Résumé de la réunion du Comité consultatif externe du Centre canadien d'information sur l'énergie – le 12 mai 2021

Résumé de la réunion du Comité consultatif externe (CCE) : points clés et mesures de suivi

Participants

Participants au CCE : Andrew Leach, Annette Hester, Allan Fogwill (coprésident du CCE), Ben Brunnen, Brad Griffin, Colleen d'Entremont (coprésidente du CCE), Channa Perera, Ericka Wicks, Louis Beaumier, Krista Nelson, Saad Sarfraz, Sonia Hernandez

Participants de Statistique Canada : Anil Arora, Christine Poon, Greg Peterson, Ziad Shadid, Mary Beth Garneau, Jennifer Johnson, René Beaudoin, Angelo Elias, Kristin Daley, Brent Wakeford

Observateurs fédéraux : Eric Sancartier (RNCan), Nick Macaluso (ECCC), Karen Morton (REC)

Absents : Samantha Morton, Bruce Lourie

Introduction des coprésidents du CCE

Les coprésidents du Comité souhaitent la bienvenue aux membres et présentent au groupe Sonia Hernandez, directrice de la Banque Nationale du Canada, qui vient de se joindre au Comité consultatif externe (CCE).

Mot d'ouverture du statisticien en chef

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, prononce le mot d'ouverture. Il souligne à quel point les idées et les conseils de tous les membres du CCE sont importants pour le Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) et la réalisation de ses objectifs. Il parle succès que remporte le CCIE et rappelle que les suggestions des membres sont essentielles pour combler les lacunes à long terme et éclairer la prise de décisions. M. Arora évoque également les répercussions considérables de la pandémie sur le secteur de l'énergie. Il remercie les membres du CCE de leur temps et de leur engagement à l'égard de cette initiative.

Mesures de suivi :

  1. Statistique Canada enverra aux membres une copie du mot d'ouverture prononcé par le statisticien en chef.

Compte rendu stratégique

Statistique Canada fait le point sur le processus fédéral-provincial-territorial (FPT) de gouvernance collaborative et d'établissement des priorités, et sur l'approbation des SM relative aux travaux du CCIE pour les 12 prochains mois. Statistique Canada fait aussi un survol des nouveaux produits d'information sur l'énergie créés par l'organisme et donne un aperçu du nouveau contenu et des nouveaux outils qui seront ajoutés au site Web du CCIE en 2021-2022.

Les membres appuient le processus d'établissement des priorités du CCIE ainsi que le plan de travail, et se montrent particulièrement intéressés par les nouveaux produits à venir, qui seront diffusés sous l'égide du CCIE cette année. Des questions sont posées concernant la publication de ces produits dans des formats ouverts et sur l'actualité des données qui seront diffusées (p. ex. les données qui seront diffusées dans le cadre du compte satellite des ressources naturelles et du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada, pour lesquels 2019 est l'année de référence). Statistique Canada informe les membres des travaux entrepris pour améliorer l'actualité des tableaux des ressources et des emplois, lesquels permettraient d'avoir des comptes physiques de flux plus opportuns qui relient les données sur l'énergie et l'environnement. Un membre a demandé s'il serait possible d'étendre les tableaux des ressources et des emplois à l'échelle municipale; certains membres indiquent qu'ils sont intéressés par les données à cette échelle, tandis que d'autres préfèrent que Statistique Canada se concentre sur les données provinciales avec une suppression de données moindre. Bien qu'il ne soit pas prévu d'étendre les tableaux des ressources et des emplois à l'échelle municipale, Statistique Canada travaille avec la Fédération canadienne des municipalités à la détermination des éléments hautement prioritaires. L'organisme fera néanmoins un suivi auprès des membres pour discuter des méthodes d'affectation des données à l'échelle municipale.

Les membres sont extrêmement satisfaits des progrès réalisés à l'égard du site Web du CCIE et veulent en savoir davantage sur les prochains ajouts, notamment la page Web élargie sur l'utilisation finale de l'énergie. Statistique Canada explique que les éléments fondamentaux sont en train d'être mis au point et que le site Web continuera de se développer, notamment par l'intégration de nouveaux éléments interactifs et de données externes à Statistique Canada au cours des prochaines années. Statistique Canada invite les membres à commenter sur le site Web actuel et son contenu et à fournir leurs suggestions d'améliorations futures, lesquelles sont les bienvenues à tout moment. Statistique Canada réitère qu'une telle rétroaction est essentielle à l'amélioration continue du site Web.

Les membres du Comité sont également intéressés par les récentes allocations du budget fédéral de 2021 à Statistique Canada en matière d'environnement et par leur lien avec le travail du CCIE. Statistique Canada donne un aperçu du nouveau recensement de l'environnement, qui lui permettra de mesurer l'état des écosystèmes et des biens et services qui en sont dérivés. De plus, Statistique Canada indique que d'autres éléments du budget sont également complémentaires au CCIE, notamment ceux liés aux données désagrégées et à la mesure de l'inclusion sociale.

Mesures de suivi :

  1. Une réunion distincte sera organisée avec deux membres du CCE pour discuter des méthodes d'affectation des données provinciales à l'échelle municipale.
  2. Les membres fourniront toute rétroaction supplémentaire à propos du site Web du CCIE ou recommandation d'amélioration future.

Mobilisation et communications du CCIE

Statistique Canada présente les activités de mobilisation et de communication prévues pour le CCIE et demande les conseils stratégiques des membres, notamment sur la meilleure façon de rejoindre des groupes d'intervenants et des communautés autochtones précis.

Les membres recommandent que le CCIE communique plus fréquemment avec le CCE et qu'il tire mieux parti des membres lorsqu'il s'agit de diffuser le lancement de nouveaux produits, car ils pourraient partager les publications sur les médias sociaux et également avoir leurs propres plateformes pour aider à rediffuser le contenu lié au CCIE. Un membre se propose d'être l'intermédiaire du CCIE auprès de la communauté des modélisateurs. Le CCE conseille à Statistique Canada de faire preuve de prudence lorsqu'il fait la promotion de produits d'information sur l'énergie à l'occasion de journées spéciales comme le Jour de la Terre, car le choix de journées particulières pour présenter ces produits peut être perçu comme étant biaisé. Statistique Canada continuera à travailler avec son équipe des Communications sur la stratégie de communication du CCIE afin d'atténuer le risque de biais involontaire.

Le CCE recommande que le CCIE envisage d'élaborer des webinaires pour accompagner la diffusion des produits, afin d'accroître la visibilité du CCIE tout en tenant compte des limites de capacité. Les membres suggèrent également que le CCIE s'appuie sur les organisations du domaine de l'énergie ou sur les membres du CCE pour fournir le contenu.

En ce qui concerne la mobilisation des Autochtones, plusieurs membres proposent d'établir des liens pour le CCIE. On indique à Statistique Canada que les groupes et les personnes autochtones doivent être indemnisés pour le temps consacré à fournir les données.

Mesures de suivi :

  1. Statistique Canada fournira aux membres des détails sur les plateformes de médias sociaux que l'organisme utilise actuellement pour que les membres du CCE puissent les suivre, et communiquera plus fréquemment avec les membres concernant la diffusion de produits.
  2. Statistique Canada fournira aux membres des descriptions personnalisées sur le CCIE qui pourraient être utilisées lors de réunions ou dans des publications, afin de permettre à leurs organisations respectives de faire la promotion du CCIE.
  3. Des réunions seront organisées avec les membres individuels afin d'explorer davantage les possibilités de mobilisation des Autochtones et des régions.

Suppression de données

Statistique Canada donne un aperçu des stratégies explorées pour relever les défis liés à la suppression des données dans le secteur de l'énergie, tout en assurant la pleine conformité avec la Loi sur la statistique, comme la recherche de renonciations auprès des entreprises pour permettre l'accès à leurs données supprimées.

Les membres conviennent que la suppression des données est un sujet important, qui ne peut être résolu facilement. Les membres estiment que le défi lié à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels est réel, et que cela devient une question d'intérêt national si un secteur est dominé par quelques acteurs seulement. Souvent, les États-Unis fournissent de meilleures données sur le Canada, et le Canada devrait étudier les possibilités de réduction de la suppression, y compris la poursuite des renonciations. Les participants s'entendent sur la nécessité de réviser la Loi sur la statistique afin de mieux refléter les besoins de l'ère numérique et de garantir la disponibilité des renseignements essentiels pour éclairer les questions urgentes. Il est également suggéré que le gouvernement fédéral étudie la possibilité d'un guichet unique pour la déclaration pour alléger la charge des répondants et les inciter à fournir des données supplémentaires.

Statistique Canada explique que, bien que la Loi sur la statistique (article 17.2) prévoie des exemptions entourant la divulgation de données qui seraient autrement considérées comme confidentielles, cela ne s'applique pas nécessairement au secteur de l'énergie. Une stratégie clé pour accroître l'accès aux données, lorsque Statistique Canada est légalement tenu de les supprimer, consiste à demander des renonciations aux entreprises. Bien que certaines entreprises ne soient pas nécessairement opposées à la divulgation des renseignements, elles ont parfois des priorités concurrentes. Les membres peuvent soutenir Statistique Canada dans ce domaine en tirant parti de leurs réseaux et en offrant des possibilités de discuter de ces défis directement avec les entreprises afin de faciliter l'obtention de renonciations.

Le représentant du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) informe le CCE que le CCCS dispose d'un groupe de travail qui examine la Loi sur la statistique afin de déterminer les limites précises de ce qui peut être fait actuellement dans les limites légales de la loi, et qu'il fera des recommandations au statisticien en chef.

Mesures de suivi :

  1. Les membres exploreront comment ils peuvent tirer parti de leurs relations et de leurs réseaux existants dans les industries fortement concentrées pour souligner l'importance des renonciations en vue d'accroître l'accès aux données.
  2. StatCan collabore avec un partenaire externe qui organise un atelier sur les défis et les stratégies de suppression des données et pour identifier les options permettant d'améliorer l'accès et la disponibilité des données à l'automne 2021, et contactera les membres du CCIE pour assurer la participation des principaux intervenants.

Tour de table

Le Comité souhaite la bienvenue à Sonia et la remercie de sa participation aujourd'hui. Statistique Canada rappelle aux membres que tout commentaire supplémentaire lié aux sujets de la réunion ou concernant le site Web du CCIE en général peut être envoyé directement à la boîte de courriel du CCIE.

Conclusion et prochaines étapes

Statistique Canada remercie les membres du Comité de leur soutien et participation continus, et souligne que ce n'est que le début d'un dialogue permanent.