Réunion des intervenants externes du Centre canadien d'information sur l'énergie – Le 28 mai 2020

Résumé de la réunion : principaux points et mesures de suivi

Interventants externes

  • Annette Hester, The HesterView, Conseil consultatif canadien de la statistique
  • Allan Fogwill, Canadian Energy Research Institute
  • Bradford Griffin, Canadian Energy and Emissions Data Centre
  • Louis Beaumier, Institut de l'énergie Trottier
  • Ben Brunnen et Krista Nelson, Association canadienne des producteurs pétroliers

Objectif

Rencontrer les participants potentiels au Comité consultatif externe du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) pour discuter des objectifs du programme du CCIE et du rôle que peut jouer un organisme consultatif de soutien à l'appui de l'atteinte de ces objectifs.

Thème 1 : Gouvernance et rôle du Comité consultatif externe

Les participants sont généralement à l'aise avec le mandat proposé du Comité consultatif externe du CCIE, mais ils souhaitent avoir une discussion collective à propos de ses mécanismes (p. ex. la manière de travailler en équipe, les produits livrables et résultats attendus, le processus pour parvenir à un consensus, la mobilisation des parties externes).

Mesure de suivi

  • Ajouter une discussion sur la gouvernance et le rôle du Comité à l'ordre du jour de la réunion inaugurale du Comité consultatif de juillet 2020.

Thème 2 : Confiance, transparence et importance de la communication et de la mobilisation

Les participants expriment le besoin de gérer les attentes par un dialogue ouvert et transparent avec les intervenants et le public. Il faut notamment s'assurer de faire preuve de transparence par rapport aux conseils formulés par le Comité consultatif, ainsi qu'à la prise de décisions et à l'établissement des priorités par le Comité directeur FPT des sous-ministres, consigner les réponses du CCIE, et réfléchir à la façon de communiquer les renseignements au public (p. ex. Centre de confiance de StatCan, site Web du CCIE, autres outils).

Les participants soulignent également l'importance de maintenir le CCIE comme « neutre sur le plan des politiques », tant réel que perçu, pour assurer la confiance et l'intégrité du programme.

Mesures de suivi

  • Présenter un plan de mobilisation et de communication à la réunion du Comité consultatif externe de juillet 2020 afin de discuter de l'approche à adopter pour obtenir la rétroaction des intervenants et communiquer avec le public au sujet des « plans » du programme (p. ex. diffuser le plan quinquennal sur le site Web du CCIE pour le rendre public, assurer des communications efficaces sur le contenu initial du site Web et l'orientation du programme, etc.).
  • Au fur et à mesure que le programme progresse et obtient des conseils du Comité et des intervenants pour éclairer la prise de décisions du CCIE, envisager la façon d'assurer la transparence des conseils reçus (de haut niveau) et des mesures et des décisions prises par le Centre auprès du grand public.
  • Communiquer avec l'équipe des Communications de Statistique Canada à propos du partage systématique des conseils reçus, et inviter un représentant des Communications à assister aux prochaines réunions.
  • Assurer et maintenir un dialogue constructif sur l'établissement des priorités et les lacunes statistiques en tant que fonction clé du Comité consultatif (voir le thème 4).

Thème 3 : Données de sources externes – Site Web du CCIE

Les participants sont satisfaits de l'exhaustivité des données provenant du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires, du milieu universitaire et d'organisations internationales, qui seront accessibles à partir du Web initial plus tard cet été.

Ils conseillent à Statistique Canada de publier des mises en garde à propos de la propriété des données d'autres sources qui sont accessibles à partir du site Web. Par exemple, pour les sources de données dont la qualité n'a pas été confirmée, pour protéger l'intégrité de Statistique Canada et du CCIE, nous pourrions préciser dans une note de bas de page que les données proviennent de sources externes.

Mesure de suivi

  • Explorer avec les équipes de TI et de la Diffusion la possibilité de publier une sorte de mise en garde ou de fournir plus de précisions sur la source de données obtenues au moyen du moteur de recherche du CCIE, afin de signaler celles provenant de sources externes.

Thème 4 : Lacunes statistiques initiales prioritaires soulevées par les participants

Les participants relèvent les « priorités et enjeux en matière de données » suivants et soulignent à nouveau l'importance pour le CCIE de maintenir sa « neutralité sur le plan des politiques » pour protéger l'intégrité du programme :

  • Données plus actuelles
  • Innovation et commercialisation de nouvelles technologies (p. ex., captage et stockage du carbone, technologie de stockage de piles, etc.)
  • Coût de l'énergie et répercussions sur le commerce interprovincial et international
  • Coûts énergétiques au détail et en gros et incidence sur la pauvreté et l'abordabilité énergétiques
  • Évolution de la demande d'énergie
  • Uniformité des données, grâce à des protocoles de qualité des données établis et convenus

Ces lacunes et ces priorités seront ajoutées à celles que le CCIE a déjà recueillies auprès des intervenants lors de consultations antérieures jusqu'à maintenant.

Mesure de suivi

  • Équipe du CCIE : Dresser une liste préliminaire des priorités à partir de la rétroaction déjà obtenue des intervenants et des commentaires obtenus du Comité consultatif pour alimenter une discussion à la réunion de juillet 2020 (et une discussion de suivi en septembre 2020).

Ordre du jour de la prochaine réunion : Réunion inaugurale de la fin juillet avec le Comité consultatif du CCIE

  • Mise au point du mandat et discussion du rôle du Comité et des résultats attendus
  • Présentation et discussion du CCIE sur les stratégies de mobilisation et de communication
  • Présentation et discussion sur les priorités initiales du CCIE (telles que nous les voyons) et rétroaction du Comité