Conseil de la statistique de l'état civil du Canada

Organismes membres

Apprenez-en davantage sur les membres du Conseil de la statistique de l'état civil pour le Canada (CSECC).

Rapports et publications

Consultez les rapports de Statistique Canada - Statistiques de l'état civil.

Structure et administration

Explorez Statistique Canada - Statistiques de l'état civil pour en savoir plus sur notre responsabilité, la structure des comités, les communications, les règles et les règlements.

Comment avoir accès aux données de l'état civil

Trouvez des liens pour accéder aux données des statistiques de l'état civil.

Historique de la Statistique de l'état civil

Découvrez l'histoire des statistiques de l'état civil qui remonte à 1605 lorsque les premiers registres ont été conservés.

Foire aux questions sur les statistiques de l'état civil

Pour en savoir plus sur les statistiques de l'état civil, consultez notre foire aux questions.

Espace des membres du CSECC

Cette section est réservée à nos membres. Si vous êtes membre et que vous rencontrez des problèmes d'accès, veuillez envoyer un courriel à : statcan.cphdvitalstatisticssectionchief.statcan@statcan.gc.ca

À propos du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada

Les statistiques de l'état civil au Canada sont tirées des registres officiels des naissances vivantes, des mortinaissances, des décès, des mariages et des divorces. L'enregistrement officiel des naissances, des mortinaissances, des décès et des mariages relève des provinces et des territoires.

Le Conseil de la statistique de l'état civil du Canada est un groupe consultatif interprovincial/territorial composé des gestionnaires des divisions et des organismes de statistiques de l'état civil de toutes les administrations provinciales et territoriales et de la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada. Le Conseil offre un forum pour élaborer des méthodes communes pour recueillir des statistiques sur l'état civil, pour partager de l'information avec des intervenants externes (p. ex. les services d'aide sociale, les organismes d'exécution de la loi et les particuliers) et pour faciliter la résolution de problèmes par le partage de l'expérience, des résultats des recherches et de l'expertise des divers secteurs de compétence. Les membres du Conseil réalisent des travaux tout au long de l'année dans le cadre de téléconférences régulières en plus d'une réunion annuelle

Les principales fonctions opérationnelles du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada sont les suivantes :

  • Servir de forum pour discuter de questions relatives à l'enregistrement et à la certification des naissances, des décès, des mortinaissances et des changements de nom.
  • Faciliter le partage, l'échange et la conservation d'information, de données et de recherche entre les secteurs de compétence.
  • Favoriser les discussions en vue de créer une approche uniforme en ce qui concerne les lois en vigueur, la collecte de données et la certification des statistiques de l'état civil.
  • Faciliter le transfert et la réception de données provinciales et territoriales de Statistique Canada.
  • Assurer la liaison avec des groupes de fournisseurs de services (p. ex. des médecins, des coroners, des entrepreneurs de pompes funèbres, des organismes d'exécution de la loi, des avocats, des notaires, etc.). pour obtenir une image précise de la durée de vie des Canadiens
  • Assurer la liaison avec les administrations fédérales et provinciales.
  • Assurer la liaison avec ses homologues des États-Unis :
    • National Centre for Health Statistics (NCHS)
    • National Association for Public Health Statistics and Information Systems (NAPHSIS)

Contacts du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada

Co-présidents du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada