Réunion virtuelle du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) - le 21 mai 2021

Vendredi 21 mai 2021

Présence

Membres du CCCS présents à la réunion

Howard Ramos, Ph. D. (président), Gurmeet Ahluwalia, Anil Arora, David Chaundy, Annette Hester, Jan Kestle, Gail Mc Donald, Michael Wolfson, Ph. D.

Membres du CCCS absents de la réunion

Céline Le Bourdais, Ph. D.

Statistique Canada

Lynn Barr-Telford, Pierre Desrochers, Stephane Dufour, Jacques Fauteux, Melanie Forsberg, Monia Lahaie, Andre Loranger, Greg Peterson, Martin St-Yves, Geoff Bowlby, Christine Leger, Andrea Levett

Ministère de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Steven Schwendt

L'ordre du jour

L'ordre du jour pour le réunion du vendredi 21 mai 2021
Heure Point à l'ordre du jour Participant(s) responsable(s)
13 h – 13 h 15 Mot d'ouverture du président Howard Ramos
Président du CCCS
13 h 15 – 13 h 45 Mise à jour du statisticien en chef et table ronde Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Membres du CCCS
Tous les statisticiens en chef adjoints
13 h 45 – 13 h 50 Pause-santé  
13 h 50 – 14 h 35 Le point sur le recensement et table ronde Stéphane Dufour
Statisticien en chef adjoint
Jacques Fauteux
Statisticien en chef adjoint
Séance d'information sur le recensement
25 minutes
Lynn Barr-Telford
Statisticienne en chef adjointe
Geoff Bowlby
Directeur général
Discussion et questions et réponses
20 minutes
Christine Léger
Directrice
Andrea Levett
Directrice adjointe
14 h 40 – 15 h 10 Le point sur les groupes de travail et table ronde  
Le point sur le groupe de travail 1
5 minutes
Jan Kestle
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 1
Le point sur le groupe de travail 2
5 minutes
Céline Le Bourdais
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 2
Le point sur le groupe de travail 3
5 minutes
Annette Hester
Membre du CCCS et responsable du groupe de travail 3
Commentaires des statisticiens en chef adjoints en table ronde Tous les statisticiens en chef adjoints
15 h 10 – 15 h 15 Pause-santé  
15 h 15 – 16 h Le point sur le rapport annuelÀ huis clos Membres du CCCS

Comptes rendus

1. Mot d'ouverture du président

M. Ramos souhaite tout d'abord la bienvenue aux participants.

Il fait le point sur les progrès réalisés à l'égard de ce qui suit :

  • Les trois groupes de travail du Conseil (rôle habilitant de Statistique Canada, l'ossature de données/noyau de données et lacunes statistiques)
  • L'élaboration du rapport annuel de 2021 du Conseil
  • Les réunions importantes auxquelles il a assisté récemment en sa qualité de président du Conseil

M. Ramos profite de l'occasion pour remercier le statisticien en chef ainsi que tous les statisticiens en chef adjoints et les membres de leurs équipes pour leur soutien et leurs efforts à l'égard du Conseil. Il conclut son mot d'ouverture en faisant un survol de l'ordre du jour et des résultats escomptés.

2. Mise à jour du statisticien en chef et table ronde

Le statisticien en chef souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion. Il réitère l'importance des conseils prodigués par le Conseil et de leur incidence sur les services que l'organisme offre aux Canadiens dans le contexte opérationnel actuel. Il donne un aperçu des récents progrès et accomplissements de l'organisme.

Il souligne quelques-uns des investissements du budget fédéral de 2021 et indique la voie à suivre afin que l'organisme obtienne du financement et mette en œuvre les initiatives. Cela comprend ce qui suit :

  • Un plan d'action sur les données désagrégées en vue d'aider l'organisme à produire des données améliorées visant à soutenir la prise de décisions éclairées dans l'optique d'un Canada plus équitable, grâce à la collecte, à l'analyse et à la diffusion de données désagrégées
  • Un financement pour la tenue d'un Recensement de l'environnement afin d'aider à évaluer l'étendue et les caractéristiques des écosystèmes du Canada, établissant un lien géospatial avec l'activité humaine, de même que des propositions parrainées par d'autres ministères fédéraux (c.-à-d. expériences et corrélats en matière de soins de santé; modernisation des données sur la justice; capacité de mobilisation liée à la COVID-19; couplage de données sur la violence fondée sur le sexe; développement de la capacité statistique autochtone; santé sexuelle et reproductive; développement économique rural; Enquête sur les milieux de travail de compétence fédérale; et indicateurs de l'adaptation aux changements climatiques)
  • Un financement visant à assurer une meilleure intégration des mesures de la qualité de vie dans le processus décisionnel
  • Un financement visant à appuyer la mise en place d'un laboratoire de données en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada

Le statisticien en chef fait un survol des progrès réalisés à l'égard du Recensement de 2021 et remercie son équipe pour les bons résultats obtenus jusqu'à maintenant ainsi que pour les opérations prévues.

Il indique également au Conseil que l'examen de la Politique sur la diffusion officielle de Statistique Canada est terminé. Le statisticien en chef remercie M. Ramos, le président du Conseil, de même que les présidents du Comité ministériel de vérification et du Comité consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de l'organisme pour les directives et les conseils qu'ils ont fournis lors de cet examen.

Avant d'ouvrir la discussion à l'ensemble des participants, le statisticien en chef souligne les travaux novateurs et remarquables réalisés récemment à Statistique Canada. L'organisme a entre autres : remporté deux prix d'innovation du gouvernement fédéral; joint 1 800 membres à l'échelle nationale par l'intermédiaire de son Réseau de science des données; et collaboré avec Apolitical, une plateforme d'apprentissage mondiale destinée aux fonctionnaires, en vue d'offrir, dans le cadre d'un projet pilote, une formation intensive sur la littératie des données aux apprenants des administrations municipales. M. Arora fait également mention de la révision en cours de la Loi sur la statistique, qui pourrait faire l'objet de modifications pour assurer une meilleure harmonisation des dispositions législatives avec la réalité numérique. L'organisme continue de produire un Indice des prix à la consommation subsidiaire, au moyen d'un panier rajusté en fonction des dépenses de consommation qui évoluent en raison de la pandémie de COVID-19. De plus, le statisticien en chef indique que l'organisme continue d'appuyer la recherche de contacts à l'échelle nationale ainsi que les efforts de suivi déployés au nom des provinces, des territoires et des bureaux de santé publique. Il remercie les statisticiens en chef adjoints pour leur soutien et leur excellent travail.

3. Point sur le recensement et table ronde

M. Ramos invite les statisticiens en chef adjoints à fournir des mises à jour aux membres du Conseil au sujet du recensement en ce qui a trait aux communications, à la mobilisation, aux opérations et au contenu du recensement.

Les membres du Conseil félicitent l'organisme pour sa campagne de sensibilisation et ses communications créatives, de même que pour son excellent travail dans la coordination des opérations du recensement. Les membres du Conseil et les équipes du Programme du recensement discutent de la mobilisation et des prochaines étapes, puis les membres du Conseil font part des commentaires positifs qu'ils ont reçus au sein de leurs réseaux respectifs.

4. Point sur les groupes de travail et table ronde

M. Ramos invite les groupes de travail du Conseil à donner une mise à jour sur les progrès qu'ils ont réalisés jusqu'à maintenant.

Le groupe de travail 1 (rôle habilitant de Statistique Canada) explore des moyens d'habiliter Statistique Canada par le biais des dispositions législatives, en formulant des commentaires sur les révisions à apporter à la Loi sur la statistique. Il est composé des membres suivants du CCCS : Jan Kestle (responsable), David Chaundy, Gail Mc Donald et Howard Ramos, Ph. D. Mme Kestle mentionne que le groupe a donné une présentation aux autres membres du Conseil. Ces derniers ont formulé des commentaires constructifs qui seront pris en compte. Mme Kestle remercie l'organisme de contribuer à une meilleure compréhension de la Loi et des enjeux connexes se rapportant à la protection des renseignements personnels. Elle le remercie également pour l'opportunité offerte d'entamer un dialogue autour d'enjeux clés avec des représentants de collectivités autochtones et l'appui fourni dans la lecture de la Loi sur la statistique au regard de ces enjeux. Le groupe se réunira encore une fois cet été pour faire progresser ses travaux.

Le groupe de travail 2 (l'ossature de données/noyaux de données) concentre ses efforts sur l'intendance et la gouvernance des données. Il est composé des membres suivants : Céline Le Bourdais, Ph. D. (responsable), Gurmeet Ahluwalia, Howard Ramos, Ph. D., et Michael Wolfson, Ph. D. M. Ramos donne une mise à jour au nom du groupe. Il remercie l'organisme pour les comptes-rendus utiles offerts lors de la séance du groupe de travail en ce qui a trait à sa plateforme d'Analyse des données en tant que service, qui permettra l'exécution des fonctions opérationnelles d'une manière plus agile et réactive, et au Laboratoire virtuel de données, une approche plus flexible à l'égard de l'accès aux données. Il souligne que l'information permettra d'éclairer l'élaboration du rapport annuel du Conseil.

En sa qualité de président du Conseil, M. Ramos insiste sur l'importance de mettre l'accent sur l'influence que les membres souhaitent exercer en ce qui a trait aux groupes de travail et à leurs recommandations. Il souligne la nature complémentaire des trois groupes de travail, et la possibilité d'un travail de collaboration entre les trois groupes.

Dans son mot de la fin, M. Ramos invite les membres du Conseil et les statisticiens en chef adjoints de Statistique Canada à fournir des commentaires sur les progrès réalisés à ce jour. Il remercie les participants pour l'ensemble de leurs contributions.

5. Point sur le rapport annuel

Cette portion de la réunion a lieu à huis clos; les membres discutent des prochaines étapes pour le Conseil.