Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées

Le Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées fournit à Statistique Canada les directives appropriées en matière d'accès aux données, de protection des renseignements personnels et de gouvernance des données, afin de répondre aux besoins en données de la population canadienne. Les connaissances et l'expérience des membres du Conseil seront utiles à Statistique Canada dans un contexte où l'organisme s'emploie à faciliter l'accès des chercheurs à des microdonnées anonymisées ainsi qu'à améliorer la sécurité des données et les protocoles de gestion des risques. Le Conseil se réunira deux fois par an et ses rapports seront rendus publics. Les personnes suivantes font partie des membres estimés du Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées :

Chantal Bernier

Co-directrice, Groupe mondial sur la vie privée et la cybersécurité à Dentons Canada S.E.N.C.R.L.

Chantal Bernier est chef du groupe de pratique canadien en cybersécurité et protection de la vie privée et des renseignements personnels à Dentons Canada S.E.N.C.R.L., cabinet qu'elle a joint en octobre 2014. Auparavant, elle a supervisé les activités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) à titre de commissaire par intérim et de commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada. Mme Bernier a dirigé des enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, des audits et des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que l'analyse technologique, l'élaboration de politiques et la recherche connexe.

Mme Bernier a négocié des conventions internationales pour le Canada alors qu'elle travaillait pour la section de droit international et de droit constitutionnel du ministère de la Justice. Elle possède une vaste expérience dans la fonction publique fédérale, y ayant occupé des postes de direction. Elle a notamment été sous-ministre adjointe responsable du développement socioéconomique à Affaires autochtones et du Nord Canada, sous-ministre adjointe responsable de la sécurité de la population et des partenariats au ministère de la Sécurité publique Canada ainsi que directrice des Opérations, Secrétariat de l'appareil gouvernemental, au Bureau du Conseil privé.

En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions et réalisations importantes.

Mme Bernier possède un baccalauréat en droit civil de l'Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science.

Len Garis

Chercheur et professeur associé

Len Garis est professeur associé à l'École de criminologie et de justice pénale et associé de recherche au Centre de recherche sociale de l'Université Fraser Valley, membre de l'Affiliated Research Faculty du John Jay College of Criminal Justice de New York et membre du corps enseignant de l'Institut des études de recherches urbaines canadiennes de l'Université Simon Fraser. Il a récemment été nommé chercheur scientifique associé émérite à la BC Injury Research and Prevention Unit. Il est également membre du comité consultatif de rédaction de FIREfighting in Canada depuis 2005. Lorsqu'il était chef des pompiers de la ville de Surrey en Colombie-Britannique, son objectif était de résoudre les problèmes de sécurité publique en prenant des décisions fondées sur des données probantes et en innovant.

Dans ses activités de recherche scientifique et de collecte de données, M. Garis vise à mettre au point des méthodes de rechange pour résoudre les problèmes de sécurité publique et améliorer la prestation de services. Il est convaincu que l'adoption d'une vision à long terme, la planification et l'innovation peuvent réduire les coûts, améliorer l'efficacité et, au bout du compte, renforcer les services et la sécurité publique.

Ces 10 dernières années, plusieurs de ses initiatives lui ont valu des prix ainsi que des distinctions pour la ville de Surrey, notamment des prix d'excellence de l'Union of B.C. Municipalities Community Excellence Awards (pour quatre programmes différents); un prix du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique pour la sécurité publique; une distinction du ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général; un prix pour la santé et la sécurité communautaires de l'International City/County Management Association en 2013; et un prix pour le perfectionnement professionnel de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) de même qu'un prix d'excellence en collaboration du Canadian Collaborating Centre Injury Prevention (CCCIP) en 2016. En 2013, lorsqu'il était chef des pompiers, M. Garis a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la vie des Canadiens.

Robert (Bob) Gordon

Conseiller stratégique, Échange canadien de menaces cybernétiques

Robert Gordon est conseiller stratégique à l’Échange canadien de menaces cybernétiques (ECMC), le seul forum de collaboration en matière de cybermenaces dirigé par le secteur privé et la seule source de renseignements sur les cybermenaces pour les organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles. Avant de se joindre à ECMC, Bob a occupé différents postes de haute direction dans les secteurs privé et public, notamment celui de directeur de la cybersécurité mondiale chez CGI (Conseillers en gestion et informatique CGI Inc.).

M. Gordon a d'abord mené une carrière longue et fructueuse au sein du gouvernement du Canada. En plus d'être connu comme étant l'architecte de la première stratégie de cybersécurité du Canada, pour laquelle il a reçu le Prix d'excellence du sous-ministre, M. Gordon a mis ses compétences et son expertise au service de plusieurs organismes de sécurité, de renseignements et d'application de la loi du Canada, notamment Sécurité publique Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la Gendarmerie royale du Canada.

Bob a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, y compris des postes au niveau de sous-ministre adjoint principal. Il a assuré la direction d'enquêtes et d'analyses relativement à un ensemble de menaces à la sécurité du Canada, notamment la direction du programme de lutte contre le terrorisme du SCRS. Bob est également membre du conseil d'administration de Quantum Safe Canada.

David Robichaud

Professeur agrégé

David Robichaud est professeur agrégé de philosophie à l’Université d’Ottawa, spécialisé en éthique économique et sociale et en philosophie politique. Il a écrit et édité plusieurs livres dans le domaine de la philosophie politique ainsi que plusieurs articles scientifiques. Il était jusqu’à récemment Directeur des études de premier cycle et co-éditeur de la revue Éthique et économique. Il est membre associé de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (Belgique), membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la normativité et membre de divers comités d’évaluation du FRQSC pour le financement de la recherche depuis 2014. Il est le co-auteur de l’essai La juste part. Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, ainsi que de plusieurs articles scientifiques portant sur la justice socioéconomique, la justice linguistique et la confiance. Il est aussi un membre de l’émission Les Malins de ICI Radio-Canada Première depuis 2016 où il présente des chroniques de vulgarisation philosophique.

M. Ali Ghorbani, Ph. D.

Chaire de cybersécurité, Université du Nouveau-Brunswick

M. Ghorbani a occupé divers postes universitaires au cours des 41 dernières années. Il est à l’heure actuelle professeur d’informatique, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en cybersécurité et directeur fondateur de l’Institut canadien pour la cybersécurité, qu’il a fondé en 2017. En outre, il a été doyen de la Faculté d’informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick de 2008 à 2017. Il a consacré plus de 25 ans de sa carrière universitaire, s’échelonnant sur 41 ans, à mener des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la cybersécurité et de la protection des infrastructures essentielles.

M. Ghorbani est co-inventeur pour quatre brevets octroyés et une demande de brevet déposée dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence Web, et il a publié plus de 300 articles évalués par les pairs au cours de sa carrière. Il a supervisé plus de 250 associés de recherche, boursiers postdoctoraux et étudiants. Son livre, intitulé Intrusion Detection and Prevention Systems: Concepts and Techniques, a été publié par Springer en octobre 2010. M. Ghorbani a mis au point plusieurs technologies adoptées par des entreprises de haute technologie et a cofondé trois jeunes entreprises, Sentrant Security, EyesOver Technologies et Cydarien Security, en 2013, en 2015 et en 2019, respectivement. Son rôle dans la réussite de Q1 Labs Inc. et de sa technologie QRadar a été souligné dans le livre Unicorn in the Woods de Cordon Pitts (2020).

M. Ghorbani a cofondé le Consortium de collaboration en cybersécurité entre l’UNB et le CNRC ainsi que le Consortium national de cybersécurité (CNC), en 2019 et en 2020, respectivement. Par ailleurs, il est le cofondateur du réseau Privacy, Security, Trust (PST) au Canada et de sa conférence internationale annuelle. De 2007 à 2017, M. Ghorbani a agi en qualité de corédacteur en chef du journal Computational Intelligence: An International Journal. Il a également été vice-président de l’Association d’informatique canadienne (AIC/CACS), membre du Conseil consultatif sur les normes professionnelles de l’Association canadienne de l’informatique (ACI/CIPS) et membre du Comité sur la sûreté et la sécurité du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). À l’heure actuelle, il est membre du Conseil consultatif sur l’éthique et la modernisation de l’accès aux microdonnées de Statistique Canada et membre associé de la Supergrappe des technologies numériques.

M. Ghorbani a reçu le prix Startup Canada de l’entrepreneur d’âge d’or en 2017 et le prix RBC des 25 grands immigrants au Canada de 2019 du magazine Canadian Immigrant. Enfin, M. Ghorbani a été désigné comme l’un des 40 Canadiens inspirants dans le livre Forty Brilliant Canadians and their Vision for the Nation de Mark Bulgutch (2022).

Eran Tal

Chaire de recherche du Canada en éthique des données, Université McGill

Eran Tal est professeur associé au département de philosophie de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique des données. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en histoire et philosophie des sciences de l'Université de Tel Aviv.

Ses recherches portent sur les dimensions éthiques de la collecte, de l'analyse et de l'utilisation des données en science, ainsi que sur les implications éthiques et sociales de l'utilisation des mégadonnées et des algorithmes d'apprentissage automatique.

M. Tal est un expert en philosophie de la mesure, un domaine de la philosophie des sciences qui traite des concepts et des problèmes liés à la conception, au fonctionnement et à l'interprétation des procédures de mesure. Ses travaux récents comprennent le développement d'une approche innovante pour traiter les problèmes d'éthique des données, centrée sur l'idée d'une mesure responsable. Il poursuit actuellement des recherches sur divers thèmes, notamment les biais algorithmiques et l'équité, l'éthique de la mesure des résultats de santé rapportés par les patients et la gouvernance des données relatives à la santé mentale des jeunes.

Suzanne L. Morin

Vice-présidente, première directrice, vie privée et éthique des données, Sun Life

Suzanne Morin est vice-présidente, première directrice, vie privée et éthique des données de Sun Life, une entreprise canadienne spécialisée dans les services financiers. Mme Morin est responsable de la protection des renseignements personnels pour la Sun Life et ses filiales à l'échelle mondiale. Son mandat inclus notamment les Règles de conduite de la compagnie et l’évolution des normes d’utilisation éthique des données. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Morin a occupé divers postes avec Sun Life, dont celui de responsable de l’équipe juridique de la région du Québec et de responsable de la conformité des technologies de l'information.

Avant son arrivée à la Sun Life en 2015, pendant 20 ans elle a également occupé diverses postes au sein de grandes entreprises du secteur canadien des télécommunications, telles que Bell Canada et BlackBerry.

Mme Morin s’implique activement auprès de nombreuses organisations dont la Section nationale du droit de la vie privée et de l'accès à l'information de l'Association du Barreau canadien, de CANON – Canadian Anonymization Network, de l’Information Accountability Foundation, et le conseil d’administration d’HabiloMédias, un chef de file dans les médias et la littératie numérique. Mme Morin a également siégé au conseil d'administration du Conseil canadien des normes pendant plus de dix ans.

Mme Morin est titulaire d’un baccalauréat en langues modernes et littérature avec spécialisation en espagnol et d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Rapports du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées

Vous trouverez ci-dessous les rapports rendus publics du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées.