Résumé de la réunion : principaux points et mesures de suivi
Participants
Membres consultatifs participants : Andrew Leach, Annette Hester, Allan Fogwill, Brad Griffin, Colleen d'Entremont, Channa Perera, Ericka Wicks, Louis Beaumier, Saad Sarfraz, Samantha Morton, Sarah Petrevan, Krista Nelson (pour Ben Brunnen)
Participants de Statistique Canada : Ziad Shadid, Mary Beth Garneau, Rene Beaudoin, Jennifer Johnson, Kristin Daley
Observateurs fédéraux : Nick Macaluso (Environnement et Changement climatique Canada), Eric Sancartier (Ressources naturelles Canada), Josephine Mulji (Régie de l'énergie du Canada), Karen Morton (Régie de l'énergie du Canada)
Absent : Bruce Lourie
Mot d'ouverture du directeur général : Ziad Shadid
Ziad Shadid, directeur général, Statistique de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement, prononce le mot d'ouverture devant les membres du Comité consultatif externe (CCE) et les remercie des conseils qui ont été fournis jusqu'à maintenant, individuellement et collectivement, et note que le projet avance dans la bonne direction. Ziad passe la parole aux coprésidents du CCE, Colleen et Allan.
Stratégies de mobilisation et de communication
Statistique Canada présente une vue d'ensemble et une mise à jour sur le lancement public et la stratégie de communication et de mobilisation pour le CCIE.
Statistique Canada donne ensuite la parole aux membres du CCE afin de partager leurs commentaires vis-à-vis la publication.
Les membres s'entendent pour dire que le site Web est un succès et qu'il a un aspect positif. Bien que les membres aient indiqué qu'ils estimaient que le site Web était bien organisé et convivial, ils ont formulé les suggestions suivantes pour la navigation et les indicateurs aux fins d'examen :
- Examiner si les pages pourraient être organisées par secteur (ciment, exploitation minière, etc.);
- Le CCIE devrait explorer la possibilité d'inclure les prix de l'énergie, un paramètre critique, comme le prix du gaz naturel livré ou le prix sur le marché au comptant de l'Alberta;
- Considérer de modifier la façon dont les périodes de référence des indicateurs sont affichées.
On propose par ailleurs d'envisager de diviser le site Web en deux parties : production d'énergie et demande d'énergie, car il peut être difficile pour les gens de savoir où trouver l'information.
Un membre a indiqué qu'un groupe de travail sera mis en place. Ce dernier sera composé de représentants de l'industrie de divers sous-secteurs pour coordonner leur travail, et qu'il servira à fournir des commentaires supplémentaires à long terme, ce que Statistique Canada a été heureux d'entendre.
Le point sur les priorités déterminées par le groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT)
Statistique Canada présente un résumé des priorités du CCIE et du plan de travail du CCIE recommandé par le groupe de travail de la haute direction (GT) fédéral-provincial-territorial (FPT), qui sera examiné par le Comité directeur des SM FPT au cours de la réunion prévue en décembre 2020.
Un membre demande s'il y a une évaluation de la portée prévue pour les données sur l'utilisation finale de l'énergie, qui n'a pas été incluse comme livrable à court terme dans le plan de travail du CCIE. Un autre membre demande comment le CCIE pourrait réaliser le point prioritaire FPT afin de brosser un tableau complet de chaque système énergétique provincial-territorial sans données du côté de la demande. Statistique Canada accepte de revoir ce point avec le groupe de travail FPT pour estimer ce qui pourrait être fait à court terme avec la capacité existante.
On discute de la suppression des données des ensembles de données recueillies en vertu de la Loi sur la statistique afin de protéger la confidentialité dans les secteurs de compétence et les industries ayant peu d'entreprises. Il a été mentionné que, ces derniers mois, la suppression des données confidentielles fini par nuire le processus décisionnel au sein du projet, surtout lorsqu'il est impossible d'obtenir les ensembles de données en entier. Statistique Canada fait remarquer qu'il compte beaucoup sur les autorisations des entreprises à diffuser des données qui pourraient autrement être supprimées, mais qui sont limitées si une entreprise refuse de signer une autorisation. Les membres comprennent que Statistique Canada doit respecter la loi et reconnaissent que les dispositions de la Loi permettent également à Statistique Canada de recueillir des données qui pourraient ne pas être accessibles sans de telles dispositions. Les membres font remarquer que certaines des données supprimées ne sont peut-être pas sensibles au marché ou peuvent être disponibles auprès d'autres sources publiques – et qu'il faut tenir compte des données supprimées dans ce domaine et de l'application de la loi.
Il a été entendu qu'une exploration plus poussée doit avoir lieu pour examiner les stratégies actuellement élaborées par le CCIE afin de relever les défis liés à la suppression des données dans le secteur de l'énergie, tout en assurant la pleine conformité à la Loi sur la statistique. Les suppressions de données seront ajoutées à l'ordre du jour des prochaines réunions du CCE.
Statistique Canada clôt cette partie de l'ordre du jour en signalant que, à mesure que le CCIE avancera dans la deuxième année du projet, nous concentrerons nos efforts sur le travail de base du projet, qui comprendra la mobilisation des Autochtones. Le Groupe directeur sur l'énergie des sous-ministres adjoints doit se réunir à la fin novembre, et une réunion du Groupe directeur est prévue pour le début de décembre 2020. Le Secrétariat du CCIE cherchera à planifier la prochaine réunion du CCE pour le printemps 2021.
Mesure de suivi
- Le CCIE, en collaboration avec le groupe de travail FPT, reverra les produits livrables à court terme liés aux données sur l'utilisation finale de l'énergie.
- La suppression des données sera ajoutée à l'ordre du jour pour examen et discussion à une prochaine réunion du CCE.
Questions administratives
Statistique Canada informe les membres du Comité que le mandat et les membres du CCE et les comptes rendus des réunions ont été affichés sur les sites Web de StatCan et du CCIE afin de demeurer ouverts et transparents. Les renseignements se trouvent à Comité consultatif externe du Centre canadien d'information sur l'énergie.
Statistique Canada a déposé le document sur les règles d'engagement aux fins d'approbation par le CCE, que les membres avaient déjà examiné. Une fois le document approuvé, le Secrétariat du CCIE s'efforcera d'afficher l'information sur les sites Web de StatCan et du CCIE.
Dans l'ensemble, les membres conviennent que le document est conforme à l'esprit du Comité.
Un membre soulève une préoccupation au sujet du mécanisme permettant aux membres du CCE de se faire entendre et de formuler des propositions officielles sur des questions précises. Statistique Canada confirme de nouveau que, bien qu'il ne s'agisse pas d'un organisme décisionnel, le CCE est un comité influent qui éclaire le processus décisionnel du CCIE. Les règles d'engagement visent à guider le Comité et peuvent être mises à jour en tout temps pour rendre compte de l'évolution des besoins, le cas échéant.
L'un des membres indique qu'on communiquera aux autres membres le rapport annuel du Conseil consultatif canadien de la statistique, qui présente des recommandations au ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et au statisticien en chef du Canada. L'une de leurs recommandations suggère que l'énergie, ainsi que d'autres secteurs concernés, reçoivent un financement de base, contrairement à la structure de financement actuelle.
Mesure de suivi
- Statistique Canada publiera les règles d'engagement sur les sites Web de StatCan et du CCIE.
Conclusion et prochaines étapes
Statistique Canada remercie les membres du Comité de leur soutien et de leur participation continus, ainsi que de leur contribution collective au programme.