Réunion du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) en présentiel – les 18 et 19 mai 2023

Présence

Membres du CCCS présents à la réunion

Howard Ramos (président), Anil Arora, David Chaundy, Benoit Dostie, Annette Hester, Jan Kestle et Céline Le Bourdais

Statistique Canada

Lynn Barr-Telford, Josée Bégin, Stéphane Dufour, André Loranger, Kathleen Mitchell, Eric Rancourt et Mélanie Scott

Ordre du jour de la réunion – Jour 1

Heure Ordre du jour Présentateur(s)
9 h 15 à 9 h 45 Accueil des membres Tous les membres
9 h 45 à 9 h 50 Mot d'ouverture du président Howard Ramos
Président du CCCS
9 h 50 à 10 h 20 Mises à jour du statisticien en chef Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
10 h 30 à 11 h 15 Discussion sur les données ouvertes Conférencier invité :
Tom Emery
Professeur agrégé à l'Université Erasmus de Rotterdam et directeur adjoint de l'ODISSEI (Open Data Infrastructure for Social Science and Economic Innovations, aux Pays-Bas)
11 h 30 à 12 h 15 Discussion sur l'intendance des données Conférencier invité :
Pádraig Dalton
Directeur général du Central Statistics Office en Irlande et président du Bureau de la Conférence des statisticiens européens (CSE)
12 h 15 à 13 h Dîner
13 h à 13 h 45 Discussion sur l'acceptabilité sociale du partage de données

Conférenciers invités :
Sue Hutchison
Présidente d'Equifax Canada

Sandy Kyriakatos
Dirigeante principale des données, Equifax Canada

13 h 45 à 14 h Séance de photos avec les membres du Conseil Tous les membres
14 h 10 à 15 h Discussion sur le rapport
À huis clos
Tous les membres
15 h 10 à 15 h 40 Discussion sur le rapport (suite)
À huis clos
Tous les membres
15 h 40 à 15 h 50 Mot de la fin du président pour la journée Howard Ramos
Président du CCCS

Compte rendu de la réunion

1. Mot d'ouverture du président

M. Ramos souhaite tout d'abord la bienvenue aux participants. Il souligne ensuite les résultats attendus des deux jours de réunion en personne du CCCS.

2. Mises à jour du statisticien en chef

M. Arora fait le point sur le contexte opérationnel changeant de Statistique Canada, en soulignant son rôle de chef de file relativement à divers groupes influents au sein du système statistique international. Il résume ses engagements internationaux au cours du printemps et du début de l'été de 2022. Le statisticien en chef fait également le point sur les progrès accomplis quant à la stratégie de milieu de travail hybride de l'organisme et à la marche à suivre.

3. Discussion sur les données ouvertes

Conférenciers invité :

  • Tom Emery, professeur agrégé à l'Université Erasmus de Rotterdam et directeur adjoint de l'ODISSEI (Open Data Infrastructure for Social Science and Economic Innovations, aux Pays-Bas)

M. Emery partage des renseignements sur ODISSEI, une infrastructure de données fédérée pour les sciences sociales et économiques aux Pays-Bas, qui compte 45 organisations membres. Le consortium de données unique permet aux chercheurs d'accéder à l'infrastructure et aux données, en couplant les données d'enquête aux données administratives. Il partage des détails sur le consortium, y compris sur son modèle organisationnel, sa gouvernance, son intendance des données et son financement. Il répond ensuite aux questions des participants à la réunion.

4. Discussion sur l'intendance des données

Conférencier invité :

  • Pádraig Dalton, directeur général du Central Statistics Office en Irlande et président du Bureau de la Conférence des statisticiens européens (CSE)

M. Dalton s'est entretenu avec l'Office central des statistiques (CSO) d'Irlande sur le parcours vers un rôle de gestion des données, notant qu'il leur a fallu beaucoup de temps pour accroître collectivement la préparation de l'écosystème de données de l'Irlande. Il parle des principaux facteurs, y compris des données et des renseignements de qualité, ainsi que des services de données. Il parle également de leurs efforts pour mobiliser les principaux intervenants au fil des ans, y compris les gardiens des données administratives, les citoyens et les décideurs. La mesure dans laquelle le DPS peut être un intendant des données dépend de la confiance. M. Dalton parle également de l'importance des liens et de l'intégration des données et de l'innovation, des partenariats et des collaborations, ainsi que de la coordination des normes et des classifications. Il reconnaît que Statistique Canada est un organisme de premier plan à l'échelle mondiale, notamment dans les domaines de la modernisation des statistiques officielles et de la gestion des données. Les invités et les participants à la réunion concluent ce segment par une séance de questions et réponses.

5. Discussion sur l'acceptabilité sociale du partage de données

Conférenciers invités :

  • Sue Hutchison, présidente d'Equifax Canada
  • Sandy Kyriakatos, dirigeante principale des données, Equifax Canada

Mme Hutchinson donne un aperçu d'Equifax Canada et de ses secteurs d'activité, y compris la fraude, les solutions pour les consommateurs et les solutions commerciales. Mme Hutchinson et Mme Kyriakatos parlent de la nécessité d'établir des partenariats pour que leur organisation puisse trouver, enrichir, améliorer et intégrer des données afin de mieux comprendre. Elles partagent des idées et des leçons apprises sur l'obtention de la confiance pour le partage de données, y compris la nécessité de générer de la valeur et des résultats positifs, pour ceux qui partagent leurs données et l'importance du consentement éclairé et de la confidentialité et de la sécurité des données. La présentation est suivie d'une discussion entre les invités et les participants portant sur l'acceptabilité sociale du partage des données.

6. Discussion sur le rapport du CCCS

Les membres du CCCS discutent à huis clos de leur rapport de 2023.

7. Mot de la fin du président

M. Ramos fait un tour de table et présente le mot de la fin de la journée.

Ordre du jour de la réunion – Jour 2

Heure Ordre du jour Participant(s) responsable(s)
9 h à 9 h 10 Mot d'ouverture du président Howard Ramos
Président du CCCS
9 h 10 à 10 h 10 Discussion sur les comités et les travaux parlementaires
Présentation de Statistique Canada
Pierre Desrochers
Directeur, Statistique Canada
10 h 20 à 11 h Discussion sur la carboneutralité
Présentation de Statistique Canada

Hedi Ertl,
Directrice, Centre de statistiques de l'énergie et des transports

Francois Soulard
Directeur de recherche, Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie

11 h à 11 h 45 Discussion sur l'acceptabilité sociale du partage de données Conférencier invité :
Alika Lafontaine
Président de l'Association médicale canadienne (AMC)
11 h 45 à 12 h 45 Dîner
12 h 45 à 14 h Discussion sur le rapport
À huis clos
Tous les membres
14 h à 14 h 15 Mot de la fin du président Howard Ramos
Président du CCCS

1. Mot d'ouverture du président

Le Dr Ramos souhaite la bienvenue aux participants, donne un aperçu des réalisations de la journée précédente et des résultats prévus pour la deuxième journée de la réunion en personne du CCCS.

2. Discussion sur les travaux et les comités parlementaires

Conférencier invité :

  • Pierre Desrochers, dirigeant principal de la protection des renseignements personnels, Statistique Canada

M. Desrochers fait le point avec les membres du CCCS sur l'étape de la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs (projet de loi C-27), présentée par le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Phillippe Champagne, dans le processus législatif et sur les prochaines étapes. Les membres du CCCS discutent des répercussions de la législation relative aux données et à l'infrastructure numérique sur l'évolution du paysage de la protection de la vie privée, y compris pour les intérêts individuels et économiques dans un monde numérique du 21e siècle.

3. Discussion sur la carboneutralité

Conférenciers invités :

  • Hedi Ertl, directrice, Centre de statistiques de l'énergie et des transports
  • François Soulard, directeur de recherche, Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie

Les conférenciers font le point sur les progrès réalisés par le Canada auprès des membres du CCCS en ce qui concerne les mesures prises par le pays pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les activités de Statistique Canada sont coordonnées avec Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et la Régie de l'énergie du Canada et sont harmonisées avec les conseils du Conseil consultatif pour la carboneutralité sur la mesure et la surveillance de la carboneutralité. Ils échangent des renseignements sur les plus récentes activités de mesure, les données et les outils de l'organisme, y compris les centres et les portails, afin d'accroître l'accès aux données et aux renseignements sur la carboneutralité. La présentation est suivie d'une discussion entre les invités et les participants à la rencontre.

4. Discussion sur l'acceptabilité sociale du partage de données

Conférencier invité :

  • Alika Lafontaine, président de l'Association médicale canadienne (AMC)

M. Lafontaine présente un aperçu historique du système de données sur la santé au Canada et des obstacles liés aux données, à l'accès aux données et à la gouvernance au fil des ans. Il fait ensuite part de certaines pratiques exemplaires de l'industrie qu'il a rencontrées et de ce qu'il prévoit pour les données sur la santé, y compris l'intégration du consentement relatif aux données des patients dans les systèmes. Les partenariats fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de normes seront essentiels. Tout comme l'acceptabilité sociale pour le partage de données et la confiance. M. Lafontaine répond ensuite aux questions des membres du CCCS sur les possibilités et les défis que les membres du CCCS pourraient envisager au sujet de l'écosystème des données.

5. Discussion sur le rapport du CCCS – suite

Les membres du CCCS discutent de nouveau à huis clos de leur rapport de 2023.

6. Tour de table et mot de la fin du président

Après un tour de table auprès des membres du CCCS, M. Ramos parle des prochaines étapes pour le Conseil. Il remercie les membres du CCCS, le statisticien en chef, les statisticiens en chef adjoints et leurs équipes, de même que le Secrétariat du CCCS pour leur aide.