Réunion en présentiel du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) – les 14 et 15 mars 2024

Présence

Membres du CCCS présents à la réunion

Dr. Howard Ramos (président), Anil Arora, Catherine Beaudry, David Chaundy, Benoit Dostie, Annette Hester, Anke Kessler, Jan Kestle, Vinamra Mathur

Membre du CCCS absent à la réunion

Stephen Tapp

Statistique Canada

Statisticiens en chef adjoints (SCA) : Josée Bégin, Stéphane Dufour, André Loranger, Éric Rancourt, Mélanie Scott

Directeurs généraux au nom des SCA le 14 mars : Gayatri Jayaraman (au nom de Josée Bégin), Milana Karaganis (au nom de Mélanie Scott), Janice Keenan (au nom de Kathleen Mitchell), Larry MacNabb (au nom de Josée Bégin)

Ordre du jour de la réunion – Jour 1

Heure Ordre du jour Présentateur(s)
8 h 30 – 9 h

Accueil des membres

Tous les membres

9 h – 9 h 10

Mot d'ouverture du président

Howard Ramos
Président du CCCS

9 h 10 – 9 h 40

Compte rendu du statisticien en chef et vue d'ensemble de Statistique Canada

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

9 h 40 – 10 h 50

Présentations d'orientation par secteur et questions-réponses avec les membres

Stéphane Dufour
Statisticien en chef adjoint, Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations

Gayatri Jayaraman (au nom de Josée Bégin, Statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail)
Directrice générale, Direction des perspectives, de l'intégration et de l'innovation en données sociales

Janice Keenan (au nom de Kathleen Mitchell, dirigeante principale des finances et Statisticien en chef adjoint, Secteur des stratégies et de la gestion intégrées)
Directrice générale, Direction des communications et de la mobilisation

André Lorange
Statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique économique

Larry MacNabb (au nom de Josée Bégin, Statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail)
Directeur général intérimaire, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail

Éric Rancourt
Dirigeant principal des données et Statisticien en chef adjoint, Secteur de la gestion des données stratégiques, des méthodes et de l'analyse

Milana Karaganis (au nom de Mélanie Scott, Statisticien en chef adjoint, Secteur des solutions numériques)
Directrice générale, Direction des finances, de la planification et de l'approvisionnement, et dirigeante principale de la technologie

11 h – 12 h

Modernisation de notre infrastructure et méthodes de pointe (intelligence artificielle générative)

Milana Karaganis
Directrice générale, Direction des finances, de la planification et de l'approvisionnement, et dirigeante principale de la technologie

Marc Péladeau
Directeur, Division de la stratégie, de la planification et de l'habilitation numériques

Christos Sarakinos
Directeur, Division de la science des données et de l'innovation

Wesley Yung
Directeur général intérimaire, Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données

12 h – 13 h 20

Dîner et possibilité de photographies

13 h 20 – 14 h 20

Projets de Statistique Canada liés aux changements climatiques et à l'environnement (y compris le Recensement de l'environnement)

Augustine Akuoko-Asibey
Directeur général, Direction de la statistique de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement

Mark Brown
Chercheur principal, Division de l'analyse économique

Rebecca Kong
Chef, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités

Gayatri Jayaraman
Directrice générale, Direction des perspectives, de l'intégration et de l'innovation en données sociales

Étienne Saint-Pierre
Directeur général, Direction des comptes macroéconomiques

Claudia Sanmartin
Directrice générale, Direction des études analytiques et de la modélisation

Michael Scrim
Directeur adjoint, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

François Soulard
Gestionnaire de la recherche, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

14 h 30 – 15 h 55

Tour de table sur le rapport

À huis clos

Tous les membres

15 h 55 – 16 h

Mot de la fin du président pour la journée

Howard Ramos
Président du CCCS

Compte rendu de la réunion

1. Mot d'ouverture du président

M. Ramos commence la réunion en souhaitant la bienvenue à tous les membres présents à la réunion en personne du CCCS, et ajoute une remarque particulière aux nouveaux membres, à savoir Catherine Beaudry, Anke Kessler et Vinamra Mathur, qui participent à la réunion, et à Stephen Tapp, qui n'a pas pu se libérer. À partir des questions abordées au cours de la réunion virtuelle du 1er février 2024, il invite les membres à examiner les changements législatifs en cours et leurs répercussions sur le pouvoir de l'organisme, alors que le Conseil planifie les travaux de l'année. Il souligne l'importance particulière du Conseil, cette année, surtout avec l'arrivée de la personne qui remplacera l'actuel statisticien en chef. Le rôle du Conseil consiste, entre autres, à insister sur l'importance de poursuivre les efforts de modernisation, à expliquer la valeur de l'organisme, à cultiver la confiance des intervenants et à faire en sorte que l'organisme continue de jouer son rôle d'intendance en matière de méthodologie et de qualité des données. Il donne ensuite un aperçu de l'ordre du jour de la première journée de la réunion en personne.

2. Compte rendu du statisticien en chef et vue d'ensemble de Statistique Canada

Après un tour de table, M. Arora expose brièvement le contexte historique entourant Statistique Canada, au profit des nouveaux membres du CCCS. Il présente les renseignements de base sur la description de son rôle dans les textes de loi et sur le mandat du Conseil en tant qu'organe consultatif indépendant, créé pour rendre le système plus transparent. Il donne également des renseignements contextuels concernant les efforts de modernisation et ce en quoi ces efforts permettront à l'organisme de maintenir son calibre mondial et son statut de chef de file international. Il présente ensuite dans les grandes lignes les activités de l'organisme, notamment ses travaux, ses opérations, y compris le financement, et des exemples de programmes et initiatives clés qui favorisent la modernisation.

Les membres parlent des sources de financement de Statistique Canada (dont le recouvrement des coûts) pour les programmes économiques et sociaux, des difficultés et des avantages de ce modèle de financement, ainsi que du remplacement de l'actuel statisticien en chef et de ce qui sera nécessaire pour que les efforts déployés mènent à une modernisation continue.

3. Présentations d'orientation par secteur et questions-réponses avec les membres

Les statisticiens en chef adjoints et les directeurs généraux donnent un aperçu de leur secteur respectif afin de brosser un tableau du contexte pour les nouveaux membres, en se concentrant sur les initiatives et les programmes clés, les priorités, les possibilités, les difficultés et les risques liés à leur zone d'affectation.

S'ensuit une discussion sous forme de questions et réponses durant laquelle on aborde des sujets comme la gestion du chevauchement des efforts, les répercussions des modèles de recouvrement des coûts sur les programmes, les mesures d'atténuation des faibles taux de réponse, la coordination des normes en matière de données avec les principaux intervenants quand il s'agit de données administratives, l'importance des questions liées à la confiance à l'égard du gouvernement dans le contexte actuel, le maintien de la culture de l'organisme et l'évaluation des cybermenaces. Des membres soulignent les possibilités de collaborer davantage avec Horizons de politiques, par exemple pour faire en sorte que leurs scénarios agissent plus concrètement sur l'économie, l'environnement et la société.

4. Modernisation de notre infrastructure et méthodes de pointe (intelligence artificielle générative)

M. Yung commence par mettre en contexte des présentations que Statistique Canada a faites précédemment au Conseil à ce sujet, et indique l'objet de la présentation. Il présente ensuite une vue d'ensemble de l'intelligence artificielle (IA) générative et des grands modèles de langage (GML), et résume les travaux réalisés par l'organisme en collaboration avec des organismes internationaux. Il expose les grandes lignes de l'infrastructure de base de la TI et de la place qu'y occupent les GML, ainsi que les récentes activités de Statistique Canada. Mme Karaganis présente des exemples précis, notamment deux cas d'utilisation sur lesquels portent les travaux de Statistique Canada, de même que les étapes suivantes.

La discussion de groupe qui s'ensuit porte sur l'acceptabilité sociale au sein de l'organisme et à l'extérieur de celui-ci, sur la gouvernance entourant l'IA et sur l'importance de faire de l'IA une priorité de l'organisme. Il est également question des répercussions du recours à l'IA tout en respectant la confidentialité, surtout parce que Statistique Canada collabore avec d'autres ministères et organismes qui ont besoin de consulter ses données. La conversation porte également sur les moyens d'unir la technologie et la rigueur statistique pour engendrer de vraies possibilités et faire en sorte que l'organisme adopte un rythme qui lui permet de gérer les risques tout en maintenant son statut de chef de file dans ce domaine. On mentionne que l'IA fait partie du continuum de modernisation et que les études de cas présentées constituent des exemples du système d'innovation de Statistique Canada exposant le potentiel que l'IA offre à l'organisme.

Le Conseil fait valoir que si l'IA peut actuellement se révéler utile pour les tâches administratives, par exemple, il est important que les organismes statistiques se montrent prudents avec l'utilisation de l'IA accessible au public, surtout lorsque des données confidentielles sont en jeu. Il est aussi question du potentiel de l'IA pour faciliter l'analyse statistique et les possibilités de partenariats public-privé.

5. Projets de Statistique Canada liés aux changements climatiques et à l'environnement (y compris le Recensement de l'environnement)

M. Loranger amorce la présentation en mentionnant que l'accent sera porté sur le suivi de la présentation sur le Recensement de l'environnement faite par Statistique Canada lors de la dernière réunion en personne, précisant que le dossier soumis avant la réunion comprenait des projets et des initiatives liés aux changements climatiques qui débordaient de la portée du Recensement de l'environnement. M. Soulard commence par rappeler les recommandations soumises au CCCS à la réunion en personne d'octobre 2023. Il fait ensuite le point sur les activités ayant trait aux recommandations qui ont été réalisées depuis cette réunion, notamment sur les engagements auprès des intervenants afin de leur inspirer confiance, sur les technologies, la main-d'œuvre moderne et la facilité d'accès. Il termine avec des questions pour le Conseil.

Les progrès réalisés depuis octobre 2023 satisfont le Conseil. Les membres encouragent l'organisme à collaborer avec d'autres ministères, organismes et intervenants externes pour assurer l'intégration des données et éviter les cloisonnements. S'y ajoutent des recommandations visant une formulation précise du cadre de l'initiative afin que la population canadienne comprenne facilement le but et le contenu du Recensement de l'environnement. On souligne l'importance des consultations et de l'action directe pour que l'organisme comprenne les besoins des intervenants, notamment sur le mode d'utilisation du portail et la visualisation des données qui rendront les données pertinentes accessibles et faciles à utiliser.

Le rôle d'intendant des données de l'organisme est également mentionné, non seulement en ce qui a trait à l'intégration de données environnementales et socioéconomiques, mais aussi à la diffusion de ces données. Même si les données ne sont pas exhaustives, l'organisme chargé de l'intendance des données doit tout de même les diffuser sur le portail et les accompagner d'avertissements. Cet organisme doit aussi faciliter l'éducation du public concernant les raisons de l'importance accordée par le gouvernement au partage des données et le fait que le portail donne l'occasion d'engager la population canadienne tout en lui montrant en quoi les données sur un sujet du plus grand intérêt, comme les changements climatiques, changent les choses. Le statisticien en chef réitère l'importance des commentaires du CCCS, surtout pour un programme à nul autre pareil dans le monde. L'organisme attend avec impatience les recommandations qui lui seront présentées à une prochaine réunion concernant les bienfaits que le secteur des entreprises pourra tirer de l'initiative, afin de s'assurer que cette dernière est sur la bonne voie.

6. Tour de table sur le rapport

Le président anime un tour de table à huis clos sur les principaux points à retenir de la journée et l'orientation qu'ils donneront aux thèmes du rapport annuel du Conseil.

7. Mot de la fin du président pour la journée

Mot de la fin du président pour la journée.

Ordre du jour de la réunion – Jour 2

Heure Ordre du jour Participant(s) responsable(s)
9 h – 9 h 10

Mot d'ouverture du président

Howard Ramos
Président du CCCS

9 h 10 – 9 h 40

Le point sur le Centre de données de recherche virtuel

Shelley Jeglic
Directrice adjointe, Division de l'accès aux données

Geneviève Jourdain
Directrice, Division de l'accès aux données

Claudia Sanmartin
Directrice générale, Direction des études analytiques et de la modélisation

9 h 40 – 10 h 25

Préparer l'année à venir

Annette Hester
Membre du CCCS

Rory Gilsenan
Directeur général, Direction des risques, de l'adaptation et des opérations, Ressources naturelles Canada

10 h 35 – 11 h 20

Principaux points à retenir en rafale

À huis clos

Tous les membres

12 h – 12 h 40

Dîner de travail

Discussion de travail pour l'année et le rapport

À huis clos

12 h 40 – 12 h 50

Mot de la fin du président

Howard Ramos
Président du CCCS

1. Mot d'ouverture du président

M. Ramos souhaite la bienvenue et donne un aperçu de l'ordre du jour de la deuxième journée de la réunion en personne du CCCS.

2. Le point sur le Centre de données de recherche virtuel

M. Rancourt met en contexte l'objet de la présentation sur le passage de centres de données de recherche en personne à des versions virtuelles. Mme Jourdain explique l'usage des Centres de données de recherche virtuels (CDRv), leur nouveau modèle opérationnel, notamment en partenariat avec le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), les progrès accomplis à ce jour, les étapes importantes, le calendrier et les étapes suivantes.

La discussion en groupe qui s'ensuit porte sur le calendrier, le plan de communication et le déploiement aux universités et à d'autres intervenants. Il est question des rôles et responsabilités du RCCDR et de Statistique Canada, des différents moyens à la disposition des chercheurs pour accéder aux données, de même que de la manière de renforcer les solutions existantes. On mentionne l'importance de créer une communauté de chercheurs autour des données, des moyens d'échanger les renseignements sur la méthodologie et les avantages de l'accès en personne et de l'accès virtuel.

3. Utilisation de la visualisation de données en tant qu'outil rendant les données utiles et consultables

Mme Hester remercie le Conseil d'avoir permis de faire part de son point de vue sur la manière d'utiliser la visualisation de données et des exemples concrets de son utilisation pour la prise de décisions. Elle parle de l'importance de la visualisation de données et du mode de communication des résultats dans un monde où les gens sont submergés par la quantité de données à traiter.

Elle poursuit avec la présentation d'exemples clés de visualisation de données et d'outils ayant servi dans divers secteurs, qui montrent que les systèmes de données interactifs permettent l'exploration des renseignements. M. Gilsenan donne les grandes lignes du projet de visualisation des données de RNCan, puis Mme Hester présente les résultats et indique en quoi la visualisation de données interactive répond aux besoins d'utilisation et peut servir à la prise de décisions. L'occasion de parler de l'importance des communications visuelles avec Mme Hester et M. Gilsenan est accueillie avec enthousiasme par l'équipe de Statistique Canada, qui souligne que le travail présenté éclairera ses efforts en cours concernant les communications virtuelles.

4. Principaux points à retenir en rafale

Le président anime un tour de table à huis clos sur les principaux points à retenir de la matinée et les ajouts aux thèmes du rapport dont il aura été question la veille, et fait un résumé des thèmes mentionnés à inclure au rapport.

5. Discussion de travail pour l'année et le rapport

Le président tient une discussion à huis clos sur le travail du Conseil pour l'année à venir, notamment sur le rapport annuel et les étapes suivantes.

6. Mot de la fin du président

Après un tour de table des membres du CCCS, M. Ramos résume les prochaines étapes pour le Conseil. Il remercie les membres du CCCS, le statisticien en chef, les statisticiens en chef adjoints et leurs équipes de même que le Secrétariat du CCCS pour leur aide.