Les participants du Partenariat sur la coopération en matière de comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et de statistiques connexes, publiée le 9 décembre 2023, comprennent l’Australie, le Canada et les États-Unis. Pour faire progresser la coopération internationale sur l’alignement des données environnementales et économiques dans les statistiques environnementales-économiques nationales, le partenariat convoque un groupe de travail technique.
Le Groupe de travail technique sur la comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et de statistiques connexes facilite l’échange des connaissances, tire parti de l’expertise des partenaires, résout des problèmes communs et œuvre à la comparabilité des approches en matière de comptabilisation du capital naturel et de comptabilité économique et environnementale.
Le Groupe de travail technique est présidé par des représentants du Bureau de la statistique de l’Australie, du Bureau de la statisticienne en chef des États-Unis, de l’Office of Management and Budget des États-Unis et de Statistique Canada. Les membres de ce groupe de travail technique proviendront d’organismes du gouvernement fédéral qui travaillent sur la comptabilisation du capital naturel, la comptabilité économique et environnementale ou les statistiques connexes, ou participent à leur élaboration. Le Groupe de travail technique devrait se réunir tous les six mois, virtuellement ou en personne.
L’objectif est de favoriser une approche commune en matière de comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et de statistiques connexes, en s’inspirant du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE; en anglais seulement) des Nations Unies.
Les communiqués concernant les séances du Groupe de travail sont disponibles ici :