilleur accès à des renseignements de grande qualité, pertinents et fiables sur les questions touchant la société au moyen de méthodes qui protègent la vie privée des Canadiens.
Dans un monde numérique, les Canadiens doivent être en mesure de croire que leur vie privée est protégée et que leurs données ne seront pas utilisées à mauvais escient. À cette fin, l'organisme continuera de bâtir des partenariats qui renforceront sa position de confiance et apporteront de la valeur à chaque interaction afin de mieux servir les Canadiens.
L'élément principal pour répondre à ce contexte opérationnel en constante évolution a toujours été, et sera toujours, un effectif innovateur, motivé, représentatif et professionnel déployé dans un environnement organisationnel fort, favorable et virtuel. C'est grâce à l'engagement des employés, à leur dévouement, à leurs connaissances et à leurs compétences que l'organisme fournira au Canada des données statistiques utiles et de grande qualité.