Réunion du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) - le 19 mars 2021

Date : le 19 mars 2021

Lieu : Réunion virtuelle

Présence

Membres du CCCS

Howard Ramos, Ph. D., Anil Arora, Annette Hester, Céline Le Bourdais, Ph. D, Jan Kestle, David Chaundy, Michael Wolfson, Ph. D.

Membres du CCCS absents de la réunion

Gurmeet Ahluwalia, Gail Mc Donald

Invités/collaborateurs de Statistique Canada

Monia Lahaie, Jacques Fauteux, Greg Peterson, André Loranger, Stéphane Dufour, Lynn Barr-Telford, Martin St-Yves, Pierre Desrochers, Melanie Forsberg

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Pierre Therrien

L'ordre du jour

L'ordre du jour pour le réunion du 19 mars 2021
Heure Points à l'ordre du jour Responsables
De 13 h à 13 h 10 Mot d'ouverture du président Howard Ramos
Président du CCCS
De 13 h 10 à 13 h 30 Le point sur la situation par le statisticien en chef Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
De 13 h 30 à 13 h 50 Table ronde et séance de questions et réponses Membres du CCCS et statisticiens en chef adjoints
De 13 h 50 à 14 h 50 Le point sur le groupe de travail 1 Membres du CCCS et statisticiens en chef adjoints
Compte rendu du groupe de travail 1
20 minutes
Jan Kestle
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 1
Discussion et séance de questions et réponses
40 minutes
Membres du CCCS ainsi qu'André Loranger, Tom Dufour, Michelle Marquis et Pierre Desrochers
De 14 h 50 à 15 h 05 Pause-santé  
De 15 h 05 à 15 h 35 Le point sur les groupes de travail 2 et 3 Membres du CCCS et statisticiens en chef adjoints
Le point sur le groupe de travail 2
15 minutes
Céline Le Bourdais
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 2
Le point sur le groupe de travail 3
15 minutes
Annette Hester
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 3
De 15 h 35 à 16 h 30 Prochaines étapes pour le CCCS
À huis clos
Membres du CCCS

Comptes rendus

1. Mot d'ouverture du président

Howard Ramos ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres à la deuxième réunion du CCCS de 2021. Il prend le temps de remercier Statistique Canada pour le travail accompli au cours de la dernière année et souligne la plus récente diffusion de l'organisme, La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an. Il félicite également l'organisme d'avoir partagé les données d'intérêt actuellement disponibles en prévision de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2021. Il demande que ces renseignements soient communiqués à tous les membres du Conseil après la réunion. Il se tourne vers le statisticien en chef, M. Anil Arora, pour son mot d'ouverture.

2. Mot d'ouverture du statisticien en chef et séance de questions et réponses

Le statisticien en chef commence par remercier les membres du Conseil pour leur engagement continu et leur contribution, notant que leur travail a des répercussions profondes sur l'organisme. Il souligne à quel point les trois domaines d'intérêt du Conseil sont cruciaux et pertinents, particulièrement dans le contexte actuel. Il parle brièvement de la publication récente de l'organisme, La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an, soulignant l'importante contribution de l'équipe d'analyse de Statistique Canada à la préparation des documents au cours de la dernière année. Bien que l'organisme réfléchisse aux répercussions de la pandémie sur tous les aspects de la vie canadienne au cours de la dernière année, il anticipe aussi de nouveaux besoins en matière de données et entrevoit des solutions novatrices pour veiller à demeurer pertinent et continuer de répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Les membres du Conseil entament une discussion avec le statisticien en chef et les statisticiens en chef adjoints au sujet des défis et des possibilités qui se présentent à l'organisme. L'accès aux données, le renforcement du rôle d'intendance de l'organisme, les demandes croissantes et les ressources limitées font partie des défis importants auxquels il est confronté.

3. Le point sur le groupe de travail 1 (rôle habilitant de Statistique Canada) – Jan Kestle

Comme cela a été décidé lors de la réunion du Conseil en janvier, trois groupes de travail ont été mis sur pied pour aborder des questions clés et offrir des conseils. Les travaux des groupes devraient également appuyer la production du prochain rapport annuel du Conseil. Jan Kestle a été désignée comme responsable du groupe de travail 1, qui est chargé d'explorer la façon dont Statistique Canada peut jouer un rôle habilitant au moyen de lois et de l'engagement. Le groupe de travail 1, composé de David Chaundy, Gail Mc Donald et Howard Ramos, membres du CCCS, s'est réuni le 23 février 2021. André Loranger, Tom Dufour, Pierre Desrochers et Michelle Marquis, représentants de Statistique Canada, font le point sur les discussions en cours concernant les modifications possibles à la Loi sur la statistique. Jan Kestle donne aux membres du Conseil une synthèse de la discussion, en insistant sur l'importance du rôle d'intendance de Statistique Canada et du rôle que peut jouer le CCCS pour identifier les questions et les enjeux stratégiques. Elle souligne l'importance de veiller à ce que la Loi sur la statistique soit révisée maintenant, particulièrement à la lumière des modifications en cours à la législation relative à la protection de la vie privée (Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques [LPRPDE]). Elle souligne également l'importance de tenir compte des enjeux liés aux Premières Nations dans toute révision, et de la nécessité d'une approche plus forte du gouvernement fédéral et d'une stratégie nationale de données.

Les membres du Conseil font part de leurs points de vue, faisant écho à la nécessité de tenir compte des révisions à la Loi sur la statistique à mesure que la législation relative à la protection de la vie privée est révisée. Ils font remarquer qu'il pourrait y avoir des occasions de renforcer le rôle de Statistique Canada par des orientations stratégiques en plus des modifications législatives. Il serait important de tirer parti de ces occasions pour régler les problèmes liés à l'accès aux données (données entrantes et sortantes). Les membres du Conseil soulignent la nature complémentaire des divers groupes de travail et la possibilité de travailler en collaboration entre les groupes pour aborder ces questions, afin de s'assurer que toute loi demeure pertinente dans une société en évolution et dans un monde de plus en plus axé sur les données et le numérique. Ils discutent également de la nécessité de sensibiliser diverses parties prenantes ainsi que du moment où il conviendrait de modifier la Loi, notant qu'il faudra examiner attentivement l'environnement public et l'acceptabilité sociale à mesure que ce travail va de l'avant. Le soutien du ministre sera également essentiel.

Prochaines étapes :

Jan Kestle remercie les membres de leurs commentaires et mentionne qu'elle apportera quelques ajustements à la présentation partagée pour refléter la discussion d'aujourd'hui, avec l'aide de ses collègues du groupe de travail 1. On demande également à Statistique Canada de préparer un résumé de l'état des modifications apportées à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la LPRPDE afin d'éclairer davantage les travaux du Conseil.

4. Le point sur les groupes de travail 2 (charpente de données) et 3 (lacunes statistiques)

Groupe de travail 2

Céline Le Bourdais fait le point sur la détermination du champ d'action du groupe de travail 2, qui s'intéresse à la charpente et au noyau de données. Ce groupe est composé de Gurmeet Ahluwalia, Michael Wolfson et Howard Ramos. Il se concentrera sur l'intendance des données et les avis que le Conseil peut offrir sur la façon dont le rôle du Directeur en chef des données du Canada devrait être défini. Les trois groupes de travail examinent cette question sous différents angles. Le groupe de travail 2 pourrait examiner le rôle de Statistique Canada en tant que facilitateur et leader en matière d'amélioration de l'accès aux données pour les chercheurs et les utilisateurs des gouvernements, du secteur privé, des universités et des organisations non gouvernementales (ONG). Le deuxième enjeu a trait à la charpente et au noyau de données, où les méthodes et les technologies modernes permettent une meilleure intégration et un meilleur couplage des données et augmentent la disponibilité de données désagrégées. Il s'agit d'un vaste sujet, et le groupe de travail 2 se concentrera sur les éléments principaux du concept de charpente et noyau de données qui appuierait la prise de décisions éclairées relatives aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux. Les considérations pourraient inclure les données qui doivent être couplées, l'infrastructure nécessaire pour les prendre en charge, la formation requise, les personnes qui doivent avoir accès aux données intégrées et la façon dont ces données sont mises à disposition.

Groupe de travail 3

Annette Hester fait part de son point de vue sur le champ d'action initial du groupe de travail 3, qui s'intéresse aux lacunes statistiques et qui est composé de Michael Wolfson, Céline Le Bourdais, Gail Mc Donald et Howard Ramos. Le groupe de travail 3 examinera les lacunes critiques en matière de données et de technologie numérique à Statistique Canada et ce qu'il faut faire pour les combler. Il explorera la chronologie de la structure de gouvernance entre Statistique Canada et les divers ministères fédéraux, provinces, territoires et organisations autochtones et la façon dont cela pourrait limiter la capacité de l'organisme d'offrir ce dont le Canada a besoin pour créer de la richesse et de la prospérité dans un monde marqué par un avenir numérique. Pour réaliser son potentiel, il faut élaborer un nouveau modèle de gouvernance dans le cadre duquel Statistique Canada a le financement et le pouvoir nécessaires pour définir et, en partenariat, élaborer les ensembles de données clés qui suivent l'évolution du pays et du monde. Le groupe de travail 3 pourrait se concentrer sur quelques secteurs (par ex., la relance économique ou les répercussions sur les Autochtones et les Canadiens racialisés) pour illustrer l'impact du financement, de la gouvernance ou du mandat sur les principales lacunes statistiques et identifier les possibilités de collecte, d'intégration et de partage des données. Les considérations pourraient comprendre l'examen du processus de planification du gouvernement fédéral, le rôle de leadership que Statistique Canada pourrait jouer dans la détermination des besoins des programmes en matière de données et des options pour financer l'acquisition et l'élaboration de données.

5. Prochaines étapes pour le CCCS

Howard Ramos remercie les membres du Conseil de leur contribution et de la riche discussion qui a eu lieu. Les points de suivi sont notés et le secrétariat du CCCS travaillera avec les membres du Conseil pour coordonner les prochaines étapes des groupes de travail.