Réunion du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) - le 29 janvier 2021

Date : le 29 janvier 2021

Lieu : Réunion virtuelle

Présence

Membres du CCCS

Howard Ramos, Ph. D., Anil Arora, Annette Hester, Céline Le Bourdais, Ph. D, Gail Mc Donald, Gurmeet Ahluwalia, Jan Kestle, David Chaundy, Michael Wolfson, Ph. D.

Invités/collaborateurs de Statistique Canada

Monia Lahaie, Jacques Fauteux, Greg Peterson, André Loranger, Stéphane Dufour, Lynn Barr-Telford, Martin St-Yves, Melanie Forsberg

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Pierre Therrien

L'ordre du jour

L'ordre du jour pour le réunion du 29 janvier 2021
Heure Points à l'ordre du jour Responsables
De 13 h 30 à 13 h 40 Mot d'ouverture du président Howard Ramos
De 13 h 40 à 13 h 55 Le point sur la situation par le statisticien en chef du Canada Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
De 13 h 55 à 15 h 10 Table ronde et séance de questions et réponses Membres du CCCS et statisticiens en chef adjoints
De 15 h 10 à 15 h 20 Pause-santé  
De 15 h 20 à 16 h 20 Discussion sur les groupes de travail et les prochaines étapes pour le CCCS
À huis clos
Membres du CCCS
De 16 h 20 à 16 h 30 Mot de la fin du président Howard Ramos

Comptes rendus

1. Mot d'ouverture du président

Howard Ramos prononce un court mot d'ouverture et souhaite la bienvenue aux membres du Conseil à la première réunion du CCCS en 2021.

2. Mot d'ouverture du statisticien en chef

Le statisticien en chef souhaite une bonne année aux membres du Conseil et discute des événements récents, notamment le remaniement ministériel (à la suite duquel le ministre Champagne assume désormais le rôle de ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie), la publication de nouvelles lettres de mandat supplémentaires qui mettent en évidence, entre autres choses, la nécessité d'avoir de meilleures données désagrégées et la participation de Statistique Canada à un récent bilan du premier ministre sur l'inclusion économique. Il fait le point sur le travail de l'organisme en ce qui a trait à la recherche de contacts, à la modélisation et à la gestion des données relatives à l'équipement de protection individuelle (EPI) et aux vaccins, à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, aux efforts déployés au sein de la fonction publique pour mesurer l'incidence de la pandémie parmi les fonctionnaires, aux partenariats avec des intervenants clés et à la préparation du Recensement de 2021. Il fait remarquer que, malgré les importants progrès réalisés, il reste des défis à relever, particulièrement en ce qui a trait à l'intégration et au flux des données et à la réduction des silos afin de créer des données et des regards analytiques de meilleure qualité pour les Canadiens. Il souligne le rôle important que joue le CCCS en conseillant l'organisme et en appuyant les améliorations au système statistique national. Il présente également les statisticiens en chef adjoints qui, dans le cadre d'une table ronde, communiqueront des détails supplémentaires sur le contexte et les défis auxquels est confronté l'organisme.

3. Table ronde avec les statisticiens en chef adjoints

Chaque statisticien en chef adjoint présente un résumé de ses priorités, de ses défis et de ses domaines d'harmonisation avec le projet de plan de travail du CCCS. Les interventions des membres portent sur la capacité de l'organisme de se moderniser dans le contexte de changements majeurs et systémiques : transformation sociétale vers une meilleure inclusion et une plus grande diversité et accent accru sur la collecte de données désagrégées; cadre changeant relatif à la protection de la vie privée et à l'acceptabilité publique; changements dans le domaine juridique; accès aux données et partage avec un nombre sans cesse grandissant de fournisseurs de données; difficultés relatives aux perspectives sociales dans la collecte de données; transformation des processus opérationnels; gestion de l'information et mise en marche de l'infrastructure infonuagique; et préparation du Recensement de 2021 pendant une crise sanitaire nationale.

Les membres du Conseil félicitent Statistique Canada pour son travail et demandent au statisticien en chef et aux statisticiens en chef adjoints comment le CCSS peut être le plus utile dans sa prestation de conseils. Des sujets sont soulevés, notamment l'intégration des exigences en matière de données à la planification, les points de vue sur les modifications à la Loi sur la statistique, les investissements dans l'infrastructure d'accès aux données, l'accélération du travail en science des données par le recrutement des meilleurs talents, l'acceptabilité sociale et la protection de la vie privée, l'importance des partenariats et la sensibilisation à l'égard de la nécessité d'avoir un organisme national de statistique. Le statisticien en chef fait remarquer que l'avis des membres du Conseil serait particulièrement utile pour cerner les lacunes dans les points de vue dont l'organisme devrait tenir compte, ainsi que pour établir de nouveaux partenariats, un cadre stratégique, le rôle d'intendance des données de l'organisme et la stratégie globale de communication et d'engagement afin de lui permettre de jouer un rôle habilitant.

4. Discussion sur les prochaines étapes pour les groupes de travail

Howard Ramos fait part aux membres du Conseil du plan proposé pour les groupes de travail. Le groupe de travail 1, dirigé par Jan Kestle et composé de Gail Mc Donald, David Chaundy et Howard Ramos, se concentrera sur le rôle habilitant de Statistique Canada. Le groupe de travail 2, dirigé par Céline Le Bourdais et composé de Gurmeet Ahluwalia, Michael Wolfson et Howard Ramos, se concentrera sur la charpente et le noyau de données. Le groupe de travail 3, dirigé par Annette Hester et composé de Michael Wolfson, Céline Le Bourdais, Gail Mc Donald et Howard Ramos, se concentrera sur les lacunes statistiques.

Howard Ramos fait remarquer que les thèmes proposés aux groupes de travail visent à aider à répondre aux besoins de Statistique Canada et à alimenter des conversations plus approfondies afin de présenter des conclusions à l'ensemble du Conseil aux fins de discussion et de positionnement stratégique. Les membres discutent de la nécessité de se concentrer sur un petit nombre d'enjeux clés et d'être déterminé et stratégique compte tenu des échéanciers. Ils abordent la possibilité d'établir des partenariats et d'obtenir le point de vue d'autres institutions ou ministères pour éclairer les discussions.

5. Mot de la fin

Howard Ramos remercie les membres du Conseil d'avoir participé à la discussion. Ceux-ci conviennent d'aller de l'avant avec les groupes de travail comme discuté. Le groupe de travail 1 se réunira en premier et fera état de ses conclusions au groupe. Cela éclairera les groupes de travail 2 et 3 pour les prochaines étapes et les discussions. Le secrétariat du CCCS travaillera avec les membres du Conseil pour établir le calendrier des groupes de travail et planifier les prochaines étapes.