Mot d'ouverture du Statisticien en Chef - Centre canadien d'information sur l'énergie du reunion du 12 mai 2021

  • C'est un honneur pour moi de m'adresser à vous depuis Ottawa, sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin, et de témoigner mon respect à tous les Autochtones qui ont foulé ces terres.
  • Je vous souhaite la bienvenue à la réunion d'aujourd'hui du Comité consultatif externe (CCE) du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE). Je suis extrêmement reconnaissant et heureux de votre participation à cet important comité stratégique qui est fondamental au succès à long terme de notre initiative.
  • Au cours de la dernière année, vos conseils, vos idées et vos contributions ont été essentiels à notre quête visant à commencer à combler une lacune avec laquelle les Canadiens ont dû composer depuis longtemps. Elle concerne notamment le manque de données sur l'énergie centralisées, intégrées et de qualité dans les activités d'analyse et la prise de décisions éclairées.
  • Nous avons tous été témoins des répercussions non négligeables de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'énergie à un moment critique de l'histoire, alors que les pays se précipitaient déjà à trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques.
  • La production canadienne de pétrole brut et de produits équivalents a connu la plus forte baisse annuelle depuis 1999, tandis que les mesures liées à la pandémie ont entraîné une réduction de la demande d'électricité chez les consommateurs industriels et commerciaux.
  • En 2020, la production d'électricité a d'ailleurs atteint son plus bas niveau depuis 2015.
  • Parallèlement, dans le cadre de la transition énergétique, les services publics ont réduit la production d'électricité provenant de combustibles et de l'énergie nucléaire au profit de la production à partir de sources renouvelables, ce qui reflète la volonté et l'engagement croissants à rechercher des sources d'énergie plus propres.
  • En 2020, la production d'électricité à partir de sources renouvelables a atteint son plus haut niveau depuis le début de notre série d'initiatives en 2008!
  • Cette transition se traduira par de nouveaux emplois à mesure que des investissements seront effectués. Cependant, il y aura aussi des répercussions sur les emplois traditionnels dans le secteur pétrolier et gazier (secteur de l'énergie), qui emploie divers groupes marginalisés de personnes, comme les immigrants et les Autochtones.
  • Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens ont besoin de données de qualité sur le secteur de l'énergie pour éclairer les décisions en matière de politiques et d'investissement des organismes des secteurs public et privé. Le CCIE a un rôle essentiel à jouer pour fournir des données et des renseignements utiles, qui permettront d'appuyer la reprise économique après la pandémie de COVID-19 ainsi que la transformation de notre secteur de l'énergie, pour lequel le gouvernement et les partenaires du secteur privé s'efforcent d'atteindre la cible de zéro émission nette.
  • Votre participation au cours de la dernière année nous a aidés à franchir des étapes fondamentales très importantes et stimulantes en vue du stockage de ces renseignements.
  • Nous avons lancé un site Web axé sur l'utilisateur en octobre 2020, qui contient actuellement plus de 550 ensembles de données provenant de plus de 80 fournisseurs de partout au Canada. Il sert de base au programme en attendant l'intégration d'une collection de données plus considérable pendant les prochaines années, ainsi qu'en attendant le déploiement d'outils plus puissants favorisant la modélisation et la collaboration.
  • De plus, vos conseils ont appuyé le processus de gouvernance collaborative fédérale, provinciale et territoriale (FPT) du CCIE, ce qui a abouti à l'approbation d'un vaste plan de travail pour 2021 par le sous-ministre Tremblay et mes collègues des ministères provinciaux et territoriaux de l'Énergie, de la Régie de l'énergie du Canada (REC) et d'Environnement et Changement climatique Canada.
  • Notre plan de travail et nos priorités ont été approuvés et reçus avec un soutien considérable, en raison du travail que nous faisons. Chacun d'entre vous a joué un rôle important dans son domaine d'expertise; vos idées ont fait en sorte que divers points de vue et besoins à l'échelle du Canada ont été pris en compte.
  • Tout au long de la dernière année, nous avons en outre lancé divers nouveaux outils de données interactifs, articles analytiques et autres produits intéressants par l'intermédiaire du CCIE, ce qui a contribué à améliorer l'accessibilité de l'information pertinente sur l'énergie, notamment : de nouveaux outils pour suivre les tendances en matière de l'utilisation de l'énergie dans une variété d'industries et de ménages, des infographies sur les véhicules électriques à émission zéro, ainsi que des données et des outils sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des industries de l'énergie.
  • Par exemple, nous avons publié des infographies et des analyses sur le déplacement des emplois dans le secteur de l'extraction du charbon et l'industrie du pétrole et du gaz, pour faire état de la situation des travailleurs touchés un an après leur licenciement. Nous avons constaté que près des trois quarts des travailleurs mis à pied de façon permanente ont trouvé un emploi rémunéré au cours de l'année suivant la perte de leur emploi, mais que les emplois étaient principalement à l'extérieur du secteur et offraient un salaire moindre.
  • Notre travail ne fait que commencer; nous savons tous qu'il reste encore beaucoup de choses à accomplir. Cela dit, je suis fier de tout ce que nous avons réalisé jusqu'à maintenant et des partenariats intéressants que nous avons établis afin de jeter de solides bases pour le CCIE.
  • Je m'attends à voir d'autres grandes réalisations découlant de ce programme pendant la prochaine année, comme l'ajout d'outils et de produits de données supplémentaires pour répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Dans son budget de 2021-2022, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il prévoyait investir de façon importante dans Statistique Canada, afin que les données sociales, économiques et environnementales puissent être mieux intégrées et désagrégées à des niveaux beaucoup plus précis dans nos principaux programmes à l'échelle de l'organisme. Cela permettra à Statistique Canada d'étendre son rôle en offrant une base fondée sur des données probantes à partir de laquelle des politiques solides et efficaces pourront être élaborées.
  • Par exemple, plus tard cet été, le CCIE fera part d'outils très attendus qui fourniront des renseignements précieux sur la composante démographique dans le secteur de l'énergie, notamment le taux d'activité des femmes, des Autochtones et des nouveaux immigrants. Ces renseignements pourront être obtenus grâce à l'analyse de riches ensembles de données provenant du compte satellite des ressources naturelles.
  • Ces données fournissent de précieux renseignements sur la main-d'œuvre du secteur de l'énergie, par exemple :
    • Les femmes représentent un peu moins du tiers de la main-d'œuvre totale dans le secteur de l'énergie, où l'écart salarial entre les sexes a diminué, passant de 78 cents par dollar en 2009 à 85 cents par dollar en 2019.
    • Les travailleurs immigrants du secteur pétrolier et gazier, quant à eux, représentaient 41 % de la main-d'œuvre de ce secteur en 2019, ce qui marque une hausse par rapport à 26 % en 2009.
    • Les Autochtones représentaient 6 % de tous les travailleurs du secteur pétrolier et gazier, comparativement à 4 % en 2009.
  • Nous continuerons également à progresser vers l'établissement de normes communes et le rapprochement des données avec les partenaires FPT, ainsi que vers le travail continu lié à notre initiative de données sur l'électricité en temps réel, en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et la REC.
  • Étant donné la nature variée des besoins et des intérêts à prendre en compte dans la création de données intégrées et fiables pour le CCIE, l'établissement continu de priorités stratégiques est une activité essentielle à notre succès, qui permettra de veiller à ce que nos ressources soient utilisées dans les domaines ayant la plus grande incidence.
  • Je suis ravi de pouvoir compter sur les riches expériences et antécédents de travail de l'ensemble de l'équipe, alors que nous entamons les démarches d'analyse approfondie nécessaires à l'atteinte des objectifs du CCIE, soit de créer un espace pour les renseignements sur l'énergie fiables, cohérents et de grande qualité. Compte tenu de l'accent que nous mettons cette année sur le rapprochement des données pour les sujets initialement ciblés par le plan de travail du CCIE ainsi que sur l'élaboration de normes énergétiques, vos connaissances, vos conseils et surtout vos réseaux continueront de jouer un rôle clé dans les efforts visant à assurer la pertinence et la crédibilité du CCIE.
  • Comme Statistique Canada à lui seul ne peut réaliser ce travail, nous devons réunir les bons experts en matière de données et, collectivement, nous pourrons un avoir un effet décisif. Nous comptons sur vous pour nous aider à trouver ces experts.
  • De plus, nous devons continuer de travailler de façon agile et itérative afin de pouvoir répondre activement aux besoins des intervenants et nous adapter constamment pour refléter les priorités actuelles s'inscrivant dans les plans de travail annuels du CCIE. Nous resterons ouverts, transparents et inclusifs, en établissant des partenariats stratégiques et en continuant de collaborer avec un groupe diversifié d'intervenants et les communautés autochtones.
  • Je vous remercie encore une fois de votre soutien. J'ai hâte de mettre à profit vos idées et vos conseils par l'intermédiaire de ce comité afin d'appuyer les décisions éclairées du Comité directeur des sous-ministres FPT, en vue d'établir les priorités clés de ce programme et de s'y attaquer au cours des prochaines années.