Les effets économiques et sociaux de la pandémie de COVID-19 ont stimulé grandement la demande pour des données en temps réel et de qualité sur la santé de la population, de la société et de l'économie du Canada. En réponse à cette demande, Statistique Canada a amélioré bon nombre de ses programmes, y compris son Enquête sur la population active (EPA), en créant le Panel d'experts de l'Enquête sur la population active (EPA).
Composé d'experts nationaux et internationaux provenant du gouvernement, du milieu universitaire et d'organismes non gouvernementaux, le Panel d'experts de l'EPA fournira une orientation et des conseils indépendants sur l'un des programmes statistiques les plus importants de Statistique Canada.
Pour s'assurer que les améliorations apportées à l'enquête permettent de mieux comprendre l'évolution des conditions du marché du travail, le Panel :
- fournira des conseils stratégiques à Statistique Canada sur les stratégies visant à mobiliser les répondants et à encourager la participation à l'Enquête sur la population active
- fournira des conseils d'experts à Statistique Canada sur l'analyse des données de l'Enquête sur la population active;
- assurera la liaison concernant la qualité des données avec la communauté élargie des utilisateurs de données de l'EPA.
Les membres du Comité, énumérés ci-dessous, ont été choisis de sorte à réunir un large éventail d'expertise et d'expérience, y compris dans le domaine de l'utilisation des données de l'EPA, et de l'expérience internationale de la gestion de programmes statistiques à grande échelle semblables. Avec l'aide de ces experts, l'EPA permettra à Statistique Canada de fournir à la population canadienne des données et des analyses encore meilleures sur les conditions changeantes du marché du travail dans notre pays.
Membres provenant de Statistique Canada
Présidente : Lynn Barr-Telford, statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail
Secrétaire : Josée Bégin, directrice générale, Direction du marché du travail, de l'éducation et du bien-être socioéconomique
Secteurs spécialisés : Centre de l'information sur le marché du travail, Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, Direction de la collecte et des services régionaux
Membres provenant de l'extérieur
John L. Eltinge
John L. Eltinge
Directeur adjoint, Recherche et Méthodologie, Bureau du recensement des États-Unis
John Eltinge est le représentant du U. S. Census Bureau auprès du comité d'experts de l'EPA de Statistique Canada. M. Eltinge est directeur adjoint chargé de la recherche et de la méthodologie au Bureau du recensement des États-Unis.
Avant 2016, il exerçait les fonctions de commissaire adjoint de la recherche sur les méthodes d'enquête au Bureau of Labor Statistics (BLS). Auparavant, il a été statisticien mathématique en chef au BLS, ainsi que professeur agrégé au département de statistique de la Texas A & M University. Il a présenté un exposé dans le cadre du Roger Herriot Memorial sur l'innovation dans le système statistique fédéral, et il a déjà été président de la Washington Statistical Society, président des Joint Statistical Meetings de 2003, rédacteur adjoint de The American Statistician, et rédacteur adjoint de la section Applications and Case Studies du Journal of the American Statistical Association. De plus, aux Joint Statistical Meetings de 2018, il a prononcé le discours annuel Deming Memorial intitulé « Improving the Quality and Value of Statistical Information: 14 Questions on Management ». Une webémission de cette conférence est accessible au Plenary Session Webcasts (en anglais).
Ses activités de recherche sont centrée sur la qualité des données, l'optimisation de la conception, l'intégration de plusieurs sources de données, l'imputation, les séries chronologiques, ainsi que les estimations sur petits domaines.
M. Eltinge est titulaire d'un doctorat dudépartement de statistiquesde la Iowa State University. Il est membre de la American StatisticalAssociation, rédacteur du Harvard Data Science Review, rédacteuradjoint du Journal of Official Statistics et du Survey Methodology Journal, et membre du Federal Committee ou Statistical Methodology.
Howard Ramos
Howard Ramos
Professeur, Département de sociologie, Université Western
Professeure, Université McGill
Howard Ramos est professeur à la Western University et président du département de sociologie. Il étudie les questions de justice sociale et d'évolution sociale, et a publié quatre ouvrages et plus de 50 articles et chapitres sur les mouvements sociaux, les droits de la personne, les enjeux autochtones, la défense de l'environnement, l'évolution urbaine, le développement économique et touristique, la technologie, l'ethnicité, la race et l'immigration, ainsi que sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans les études supérieures. M. Ramos a travaillé avec de nombreuses organisations de défense des droits et organisations communautaires, et soutient le transfert des connaissances ainsi que les politiques fondées sur des données probantes.
Thomas Storring
Thomas Storring
Membre du CCCS
Directeur, Division de l'économie et de la statistique, ministère des Finances et du Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse
Thomas Storring est directeur de l'Économie et de la Statistique au ministère des Finances et du Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse. Son travail porte sur les conditions macroéconomiques dans la province; les effets de la macroéconomie sur les choix financiers du gouvernement, et les effets des décisions du gouvernement sur l'économie. Il est coordonnateur statistique de la Nouvelle-Écosse auprès de Statistique Canada, et il conseille l'organisme sur les besoins et les priorités de la province pour le système statistique national.
M. Storring a occupé le poste d'économiste pendant plus de 20 ans au sein de ministères des Finances de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à la société J.D. Irving, Limited. Depuis 10 ans, il enseign à l'Université Saint Mary's et à l'Université Dalhousie, et a donné des cours sur l'argent et le secteur bancaire, les finances publiques, la statistique, les principes de l'économie, ainsi que sur l'économie mondiale dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de l'Université Saint Mary's. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Acadia, et d'une maîtrise en économie à la University of Oxford.
Karyne B. Charbonneau
Karyne B. Charbonneau
Directrice, Section des prix, de la main-d'œuvre et du logement, Division des analyses de l'économie canadienne, Banque du Canada
Karyne B. Charbonneau est directrice de la Section des prix, de la main-d'œuvre et du logement de la Division de l'analyse économique canadienne (AEC) de la Banque du Canada. À ce titre, elle est principalement chargée d'étudier l'évolution du marché du travail et de l'inflation à court terme.
Mme Charbonneau est entrée au service de la Banque du Canada en 2013 en tant qu'économiste-experte de la Division de l'analyse économique internationale. Avant d'occuper son poste actuel, elle a été conseillère en politiques à l'AEC, où elle formulait des avis concernant l'incidence des changements dans les politiques du commerce extérieur sur l'économie canadienne.
Ses travaux de recherche portent sur l'économétrie appliquée, le commerce international et l'économie du travail. Elle est titulaire d'un doctorat en économique de la Princeton University.
Mikal Skuterud
Mikal Skuterud
Professeur, Département d'économie, Université de Waterloo
Mikal Skuterud est professeur à temps plein au Département d'économie de la University of Waterloo, et est affilié au Canadian Labour Economics Forum (CLEF) et à la Institute for Labor Economics (IZA). Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un doctorat en économie l'Université McMaster. Ses domaines de recherche comprennent l'intégration des immigrants au marché du travail, les politiques du marché du travail qui influencent les heures de travail, ainsi que l'économie organisations syndicales. Ses travaux ont été publiés dans la American Economic Review, le Journal of Labor Economics ainsi que la Revue canadienne d'économique, et ont fait l'objet d'une couverture médiatique nationale dans le New York Times et le Globe and Mail.
Bjorn Jarvis
Bjorn Jarvis
Gestionnaire de programme, Direction des enquêtes sur le travail, Bureau de la statistique de l'Australie
Bjorn Jarvis est chargé de la direction des enquêtes sur la population active du Australian Bureau of Statistics, qui compte l'enquête sur la population active ainsi que des enquêtes auprès des ménages et auprès des employeurs (établissement, entreprise). Dans ce rôle, il a supervisé la transformation novatrice des méthodes, de l'analyse et des communications pour l'enquête sur la population active. Ce rôle prévoyait entre autres la gestion des effets de la COVID-19 sur les statistiques sur la population active. Au cours de ses 16 années dans le domaine de la statistique officielle, M. Jarvis a occupé de nombreux rôles liés aux enquêtes et aux statistiques administratives dans les programmes de statistiques sur la main-d'œuvre et la population. Il est un statisticien et communicateur d'enquête très respecté et entretient des liens étroits avec la communauté des utilisateurs de statistiques sur la main-d'œuvre en Australie.
Angella MacEwan
Angella MacEwan
Économiste principale, Syndicat canadien de la fonction publique, Institut Broadbent
Angella MacEwan est économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique, membre de l'Institut Broadbent, et membre du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l'information sur le marché du travail. Ses recherches portent principalement sur la compréhension de la précarité et des inégalités du marché du travail canadien, et sur l'évaluation de solutions stratégiques proposées pour régler ces problèmes. De plus, elle étudie les effets de l'économie canadienne et des politiques sociales sur les travailleurs, notamment en ce qui concerne les politiques en matière de climat et les traités de commerce international et d'investissement. Mme MacEwan rédige une publication trimestrielle, L'Économie au travail, qui vise à présenter les enjeux économiques actuels à un public élargi. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Dalhousie.