Partenaires

Parmi les partenaires de Statistique Canada, mentionnons :

le public et les médias

Les renseignements de base que recueille Statistique Canada sur l'économie et la société canadiennes - notamment sur la croissance économique, l'emploi, l'inflation, la balance des paiements, la population, le revenu des familles, la santé, l'éducation, la justice et beaucoup d'autres questions - sont en grande partie communiqués au public par l'intermédiaire des médias.

les gouvernements

Les gouvernements - fédéral, provinciaux et territoriaux - et les municipalités font grand usage de nos données pour élaborer des politiques et planifier des services dont les Canadiens bénéficient tous les jours. Les services sociaux, l'éducation, le transport en commun, l'aménagement urbain et les programmes d'emploi et de formation de la main-d'œuvre n'en sont que quelques exemples. Les gouvernements, tout comme la population et les entreprises, ne sont pas seulement de grands utilisateurs; ils sont aussi de grands fournisseurs de données.

les entreprises et les syndicats

Les entreprises et les syndicats sont des sources importantes de renseignements et de grands utilisateurs des données produites par Statistique Canada. Réduire le fardeau que représentent les enquêtes pour le monde des affaires est toujours un facteur important de la conception des programmes statistiques. Statistique Canada maintient de nombreuses voies de communication avec ce secteur et, entre autres, collabore étroitement avec les petites entreprises.

le milieu universitaire

Le milieu universitaire fait grand usage des données de Statistique Canada à la fois pour des recherches et pour l'enseignement. C'est aussi une source de conseils de premier ordre pour l'organisme.

les organismes étrangers et internationaux

Statistique Canada entretient des rapports étroits avec des organisations scientifiques et intergouvernementales internationales afin de partager des connaissances professionnelles spécialisées et d'encourager le recours à des pratiques, à des normes et à des concepts communs.

L'appartenance du Canada à des organisations internationales, comme les Nations Unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques, oblige Statistique Canada à disposer de produits conformes aux normes internationales afin que les données socioéconomiques du Canada puissent toujours être comparées à celles d'autres pays. Les liens à bon nombre de ces organismes sont accessibles à partir de « Liens externes ».

les autres groupes de clients

Statistique Canada doit également tenir compte des intérêts de nombreux autres utilisateurs de ses données, comme les administrations régionales et locales, les bibliothèques, les associations professionnelles, les instituts de recherche, les groupes d'intérêts spéciaux et les groupes de bénévoles.