- 1605
- Les missionnaires dénombrent 44 colons établis en Nouvelle-France.
- 1608
- Samuel de Champlain fonde la ville de Québec.
- 1617
- Louis Hébert et sa famille, les premiers colons, s'établissent à Québec.
- 1665/1666
- Jean Talon dénombre 3,215 habitants au premier recensement de la Nouvelle-France.
- 1847
- La Loi du recensement et des statistiques de 1847 est adoptée. Cette loi prévoit la tenue d'un recensement décennal et l'enregistrement des naissances et des décès dans les Provinces unies du Haut-Canada et du Bas-Canada.
- 1851
- Premier recensement décennal.
- 1864/1905
- Diverses provinces adoptent des lois rendant obligatoire la déclaration des naissances, des mariages et des décès auprès des autorités civiles.
- 1867
- L'Acte de l'Amérique du Nord britannique crée le Dominion du Canada par l'union de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
- 1871
- Le premier recensement du Dominion du Canada est réalisé. Le rapport publié du recensement contient la compilation des statistiques de l'état civil se rapportant à la population française catholique romaine du Québec de 1608 à 1871.
- 1879
- Le premier Acte des recensements et des statistiques du Dominion du Canada permet la tenue du recensement décennal de 1881 ainsi que la collecte, le résumé analytique et la totalisation de statistiques de l'état civil et de statistiques agricoles, commerciales et autres.
- 1881
- Les recenseurs doivent prononcer un serment de discrétion.
- 1898
- Lors d'une conférence tenue à Ottawa, l'American Public Health Association recommande l'adoption de la Nomenclature internationale des causes de décès par les bureaux de l'état civil au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
- 1905
- Création du premier bureau permanent du recensement et de la statistique au Canada.
- 1915
- Création du Bureau du statisticien fédéral.
- 1918
- La Loi de la statistique de 1918, qui crée le Bureau fédéral de la statistique, est adoptée.
- 1919
- Le gouvernement fédéral approuve un décret énonçant en détail l'établissement d'un système national de statistiques de l'état civil.
- 1921
- Le Bureau fédéral de la statistique publie son premier rapport contenant les statistiques de l'état civil de huit provinces.
- 1926
- Un rapport de statistiques de l'état civil se rapportant à l'ensemble du Canada (c'est-à-dire aux neuf provinces, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest) est publié.
- 1935
- Les techniques et les procédures d'enregistrement sont améliorées (p. ex. révision du certificat médical de décès).
- 1941
- La cinquième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-5) est adoptée comme la norme nationale de classification des données sur la mortalité au Canada.
- 1944
- Des totalisations à l'échelle nationale portant sur les naissances et les décès sont publiées en fonction du lieu de résidence, en plus du lieu de l'événement. L'impact de la législation sociale proposée pour les allocations familiales est discuté lors d'une réunion spéciale de la statistique de l'état civil.
- 1945
- Le régime national d'allocations familiales entre en vigueur le 1er juillet.
- 1945
- L'accord du bureau provincial original de 1918 est révisé.
- 1945
- Le Conseil de la statistique de l'état civil du Canada est créé.
- 1946
- Le Conseil de la statistique de l'état civil discute du couplage d'enregistrements.
- 1946/1947
- L'élaboration de l'indice national est discutée aux réunions du Conseil de la statistique de l'état civil.
- 1949
- La loi Uniform Vital Statistics Act (projet de loi type) est adoptée. Les principes de cette loi deviennent le fondement de la législation des provinces sur la statistique de l'état civil.
- 1949
- Terre-Neuve se joint à la confédération canadienne; les statistiques de cette province sont prises en charge par le système national de statistiques de l'état civil.
- 1950
- La sixième version de la Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès (CIM-6) est adoptée comme la norme nationale pour la classification des décès au Canada.
- 1956
- Premier recensement quinquennal. Depuis 1871, les recensements étaient menés tous les dix ans.
- 1958
- La septième version de la Classification internationale des maladies (CIM-7) devient la norme nationale pour la classification des décès au Canada.
- 1960
- Le Bureau fédéral de la statistique reçoit son premier ordinateur.
- 1965
- Le code de classification géographique type (CGT) devient le système de classification géographique standard du Bureau.
- 1966
- Les tables de mortalité du Canada sont produites par ordinateur pour la première fois.
- 1969
- La huitième version de la Classification internationale des maladies- Adaptée (CIMA- 8) devient la norme nationale pour la classification des décès au Canada.
- 1969
- Création de la Base de données sur les divorces au Bureau fédéral de la statistique.
- 1971
- La Loi sur la statistique est révisée.
- 1971
- Le Bureau fédéral de la statistique est renommé Statistique Canada.
- 1973
- Une publication des Nations Unies, Principes et recommandations pour un système de statistiques de l'état civil, fait référence à la statistique nationale de l'état civil au Canada.
- 1973
- Une réunion du Conseil de la statistique de l'état civil a lieu à Québec. À partir de ce moment, une réunion annuelle sur deux se tient à l'extérieur d'Ottawa.
- 1973
- Le Conseil de la statistique de l'état civil adopte l'énoncé de politique régissant l'accès à l'information et la diffusion de l'information des dossiers de l'état civil à des fins statistiques et de recherche.
- 1974
- L'informatisation entraîne une restructuration importante du système de traitement de la statistique de l'état civil à Statistique Canada.
- 1979
- La neuvième version de la Classification internationale des maladies (CIM-9) est mise en œuvre au Canada.
- 1980
- Le Conseil de la statistique de l'état civil discute des principes de l'enregistrement des données de la statistique de l'état civil.
- 1988
- Le Conseil national d'information sur la santé (CNIS) est créé.
- 1989
- La Division de la santé devient le Centre canadien d'information sur la santé (CCIS) de Statistique Canada.
- 1989
- Les Rapports sur la santé, une publication trimestrielle de Statistique Canada, sont lancés.
- 1990
- Le Conseil national d'information sur la santé (CNIS) crée le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé.
- 1993
- L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est constitué.
- 1994
- Le Centre canadien d'information sur la santé (CCIS) devient la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada.
- 2003
- À la suite de décisions rendues par des tribunaux provinciaux en 2003, on commence, en Ontario et en Colombie-Britannique, à consigner les mariages des personnes de même sexe dans les registres de l'état civil.
- 2004
- Des décisions subséquentes rendues par les tribunaux au Québec, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, à Terre-Neuve et-Labrador et au Yukon amènent une augmentation du nombre de secteurs de compétence où les mariages des personnes de même sexe sont enregistrés.
- 2005
- Au Nouveau-Brunswick, la décision d'un tribunal autorise les mariages de même sexe, un mois avant que la législation fédérale ne les légalise partout au Canada, le 20 juillet 2005.
- 2010
- Statistique Canada cesse de compiler et de diffuser les statistiques nationales sur les mariages et les divorces.